guarana

Guarana : Le guide complet

Le guarana (Paullinia cupana) est une plante aux multiples vertus, originaire de l’Amazonie brĂ©silienne.

Ce super-aliment est trĂšs original dans la mesure oĂč il ressemble Ă  un oeil humain ! Et pour cause, sa petite graine noire vous Ă©veille et vous permet d’ĂȘtre au top de votre forme. Comment ? GrĂące Ă  sa forte teneur en cafĂ©ine qui ne provoque pas d’effets nĂ©gatifs (tremblement, nervositĂ©, nausĂ©e etc.), contrairement au cafĂ©.

Le guarana est tout simplement une petite perle du Brésil 100% naturelle, qui cache en elle une richesse nutritionnelle exceptionnelle.

Alors, ouvrez grand vos yeux pour dĂ©couvrir tous les bienfaits que nous offre l’oeil de la forĂȘt tropicale !

Origine du guarana

 

Guarana sacré

Les SaterĂ©-MawĂ©, un peuple indigĂšne du BrĂ©sil vivant dans l’Amazonas, ont Ă©tĂ© les premiers Ă  domestiquer et cultiver le guarana pour guĂ©rir de nombreux maux.

Par ailleurs, ils considĂšrent ce super-aliment comme Ă©tant un fruit sacrĂ©. En effet, une lĂ©gende raconte que le Dieu malĂ©fique a tuĂ© l’unique enfant de l’une des personnes les plus respectĂ©es de la tribu SaterĂ©-MawĂ©. Le bon Dieu planta les yeux de l’enfant dans la forĂȘt amazonienne, ce qui a menĂ© Ă  l’apparition du magnifique guarana en forme d’oeil humain.

 

recolte guarana

Guarana et Brésil

Aujourd’hui, le soda Guarana Antarctica Ă  base de guarana bien Ă©videmment, est la boisson la plus populaire au BrĂ©sil. De plus, elle est exportĂ©e dans plusieurs pays europĂ©ens, dont la France.

Cependant, sa consommation n’est pas vraiment recommandĂ©e car elle contient beaucoup de sucre. PrĂ©fĂ©rez donc une boisson au guarana faite maison. Vous pouvez par exemple prĂ©parer un smoothie Ă  base de jus d’ananas, de mangue et de guarana en poudre pour avoir un cocktail tropical naturel, rafraĂźchissant et Ă©nergĂ©tique.

Guarana bio : composition

 

Quel est son secret ?

La toute petite graine du guarana est l’aliment le plus riche en cafĂ©ine au monde !

Mais il se dĂ©marque des autres formes de cafĂ©ine surtout grĂące Ă  sa lente absorption par l’organisme. De ce fait, l’énergie est libĂ©rĂ©e de maniĂšre durable.

 

 

Et… C’est tout ?

Et ce n’est pas tout, le guarana contient Ă©galement des alcaloĂŻdes, de l’adĂ©nine, de l’hypoxanthine, de la thĂ©obromine, de la thĂ©ophylline, de la xanthine mais aussi des mucilages, de la pectine, des tanins, des acides aminĂ©s, des acides gras essentiels, des sels minĂ©raux, des oligo-Ă©lĂ©ments ainsi que les vitamines A, E, B1 et B3.

Par ailleurs, le guarana est tout doux pour le systĂšme digestif et n’a donc absolument rien Ă  envier au cafĂ©.

Les bienfaits et propriétés du guarana : effets

 

Mens sana in corpore sano

« Un esprit sain, dans un corps sain », voilĂ  la devise du guarana. En effet, sa consommation amĂ©liore Ă  la fois votre bien-ĂȘtre moral mais aussi physique. Vous devenez moins fatiguĂ© et moins stressĂ©, mais aussi plus endurant et plus fort.

En effet, le guarana facilite la concentration et augmente la capacitĂ© de mĂ©moire, il est donc recommandĂ© pour les Ă©tudiants notamment durant les pĂ©riodes d’examens.

De plus, le guarana accroĂźt l’attention et aide Ă  combattre la somnolence. Ill peut s’avĂ©rer particuliĂšrement intĂ©ressant pour Ă©viter tout endormissement au volant.

Par ailleurs, le guarana est aussi bon pour le corps car il facilite la digestion en luttant contre de nombreux troubles intestinaux comme les ballonnements et la diarrhée (entre autres).

Aussi, les crĂšmes Ă  base de guarana ont un effet rajeunissant pour la peau et les shampooings aux extraits de guarana aident Ă  fortifier les cheveux.

guarana-maigrir

 

Guarana pour maigrir

Le guarana est souvent prescrit par les mĂ©decins en cas de surpoids ou d’obĂ©sité car il permet de perdre les kilos en trop. En effet, c’est un atout minceur (brĂ»leur de graisse) trĂšs efficace qui contient des propriĂ©tĂ©s coupe-faim. N’hĂ©sitez pas Ă  l’associer Ă  la chlorella qui est Ă©galement un trĂšs bon alliĂ© minceur!

Avec le guarana, pratiquement aucune calorie n’est ingĂ©rĂ©e, le mĂ©tabolisme de base augmente tandis que la fatigue physique et mentale souvent constatĂ©e lors d’un rĂ©gime alimentaire, baisse.

 

Entrainement intensif

Le guarana est largement utilisĂ© par les sportifs notamment les passionnĂ©s de musculation car c’est un supplĂ©ment naturel qui donne de l’énergie, de la force, de l’endurance et augmente les performances sportives.

De plus, le guarana permet une meilleure rĂ©cupĂ©ration aprĂšs l’effort et en plus, il diminue les courbatures.

 

Super guarana, Super libido


Notre super-aliment est aussi une plante aphrodisiaque coquine qui pense à votre santé sexuelle. En effet, le guarana peut vous aider à stimuler votre désir sexuel si votre libido est en baisse à cause du stress, de la fatigue, de la dépression ou tout autre problÚme, et apporte une bonne énergie à votre vie de couple.

 

Association avec d’autres plantes ?

Le guarana peut ĂȘtre associĂ© au ginseng asiatique ou Ă  notre Caroline la spiruline pour davantage de vitalitĂ© et pour une meilleure rĂ©cupĂ©ration musculaire aprĂšs le sport.

 

Guarana : avis d’expert

 

L’avis d’un mĂ©decin nutritionniste

Le docteur Jean-michel Morel affirme que « le guarana est une plante plus intĂ©ressante que le cafĂ© dans la mesure oĂč son action est plus prolongĂ©e ».

Le guarana est donc une bonne alternative au cafĂ© car c’est un stimulant durable qui peut vous aider Ă  tenir le coup notamment pendant votre journĂ©e de travail.

Effets secondaires guarana : danger ?

guarana avis

 

« Guaranez » raisonnablement

Le guarana est une perle de la nature, une bulle d’énergie magique sans danger si vous en consommez de maniĂšre raisonnable. Les sportifs qui seront tentĂ©s d’en abuser pour augmenter leurs performances risquent de subir une intoxication Ă  la cafĂ©ine qui peut entrainer la rhabdomyolyse. Alors, pour votre propre bien, consommez le guarana avec modĂ©ration.

Le guarana est déconseillé chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires.

Par ailleurs, si vous souffrez d’insomnie, consommez l’oeil de la forĂȘt amazonienne plutĂŽt le matin ou l’aprĂšs-midi mais surtout pas le soir, au risque de ne pas pouvoir fermer l’oeil de la nuit !

Effets indésirables

Les effets indĂ©sirables sont assez rares quand on suit Ă  la lettre les doses recommandĂ©es. Cependant, la cafĂ©ine que contient le guarana peut entrainer une augmentation de la pression artĂ©rielle, des palpitations cardiaques, des insomnies, de l’irritation gastrique.

Sa prise rĂ©guliĂšre peut Ă©galement engendrer une dĂ©pendance. Le sevrage peut causer somnolences, irritabilitĂ©, maux de tĂȘte et anxiĂ©té 

Le guarana consommĂ© en trop grande quantitĂ© peut Ă©galement provoquer des vomissements, des crampes musculaires, une accĂ©lĂ©ration de la respiration, des maux de tĂȘte, des palpitations cardiaques, etc.

 

Guarana Bio

Préférez toujours du guarana bio car il ne subit aucun traitement chimique et il est 100% naturel.

Le guarana bio c’est la garantie d’avoir un complĂ©ment alimentaire efficace.

 

Posologie guarana

 

La posologie sera diffĂ©rente en fonction de l’usage que vous voulez faire du guarana (sport, fatigue, Ă©nergie
). Il faut Ă©galement adapter le dosage en fonction de la tolĂ©rance de chacun Ă  la cafĂ©ine. En gĂ©nĂ©ral le dosage varie entre 2g et 4g par jour.

Étant donnĂ© que le guarana contient une grande dose de cafĂ©ine, il est recommandĂ© de le consommer avant 16h.

 

Voici les doses généralement recommandées selon le résultat que vous souhaitez :

  • Pour le sport : diluez 3g ou 4g dans une boisson, quelques heures avant votre entrainement. Il est important de ne pas le faire plus de 2 fois par semaine pour Ă©viter l’accoutumance.
  • Pour la perte de poids : 1g ou 2g par jour avant les repas (matin et midi)
  • Pour des effets stimulants (physiques et intellectuels) : 1 cuillĂšre Ă  cafĂ© le matin au petit dĂ©jeuner, diluĂ© dans de l’eau ou du jus de fruit

 

Comment consommer le guarana?

Le guarana se consomme notamment en gélules, en comprimés, en graines et en poudre.

 

Voici les indications générales :

Poudre : 1 cuillÚre à café le matin dilué de préférence dans du jus

Comprimés : entre 1g et 2g répartis au cours de la journée, en cure de 4 à 6 semaines

Complément alimentaire : 1 gélule deux fois par jour (matin et midi à privilégier). Ne pas dépasser 4g dans a journée.

Pour plus d’informations, rĂ©fĂ©rez-vous aux instructions sur l’emballage.

 

Concernant la maniĂšre dont il faut consommer le guarana en poudre, sachez qu’il doit ĂȘtre diluĂ© dans une boisson. PrĂ©fĂ©rez le jus pour une meilleure absorption. En effet, la poudre se dilue difficilement dans l’eau et le guarana et ses nutriments sont moins facilement absorbĂ©s. Il est Ă©galement possible d’utiliser le guarana dans des bons petits plats.

2 Commentaires sur “Guarana : Le guide complet

  1. Marjorie GILLE says:

    Bonjour,
    Je suis amatrice de cafĂ© mais j’aimerais consommer du guarana pour ses effets minceur… Comment concilier les deux svp? Si je prends environ 1200mg de guarana par jour et 2 tasses de cafĂ©, est ce que la dose de cafĂ©ine ne sera pas trop Ă©levĂ©e? J’ai dĂ©jĂ  consommĂ© les eux simultanĂ©ment et j’ai eu de l’hypertension, donc quel serait le dosage idĂ©al svp? Merci d’avance!

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