beaux cheveux

Les meilleurs compléments alimentaires pour les cheveux

L’une des caractéristiques qui contribuent à la beauté de la femme est ses cheveux. Il est vrai que la beauté relève des goûts et des couleurs, certaines femmes sont plus belles avec des coupes courtes d’autres le sont avec une chevelure plus longue. Mais toujours est-il que la chevelure rehausse la beauté. Il serait donc important de l’entretenir et de la garder en bonne santé. Pour ce faire, l’utilisation de compléments alimentaires est une solution pour remédier aux nombreux problèmes rencontrés par les femmes.

 

Les compléments alimentaires définition

Nous allons dans un premier temps essayer de comprendre la notion de complément alimentaire. De par la composition lexicale de ce terme, le mot complément renvoie à la notion de renforcement, de soutien, de surplus. Nous comprenons donc que les compléments alimentaires permettent de palier les manques nutritionnels du régime alimentaire d’un individu. Ils permettent donc à nos cheveux de pousser à un rythme régulier, de maintenir leur brillance et de rester forts.

 

Quel est le meilleur complément alimentaire pour avoir des cheveux en bonne santé ?

Les cheveux comme toute autre partie de notre organisme ont besoin de nutriments pour croitre et rester en bonne santé. Les vitamines, les oligo-éléments, et tout ce que nous mangeons contribuent et participent à la croissance de nos cheveux. Il se pourrait, comme nous l’avons vu dans la définition des compléments alimentaires, que notre organisme manque certains nutriments utiles à la croissance de nos cheveux et cause des soucis tels que : les chutes de cheveux, les cheveux ternes, les cheveux secs ou gras etc. Ci-dessous les meilleurs compléments alimentaires pour avoir des cheveux en bonne santé.

 


 

La vitamine B

La vitamine B est connue pour sa grande capacité à purifier l’organisme et à le nettoyer. On la retrouve dans des aliments tels que le pollen d’abeille, la levure de bière, les algues marines, et dans certains fruits. Elle est excellente pour résoudre les problèmes de pellicules et de cheveux gras. La levure de bière par exemple est un parfait allié pour débarrasser les cheveux des pellicules et de la graisse car elle est très riche en vitamine B. Elle est également conseillée pour des cas de chutes de cheveux. On retrouve également la vitamine B sous plusieurs formes : les gélules, les comprimés, les paillettes. Les bienfaits de la levure de bière sont innombrables. En dehors de permettre une bonne croissance de la chevelure, elle contribue à renforcer le système digestif, à avoir une meilleure poussée des ongles et une meilleure santé.

 

La vitamine A

La vitamine A est reconnue pour ses propriétés hydratantes. Elle est donc appropriée pour résoudre les problèmes de cheveux secs. Le pollen et le germe de blé sont des aliments riches en vitamine A. Vous éviterez ainsi d’avoir des cheveux ternes et secs et ils retrouveront leur brillance et leur solidité. L’huile de coco constitue également un soin idéal pour l’hydratation des cheveux. Non seulement les cheveux sont hydratés, mais il gagne en souplesse et résistance. D’autres aliments qui entrent dans l’hydratation des cheveux sont : la lécithine de soja, le potiron, les carottes.

 

vitamines

Comment venir à bout d’une perte de cheveux ou d’une chute de cheveux ?

 

Il existe de nombreux oligo-éléments et super-aliments qui entre dans la croissance des cheveux. La spiruline qui est un concentré de nombreux éléments tels que les vitamines, les protéines, et les minéraux qui favorisent la croissance des cheveux mais contribue également au bien-être de l’organisme. En fonction de la gravité de votre problème de chute de cheveux vous pouvez consommer de la spiruline à forte dose. Si votre chute de cheveux provient d’un dysfonctionnement hormonal, la prise de spiruline ne pourra tout simplement pas résoudre le problème. Néanmoins, un traitement de trois mois est suffisant pour solutionner les soucis de chute. Il est recommandé de prendre entre 2 et 5 grammes par jour pour un résultat effectif.

Les autres éléments qui sont bénéfiques à la croissance des cheveux sont :

  • L’huile de ricin: originaire de l’Afrique tropicale, cette huile est idéale pour faire pousser les cheveux, pour lutter contre les fourches. Les cheveux souples, solides et brillants sont les résultats obtenus après utilisation.
  • La cystine B6: contenue dans certains shampoings, elle stimule la pousse des cheveux et les rend résistants et solides.
  • Le silicium organique: non seulement il constitue un bon stimulant du cuir chevelure, mais il ralentit également la perte et la chute des cheveux.

Pour traiter des problèmes liés à la santé des cheveux, il est recommandé de clairement identifier quel est le problème. Une fois le problème détecté, il est facile de le résoudre et de prescrire un traitement adéquat. Une alimentation variée et équilibrée permet également de procurer un nouveau souffle à vos cheveux et permet de les rendre plus beaux.

 

La consommation des aliments tels que le café, le thé, les aliments industriels empêchent à notre organisme d’absorber les nutriments essentiels à la pousse des cheveux. Des circonstances comme le stress, la fatigue, la mauvaise hygiène (cheveux sales), la modification du régime alimentaire, la grossesse, la maladie (cancer), la nature des cheveux (cheveux fragiles), sont également des facteurs qui peuvent participer à la perte des cheveux ou en freiner la croissance.

 

Comment prendre les compléments alimentaires ?

Les experts du domaine et certains dermatologues prescrivent une cure ou un traitement de trois mois à six mois, en fonction des compléments alimentaires qu’on retrouve sur le marché. Ils se présentent le plus souvent sous la forme de gélules.

Il a été rapporté des cas d’effets indésirables suite à la consommation de la levure de bière à savoir des nausées, le ventre ballonné, des douleurs à l’estomac. La spiruline jusqu’ici n’a pas encore révélé des effets indésirables sur l’organisme, mais son goût prononcé d’algue décourage certaines personnes. On vous rassure tout de suite, notre Caroline la spiruline possède l’un des meilleurs goût du marché!

 

Conclusion

Les compléments alimentaires aident à l’entretien des cheveux, à en maintenir la santé et la vitalité. Quels que soient les problèmes capillaires qui vous affectent, il existe une vaste gamme de produits pour embellir et fortifier vos cheveux. Les techniques naturelles, à savoir l’utilisation des huiles essentielles, les massages du cuir chevelure sont bénéfiques pour la santé de vos cheveux. Respecter les prescriptions d’un expert, adopter un régime approprié et une bonne hygiène de vie participent également à un bon entretien de sa chevelure.

2 Commentaires sur “Les meilleurs compléments alimentaires pour les cheveux

  1. Pingback: ASHWAGANDHA | Le guide complet - Bienfaits, Posologie et Propriétés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *