bienfaits du yoga

Bienfaits du yoga

Ce n’est plus un secret, le yoga est à la mode depuis quelques années maintenant. Grand favori des stars, omniprésent sur les réseaux sociaux, le yoga est partout. Vous vous y êtes peut-être vous-même déjà intéressé ? (Mais comme on est sympa, on vous réexplique…) Le yoga est un art de vivre qui prône l’harmonie du corps et de l’esprit pour un bien-être physique et mental. Alors, quels sont les véritables bienfaits de cette discipline incontournable ?

 

Origine du yoga

 

Il y a bien longtemps en Inde (5000 ans environ) apparût le désormais très célèbre « Yoga », pratique indienne ancestrale, aujourd’hui reconnue et appréciée en Occident pour ses multiples bienfaits (avec plus de 2 millions d’adeptes en France). Il s’agit d’une véritable philosophie de vie. Le yoga vise l’équilibre, l’apaisement et l’épanouissement. Cette discipline repose sur l’harmonisation du corps et de l’esprit par le travail des énergies : mentale et physique. Le yoga soigne l’intention qui anime le geste et qui matérialise l’énergie mentale à travers l’action. L’intention est le moteur qui détermine l’intensité du geste et la force de l’action. Le yoga repose donc sur un mode de réflexion et de pensée centré sur l’énergie positive et vise l’harmonie et le bien-être (ce n’est pas rien).

Vous connaissez sans doute tous l’adage « Un esprit sain dans un corps sain » Bah le yoga c’est tout à fait ça !

bienfaits yoga

Le yoga et l’esprit

Les « pranayamas » Ça ne vous dit rien ? Ces exercices respiratoires améliorent la qualité respiratoire et la gestion du souffle en augmentant la durée d’inspiration et d’expiration et en favorisant le développement de la cage thoracique. Réapprenez à respirer avec le yoga ! Ces exercices renforcent par la même occasion votre cœur et vos poumons. Plutôt cool, non ?

Les pranayamas sont aussi reconnus pour réduire le stress, les insomnies et l’anxiété. Il s’agit d’une respiration consciente qui régule votre souffle et vos émotions pour une meilleure maîtrise de soi. Alors en cas de crise on n’hésite pas… On s’arrête et on respire..!

Ce n’est pas tout, le yoga améliore aussi vos facultés intellectuelles, favorisant la concentration, la créativité, l’écoute et la clarté d’esprit. En parlant de concentration, avez-vous déja testé la maca? Il n’y a rien de mieux pour vous stimuler et augmenter votre concentration! Le yoga est centré sur le bien-être intérieur notamment grâce à la méditation « dharana » silencieuse ou chantée. C’est un outil de développement personnel et spirituel qui améliorera votre quotidien à long terme. En gros l’objectif du yoga c’est être soi mais en mieux !

Avec une pratique régulière vous améliorerez votre qualité de respiration, de sommeil… et de vie !


 

Le yoga et le corps

Le yoga, un sport ? Pas tout à fait, mais presque. La promesse du yoga : un corps souple et tonique… Le rêve ! Alors, réapprivoisez votre corps grâce au yoga.

Le yoga est une discipline qui repose sur la pratique de postures dynamiques et statiques : « les asanas ». Ces exercices d’étirement et de renforcement musculaire engagent pleinement votre corps. Cette pratique favorise l’assouplissement de la colonne vertébrale et renforce la musculature en mobilisant des muscles peu sollicités au quotidien.

Avec le yoga vous avez le choix : (le poisson, le chat, l’arbre, l’aigle, le cobra et j’en passe…) Le yoga offre une multitude de possibilités. En variant quotidiennement les postures vous redynamiserez votre corps, parfait pour un petit coup de boost ! Vous développerez la souplesse de vos muscles et la mobilité de vos articulations, gagnant ainsi en agilité et en tonicité. Pour gagné en énergie et en tonus, nous vous recommandons de consommer de la baie de goji (dans un sac de sport ça ne prend pas de place, promis). Ainsi, l’effet tant espéré sera décuplé!

Pour les plus curieuses, voici quelques postures de base : http://www.federationyoga.qc.ca/page-postures.html

Pour toutes celles qui subissent le fameux effet yoyo… Stop aux régimes, le yoga est votre allié minceur. Bon, au risque d’en décevoir certaines… Non, bien sûr, le yoga ne fait pas de miracle; mais c’est l’activité parfaite pour garder la forme ! En complément d’une bonne hygiène de vie (c’est là qu’intervient le célèbre « 5 fruits et légumes par jour » évidement) le yoga a fait ses preuves. Il existe également des cures médicinales et diététiques (remèdes naturels à base d’herbes, infusions détoxifiantes, soupe) en supplément d’une pratique approfondie du yoga.

Aussi connu pour ses nombreux bienfaits sur le corps, le yoga améliore le fonctionnement des systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal et l’élimination des toxines et des bactéries dans l’organisme. Parfait pour être en bonne santé et le rester. Le yoga vous offre une détox longue durée !

Avec sa pratique, vous retrouverez forme et santé !

les bienfaits du yoga

Le yoga au quotidien

Eh oui, le yoga à la maison, c’est possible ! Premier bon point, le yoga ne nécessite pas d’équipements encombrants, extravagants ou au prix exorbitant: un tapis de sol fera l’affaire. Enfin, pas besoin d’y consacrer un temps fou, une séance quotidienne de 20 minutes est suffisante pour en ressentir les bienfaits. Un seul mot d’ordre… La régularité. Le yoga nécessite une pratique régulière pour améliorer durablement votre mode de vie. Soyez-en sûre, ça vaut le coup !

Le yoga au travail, ça existe aussi. Eh oui le bien-être ça compte partout, même au travail. C’est pourquoi le yoga s’invite au bureau ! Il est reconnu qu’un grand nombre d’employés souffrent d’hyper stress, de douleurs dorsales ou encore de migraines. Cela est dû à différents facteurs : compétitivité, mauvaise posture, forte exposition aux écrans, environnement de travail inadéquate… Pour atténuer : stress, migraines, maux de dos : le yoga est votre allié.

C’est un véritable outil de bien-être. C’est pourquoi le yoga pousse désormais la porte des entreprises. Beaucoup font de plus en plus appel à des professionnels afin de proposer aux employés des cours collectifs d’initiation (accueillis avec joie).

C’est vrai, quoi de mieux qu’un petit moment de détente au travail ? Alors troquez votre pause-café pour une pause yoga !

Petit plus, le yoga est reconnu pour favoriser la bienveillance, l’esprit collectif et l’ouverture aux autres… Adieu les querelles de boulot !

On vous rassure, il existe évidemment des cours de yoga collectifs ou individuels dispensés par des professionnels et hors du boulot ! Ces différentes écoles et cours de yoga, sont notamment référencées par la FFHY (fédération française de Hatha Yoga) http://ffhy.ff-hatha-yoga.com/

Une dernière chose, le yoga est à la portée de tous. Alors lancez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *