ashwagandha

Ashwagandha : Le guide complet

Que se cache-t-il derriĂšre l’Ashwagandha ? Ce super-aliment au nom super compliquĂ©…
C’est pourtant simple ! Originaire d’Inde, cette plante ancestrale, favorite de la mĂ©decine AyurvĂ©dique, est reconnue pour ses vertus rĂ©gĂ©nĂ©rantes, tonifiantes et Ă©quilibrantes.
 
SurnommĂ©e Ginseng indien, elle partage beaucoup de propriĂ©tĂ©s similaires Ă  celles du Panax ginseng. Puissant adaptogĂšne, l’ashwagandha rĂ©pond parfaitement Ă  vos besoins et agit aussi bien sur le corps, que sur l’esprit.


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Ashwagandha : Bienfaits



L’action de l’ashwagandha sur le sommeil



L’ashwagandha, Ă©galement appelĂ© Withania somnifera ne doit pas ce nom au hasard. Et pour cause, grĂące Ă  son action relaxante et Ă©quilibrante, il amĂ©liore nettement la qualitĂ© du sommeil. Il agit Ă©galement contre les troubles du sommeil et l’insomnie. Avec l’ashwagandha, vous dormirez Ă  nouveau comme un bĂ©bĂ©.


Il lutte également contre la fatigue chronique et diminue les signes de fatigue grùce à ses vertus énergisantes. Il est souvent associé à la baie de goji pour lutter efficacement contre le manque de sommeil et la fatigue.


Ashwagandha : Anti-stress naturel

L’ashwagandha agit favorablement sur le systĂšme nerveux et l’humeur et aide Ă  rĂ©duire les effets du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Cette plante adaptogĂšne est Ă©galement utilisĂ© dans le cadre de dĂ©pression et d’épuisement et favorise l’apaisement et la dĂ©tente en rĂ©gulant les Ă©nergies physiques et mentales.


Il existe de nombreuses alternatives contre le stress du quotidien, voici la notre : Le yoga


Ashwagandha et sport

L’ashwagandha favorise le dĂ©veloppement et la rĂ©cupĂ©ration musculaire. AssociĂ© Ă  la spiruline, vous dĂ©cuplerez ses effets. Il dynamise l’organisme pendant l’effort et amĂ©liore la performance physique, l’endurance et la rĂ©sistance.


L’ashwagandha possĂšde une action revitalisante et Ă©nergisante, trĂšs indiquĂ©e pour les sportifs. Coup de boost assurĂ© !


Ashwagandha agit Ă©galement sur l’énergie mentale, il amĂ©liore les fonctions cognitives dont la mĂ©moire et la concentration. A cet usage, il est souvent associĂ© Ă  son homologue, le ginseng.


L’action de l’ashwagandha sur la digestion

L’ashwagandha agit contre les troubles digestifs : obstructions intestinales, inflammations, constipation chronique, spasmes intestinaux, syndrome du colon irritable.
Il rĂ©gule la digestion et prĂ©vient les risques d’ulcĂšres de l’intestin et de l’estomac. Son meilleur alliĂ©? Le psyllium!


L’ashwagandha favorise Ă©galement le bon fonctionnement du foie. Il agit Ă©galement contre le diabĂšte et le mauvais cholestĂ©rol.


Bienfaits de l’ashwagandha bio sur les cheveux et la peau



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L’ashwagandha active la production des follicules pileux et stimule la pousse du cheveu. Il rĂ©gule le taux de corticostĂ©roĂŻdes et diminue la perte de cheveux et prĂ©vient la calvitie. Il agit Ă©galement contre les cheveux blancs en maintenant le taux de mĂ©lanine, Ă  l’origine de la couleur du cheveu. L’ashwagandha assainie Ă©galement le cuir chevelu et vient Ă  bout des pellicules.
Pour plus de conseils pour chevelure de rĂȘve, c’est par ici : Complement alimentaire pour les cheveux


L’ashwagandha agit Ă©galement contre le vieillissement et la sĂ©cheresse cutanĂ© et favorise la production de collagĂšne. Il attĂ©nue les rides, ridules et imperfections. L’ashwagandha facilite la cicatrisation, il est souvent utilisĂ© en cataplasme contre les plaies et blessures. Il est Ă©galement efficace contre les inflammations cutanĂ©es dont l’acnĂ©.  


Antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique

L’ashwagandha agit contre le vieillissement des cellules. Il possĂšde une action prĂ©ventive contre les cancers du sein, du cĂŽlon et du poumon, et Ă©galement contre les tumeurs. L’ashwagandha amĂ©liore les dĂ©fenses immunitaires et contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Il est notamment indiquĂ© dans les pĂ©riodes de convalescence car il favorise la rĂ©cupĂ©ration.


Ce super-aliment soulage Ă©galement les inflammations, il est recommandĂ© en cas de douleurs articulaires, notamment l’arthrite ou les rhumatismes.


L’ashwagandha vous aide aussi Ă  lutter contre les infections, bactĂ©ries et virus : rhumes, fiĂšvre, asthme, conjonctivite et bien d’autres. Il prĂ©vient Ă©galement les risques d’intoxications alimentaires, il protĂšge l’organisme contre les bactĂ©ries comme la salmonelle.


L’ashwagandha, un aphrodisiaque ?

L’ashwagandha stimule la libido et augmente la production d’hormones sexuelles et lutte contre les dysfonctionnements Ă©rectiles. Il agit Ă©galement en cas de troubles hormonaux, de rĂšgles douloureuses et d’infertilitĂ©. Il rĂ©duit Ă©galement certains symptĂŽmes et effets indĂ©sirables de la mĂ©nopause comme les bouffĂ©es de chaleur, les troubles du sommeil et les sueurs nocturnes.


Ashwagandha : Avis d’experts

 



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L’ashwagandha est reconnu pour agir contre les troubles liĂ©s au stress et Ă  la fatigue, et pour combattre efficacement l’insomnie. Il contribue considĂ©rablement Ă  l’amĂ©lioration du sommeil. Il est utilisĂ© en cure prĂ©ventive et curative, recommandĂ© pour ses propriĂ©tĂ©s rĂ©gĂ©nĂ©rantes qui protĂšgent et renforcent l’organisme.


Les mĂ©decins lui prĂȘtent Ă©galement une action contre l’infertilitĂ©. Elle agit aussi contre la baisse de libido et les troubles Ă©rectiles, ainsi que les variations hormonales.
Il est Ă©galement reconnu pour dĂ©velopper les fonctions cognitives, dont la mĂ©moire. Des Ă©tudes sont menĂ©es pour dĂ©terminer son efficacitĂ© dans le traitement de troubles de la mĂ©moire et de maladies telles que la maladie d’Alzheimer.




Ashwagandha : Danger, effets secondaires, contre-indications ?



Cette plante adaptogĂšne ne prĂ©sente pas de danger particulier, toutefois il s’agit d’une plante trĂšs puissante, qui nĂ©cessite de respecter le dosage indiquĂ©. A trop forte dose, l’ashwagandha a un effet hypnotique et peut Ă©galement causer des troubles intestinaux. Il a Ă©galement un effet sĂ©datif qui peut causer des somnolences.


L’ashwagandha est dĂ©conseillĂ© en cas d’hyperthyroĂŻdie et est peu recommandĂ©e en cas de grossesse et d’allaitement, ainsi que pour les enfants en bas Ăąge.




Ashwagandha : Posologie

 

ashwagandha posologie
L’ashwagandha se consomme sous diffĂ©rentes formes: principalement en poudre, extraite des feuilles et de la racine sĂ©chĂ©es, et en capsule. Il est Ă©galement utilisĂ© en soin cutanĂ© et capillaire.
L’ashwagandha possĂšde un effet sĂ©datif, il est Ă  consommer de prĂ©fĂ©rence le soir. Toutefois, en faible quantitĂ©, il n’y a pas de contre-indication au cours de la journĂ©e.


L’ashwangandha est souvent consommĂ© sous forme de cure. Il est recommandĂ© d’espacer les cures (quelques semaines de cures suivies d’une semaine de pause entre chaque cure.)
La prise s’effectue le plus souvent sous forme de gĂ©lules et la dose recommandĂ©e est gĂ©nĂ©ralement de 800 mg (soit environ 2 gĂ©lules par jour selon le dosage de vos gĂ©lules).
En poudre, ne pas dĂ©passer 5g/j. Elle peut facilement ĂȘtre intĂ©grĂ©e Ă  vos repas quotidiens. A mĂ©langer par exemple, dans vos smoothie, compotes, cĂ©rĂ©ales et bien d’autres.
Cette plante magique peut Ă©galement ĂȘtre consommĂ©e en infusion, 1 Ă  2g par tisane. Deux par jour vous suffiront amplement.


Petit conseil : L’ashwagandha possĂšde des principes actifs trĂšs puissants, il est recommandĂ© d’augmenter progressivement sa consommation afin de laisser le temps Ă  votre organisme de s’y habituer. Alors on commence en douceur !


Ashwagandha : OĂč en acheter ?



RĂšgle incontournable, veillez Ă  l’origine, la provenance et la qualitĂ© du produit. N’oubliez pas que la qualitĂ© est gage d’efficacitĂ©. Un produit peu concentrĂ©, de mauvaise qualitĂ©, s’avĂšrera inefficace. Malheureusement, c’est inĂ©vitable, mais on a la solution !
PrĂ©fĂ©rez l’ashwagandha bio, sans pesticides, afin de maximiser ses innombrables effets. Enfin, tournez-vous vers des magasins spĂ©cialisĂ©s afin d’obtenir le meilleur produit possible.

23 Commentaires sur “Ashwagandha : Le guide complet

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      L’ashwagandha est une plante que l’on consomme sous forme de poudre, donc broyĂ©e, ou de comprimĂ©s faits Ă  partir de cette poudre.
      Bonne journée

  1. euler says:

    Bonjour,
    est ce qu’on peut associer l’ashwagandha avec l’escholtzia, la valĂ©riane, la mĂ©latonine (gelule pour dormir) ou des tisanes pour dormir ou encore de l’homĂ©opatie (coffea cruda, passiflore en granules) pour mieux dormir en cas d’insomnie?

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Bien sĂ»r, il n’y a aucune contre-indication avec l’ashwagandha, vous pouvez l’allier Ă  toutes les plantes que vous voulez. Renseignez-vous cependant quand aux effets de celles-ci qui peuvent parfois ĂȘtre opposĂ©s.
      J’espĂšre avoir Ă©tĂ© utile,
      Bonne journée

    • Karima says:

      Bonjour, j’ai une insuffisance surrĂ©nalienne, est ce que je dois utiliser l’ashwaghandha avec le cotef ou dois-je arrĂȘter le cotef en prenant l’ashwaghandha ?

    • Vegalia says:

      Bonjour,
      Malheureusement nous n’en connaissons pas, trouver de l’ashwagandha biologique de bonne qualitĂ© est un vĂ©ritable parcours du combattant !

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Vous pouvez allier trazodone et ashwagandha sans soucis, il n’y a pas de contre indication. L’ashwagandha est en outre souvent considĂ©rĂ© comme une antidĂ©presseur naturel.
      J’espĂšre avoir Ă©tĂ© utile,
      Bonne journée

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Vous pouvez prendre de l’ashwagandha sans soucis, il n’y a pas de contre indication. L’ashwagandha est en outre souvent considĂ©rĂ© comme une antidĂ©presseur naturel.
      J’espĂšre avoir Ă©tĂ© utile,
      Bonne journée

  2. Chantal Lapointe says:

    Bonjour,
    Je veux diminuer (severage) ma prise de Flurazepam (benzodiazepine) mais je ne dors pas, je voulais savoir si je peux complĂ©ter avec le Ashwagandha je l’ai trouvĂ© Ă  3600 mg/capsule vegetalienne.
    Est-ce faisable ?
    Merci

  3. Adell says:

    Bonjours, j’aurais voulue savoir si on pouvait l’associer avec d’autres graines comme chia,l’in,chanvre,courge,pavot,pĂ©pite,sĂ©same millet ….

  4. Mike says:

    Bonjour, je prends l’ashwagandha 300 mg en gĂ©lule, tout les matin depuis une semaine. Et depuis deux jours je dors trĂšs peu et je suis surexcitĂ©, en Ă©veil, y a t il un lien avec cette plante ?

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      L’ashwagandha a des vertus narcotiques. Il est de ce fait improbable que ce soit lĂ  l’origine de votre problĂšme. Cependant nous rĂ©agissons tous de maniĂšre diffĂ©rente et singuliĂšre aux plantes…
      J’espĂšre avoir Ă©tĂ© utile,
      Bonne journée

  5. Vanderperre says:

    Bonjour
    J’en prends depuis 1 mois et bien meilleur sommeil…jai peur qu’en arrĂȘtant les insomnies reviennent. Pas d’effet rebond ?

  6. sandrine mounier says:

    Bonjour, j’ai vu qu’il ne fallait pas dĂ©passer 5g par jour en poudre. Une naturopathe m’a dit de commencer Ă  5g puis si ça suffisait pas pour le stress de passer Ă  10g par jour qu’en pensez vous? Est-ce que le fait que cette plante augmente la testostĂ©rone peut-ĂȘtre nocif pour une femme svp?

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