Ashwagandha : Le guide complet

ashwagandha

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

Que se cache-t-il derrière l’Ashwagandha ? Ce super-aliment au nom super compliqué…
C’est pourtant simple ! Originaire d’Inde, cette plante ancestrale, favorite de la médecine Ayurvédique, est reconnue pour ses vertus régénérantes, tonifiantes et équilibrantes.
 
Surnommée Ginseng indien, elle partage beaucoup de propriétés similaires à celles du Panax ginseng. Puissant adaptogène, l’ashwagandha répond parfaitement à vos besoins et agit aussi bien sur le corps, que sur l’esprit.


Navigation rapide



Ashwagandha : Bienfaits


L’action de l’ashwagandha sur le sommeil


L’ashwagandha, également appelé Withania somnifera ne doit pas ce nom au hasard. Et pour cause, grâce à son action relaxante et équilibrante, il améliore nettement la qualité du sommeil. Il agit également contre les troubles du sommeil et l’insomnie. Avec l’ashwagandha, vous dormirez à nouveau comme un bébé.


Il lutte également contre la fatigue chronique et diminue les signes de fatigue grâce à ses vertus énergisantes. Il est souvent associé à la baie de goji pour lutter efficacement contre le manque de sommeil et la fatigue.


Ashwagandha : Anti-stress naturel

L’ashwagandha agit favorablement sur le système nerveux et l’humeur et aide à réduire les effets du stress et de l’anxiété. Cette plante adaptogène est également utilisé dans le cadre de dépression et d’épuisement et favorise l’apaisement et la détente en régulant les énergies physiques et mentales.


Il existe de nombreuses alternatives contre le stress du quotidien, voici la notre : Le yoga


Ashwagandha et sport

L’ashwagandha favorise le développement et la récupération musculaire. Associé à la spiruline, vous décuplerez ses effets. Il dynamise l’organisme pendant l’effort et améliore la performance physique, l’endurance et la résistance.


L’ashwagandha possède une action revitalisante et énergisante, très indiquée pour les sportifs. Coup de boost assuré !


Ashwagandha agit également sur l’énergie mentale, il améliore les fonctions cognitives dont la mémoire et la concentration. A cet usage, il est souvent associé à son homologue, le ginseng.


L’action de l’ashwagandha sur la digestion

L’ashwagandha agit contre les troubles digestifs : obstructions intestinales, inflammations, constipation chronique, spasmes intestinaux, syndrome du colon irritable.
Il régule la digestion et prévient les risques d’ulcères de l’intestin et de l’estomac. Son meilleur allié? Le psyllium!


L’ashwagandha favorise également le bon fonctionnement du foie. Il agit également contre le diabète et le mauvais cholestérol.


Bienfaits de l’ashwagandha bio sur les cheveux et la peau


Ashwagandha bienfaits cheveux peau

 

L’ashwagandha active la production des follicules pileux et stimule la pousse du cheveu. Il régule le taux de corticostéroïdes et diminue la perte de cheveux et prévient la calvitie. Il agit également contre les cheveux blancs en maintenant le taux de mélanine, à l’origine de la couleur du cheveu. L’ashwagandha assainie également le cuir chevelu et vient à bout des pellicules.
Pour plus de conseils pour chevelure de rêve, c’est par ici : Complement alimentaire pour les cheveux

 

L’ashwagandha agit également contre le vieillissement et la sécheresse cutané et favorise la production de collagène. Il atténue les rides, ridules et imperfections. L’ashwagandha facilite la cicatrisation, il est souvent utilisé en cataplasme contre les plaies et blessures. Il est également efficace contre les inflammations cutanées dont l’acné.  

 

Antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique

L’ashwagandha agit contre le vieillissement des cellules. Il possède une action préventive contre les cancers du sein, du côlon et du poumon, et également contre les tumeurs. L’ashwagandha améliore les défenses immunitaires et contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Il est notamment indiqué dans les périodes de convalescence car il favorise la récupération.

 

Ce super-aliment soulage également les inflammations, il est recommandé en cas de douleurs articulaires, notamment l’arthrite ou les rhumatismes.

 

L’ashwagandha vous aide aussi à lutter contre les infections, bactéries et virus : rhumes, fièvre, asthme, conjonctivite et bien d’autres. Il prévient également les risques d’intoxications alimentaires, il protège l’organisme contre les bactéries comme la salmonelle.

 

L’ashwagandha, un aphrodisiaque ?

L’ashwagandha stimule la libido et augmente la production d’hormones sexuelles et lutte contre les dysfonctionnements érectiles. Il agit également en cas de troubles hormonaux, de règles douloureuses et d’infertilité. Il réduit également certains symptômes et effets indésirables de la ménopause comme les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et les sueurs nocturnes.
 

 

Ashwagandha : Avis d’experts

 


ashwagandha avis experts


L’ashwagandha est reconnu pour agir contre les troubles liés au stress et à la fatigue, et pour combattre efficacement l’insomnie. Il contribue considérablement à l’amélioration du sommeil. Il est utilisé en cure préventive et curative, recommandé pour ses propriétés régénérantes qui protègent et renforcent l’organisme.


Les médecins lui prêtent également une action contre l’infertilité. Elle agit aussi contre la baisse de libido et les troubles érectiles, ainsi que les variations hormonales.
Il est également reconnu pour développer les fonctions cognitives, dont la mémoire. Des études sont menées pour déterminer son efficacité dans le traitement de troubles de la mémoire et de maladies telles que la maladie d’Alzheimer.




Ashwagandha : Danger, effets secondaires, contre-indications ?


Cette plante adaptogène ne présente pas de danger particulier, toutefois il s’agit d’une plante très puissante, qui nécessite de respecter le dosage indiqué. A trop forte dose, l’ashwagandha a un effet hypnotique et peut également causer des troubles intestinaux. Il a également un effet sédatif qui peut causer des somnolences.


L’ashwagandha est déconseillé en cas d’hyperthyroïdie et est peu recommandée en cas de grossesse et d’allaitement, ainsi que pour les enfants en bas âge.



Ashwagandha : Posologie

 

ashwagandha posologie
L’ashwagandha se consomme sous différentes formes: principalement en poudre, extraite des feuilles et de la racine séchées, et en capsule. Il est également utilisé en soin cutané et capillaire.
L’ashwagandha possède un effet sédatif, il est à consommer de préférence le soir. Toutefois, en faible quantité, il n’y a pas de contre-indication au cours de la journée.

 

L’ashwangandha est souvent consommé sous forme de cure. Il est recommandé d’espacer les cures (quelques semaines de cures suivies d’une semaine de pause entre chaque cure.)
La prise s’effectue le plus souvent sous forme de gélules et la dose recommandée est généralement de 800 mg (soit environ 2 gélules par jour selon le dosage de vos gélules).
En poudre, ne pas dépasser 5g/j. Elle peut facilement être intégrée à vos repas quotidiens. A mélanger par exemple, dans vos smoothie, compotes, céréales et bien d’autres.
Cette plante magique peut également être consommée en infusion, 1 à 2g par tisane. Deux par jour vous suffiront amplement.

 

Petit conseil : L’ashwagandha possède des principes actifs très puissants, il est recommandé d’augmenter progressivement sa consommation afin de laisser le temps à votre organisme de s’y habituer. Alors on commence en douceur !

 

Ashwagandha : Où en acheter ?

 

Règle incontournable, veillez à l’origine, la provenance et la qualité du produit. N’oubliez pas que la qualité est gage d’efficacité. Un produit peu concentré, de mauvaise qualité, s’avèrera inefficace. Malheureusement, c’est inévitable, mais on a la solution !
Préférez l’ashwagandha bio, sans pesticides, afin de maximiser ses innombrables effets. Enfin, tournez-vous vers des magasins spécialisés afin d’obtenir le meilleur produit possible.
 

Références

  1. Połumackanycz M., Forencewicz A., Wesołowski M., Viapiana A. Ashwagandha (Withania somnifera L.)—The plant with proven health-promoting properties. Farm. Pol. 2020;76:442–447. doi: 10.32383/farmpol/127824
  2. Singh N., Bhalla M., de Jager P., Gilca M. An overview on Ashwagandha: A Rasayana (rejuvenator) of Ayurveda. Afr. J. Tradit. Complement. Altern. Med. 2011;8:208–213. doi: 10.4314/ajtcam.v8i5S.9
  3. Kurapati K.R.V., Atluri V.S.R., Samikkannu T., Nair M.P.N. Ashwagandha (Withania somnifera) reverses β-amyloid1-42 induced toxicity in human neuronal cells: Implications in HIV-associated neurocognitive disorders (HAND) PLoS ONE. 2013;8:e77624. doi: 10.1371/journal.pone.0077624
  4. Połumackanycz M., Forencewicz A., Wesołowski M., Viapiana A. Ashwagandha (Withania somnifera L.)—The plant with proven health-promoting properties. Farm. Pol. 2020;76:442–447. doi: 10.32383/farmpol/127824
  5. Mirjalili M.H., Moyano E., Bonfill M., Cusido R.M., Palazón J. Steroidal lactones from Withania somnifera, an ancient plant for novel medicine. Molecules. 2009;14:2373–2393. doi: 10.3390/molecules14072373
  6. RajaSankar S., Manivasagam T., Surendran S. Ashwagandha leaf extract: A potential agent in treating oxidative damage and physiological abnormalities seen in a mouse model of Parkinson’s disease. Neurosci. Lett. 2009;454:11–15. doi: 10.1016/j.neulet.2009.02.044

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

79 Commentaires sur “Ashwagandha : Le guide complet

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      L’ashwagandha est une plante que l’on consomme sous forme de poudre, donc broyée, ou de comprimés faits à partir de cette poudre.
      Bonne journée

  1. euler says:

    Bonjour,
    est ce qu’on peut associer l’ashwagandha avec l’escholtzia, la valériane, la mélatonine (gelule pour dormir) ou des tisanes pour dormir ou encore de l’homéopatie (coffea cruda, passiflore en granules) pour mieux dormir en cas d’insomnie?

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Bien sûr, il n’y a aucune contre-indication avec l’ashwagandha, vous pouvez l’allier à toutes les plantes que vous voulez. Renseignez-vous cependant quand aux effets de celles-ci qui peuvent parfois être opposés.
      J’espère avoir été utile,
      Bonne journée

    • Katherine says:

      Bonjour, j’aimerais savoir si l’on peut utiliser les feuilles en infusion ? (Séchées ou fraîches ?)
      Merci déjà pour votre réponse, bien cordialement,

    • Karima says:

      Bonjour, j’ai une insuffisance surrénalienne, est ce que je dois utiliser l’ashwaghandha avec le cotef ou dois-je arrêter le cotef en prenant l’ashwaghandha ?

    • Vegalia says:

      Bonjour,
      Malheureusement nous n’en connaissons pas, trouver de l’ashwagandha biologique de bonne qualité est un véritable parcours du combattant !

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Vous pouvez allier trazodone et ashwagandha sans soucis, il n’y a pas de contre indication. L’ashwagandha est en outre souvent considéré comme une antidépresseur naturel.
      J’espère avoir été utile,
      Bonne journée

    • Faniry de Vegalia says:

      Marine, les bienfaits de l’ashwagandha peuvent être ressentis au bout de quelques semaines d’utilisation régulière. Bien entendu, la durée peut varier en fonction de chaque personne et de la réceptivité individuelle 🙂

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Vous pouvez prendre de l’ashwagandha sans soucis, il n’y a pas de contre indication. L’ashwagandha est en outre souvent considéré comme une antidépresseur naturel.
      J’espère avoir été utile,
      Bonne journée

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Claire,
      pas de problème d’associer l’ashwagandha et le gymnema. Ils possèdent des propriétés potentiellement complémentaires même si leurs effets peuvent varier d’une personne à l’autre 🙂 N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste.

    • Faniry de Vegalia says:

      L’ashwagandha peut généralement être consommée à partir de 12 ans. N’hésitez pas à demander à un spécialiste de la santé la posologie appropriée, en fonction de l’âge et du poids 🙂

  2. Chantal Lapointe says:

    Bonjour,
    Je veux diminuer (severage) ma prise de Flurazepam (benzodiazepine) mais je ne dors pas, je voulais savoir si je peux compléter avec le Ashwagandha je l’ai trouvé à 3600 mg/capsule vegetalienne.
    Est-ce faisable ?
    Merci

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Chantal,
      Diminuer progressivement la prise de Flurazepam est une bonne idée. Parallèlement, l’ashwagandha va en effet aider à améliorer votre sommeil. Gardez à l’esprit que les interactions médicamenteuses sont possibles, alors n’hésitez pas à échanger ouvertement avec votre votre médecin 🙂

  3. Adell says:

    Bonjours, j’aurais voulue savoir si on pouvait l’associer avec d’autres graines comme chia,l’in,chanvre,courge,pavot,pépite,sésame millet ….

  4. Mike says:

    Bonjour, je prends l’ashwagandha 300 mg en gélule, tout les matin depuis une semaine. Et depuis deux jours je dors très peu et je suis surexcité, en éveil, y a t il un lien avec cette plante ?

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      L’ashwagandha a des vertus narcotiques. Il est de ce fait improbable que ce soit là l’origine de votre problème. Cependant nous réagissons tous de manière différente et singulière aux plantes…
      J’espère avoir été utile,
      Bonne journée

    • Léo says:

      je n’avais pas dormis pendant 37h et j’étais toujours plein d’énergie, cependant je sentais que je commençais a être un peu moins lucide rien de bien grave je me suis forcé a dormir . Je n’ai pas revécu cela depuis.

  5. Vanderperre says:

    Bonjour
    J’en prends depuis 1 mois et bien meilleur sommeil…jai peur qu’en arrêtant les insomnies reviennent. Pas d’effet rebond ?

  6. sandrine mounier says:

    Bonjour, j’ai vu qu’il ne fallait pas dépasser 5g par jour en poudre. Une naturopathe m’a dit de commencer à 5g puis si ça suffisait pas pour le stress de passer à 10g par jour qu’en pensez vous? Est-ce que le fait que cette plante augmente la testostérone peut-être nocif pour une femme svp?

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Sandrine,
      en règle générale, il est recommandé de ne pas dépasser les 5g de poudre d’ashwagandha par jour. En ce qui concerne l’augmentation de la testostérone, l’ashwagandha peut avoir un impact léger, mais généralement, cela ne pose pas de problème pour les femmes. N’hésitez pas à demander l’avis de votre professionnel de la santé en cas de doute 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Cecilia,
      2 mg d’ashwagandha ne correspondent pas à une cuillère à café. 1càc est généralement beaucoup plus grande, et les 2 mg sont une petite quantité. Assurez-vous de suivre les instructions de dosage recommandées pour l’ashwagandha que vous utilisez 😉

      • Faniry de Vegalia says:

        Bonjour Carlos,
        Vous pouvez très bien faire des cures d’ashwagandha toute l’année. Envisagez une pause d’une semaine après environ 6 à 8 semaines d’utilisation continue. Ne dépassez pas les 5g par jour 🙂

  7. Dany REVAH says:

    J’ai trouvé des gélules d’ashwagandha bio dosées à 250 mg d’extrait de la racine, parait-il hautement concentré. Il est recommandé par le laboratoire de ne pas dépasser 1 gélule par jour. Or vous recommandez 800mg par jour. Serai-je en-dessous de la posologie que vous préconisez dans ce cas ?

    • Faniry de Vegalia says:

      Notre recommandation de 800 mg par jour est basée sur les normes générales pour l’ashwagandha. Si les gélules que vous avez trouvées contiennent un extrait hautement concentré, une gélule de 250 mg peut éventuellement suffire. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour avoir des conseils personnalisés 🙂

  8. HONORE Xxx says:

    j’habite en pleine brousse de l’Afrique. On n’en trouve plein de cette plante en nature nature.
    1°-Mais comment la préparer?
    2°-Les fruits, les tiges, les feuilles ou les racines?
    3°-les dosages etc… Pouviez- vous m’aidez?

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Honoré,
      pour préparer l’ashwagandha, vous pouvez sécher les racines puis les moudre et les consommer avec du lait ou du miel; généralement, 3 à 6 grammes par jour sont recommandés. Ses feuilles peuvent être utilisées pour faire du thé ou comme légume dans les plats. Quant aux tiges, elles peuvent également être utilisées, mais dans une moindre mesure.

      N’hésitez pas à expérimenter avec de petites quantités pour commencer, t naturellement, consulter un praticien de la médecine traditionnelle locale pour des conseils adaptés à vos besoins spécifiques 🙂

  9. Jonathan says:

    Bonjour j’ai acheté la formule  » G?????s  » Je l’utilise pour avoir une meilleure qualité de sommeil et je suis pilote professionnel, ma question est quand est le meilleur moment pour le prendre, pour avoir les meilleurs effets sur la nuit de sommeil merci.

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Jonathan,
      pour optimiser les effets recherchés, pensez à prendre le complément 30 minutes avant de vous coucher. Nous espérons que vous en constaterez rapidement les bienfaitssur votre sommeil 🙂

  10. Mag says:

    Vous indiquez que la prise d’ashwaganda doit se faire sous forme de cure. Pourquoi n’est -il pas possible d’en consommer quotidiennement??

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Magalie,
      La prise d’ashwagandha sous forme de cure permet d’optimiser les résultats et d’éviter potentiellement toute forme d’une accoutumance. Une utilisation quotidienne prolongée peut diminuer ses effets bénéfiques 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Mathieu,
      aucun problème 🙂 il n’y a aucune contre-indication, mais il est tout de même important de consulter un professionnel avant d’ajuster votre régime.

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour,
      je vous conseille fortement de consulter un professionnel qui pourra mieux évaluer les interactions potentielles et ajuster votre plan de traitement si nécessaire avant de prendre l’ashwagandha. Prenez soin de vous 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Absolument, l’Ashwagandha aide à réduire la glycémie chez les personnes diabétiques et à réduire efficacement le taux de cholestérol. Prenez soin de vous 🙂

  11. Dellapina says:

    Bjr, ca fait 3 ans que je prends deux gélules d’Ashwagandha achetées sur Anastorele soir avant de dormir. J’en prends pendant 4 semaines et une semaine de pause. Je suis en hypothyroïdie avec Hashimoto. Depuis que j’en prends, je n’ai plus de douleurs articulaires et mon inflammation intestinale a disparu, je n’ai plus de douleurs. Est-ce que je peux continuer à faire mes cures de cette façon ou dois-je arrêter ?

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour,
      Je suis ravie d’apprendre que l’Ashwagandha ait amélioré vos symptômes 🙂 Cependant, je vous recommande de consulter un professionnel de la santé pour discuter de la meilleure approche à suivre en lien avec votre hypothyroïdie et Hashimoto.

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Françoise,
      nous vous déconseillons vivement de prendre de l’ashwagandha avec le Xanax ou tout autre médicament à base de benzodiazépine sans consulter au préalable un spécialiste. L’interaction entre ces substances peut entraîner des effets indésirables graves. Prenez soin de vous 🙂

  12. Pouzadoux says:

    J’ai 4 pieds d’ashwaganda dans mon jardin. Ils commencent à avoir des graines rouges visibles dans leurs jolies cages en dentelle.
    Quelles parties de la plante peut-on consommer : graines, feuilles fraîches ou sèches en infusion, racine fraîche ou sèche?
    Merci de votre réponse.

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour,
      Les graines comme les feuilles de l’ashwaganda, fraîches ou sèches en infusion, mais aussi la racine fraîche ou sèche sont toutes utilisées à des fins médicinales (ou alimentaires). N’hésitez pas à explorer les différentes méthodes de préparation pour profiter au maximum de ses bienfaits ! 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Eliane,
      tout à fait. L’ashwagandha est considérée comme un antidépresseur naturel. On lui attribue plusieurs avantages potentiels sur la gestion du stress et de l’anxiété. Elle aide à réduire les symptômes de dépression en régulant les niveaux de certaines hormones et neurotransmetteurs liés à l’humeur. Les cures d’ashwagandha stimulent la fonction cognitive et la mémoire en raison des propriétés neuroprotectrices de cette plante merveilleuse. Il est également supposé qu’elle peut réduire le déclin cognitif lié à l’âge 🙂

  13. Draye Françoise says:

    peut on prendre cette plante si on prend l antidépresseur serlain? sertraline. Et l associr a dû zaffran pour mieux dormir?

    • Faniry de Vegalia says:

      L’ashwagandha peut interagir avec certains antidépresseurs comme la sertraline. Elle peut à juste dose augmenter leurs effets sédatifs. En ce qui concerne le safran (zaffran), il présente des effets potentiels sur l’amélioration de l’humeur et également la qualité du sommeil. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant de les introduire dans votre alimentation, surtout si vous prenez déjà des médicaments 🙂

  14. Sanfilippo says:

    Bonjour ,

    ayant depuis 3 ans des problèmes intestinaux / digestifs ( colon , estomac ) et de système nerveux . J’ai bénéficié d’une préparation à base d’ashwaganda qu’une amie m’a ramené d’inde . et je vais bcp mieux déjà depuis 2 semaines. j’ai même remangé un peu de tout sans avoir trop de soucis ( sauf avec du lait ) .

    dans votre article vous parlez de pause d’une semaine . Mais après combien de temps ?
    pourrais-je par ailleurs continuer la cure d’ashwaganda ? Ou il ya une limite à ne pas dépasser ? Sachant que le « médecin » indien lui a fourni une quantité de flacons équivalente à 6 mois de cure .

    merci d’avance

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour,
      je suis ravie d’apprendre que vous avez trouvé un soulagement grâce à l’ashwagandha.
      Vous pouvez envisager de faire une pause d’une semaine après environ 6 à 8 semaines d’utilisation continue afin de permettre au corps de s’ajuster, sauf si bien sûr votre médecin vous a spécifié une durée différente 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour,
      Bien que l’ashwagandha soit considérée comme relativement sûre pour la grande majorité des gens, il est quand même important de prendre en compte les interactions potentielles avec votre état de santé. Comme l’hépatite C affecte le foie, il est important de consulter votre médecin traitant avant de prendre des suppléments pouvant avoir un impact sur celui-ci.
      J’espère avoir été utile 🙂

  15. Elise says:

    bonjour
    y a t-il une contre indication de prendre en même du Triphala en poudre? J’ai des souci de reveils nocturnes et de constipation Merci

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Elise,
      aucun problème ! Ces herbes vous aideront avec la constipation et à retrouver de bonnes nuits de sommeil. Prenez soin de vous 🙂 !

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Malika,
      afin de garantir sa fraîcheur et une efficacité optimale, dans les 6 à 12 mois après ouverture. Privilégiez les endroits frais et secs, bien à l’abri de la lumière directe du soleil 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Didier,
      Prudence est de mise. Il est important de consulter votre médecin traitant ou un spécialiste en néphrologie avant de commencer à prendre de l’ashwagandha. Les greffés rénaux nécessitent effectivement une attention particulière, étant donné que certains suppléments pourraient potentiellement interférer avec les médicaments immunosuppresseurs, souvent nécessaires après une transplantation.

  16. Dominique Arsenault says:

    Bonjour!
    Je prend du syntroide le matin 0,75.
    Mon thérapeute me fait prendre 30 gouttes au coucher d’ashwagenda pour problemes d’arthrose.
    Pensez vous que cela peut nuire pour la glande thyroïde
    Merci de votre retour

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Dominique,
      Bien que certaines études suggèrent que l’ashwagandha pourrait avoir un léger effet stimulant sur la thyroïde chez certaines personnes, et qu’il pourrait interférer avec les médicaments qui agissent sur la thyroïde, il n’existe pas suffisamment de preuves scientifiques pour pleinement le confirmer.
      Je réitère à chaque fois qu’il est toujours préférable d’échanger ouvertement avec un professionnels avant de commencer tout nouveau supplément afin de prendre des décisions éclairées sur l’efficacité des combinaisons de traitements; tout particulièrement si vous prenez déjà un médicament comme le Synthroid (lévothyroxine) pour des problèmes thyroïdiens.

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Erin,
      tout à fait, l’ashwagandha peut très bien vous accompagner durant cette période en soulageant les symptômes de la ménopause 🙂

  17. E.S. says:

    bonjour , je prends du milleprtuis depuis plusieurs mlis, je suis en train de diminuer progressivement. Est ce que cela risque de diminiuer la biodisponibilité de l’ashwagandha? merci.

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour,
      il n’y a pas vraiment de preuves scientifiques établissant une diminution de la biodisponibilité de l’ashwagandha due au millepertuis. N’oubliez pas qu’il est très important de rester attentif à votre corps et à ses réactions 🙂
      Prenez soin de vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *