baie de goji

Baie de goji : Le guide complet

Le goji ou baie de goji est un fruit millénaire qui nous vient du Tibet, plus précisément des montagnes de l’Himalaya. Mais de nos jours, les baies de goji bio sont surtout cultivées dans la région autonome du Ningxia, en Chine. Avec sa belle couleur rouge et sa forme allongée, on a tout de suite envie de croquer ce petit fruit aux allures de cerises gourmandes !

Mais au-delà de son apparence appétissante se cache une richesse nutritionnelle exceptionnelle, ainsi que d’innombrables bienfaits pour le corps et l’organisme. En Asie, la baie de goji est d’ailleurs une véritable star : elle est consommée au quotidien, peut-être plus que n’importe quel fruit. Ses extraits entrent également dans la composition de nombreux remèdes en médecine traditionnelle chinoise. Découvrez les innombrables vertus de ce super aliment encore peu connu en Occident.

Origine de la baie de goji bio

Un fruit millénaire aux mille vertues

 

De son vrai nom « baie du lyciet commun » (Lycium barbarum) ou « lyciet de Chine » (Lycium chinense), la baie de goji est un fruit ancestral. En Europe, on ne la connait que depuis les années 70, mais en Asie, ce fruit aux mille vertus est consommé depuis presque deux milliers d’années. La baie de goji était alors considérée comme « fruit de la jeunesse éternelle » : les croyances ancestrales voulaient qu’elle permette de vivre plus longtemps, de rester jeune et vif en dépit de l’âge qui avance. Ses propriétés curatives et anti-vieillissement lui ont d’ailleurs valu de nombreux autres surnoms, tels que le « fruit du bonheur » ou encore le « fruit du sourire ». Aujourd’hui, la baie de goji se présente comme le super aliment incontournable pour faire le plein d’énergie d’une simple bouchée !

 

Baie de goji, bienfaits

 

La baie de goji mérite bien d’être considérée comme un super aliment ! Ne vous fiez pas à sa petitesse, car cette petite baie rouge et brillante est une véritable source de nutriments essentiels au bien-être de votre organisme. Elle est notamment riche en vitamine C et en polysaccharides qui sont deux puissants antioxydants. On y retrouve également des vitamines A, B et E, mais aussi 18 acides aminés, dont 8 qui participent directement au bon fonctionnement du corps. Sinon, les baies de goji bio contiennent également 21 minéraux et oligo-éléments, dont le fer, le sélénium ou encore le cuivre. Qui pourrait croire qu’un si petit fruit regorge d’autant de nutriments importants ?

 

Excellente pour les yeux et la vue

Les propriétés anti-oxydantes des baies de goji sont également très bénéfiques pour les yeux. La composition du goji inclut en effet de la zéaxanthine, un antioxydant qui favorise une vision meilleure et durable. Selon de récentes études, la consommation régulière de ces petites baies rouge permet également d’avoir moins d’hypopigmentation et de drusen (dépôt jaune) dans l’œil.

 

Apporte tonus et vitalité

La vitamine C et les polysaccharides contenus dans les baies de goji aident à renforcer le système immunitaire. Ces petites baies vont considérablement booster votre énergie et votre endurance durant la journée. Votre corps sera tonifié durant plusieurs heures d’affilée, et c’est avec entrain que vous vous occuperez de toutes vos tâches quotidiennes.

 

Diminue le stress et l’anxiété

La baie de goji bio permet également de lutter contre le stress, l’anxiété, l’angoisse et autres troubles de l’humeur. Comme il rend tonique et favorise le sommeil, le corps n’a plus aucune raison de se sentir mal. Rien de mieux que du goji pour se sentir bien, en bonne santé et trouver ainsi le sourire. Peut-être est-elle aussi à l’origine de l’attitude toujours aussi calme et sereine des Tibétains ?

 

Bonne pour le sang et pour le cœur

Consommer des baies de goji permet d’avoir une bonne pression et circulation sanguine. Vous pouvez ainsi compter sur ce fruit aux mille vertus pour prendre soin de votre cœur. D’autant plus qu’il aide aussi à éliminer la mauvaise graisse (cholestérol) dans le sang. Ce petit fruit rouge permet également de stabiliser le taux de sucre dans le sang. En accompagnement d’une alimentation saine, le goji bio se présente comme un remède naturel très efficace contre le diabète.

 

Protège les organes vitaux

Les facultés anti-oxydantes des baies de goji lui permettent de ralentir considérablement le vieillissement des cellules. Elles contribuent ainsi à protéger durablement les organes vitaux, plus particulièrement le foie et les reins, mais aussi le pancréas, le cœur…

 

Favorise la mémoire et la concentration

Les baies de goji aident à booster les capacités de concentration, l’acuité mentale. Elles permettent également de stimuler la concentration. Grâce à ses petites baies rouges et leurs composants, vous pourrez ainsi donner un petit coup de pouce à votre cerveau, sans nuire à votre santé !

 

Prévient contre le cancer

Selon une étude réalisée à l’université de Hong Kong, la baie de goji aide à stopper la progression du cancer dans l’organisme. Des études cliniques ont été réalisées sur plusieurs patients, les chercheurs ont découvert que consommer des baies de goji contribue à renforcer le système immunitaire et empêcher ainsi la prolifération des cellules cancéreuses. Ce petit fruit rouge permet également d’être plus réceptif à la radiothérapie, optimisant ainsi les chances de guérison.

 

La baie de goji pour maigrir

Envie de perdre vos kilos en trop sans vous affamer ? La baie de goji bio est un allié minceur efficace, car c’est un coupe-faim naturel. Chaque petite baie apporte une multitude de nutriments essentiels à l’organisme d’une simple bouchée. À cela s’ajoutent ses facultés à réguler le taux de sucre et de mauvaise graisse dans le sang. Associées à une vie et une alimentation saine au quotidien, les baies de goji sont efficaces pour maigrir vite et sans risque pour la santé.

 

Baie de goji, avis d’experts

 

Depuis les années 1980, plusieurs études se sont penchées sur cette petite baie miraculeuse dans le but de prouver que ses innombrables vertus et bienfaits sont bels et bien réels. Le résultat de nombreuses recherches a d’ailleurs été publié par la prestigieuse commission scientifique et technologique gouvernementale, en Chine.

Les experts conseillent cependant de ne pas se ruiner en achetant des baies de goji extrêmement chers. Certes ce fruit est un super aliment riche en bienfaits et nutriments, mais pas au point de justifier des prix exorbitants. Des spécialistes précisent également que les bienfaits des baies de goji ne sont vraiment optimaux que lorsqu’elles sont consommées en complément d’une alimentation parfaitement saine et équilibrée. Dans le cadre d’un régime minceur, il faut également accompagner votre traitement aux baies de goji d’activités physiques.

 

Baie de goji, effets secondaires ?

 

Jusqu’ici, aucun effet secondaire n’a été déploré. Cela ne veut pas dire que vous pouvez consommer vos baies de goji n’importe comment. Il est toujours plus prudent de respecter la posologie conseillée par votre médecin. Retrouvez plus de détails à ce sujet dans le paragraphe suivant.

Sinon, il est préférable de ne pas consommer de baies de goji si vous êtes enceinte ou allaitante. Evitez également d’en donner à votre enfant s’il a moins de sept ans. Dans les deux cas, les effets stimulants du goji pourraient être trop excessifs et nuire à la santé.

Baie de goji, posologie

Baie de goji, comment les consommer ?

Les baies de goji peuvent se consommer de plusieurs manières : fraîches, séchées ou bien sous forme de jus. Vous pouvez en prendre quotidiennement dans le cadre d’un traitement, mais attention à ne pas dépasser 10 à 20 grammes par jour. Ce dosage peut varier d’une personne à l’autre, en fonction du poids et de l’état de santé. Le mieux est de consulter votre médecin avant de tenter l’aventure.

Le traitement varie généralement entre 30 à 90 jours. Vous pouvez consommez vos baies de goji séchées natures, trempées dans de l’eau chaude ou bien mélangées à vos céréales, smoothies, yaourts ou vos salades. Si vous préférez le jus de goji, il est encore plus savoureux mélangé avec du jus de pomme, de raisin ou de poire.

 

Où acheter vos baies de goji bio ?

 

La baie de goji ne peut vous faire profiter de ses vertus que si elle est de bonne qualité. Il ne faut donc opter que pour des baies certifiées ECOCERT et de préférence vendues en sachet. C’est parce que la vitamine C est mieux préservée de l’air, la chaleur et la lumière. Vous pouvez trouver des baies de goji séchées ou en jus dans les magasins spécialisés en super aliments bio.

Si vous souhaitez les consommer fraîches, l’idéal est de vous rendre directement en Chine ou au Tibet pour acheter vos baies. Non seulement vous pourrez découvrir de nouvelles contrées, mais vous pourrez aussi vérifier par vous-même si la qualité de culture est au rendez-vous (sans pesticide…). Les baies de goji se cultivent habituellement en plein soleil, dans un sol alcalin et sec.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *