ginseng

Ginseng : Le guide complet

Plante très utilisée en Asie, le ginseng est reconnu pour ses nombreuses vertus énergisantes, stimulatrices et aphrodisiaques. Le ginseng étymologiquement « remède universel » est un incontournable de la médecine asiatique. Utilisé pour équilibrer et revitaliser l’énergie, on vous dit tout sur ce miraculeux remède !

 

Les bienfaits du ginseng


 

Anti-inflammatoire

Riche en vitamines (B, C et E) mais Ă©galement en fer, magnĂ©sium, potassium, et calcium (et j’en passe), le ginseng garantit un apport consĂ©quent en nutriments et une grande source d’énergie.

Le ginseng est un anti-inflammatoire qui renforce le systÚme immunitaire. Il agit contre les troubles digestifs et les infections pulmonaires. Il est également utilisé dans le traitement du diabÚte et aurait une action positive contre certains cancers.


 

Energisant et apaisant

Le ginseng est reconnu dans la tradition asiatique pour Ă©quilibrer et tonifier l’énergie vitale, grĂące Ă  ses bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Il soigne l’organisme dans son ensemble et contribue Ă  la santĂ© et au bien-ĂȘtre.

Bon pour le moral, le ginseng rĂ©duit le stress, l’anxiĂ©tĂ© et la fatigue. Le ginseng est Ă©galement reconnu pour ses effets relaxants et antidĂ©pressifs.

Ses vertus tonifiantes stimulent le systĂšme nerveux et amĂ©liorent les facultĂ©s intellectuelles, notamment la mĂ©moire et la concentration. Il peut par ailleurs ĂȘtre combinĂ© au guarana pour amplifier ces capacitĂ©s. Le ginseng amĂ©liore Ă©galement les capacitĂ©s physiques, il augmente l’endurance et la rĂ©cupĂ©ration musculaire (coup de boost assurĂ© !). Il est par ailleurs souvent associĂ© Ă  la spiruline quand on souhaite obtenir de tels rĂ©sultats. L’huile de ginseng est Ă©galement utilisĂ©e pour tonifier les muscles.


 
aphrodisiaque

 

Ginseng : Aphrodisiaque

 

Le ginseng est reconnu pour ses vertus aphrodisiaques. Il est recommandĂ© en cas de baisse de libido ou d’impuissance sexuelle. Il est Ă©galement utilisĂ© contre l’infertilitĂ©. A cet usage, le ginseng rouge est recommandĂ©.

 

Différences entre ginseng rouge et ginseng blanc


 

Il existe deux appellations qui correspondent Ă  une diffĂ©rence de couleur qui s’explique par la technique de conservation. Le ginseng asiatique, majoritairement utilisĂ©, est dit « blanc » lorsque la racine est nettoyĂ©e puis sĂ©chĂ©e naturellement. Lorsque la racine subit un traitement Ă  la vapeur avant le sĂ©chage, le ginseng est dit « rouge ».

Les deux espÚces se différencient également par leur concentration en saponines, principe actif du ginseng. Cette différence est due au procédé de conservation. Durant le séchage à plus haute température, le ginseng rouge perd certains de ces agents actifs.


 

Le ginseng rouge

Le ginseng rouge agit comme un stimulant. Au cours du traitement à la vapeur, il perd certaines de ses propriétés apaisantes, contenues dans les saponines de type Rb.

Sa concentration en saponines Rg étant plus importante, ses propriétés énergisantes sont donc supérieures. Le procédé de séchage du ginseng rouge offre une durée de conservation plus longue.


 

Le ginseng blanc

SĂ©chĂ© naturellement, le ginseng blanc conserve l’ensemble de ses propriĂ©tĂ©s. Il est donc plus Ă©quilibrĂ©, entre saponines Rg et Rb). Il est plus reconnu pour ses vertus apaisantes.

CÎté coût : Le ginseng blanc est généralement moins cher que le ginseng rouge.


 

Les différentes espÚces

Les espĂšces les plus rĂ©pandues sont le ginseng asiatique (Panax Ginseng) et le ginseng amĂ©ricain (Panax quinquefolium). Il en existe Ă©galement d’autres types comme le ginseng corĂ©en.

Toutefois, restez vigilant, d’autres produits rĂ©pondent Ă  l’appellation de ginseng sans pour autant contenir de ginsĂ©nocides. C’est le cas du « ginseng sibĂ©rien » dont les principes actifs sont des Ă©leuthĂ©rocides. Il ne s’agit donc pas de ginseng.


 
ginseng posologie

Ginseng : Posologie


 

La consommation journaliĂšre ne doit pas excĂ©der 2g/j. Pour profiter de ses bienfaits, la dose conseillĂ©e est d’environ 800mg par jour.

Le ginseng se consomme sous plusieurs formes : en poudre, gĂ©lules, ampoules ou en infusions. Le ginseng existe aussi sous forme d’huile essentielle.

Il est recommandé de bien choisir son ginseng, veillez donc à la qualité de production. Préférez le ginseng bio, sans pesticides, afin de bénéficier de tous les bienfaits de cette plante fabuleuse.


 

 

Ginseng : Effets secondaires ?


 

Il est conseillĂ© de consommer le ginseng seul afin d’éviter des synergies nĂ©gatives. L’association avec la cafĂ©ine ou la thĂ©ine est Ă  proscrire.

La consommation de ginseng est dĂ©conseillĂ©e aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de troubles cardiaques ou d’hypertension artĂ©rielle, mais Ă©galement d’insomnies ou de gynĂ©comastie.

Le ginseng ne prĂ©sente pas de risque. Toutefois, les cures ne doivent pas excĂ©der une pĂ©riode de 3 mois. Au-delĂ , il est nĂ©cessaire d’interrompre le traitement quelques jours.

Bien évidemment, il est important de respecter les doses (on ne le répÚte jamais assez !). Une surconsommation de ginseng peut engendrer des désagréments.

En ce qui concerne les effets secondaires, ils sont faibles et peu fréquents. Toutefois, le ginseng peut occasionner des insomnies ou encore des diarrhées.

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