Psyllium

Psyllium : Le guide complet

Le Psyllium blond ou Plantago ovata est une plante originaire d’Inde et du Moyen-Orient. Ce super-aliment plutĂŽt discret, mĂ©connu et sans artifice possĂšde des propriĂ©tĂ©s qui vous laisseront bouche bĂ©e.

Si son cousin le psyllium brun n’a aucune vertu thĂ©rapeutique, le psyllium blond est utilisĂ© depuis des millĂ©naires et a su faire ses preuves face aux pathologies intestinales. Des problĂšmes tels que la rĂ©gulation du transit, la facilitation de la digestion, la constipation ou encore un taux de cholestĂ©rol Ă©levĂ© ne lui font pas peur !

Entrons maintenant dans le vif du sujet pour découvrir tous les bienfaits que renferme cette plante miraculeuse.

Navigation rapide :

‱ Origine du Psyllium
‱ Les bienfaits du Psyllium
‱ Contre indication

‱ Posologie
‱ OĂč en acheter ?

Origine du Psyllium



Le nom de ces graines de psyllium vient du grec « psyllia » qui signifie « puce ». Ce super-aliment fut nommĂ© ainsi car ces graines sont non seulement petites mais aussi extrĂȘmement lĂ©gĂšres : 1000 graines pĂšsent Ă  peine 2g.

Le psyllium n’en est pas Ă  son coup d’essai, loin de là ! il est utilisĂ© depuis dĂ©jĂ  plus de mille ans par les Égyptiens dans le but de faciliter la digestion. Également utilisĂ© en mĂ©decine traditionnelle indienne, cette petite plante s’est faufilĂ©e et trouvĂ© un chemin pour s’emparer de l’Asie puis des Etats-Unis. En 1996, le psyllium reçoit finalement toute la reconnaissance qui lui est dĂ» et est approuvĂ© comme remĂšde par la Danish Medicines Agency aux problĂšmes suivants : constipation, taux de cholestĂ©rol Ă©levĂ©, diarrhĂ©e et cĂŽlon irritĂ©.

Le psyllium ne s’arrĂȘte pourtant pas Ă  une approbation et est par la suite reconnu par une institution amĂ©ricaine qui confirma ses vertus en termes de rĂ©duction de maladies cardio-vasculaires. Que de super pouvoirs !

psyllium blond


Les bienfaits du Psyllium

 

Il faut savoir que les graines de psyllium ne sont pas utilisées. En effet seul le tégument (enveloppe) possÚde la partie bénéfique de la graine, que nous appellerons « le Graal ».

Une fois absorbĂ©, notre cher psyllium va former un gel au contact de l’eau, qui va Ă  son tour protĂ©ger les muqueuses intestinales, faciliter et activer le transit. DĂ©couvrons quels bienfaits le psyllium peut encore nous cacher


 

Psyllium versus pathologies intestinales

Le psyllium blond est avant tout connu pour ĂȘtre un laxatif naturel mais est Ă©galement renommĂ© pour les bienfaits qu’il apporte aux intestins.

Nous souffrons tous parfois de problÚmes intestinaux dû à une mauvaise alimentation, à une prise de médicaments trop importante, ou encore à cause des additifs ou éléments chimiques présents dans nos aliments.



Le psyllium gonfle pendant la digestion et facilite donc le transit intestinal ainsi que la digestion. En gonflant, il piĂšge Ă©galement les toxines et nettoie les parois de l’intestin. Ce super-aliment est de plus trĂšs connu pour ĂȘtre utilisĂ© en cas de constipation, diarrhĂ©e, dysenterie, cĂŽlon irritable, inflammation, hĂ©morroĂŻdes et bien d’autres encore.

Pour lutter avec encore plus d’efficacitĂ© contre les troubles digestifs et autre dĂ©sagrĂ©ment, nous vous conseiller de combiner psyllium et guarana. Vous nous en direz des nouvelles!



 Aide à la perte de poids

Si le psyllium a bien des pouvoirs, il ne faut malheureusement pas s’attendre Ă  une perte de poids Ă©quivalent Ă  des mois de sport intensif (Ă  notre plus grand regret !). Cependant, le psyllium agit tout de mĂȘme comme un coupe faim. Il absorbe jusqu’à 50 fois son volume en eau, gonfle et provoque donc une sensation de satiĂ©tĂ©. La petite astuce est donc de le consommer environ 1h avant de manger.

Le psyllium n’étant pas un aliment, il n’est pas absorbĂ© par l’organisme et participe Ă©galement Ă  la rĂ©duction des graisses et des sucres prĂ©sents dans l’organisme. Pour vous aider dans votre perte de poids, nous vous recommandons d’associer le psyllium avec la chlorella pour un effet coupe faim et pour la rĂ©gulation des gras et du sucre dans l’organisme.

psyllium blond et perte de poids


Lutte contre le diabĂšte

Lors d’une Ă©tude sur des patients souffrant de diabĂšte de type 2, des chercheurs ont dĂ©montrĂ© que le psyllium blond avait permis une rĂ©duction du taux de glucose dans le sang. Pris Ă  l’heure des repas et mĂ©langer aux aliments, ce super-aliment modifie la texture et viscositĂ© des aliments et rĂ©duit ainsi leur indice glycĂ©mique.

Si vous souffrez de diabĂšte de type 2, consultez tout de mĂȘme votre mĂ©decin avant de commencer une cure de psyllium blond.



Psyllium et cholestérol

Comme mentionnĂ©e dans Les origines du Psyllium, la US Food and Drug Administration (FDA) a proclamĂ© que le psyllium blond avait des effets quant Ă  la rĂ©duction des risques de maladies cardio-vasculaires. Le Canada prit la relĂšve en publiant une Ă©tude dĂ©montrant les effets du psyllium sur le cholestĂ©rol. En effet, grĂące aux fibres qu’il contient, ce super-aliment aide Ă  la rĂ©duction de l’absorption du cholestĂ©rol par l’organisme. Ces rĂ©sultats sont constatĂ©s chez les personnes ayant un taux de cholestĂ©rol trop Ă©levĂ© et non ceux qui ont un taux tout Ă  fait dans la norme.



Prévention de certaines maladies cardio-vasculaires

Chez les personnes en surpoids ou souffrant d’hypertension, il a Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que le psyllium blond avait contribuĂ© Ă  rĂ©duire la pression artĂ©rielle.

 

Psyllium : Effets secondaires, précautions et contre-indications

 

Effet indésirable 

MĂȘme si le psyllium n’est pas un mĂ©dicament, il se peut toutefois que vous rencontriez un effet indĂ©sirable : la sensation de ballonnement.

Il est frĂ©quent et normal que cela se produise au dĂ©but de votre cure mais si ce problĂšme persiste, rĂ©duisez votre dose quotidienne de psyllium quitte Ă  l’arrĂȘter un moment, puis reprenez-en de façon trĂšs progressive.



Précautions

Il est important de tenir le psyllium hors de portĂ©e des enfants. En le portant Ă  leur bouche, ils pourraient malencontreusement s’étouffer.

Si vous suivez un traitement et prenez des mĂ©dicaments, il est prĂ©fĂ©rable d’espacer d’au moins 1h leur prise avec celle du psyllium.

N’oubliez pas qu’il est trĂšs important de boire de l’eau en grande quantitĂ© suite Ă  la prise du psyllium.

Globalement, gardez-en tĂȘte que la constipation n’est pas un Ă©tat normal, cela cache parfois quelque chose de plus grave. Dans certains cas il est prĂ©fĂ©rable de s’en remettre Ă  un professionnel de la santĂ©.

De plus, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter un mĂ©decin pour la prise du psyllium si votre Ă©tat de santĂ© est diffĂ©rent de la normale.

Psyllium précautions


Contre-indications

Il est contre-indiquĂ© de prendre du psyllium en cas de : difficultĂ© Ă  avaler, d’allergie, de fiĂšvre, de nausĂ©es, de vomissements, de douleurs abdominales, de prĂ©sence de sang dans les selles, de tous type d’obstruction gastro-intestinale ou de prĂ©sence d’un fĂ©calome.



Psyllium : Posologie

 

Il faut savoir que tout le monde peut profiter des vertus du psyllium blond : homme, enfant, femme (enceinte, allaitante ou non !) et mĂȘme les bĂ©bĂ©s. Il est important de mentionner que les enfants et bĂ©bĂ©s ne prennent pas les mĂȘmes doses que les adultes.

 

Quelle quantité par jour ?

Le psyllium blond n’étant ni un mĂ©dicament ni aliment, il n’y a donc pas de dose journaliĂšre recommandĂ©e. La dose sera diffĂ©rente selon la personne, ses besoins et le problĂšme Ă  traiter. Tout est une question de patience pour trouver LA posologie idĂ©ale.

Il est conseillĂ© d’en prendre 3 cuillĂšres Ă  soupe par jour, Ă  diffĂ©rents moments de la journĂ©e. Cependant il se peut tout Ă  fait qu’une dose plus lĂ©gĂšre vous corresponde mieux.

Il est Ă©galement prĂ©fĂ©rable de commencer avec une cuillĂšre Ă  cafĂ© par jour pour Ă©viter tout ballonnement, puis d’augmenter progressivement les doses jusqu’au rĂ©sultat escomptĂ©.

Le psyllium peut Ă©galement libĂ©rer bĂ©bĂ© d’une Ă©ventuelle constipation. Diluer Âœ cuillĂšre de psyllium dans de l’eau, du jus ou tout aliment semi-liquide. Observez les rĂ©sultats et recommencer l’opĂ©ration quelques jours aprĂšs si nĂ©cessaire (jusqu’à 3 prises par jour). Assurez-vous que votre enfant boive suffisamment aprĂšs la prise du psyllium !

Concernant la prise de super-aliment pour votre bĂ©bĂ©, il est naturel de vous recommander de consulter un mĂ©decin qui saura vous aiguiller selon le cas et l’enfant.

psyllium posologie

 

Comment prendre le psyllium ?

Qu’il soit consommĂ© en poudre ou en gĂ©lule, il est indispensable de boire le psyllium avec une grande quantitĂ© d’eau car celui gonfle en volume.

Si vous choisissez d’ingĂ©rer le psyllium en poudre, il est plus facile et commun de le boire diluĂ© dans un grand verre d’eau ou de jus. Une fois bien mĂ©langĂ©, il est prĂ©fĂ©rable de le boire rapidement pour Ă©viter qu’il ne se gĂ©lifie dans votre verre et qu’il devienne plus difficile Ă  ingĂ©rer (et moins efficace une fois dans l’organisme !). Une fois que vous avez bu la mixture, il est recommandĂ© de rincer votre verre et de vous resservir de l’eau.

Si vous optez pour gĂ©lule, rien de plus simple : un grand verre d’eau !

Pour les plus aventuriers d’entre vous, sachez que vous pouvez Ă©galement mĂ©langer votre psyllium dans des soupes, des yaourts et mĂȘme des prĂ©parations Ă  gĂąteaux !

 Enfin, pour le plus grand bonheur de certains d’entre vous, le psyllium blond est sans gluten et indiquĂ© pour les vĂ©gĂ©taliens car il ne contient aucun additif.



OĂč acheter du Psyllium 

 

Le Psyllium blond est facilement trouvable en magasins bio, sur internet ou encore en pharmacies. La plupart du temps, vous le retrouverez sous forme de poudre ou de gélules. 

Attention : Si vous souhaitez acheter votre psyllium en pharmacie, vĂ©rifiez bien que cela soit des tĂ©guments de psyllium blond et non une prĂ©paration de laboratoire Ă  base de psyllium. De plus, prĂȘtez attention au psyllium que vous achetez : le psyllium dit brun ou noir est totalement inefficace et pourrait au contraire vous irriter les muqueuses.

3 Commentaires sur “Psyllium : Le guide complet

  1. DEMOLITE says:

    Merci, article complet.
    J’ai commencĂ© Ă  pendre du Psyllium il y a 2 jours et je n’en reviens pas de l’effet positif sur le transit, au delĂ  de mes espĂ©rances.

  2. Vanille says:

    TrĂšs bel article merci ! Mon transit Ă©tant devenu archaĂŻque et paresseux j’ai essayĂ© cette plante qui m’a rĂ©gulĂ© dĂšs le lendemain avec seulement une cuillĂšre Ă  cafĂ© dans mon yaourt du soir ! Sensation de ballonnements les 2 premiers soirs et depuis plus rien… Beaucoup plus efficace que les graines de lin moulues. Juste merveilleux !

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