gingembre

Gingembre : le guide complet

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante de la famille des Zingiberacées comme le curcuma. Cette épice magique est très appréciée pour sa saveur piquante qui apporte une touche exotique à nos plats, desserts et boissons, mais aussi pour ses multiples bienfaits.

En effet, le gingembre est utilisé depuis plus de 5000 ans pour combattre différents maux, notamment les problèmes digestifs comme les nausées, les vomissements et les douleurs intestinales.

Découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur ce super aliment qui vous donnera bientôt envie de l’intégrer dans votre assiette et ce, quotidiennement !

Navigation rapide 

• Les bienfaits du gingembre
• Les origines du gingembre
• Comment le consommer ?
• Gingembre : Avis d’expert
• Gingembre & curcuma

Bienfaits du gingembre

Gingembre : super antioxydant

Le gingembre est, au même titre que le curcuma et notre Caroline la Spiruline, un incroyable antioxydant  puisqu’il possède une quarantaine de composés antioxydants. Certains peuvent même être déclenchés lors de la cuisson, alors n’hésitez surtout pas à le consommer sous forme de thé et infusion ou à l’incorporer dans vos délicieux plats chauds.

Par ailleurs, grâce à son pouvoir antioxydant, le gingembre protège les cellules du corps contre le vieillissement et aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer, mais aussi certains cancers en particulier celui du côlon, de l’intestin et de l’ovaire.

Gingembre : aphrodisiaque ?

Le gingembre est aussi connu pour sa capacité à combattre la perte de libido. En effet, il a le pouvoir de tonifier, stimuler et fortifier notre organisme. Il nous donne de la force, de l’énergie, de la vitalité et de l’endurance.

Il faut aussi savoir que ses effets aphrodisiaques sont démultipliés lorsqu’il est utilisé avec la Maca, le Tribulusou encore le Ginseng qui sont également des aphrodisiaques puissants et stimulent donc la libido.

yoga gingembre healthy

Gingembre et système digestif

Le gingembre est très efficace pour réduire les nausées et les vomissements. C’est le super aliment idéal si vous êtes enceinte, si vous avez le mal du transport (bateau, avion, voiture etc.) ou si vous venez de subir une opération.

Aussi, le gingembre lutte contre les ballonnements et aide à mincir puisqu’il possède des propriétés brûle-graisses. Il est d’ailleurs particulièrement recommandé pour maigrir du ventre car il favorise le bon fonctionnement du système digestif.

De plus, en l’associant à notre Caroline la Spiruline, au curcuma, au Ginseng et aux baies de Goji, le gingembre peut aider à diminuer le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et réduire aussi le taux du mauvais cholestérol.

Cependant, sachez qu’il est toujours conseillé de consulter votre médecin avant de prendre tout aliment naturel, y compris le gingembre, afin d’écarter tous risques.

Gingembre : anti-inflammatoire, anti-viral et anti-fatigue

Le gingembre est très utile l’hiver car il a la capacité de réchauffer le corps et de lutter par la même occasion contre les bactéries. De cette façon, il soulage les différentes maladies liées au froid comme les migraines, le rhume, la grippe, la toux, le mal de gorge ainsi que la fièvre.

Le gingembre est aussi un excellent aliment anti-dépression et anti-fatigue, particulièrement efficace pour les personnes en convalescence.

Les origines du gingembre

Le gingembre est originaire d’Inde, où il est considéré comme une plante médicinale, notamment dans la médecine Ayurveda. Il est aussi utilisé dans la préparation de nombreux plats et sauces indiens.

Il y a environ un siècle avant notre ère, des marchands arabes ont amené le précieux gingembre en Europe pour notre plus grand bonheur. Aujourd’hui, cette épice orientale est cultivée dans la plupart des zones ensoleillées et tropicales, notamment en Inde, en Chine, en Indonésie et au Népal.

Gingembre, comment le consommer ?

Gingembre pour cuisiner bon et sain

Les Indiens utilisent le gingembre pour préparer différentes sauces comme le masala ou le vindaloo. Les Japonais eux, aiment mariner le gingembre dans un mélange composé de vinaigre de riz, sucre ou miel et huile de sésame pour le servir avec les sushis.

Vous pouvez ajouter une petite cuillère de poudre de gingembre dans les plats sautés, les currys, les soupes, les tajines et les plats à base de poisson pour parfumer votre assiette.

Le gingembre confit est aussi très apprécié notamment dans la composition de gâteaux et autres
desserts. Cependant, il faut garder en tête qu’il est aussi très sucré. À consommer donc avec modération.

infusion gingembre

Infusion gingembre, Thé au gingembre

Nous vous conseillons de boire une infusion ou un thé au gingembre à la fin de votre repas afin de faciliter la
digestion. Pour préparer votre boisson, rien de plus simple : ajoutez du gingembre frais râpé dans l’eau du thé ou infusez-le pendant une dizaine de minutes dans de l’eau chaude. N’oubliez pas de le filtrer au risque d’obtenir une boisson au goût trop fort. Si vous aimez les boissons sucrées, ajoutez un peu de miel.

Nous vous recommandons de consommer le thé ou l’infusion au gingembre chaud en hiver pour bien vous réchauffer devant votre cheminée, ou glacé en été pour étancher votre soif et vous rafraîchir dans votre jardin.

Bon à savoir :

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le gingembre a un effet tonifiant, évitez donc de le boire avant de vous coucher et préférez sa consommation le matin et/ou après votre déjeuner.

Gingembre en capsules

Vous pouvez aussi trouver le gingembre sous forme de capsules en tant que supplément. Il convient simplement de bien suivre la posologie.

Gingembre : Avis d’experts

Le Dr. Josh Axe affirme que le gingembre est utilisé depuis des milliers d’années pour ses bienfaits sur la santé et qu’il est même « plus efficace pour réduire la douleur que les analgésiques ». Il conseille d’ailleurs d’ajouter du gingembre frais dans nos smoothies pour être en forme et en bonne santé tous les jours.

Astuce : Gingembre & Curcuma

Associé au curcuma et au poivre, le gingembre décuple ses bienfaits. Il devient alors un anti-inflammatoire très puissant. De plus, il facilite encore plus la digestion et apporte toute l’énergie dont vous avez besoin pour attaquer votre journée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons ajouté du gingembre bio dans nos gélules de curcuma bio qui sortent très bientôt pour vous donner une santé d’enfer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *