gingembre

Gingembre : le guide complet

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante de la famille des Zingiberacées comme le curcuma. Cette épice magique est trÚs appréciée pour sa saveur piquante qui apporte une touche exotique à nos plats, desserts et boissons, mais aussi pour ses multiples bienfaits.

En effet, le gingembre est utilisé depuis plus de 5000 ans pour combattre différents maux, notamment les problÚmes digestifs comme les nausées, les vomissements et les douleurs intestinales.

DĂ©couvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur ce super aliment qui vous donnera bientĂŽt envie de l’intĂ©grer dans votre assiette et ce, quotidiennement !

Navigation rapide 

‱ Les bienfaits du gingembre
‱ Les origines du gingembre
‱ Comment le consommer ?
‱ Gingembre : Avis d’expert
‱ Gingembre & curcuma

Bienfaits du gingembre

Gingembre : super antioxydant

Le gingembre est, au mĂȘme titre que le curcuma et notre Caroline la spiruline, un incroyable antioxydant  puisqu’il possĂšde une quarantaine de composĂ©s antioxydants. Certains peuvent mĂȘme ĂȘtre dĂ©clenchĂ©s lors de la cuisson, alors n’hĂ©sitez surtout pas Ă  le consommer sous forme de thĂ© et infusion ou Ă  l’incorporer dans vos dĂ©licieux plats chauds.

Par ailleurs, grñce à son pouvoir antioxydant, le gingembre protùge les cellules du corps contre le vieillissement et aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer, mais aussi certains cancers en particulier celui du cîlon, de l’intestin et de l’ovaire.

Gingembre : aphrodisiaque ?

Le gingembre est aussi connu pour sa capacitĂ© Ă  combattre la perte de libido. En effet, il a le pouvoir de tonifier, stimuler et fortifier notre organisme. Il nous donne de la force, de l’énergie, de la vitalitĂ© et de l’endurance.

Il faut aussi savoir que ses effets aphrodisiaques sont dĂ©multipliĂ©s lorsqu’il est utilisĂ© avec la Maca, le Tribulusou encore le Ginseng qui sont Ă©galement des aphrodisiaques puissants et stimulent donc la libido.

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Gingembre et systĂšme digestif

Le gingembre est trĂšs efficace pour rĂ©duire les nausĂ©es et les vomissements. C’est le super aliment idĂ©al si vous ĂȘtes enceinte, si vous avez le mal du transport (bateau, avion, voiture etc.) ou si vous venez de subir une opĂ©ration.

Aussi, le gingembre lutte contre les ballonnements et aide Ă  mincir puisqu’il possĂšde des propriĂ©tĂ©s brĂ»le-graisses. Il est d’ailleurs particuliĂšrement recommandĂ© pour maigrir du ventre car il favorise le bon fonctionnement du systĂšme digestif.

De plus, en l’associant Ă  notre Caroline la spiruline, au curcuma, au Ginseng et aux baies de Goji, le gingembre peut aider Ă  diminuer le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabĂšte de type 2 et rĂ©duire aussi le taux du mauvais cholestĂ©rol.

Cependant, sachez qu’il est toujours conseillĂ© de consulter votre mĂ©decin avant de prendre tout aliment naturel, y compris le gingembre, afin d’écarter tous risques.

Gingembre : anti-inflammatoire, anti-viral et anti-fatigue

Le gingembre est trĂšs utile l’hiver car il a la capacitĂ© de rĂ©chauffer le corps et de lutter par la mĂȘme occasion contre les bactĂ©ries. De cette façon, il soulage les diffĂ©rentes maladies liĂ©es au froid comme les migraines, le rhume, la grippe, la toux, le mal de gorge ainsi que la fiĂšvre.

Le gingembre est aussi un excellent aliment anti-dépression et anti-fatigue, particuliÚrement efficace pour les personnes en convalescence.

Les origines du gingembre

Le gingembre est originaire d’Inde, oĂč il est considĂ©rĂ© comme une plante mĂ©dicinale, notamment dans la mĂ©decine Ayurveda. Il est aussi utilisĂ© dans la prĂ©paration de nombreux plats et sauces indiens.

Il y a environ un siĂšcle avant notre Ăšre, des marchands arabes ont amenĂ© le prĂ©cieux gingembre en Europe pour notre plus grand bonheur. Aujourd’hui, cette Ă©pice orientale est cultivĂ©e dans la plupart des zones ensoleillĂ©es et tropicales, notamment en Inde, en Chine, en IndonĂ©sie et au NĂ©pal.

Gingembre, comment le consommer ?

Gingembre pour cuisiner bon et sain

Les Indiens utilisent le gingembre pour préparer différentes sauces comme le masala ou le vindaloo. Les Japonais eux, aiment mariner le gingembre dans un mélange composé de vinaigre de riz, sucre ou miel et huile de sésame pour le servir avec les sushis.

Vous pouvez ajouter une petite cuillÚre de poudre de gingembre dans les plats sautés, les currys, les soupes, les tajines et les plats à base de poisson pour parfumer votre assiette.

Le gingembre confit est aussi trÚs apprécié notamment dans la composition de gùteaux et autres
desserts. Cependant, il faut garder en tĂȘte qu’il est aussi trĂšs sucrĂ©. À consommer donc avec modĂ©ration.

infusion gingembre

Infusion gingembre, Thé au gingembre

Nous vous conseillons de boire une infusion ou un thé au gingembre à la fin de votre repas afin de faciliter la
digestion. Pour prĂ©parer votre boisson, rien de plus simple : ajoutez du gingembre frais rĂąpĂ© dans l’eau du thĂ© ou infusez-le pendant une dizaine de minutes dans de l’eau chaude. N’oubliez pas de le filtrer au risque d’obtenir une boisson au goĂ»t trop fort. Si vous aimez les boissons sucrĂ©es, ajoutez un peu de miel.

Nous vous recommandons de consommer le thĂ© ou l’infusion au gingembre chaud en hiver pour bien vous rĂ©chauffer devant votre cheminĂ©e, ou glacĂ© en Ă©tĂ© pour Ă©tancher votre soif et vous rafraĂźchir dans votre jardin.

Bon Ă  savoir :

Comme nous l’avons mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, le gingembre a un effet tonifiant, Ă©vitez donc de le boire avant de vous coucher et prĂ©fĂ©rez sa consommation le matin et/ou aprĂšs votre dĂ©jeuner.

Gingembre en capsules

Vous pouvez aussi trouver le gingembre sous forme de capsules en tant que supplément. Il convient simplement de bien suivre la posologie.

Gingembre : Avis d’experts

Le Dr. Josh Axe affirme que le gingembre est utilisĂ© depuis des milliers d’annĂ©es pour ses bienfaits sur la santĂ© et qu’il est mĂȘme « plus efficace pour rĂ©duire la douleur que les analgĂ©siques ». Il conseille d’ailleurs d’ajouter du gingembre frais dans nos smoothies pour ĂȘtre en forme et en bonne santĂ© tous les jours.

Astuce : Gingembre & Curcuma

AssociĂ© au curcuma et au poivre, le gingembre dĂ©cuple ses bienfaits. Il devient alors un anti-inflammatoire trĂšs puissant. De plus, il facilite encore plus la digestion et apporte toute l’énergie dont vous avez besoin pour attaquer votre journĂ©e. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons ajoutĂ© du gingembre bio dans nos gĂ©lules de curcuma bio qui sortent trĂšs bientĂŽt pour vous donner une santĂ© d’enfer !

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