ashwagandha

Ashwagandha : Le guide complet

 
Que se cache-t-il derrière l’Ashwagandha ? Ce super aliment au nom super compliqué…
C’est pourtant simple ! Originaire d’Inde, cette plante ancestrale, favorite de la médecine Ayurvédique, est reconnue pour ses vertus régénérantes, tonifiantes et équilibrantes.
 
Surnommé Ginseng indien, elle partage beaucoup de propriétés similaires à celles du Panax ginseng. Puissant adaptogène, l’ashwagandha répond parfaitement à vos besoins et agit aussi bien sur le corps, que sur l’esprit.
 
 
 
 

Ashwagandha : Bienfaits

 

L’action de l’ashwagandha sur le sommeil

 
L’ashwagandha, également appelé Withania somnifera ne doit pas ce nom au hasard. Et pour cause, grâce à son action relaxante et équilibrante, il améliore nettement la qualité du sommeil. Il agit également contre les troubles du sommeil et l’insomnie. Avec l’ashwagandha, vous dormirez à nouveau comme un bébé.
 
Il lutte également contre la fatigue chronique et diminue les signes de fatigue grâce à ses vertus énergisantes. Il est souvent associé à la baie de goji pour lutter efficacement contre le manque de sommeil et la fatigue.
 
 

Ashwagandha : Anti-stress naturel

L’ashwagandha agit favorablement sur le système nerveux et l’humeur et aide à réduire les effets du stress et de l’anxiété. Il est également utilisé dans le cadre de dépression et d’épuisement, il favorise l’apaisement et la détente en régulant les énergies physiques et mentales.
 
Il existe de nombreuses alternatives contre le stress du quotidien, voici la notre : Le yoga
 
 
 

Ashwagandha et sport

L’ashwagandha favorise le développement et la récupération musculaire. Associé à la spiruline, vous décuplerez ses effets. Il dynamise l’organisme pendant l’effort et améliore la performance physique, l’endurance et la résistance.
 
L’ashwagandha possède une action revitalisante et énergisante, très indiquée pour les sportifs. Coup de boost assuré !
 
Ashwagandha agit également sur l’énergie mentale, il améliore les fonctions cognitives dont la mémoire et la concentration. A cet usage, il est souvent associé à son homologue, le ginseng.

 

L’action de l’ashwagandha sur la digestion

L’ashwagandha agit contre les troubles digestifs : obstructions intestinales, inflammations, constipation chronique, spasmes intestinaux, syndrome du colon irritable.
Il régule la digestion et prévient les risques d’ulcères de l’intestin et de l’estomac.
 
L’ashwagandha favorise également le bon fonctionnement du foie. Il agit également contre le diabète et le mauvais cholestérol.
 
 

Bienfaits de l’ashwagandha bio sur les cheveux et la peau

 
 
Ashwagandha bienfaits cheveux peau
 
 
L’ashwagandha active la production des follicules pileux et stimule la pousse du cheveu. Il régule le taux de corticostéroïdes et diminue la perte de cheveux et prévient la calvitie. Il agit également contre les cheveux blancs en maintenant le taux de mélanine, à l’origine de la couleur du cheveu. L’ashwagandha assainie également le cuir chevelu et vient à bout des pellicules.
Pour plus de conseils pour chevelure de rêve, c’est par ici : Complement alimentaire pour les cheveux
 
L’ashwagandha agit également contre le vieillissement et la sécheresse cutané et favorise la production de collagène. Il atténue les rides, ridules et imperfections. L’ashwagandha facilite la cicatrisation, il est souvent utilisé en cataplasme contre les plaies et blessures. Il est également efficace contre les inflammations cutanées dont l’acné.  
 

 

Antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique

 
 
L’ashwagandha agit contre le vieillissement des cellules. Il possède une action préventive contre les cancers du sein, du côlon et du poumon, et également contre les tumeurs. L’ashwagandha améliore les défenses immunitaires et contribue au bon fonctionnement de l’organisme.
 
L’ashwagandha soulage également les inflammations, il est recommandé en cas de douleurs articulaires, notamment l’arthrite ou rhumatismes
L’ashwagandha vous aide aussi à lutter contre les infections, bactéries et virus : rhumes, fièvre, asthme, conjonctivite et bien d’autres. Il prévient également les risques d’intoxications alimentaires, il protège l’organisme contre les bactéries comme la salmonelle.

 

L’ashwagandha, un aphrodisiaque ?

 

L’ashwagandha stimule la libido et augmente la production d’hormones sexuelles et lutte contre les dysfonctionnements érectiles. Il agit également en cas de troubles hormonaux, de règles douloureuses et d’infertilité. Il réduit également certains symptômes et effets indésirables de la ménopause comme les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et les sueurs nocturnes.
 
 
 

Ashwagandha : Avis d’experts

 

ashwagandha avis experts
 
 
L’ashwagandha est reconnu pour agir contre les troubles liés au stress et à la fatigue, et pour combattre efficacement l’insomnie. Il contribue considérablement à l’amélioration du sommeil. Il est utilisé en cure préventive et curative, recommandé pour ses propriétés régénérantes qui protègent et renforcent l’organisme.
 
Les médecins lui prêtent également une action contre l’infertilité. Elle agit aussi contre la baisse de libido et les troubles érectiles, ainsi que les variations hormonales.
Il est également reconnu pour développer les fonctions cognitives, dont la mémoire. Des études sont menées pour déterminer son efficacité dans le traitement de troubles de la mémoire et de maladies telles que la maladie d’Alzheimer.
 
 

Ashwagandha : Danger, effets secondaires, contre-indications ?

 

Cette plante adaptogène ne présente pas de danger particulier, toutefois il s’agit d’une plante très puissante, qui nécessite de respecter le dosage indiqué. A trop forte dose, l’ashwagandha a un effet hypnotique et peut également causer des troubles intestinaux. Il a également un effet sédatif qui peut causer des somnolences.
 
L’ashwagandha est déconseillé en cas d’hyperthyroïdie et peu recommandée en cas de grossesse et d’allaitement, ainsi que pour les enfants en bas âge.
 
 

Ashwagandha : Posologie

 

ashwagandha posologie
 
 
L’ashwagandha se consomme sous différentes formes. Principalement en poudre, extraite des feuilles et de la racine séchées, et en capsule. Il est également utilisé en soin cutané et capillaire.
L’ashwagandha possède un effet sédatif, il est à consommer de préférence le soir. Toutefois, en faible quantité, il n’y a pas de contre-indication au cours de la journée.
 
L’ashwangandha est souvent consommé sous forme de cure. Il est recommandé d’espacer les cures (quelques semaines de cures suivies d’une semaine de pause entre chaque cure.)
La prise s’effectue généralement sous forme de gélules, 3 à 4 par jour.
En poudre, ne pas dépasser 5g/j. Elle peut facilement être intégrée à vos repas quotidiens. A mélanger par exemple, dans vos smoothie, compotes, céréales et bien d’autres.
Cette plante magique peut également être consommée en infusion, 1 à 2g par tisane. Deux par jour vous suffiront amplement.
 
Petit conseil : L’ashwagandha possède des principes actifs très puissants, il est recommandé d’augmenter progressivement sa consommation afin de laisser le temps à votre organisme de s’y habituer. Alors on commence en douceur !
 
 
 

Ashwagandha : Où en acheter ?

 

Règle incontournable, veillez à l’origine, la provenance et la qualité du produit. N’oubliez pas que la qualité est gage d’efficacité. Un produit peu concentré, de mauvaise qualité, s’avèrera inefficace. Malheureusement, c’est inévitable, mais on a la solution !
Préférez l’ashwagandha bio, sans pesticides, afin de maximiser ses innombrables effets. Enfin, tournez-vous vers des magasins spécialisés afin d’obtenir le meilleur produit possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *