Psyllium

Psyllium : Le guide complet

Le Psyllium blond ou Plantago ovata est une plante originaire d’Inde et du Moyen-Orient. Ce super-aliment plutôt discret, méconnu et sans artifice possède des propriétés qui vous laisseront bouche bée.

Si son cousin le psyllium brun n’a aucune vertu thérapeutique, le psyllium blond est utilisé depuis des millénaires et a su faire ses preuves face aux pathologies intestinales. Des problèmes tels que la régulation du transit, la facilitation de la digestion, la constipation ou encore un taux de cholestérol élevé ne lui font pas peur !

Entrons maintenant dans le vif du sujet pour découvrir tous les bienfaits que renferme cette plante miraculeuse.

Navigation rapide :

 Origine du Psyllium
 Les bienfaits du Psyllium
Contre indication

 Posologie
 Où en acheter ?

Origine du Psyllium

Le nom de ces graines de psyllium vient du grec « psyllia » qui signifie « puce ». Ce super-aliment fut nommé ainsi car ces graines sont non seulement petites mais aussi extrêmement légères : 1000 graines pèsent à peine 2g.

Le psyllium n’en est pas à son coup d’essai, loin de là ! il est utilisé depuis déjà plus de mille ans par les Égyptiens dans le but de faciliter la digestion. Également utilisé en médecine traditionnelle indienne, cette petite plante s’est faufilée et trouvé un chemin pour s’emparer de l’Asie puis des Etats-Unis. En 1996, le psyllium reçoit finalement toute la reconnaissance qui lui est dû et est approuvé comme remède par la Danish Medicines Agency aux problèmes suivants : constipation, taux de cholestérol élevé, diarrhée et côlon irrité.

Le psyllium ne s’arrête pourtant pas à une approbation et est par la suite reconnu par une institution américaine qui confirma ses vertus en termes de réduction de maladies cardio-vasculaires. Que de super pouvoirs !

psyllium blond

Les bienfaits du Psyllium

 

Il faut savoir que les graines de psyllium ne sont pas utilisées. En effet seul le tégument (enveloppe) possède la partie bénéfique de la graine, que nous appellerons « le Graal ».

Une fois absorbé, notre cher psyllium va former un gel au contact de l’eau, qui va à son tour protéger les muqueuses intestinales, faciliter et activer le transit. Découvrons quels bienfaits le psyllium peut encore nous cacher…

 

Psyllium versus pathologies intestinales

Le psyllium blond est avant tout connu pour être un laxatif naturel mais est également renommé pour les bienfaits qu’il apporte aux intestins.

Nous souffrons tous parfois de problèmes intestinaux dû à une mauvaise alimentation, à une prise de médicaments trop importante, ou encore à cause des additifs ou éléments chimiques présents dans nos aliments.

Le psyllium gonfle pendant la digestion et facilite donc le transit intestinal ainsi que la digestion. En gonflant, il piège également les toxines et nettoie les parois de l’intestin. Ce super-aliment est de plus très connu pour être utilisé en cas de constipation, diarrhée, dysenterie, côlon irritable, inflammation, hémorroïdes et bien d’autres encore.

 Aide à la perte de poids

Si le psyllium a bien des pouvoirs, il ne faut malheureusement pas s’attendre à une perte de poids équivalent à des mois de sport intensif (à notre plus grand regret !). Cependant, le psyllium agit tout de même comme un coupe faim. Il absorbe jusqu’à 50 fois son volume en eau, gonfle et provoque donc une sensation de satiété. La petite astuce est donc de le consommer environ 1h avant de manger.

Le psyllium n’étant pas un aliment, il n’est pas absorbé par l’organisme et participe également à la réduction des graisses et des sucres présents dans l’organisme.

psyllium blond et perte de poids

Lutte contre le diabète

Lors d’une étude sur des patients souffrant de diabète de type 2, des chercheurs ont démontré que le psyllium blond avait permis une réduction du taux de glucose dans le sang. Pris à l’heure des repas et mélanger aux aliments, ce super-aliment modifie la texture et viscosité des aliments et réduit ainsi leur indice glycémique.

Si vous souffrez de diabète de type 2, consultez tout de même votre médecin avant de commencer une cure de psyllium blond.

Psyllium et cholestérol

Comme mentionnée dans Les origines du Psyllium, la US Food and Drug Administration (FDA) a proclamé que le psyllium blond avait des effets quant à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires. Le Canada prit la relève en publiant une étude démontrant les effets du psyllium sur le cholestérol. En effet, grâce aux fibres qu’il contient, ce super-aliment aide à la réduction de l’absorption du cholestérol par l’organisme. Ces résultats sont constatés chez les personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé et non ceux qui ont un taux tout à fait dans la norme.

Prévention de certaines maladies cardio-vasculaires

Chez les personnes en surpoids ou souffrant d’hypertension, il a également été démontré que le psyllium blond avait contribué à réduire la pression artérielle.

 

Psyllium : Effets secondaires, précautions et contre-indications

 

Effet indésirable 

Même si le psyllium n’est pas un médicament, il se peut toutefois que vous rencontriez un effet indésirable : la sensation de ballonnement.

Il est fréquent et normal que cela se produise au début de votre cure mais si ce problème persiste, réduisez votre dose quotidienne de psyllium quitte à l’arrêter un moment, puis reprenez-en de façon très progressive.

Précautions

Il est important de tenir le psyllium hors de portée des enfants. En le portant à leur bouche, ils pourraient malencontreusement s’étouffer.

Si vous suivez un traitement et prenez des médicaments, il est préférable d’espacer d’au moins 1h leur prise avec celle du psyllium.

N’oubliez pas qu’il est très important de boire de l’eau en grande quantité suite à la prise du psyllium.

Globalement, gardez-en tête que la constipation n’est pas un état normal, cela cache parfois quelque chose de plus grave. Dans certains cas il est préférable de s’en remettre à un professionnel de la santé.

De plus, n’hésitez pas à consulter un médecin pour la prise du psyllium si votre état de santé est différent de la normale.

Psyllium précautions

Contre-indications

Il est contre-indiqué de prendre du psyllium en cas de : difficulté à avaler, d’allergie, de fièvre, de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales, de présence de sang dans les selles, de tous type d’obstruction gastro-intestinale ou de présence d’un fécalome.

 

Psyllium : Posologie

 

Il faut savoir que tout le monde peut profiter des vertus du psyllium blond : homme, enfant, femme (enceinte, allaitante ou non !) et même les bébés. Il est important de mentionner que les enfants et bébés ne prennent pas les mêmes doses que les adultes.

 

Quelle quantité par jour ?

Le psyllium blond n’étant ni un médicament ni aliment, il n’y a donc pas de dose journalière recommandée. La dose sera différente selon la personne, ses besoins et le problème à traiter. Tout est une question de patience pour trouver LA posologie idéale.

Il est conseillé d’en prendre 3 cuillères à soupe par jour, à différents moments de la journée. Cependant il se peut tout à fait qu’une dose plus légère vous corresponde mieux.

Il est également préférable de commencer avec une cuillère à café par jour pour éviter tout ballonnement, puis d’augmenter progressivement les doses jusqu’au résultat escompté.

Le psyllium peut également libérer bébé d’une éventuelle constipation. Diluer ½ cuillère de psyllium dans de l’eau, du jus ou tout aliment semi-liquide. Observez les résultats et recommencer l’opération quelques jours après si nécessaire (jusqu’à 3 prises par jour). Assurez-vous que votre enfant boive suffisamment après la prise du psyllium !

Concernant la prise de super-aliment pour votre bébé, il est naturel de vous recommander de consulter un médecin qui saura vous aiguiller selon le cas et l’enfant.

psyllium posologie

 

Comment prendre le psyllium ?

Qu’il soit consommé en poudre ou en gélule, il est indispensable de boire le psyllium avec une grande quantité d’eau car celui gonfle en volume.

Si vous choisissez d’ingérer le psyllium en poudre, il est plus facile et commun de le boire dilué dans un grand verre d’eau ou de jus. Une fois bien mélangé, il est préférable de le boire rapidement pour éviter qu’il ne se gélifie dans votre verre et qu’il devienne plus difficile à ingérer (et moins efficace une fois dans l’organisme !). Une fois que vous avez bu la mixture, il est recommandé de rincer votre verre et de vous resservir de l’eau.

Si vous optez pour gélule, rien de plus simple : un grand verre d’eau !

Pour les plus aventuriers d’entre vous, sachez que vous pouvez également mélanger votre psyllium dans des soupes, des yaourts et même des préparations à gâteaux !

 Enfin, pour le plus grand bonheur de certains d’entre vous, le psyllium blond est sans gluten et indiqué pour les végétaliens car il ne contient aucun additif.

 

 

Où acheter du Psyllium 

 

Le Psyllium blond est facilement trouvable en magasins bio, sur internet ou encore en pharmacies. La plupart du temps, vous le retrouverez sous forme de poudre ou de gélules.

 

Attention : Si vous souhaitez acheter votre psyllium en pharmacie, vérifiez bien que cela soit des téguments de psyllium blond et non une préparation de laboratoire à base de psyllium. De plus, prêtez attention au psyllium que vous achetez : le psyllium dit brun ou noir est totalement inefficace et pourrait au contraire vous irriter les muqueuses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *