chlorella

Chlorella : Le guide complet

Vous êtes à la recherche d’un aliment complet ? Quelque chose qui vous apporterait tous les nutriments essentiels à votre santé en une seule bouchée ?

La chlorelle ou chlorella vulgaris est peut-être ce qu’il vous faut ! Cette micro-algue d’eau douce, classée dans la catégorie des « super-aliments », regorge en effet de nombreux bienfaits pour le corps. Ses propriétés sont innombrables, de même que les nutriments qu’elle renferme.

Tour d’horizon sur les bienfaits de la chlorella bio, mais aussi sur les possibles risques et contre-indications, et sans oublier la posologie.

Les bienfaits de la chlorella bio

 

Si en Asie, les algues et les micro-algues font partie des aliments consommés quotidienneméent, ceci n’est pas encore le cas dans les pays européens. Toutefois, certaines de ces plantes aquatiques nécessitent une attention particulière pour tous les bienfaits qu’elles peuvent procurer à notre santé.

La chlorella bio est naturellement riche en plusieurs nutriments : elle contient notamment beaucoup de fibres et de protéines, ce qui en fait un « super légume ». On y retrouve des acides gras type oméga 3. La chlorelle est aussi riche en vitamines B1, B6 et B12 et en vitamines E.

Sa composition renferme également de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que du calcium, du magnésium et du potassium, ainsi que du fer, du zinc et du sélénium. Avec autant de composants essentiels à l’organisme, elle se présente ainsi comme un précieux allié santé naturel.

 

La chlorella pour maigrir

 

La chlorelle possède des propriétés amincissantes avérées. Comment croyez-vous que les Japonais, grands consommateurs de cette micro-algue, font pour garder la ligne ?

Il faut savoir que ce n’est pas la chlorella en elle-même qui fait perdre du poids : elle agit en fait comme un coupe-faim. Sa richesse exceptionnelle en nutriments, additionnée à un fort taux d’acide aminé phénylalanine, coupe en effet toute envie de grignotage.

La chlorelle contribue également à la régulation du taux de mauvaise graisse et de sucre dans le sang. Prendre de la chlorelle dans le cadre d’un régime minceur permet donc de réduire les apports caloriques et d’empêcher ainsi la prise de poids.

chlorella purifier organisme

 

La chlorella pour purifier l’organisme

 

La chlorella a été découverte par un biologiste hollandais du nom de Martin Beyerink et ce dernier l’a baptisée Chlorella vulgaris de part sa très importante concentration en chlorophylle.

La chlorophylle contenu dans la chlorelle favorise le travail de désintoxication des organes plombés par des métaux lourd en tout genre : mercure, aluminium etc… Elle aide par la même occasionà purifier le sang ainsi que les tissus.

 

La chlorelle contre l’hypertension

 

La chlorella peut être utilisée pour traiter l’hypertension artérielle. Après un traitement journalier de plusieurs semaines (2 à 5 mois), certains patients ont constaté une baisse de leur pression artérielle.

À noter que pour parvenir à de tels résultats, il ne faut pas consommer la chlorelle n’importe comment. Il est impératif de respecter une posologie vraiment très stricte et minutieuse, associée à une excellente hygiène de vie.

 

Les bienfaits de la chlorella sur la peau

 

La chlorelle est un véritable allié beauté ! Utilisée comme masque facial, elle n’a pas son pareil pour purifier et oxygéner la peau de votre visage. C’est grâce à ses propriétés détoxifiantes qui lui permettent d’éliminer les polluants et métaux lourds incrustés dans votre peau.

La chlorella vulgaris peut aussi être utilisée comme soin anti-rides en s’appliquant sous forme de masque. Grâce à sa composition riche en nutriments nourrissants et antioxydants, elle raffermit la peau, et favorise le renouvellement cellulaire.

 

L’action de la chlorella contre le cancer

 

La chlorella est réputée pour être un remède naturel contre le cancer. Il se trouve que cette petite algue verte stimule le système immunitaire, ainsi que la production d’interférons, des protéines qui protègent le corps contre l’apparition des cellules cancéreuses.

Des scientifiques sud-coréens ont également découvert que les caroténoïdes contenus dans la chlorella vulgaris ont la capacité d’entraver la croissance des cellules cancérigènes.

métaux lourds

 

La chlorella pour éliminer les métaux lourds

 

Cette constitue le parfait allié pour évacuer les métaux lourds présents dans l’organisme. Grâce à sa membrane cellulaire, cette algue détecte rapidement les métaux lourds et les attire en vue de les stocker. Ainsi, ils sont éliminés naturellement et le processus ne représente aucun danger pour la personne concernée.

À noter que l’organisme peut être pollué par des métaux lourds comme le plomb, lemercure, l’arsenic ou encore le cadnium mais grâce à la chlorella, ces éléments sont vite éliminés. Suite à des études menées sur l’organisme humain, il a été prouvé que cette algue est capable d’attirer les polluants toxiques comme la dioxine ou encore les composés aromatiques organochlorés en vue de les éliminer.

Ces éléments peuvent représenter un réel danger pour la santé si des mesures ne sont pas prises rapidement. Grâce à la sporopoléine présente dans la chlorelle, les métaux lourds et les toxines sont attirés par l’algue avant d’être évacués vers les intestins.

régénération cellulaire

 

La chlorella pour favoriser la régénération cellulaire

 

Cette algue aux multiples vertus est exploitée par de nombreux professionnels de beauté pour sa capacité de régénération cellulaire. Cette capacité est due à la présence de C.G.F et sa forte teneur en sucres naturels, en vitamines et en acides aminés.

Ainsi, les personnes qui consomment cette algue bénéficient d’une régénération cellulaire qui se traduit par une meilleure assimilation des protéines, une cicatrisation rapide ou encore le bon fonctionnement de l’organisme.

 

Chlorella, danger et effets secondaires ?

 

La consommation de chlorella n’est pas dangereuse, mais quelques effets secondaires peuvent être ressentis au début de la prise du produit. La stimulation de l’activité intestinale qu’elle engendre peut notamment provoquer quelques ballonnements chez certaines personnes.

Il est aussi possible de ressentir des maux de tête. Cela est notamment dû à la purification de l’organisme par le produit.

Toutefois, la majorité de ces effets secondaires sont légères et se remarquent à peine. Ils disparaissent généralement après quelques temps de consommation de la chlorella.

 

Contre-indications :

 

La prise de chlorella est déconseillée aux personnes ayant des problèmes d’hémachromatose qui se traduisent par un excès de fer. La consultation d’un médecin est nécessaire si l’on prend des anticoagulants, des antiplaquettaires ou des antihypertenseurs.

Enfin, si vous être sensible aux effets de la caféine, évitez de consommer à la fois de la chlorelle et du café, car l’association des deux décuple les effets du café.

 

 

 

Posologie de la chlorella

 

Il existe plusieurs manières de bénéficier des propriétés bienfaisantes de la chlorella. Vous pouvez la consommer sous forme de poudre ou de comprimés. Dans tous les cas, cette plante aux mille vertus exige une posologie spécifique en fonction du traitement que vous suivez.

La dose quotidienne pour un adulte est d’environ 3 grammes de chlorelle (poudre ou comprimé), soit environ 6 comprimés de 500 mg par jour
L’idéal est de consommer à de petites doses au départ et d’augmenter par la suite. Si l’on a besoin d’une dose plus importante comme c’est le cas des sportifs ou des personnes en convalescence, elle peut atteindre les 10 g par jour.

La chlorella peut être consommée ou utilisée de manière quotidienne ou sous forme de cure. Néanmoins, avant de prendre cette algue bienfaisante, il est plus conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie durant votre traitement à base de chlorelle.

Pour que ses bienfaits soient permanents, il est conseillé de prendre la chlorella à rythme régulier. Cela peut se faire le long de l’année ou bien pendant des cures annuelles de quelques mois. En effet, une prise trop irrégulière risque de limiter les effets de la chlorella et de faire perpétuer les effets secondaires.

Lors de la consommation de la chlorella, il est conseillé de faire une pause d’environ une semaine tout les deux mois, soit une semaine de pause après sept semaines de prise.

spiruline chlorella

 

Spiruline ou chlorella ?

 

Quand on voit toutes les merveilleuses propriétés de la chlorella, impossible de ne pas faire la comparaison avec la spiruline, une autre micro-algue également très célèbre pour ses innombrables vertus.

D’ailleurs, beaucoup hésitent entre les deux super-aliments : il faut dire qu’elles ont plusieurs similitudes en matière de bienfaits.

Elles sont toutes les deux extrêmement riches en protéines et en fer, mais aussi en vitamines, en oligo-éléments, en acides gras essentiels, en fibres végétales… Cette grande richesse en nutriment fait qu’elles améliorent votre forme. Néanmoins, la chlorella bio est plus adaptée pour les traitements suivants :

• Carence en vitamine B12(La chlorella contient de la vitamine B12 bio-assimilable alors que la spiruline contient une vitamine B12 analogue. Ainsi, la spiruline ne permet pas un apport suffisant en cette vitamine. C’est pourquoi, on conseillera davantage la chlorella aux végétariens.)

• Amélioration du transit

• Détoxification de la peau et l’organisme

• Régulation du sucre et de la mauvaise graisse dans le sang

• Prévention contre le cancer

• Diminution de l’hypertension artérielle…

Au vu de ces nombreuses différences, la chlorella et la spiruline sont des compléments alimentaires qui peuvent être consommés en parallèle. En effet, leurs effets sont complémentaires.

 

Où acheter de la chlorella bio ?

 

Pour mieux profiter de ses bienfaits, il est préférable de consommer de la chlorella de bonne qualité.
Pour trouver une chlorella de bonne qualité, il est conseillé d’acheter auprès d’une boutique spécialisée dans la vente de super aliments bio.

En effet, pour que cette algue soit excellente pour la santé, elle doit être certifiée Ecocert. La chlorella de bonne qualité doit être cultivée en altitude et dans de l’eau pure qui ne contient ni aflatoxines, ni pesticide.

Cette culture se fait loin de la pollution urbaine et sous surveillance de spécialistes afin de s’assurer que l’algue pousse dans des conditions optimales. Bien entendu, son prix peut être plus cher que celui des chlorelles qui ne respectent pas ces conditions de culture, mais une clorella de mauvaise qualité est souvent pleines de métaux lourds toxiques qui ne vous feront pas que du bien !

 

Rupture de stock
Rupture de stock

2 Commentaires sur “Chlorella : Le guide complet

    • Vegalia says:

      Bonjour !
      Si vous souhaitez profiter de la synergie entre la chlorella et la spiruline, on vous conseille de les consommer simultanément et répartis en deux fois dans la journée :

      Le matin :
      2 comprimés de spiruline
      1 comprimé de chlorella

      En fin d’après midi :
      1 comprimé de spiruline
      2 comprimés de chlorella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *