Les bienfaits de l’Acérola

acerola

L’acérola tire son origine de l’Amérique du Sud et des Caraïbes. Le fruit de cet arbre pouvant atteindre les 6 mètres de haut (et d’envergure !) est également appelé cerise de la Barbade ou cerise des Antilles.

Ce super-aliment aux allures de cerise est principalement connu pour sa teneur en vitamine C (20 à 30 fois plus qu’une orange !). Il est d’ailleurs le 2ème fruit le plus vitaminé au monde, juste derrière le Camu Camu avec lequel il a certaines similitudes.

Ce super-fruit riche en minéraux et en antioxydants cache bien des secrets. Il est grand temps de les révéler au grand jour !

Navigation rapide

 Les bienfaits de l’acérola
 Les origines de l’acérola
 Avis d’experts

 Effets indésirables, précautions et contre-indications
 Posologie
 Conseils d’achat

 Nos combos de super-aliments

Les bienfaits de l’acérola

 

Apporte énergie et tonus

Notre super-aliment du jour est une importante source d’énergie dû à sa grande teneur en vitamine C. Cette incroyable vitamine nous apporte tonus, vitalité et agit contre les fatigues chroniques et physiques (qui concernent majoritairement les sportifs et hyperactifs).

Une énergie utilisée et diffusée à bon escient car elle favorise la récupération musculaire après l’effort et améliore la mémoire ainsi que la concentration.

acerola bio


Contre la fatigue, le surmenage et le stress

En période hivernale où les fruits riches en vitamine C se font plus rares, ou lors de changement de saisons, une cure d’acérola est la bienvenue. Combattre la fatigue, le stress et même le burn-out fait partie de ses compétences.

La vitamine C nous redonne de l’énergie et permet de diminuer les niveaux de cortisol dans l’organisme (une hormone sécrétée en réponse au stress).

 

Pouvoir anti-âge et revitalisant

Il est maintenant évident que la vitamine C contenue dans l’acérola possède bien des pouvoirs. Dans son combat contre le vieillissement, celle-ci a plus d’un tour dans son sac. La vitamine C est en effet nécessaire dans la synthèse du collagène (hydratation, souplesse, élasticité et résistance de la peau), mais elle joue également le rôle d’antioxydant qui permet de combattre les radicaux libres, responsables de l’oxydation cellulaire.

En plus d’accroître l’absorption du fer, la vitamine C a un effet revitalisant. Celle-ci favorise le renforcement et le bon développement des os, des dents et a également son mot à dire en matière de cicatrisation et de croissance musculaire. En cas de fracture ou de plaie qui cicatrise difficilement, tentez une cure d’acérola !


Désintoxication de l’organisme

Tous les jours, notre corps fait face à de multiples toxines. Cela passe par l’eau, la pollution ou même l’alimentation. La vitamine C (aidée des vitamines A et E), permet de réduire le nombre de toxines présentes dans l’organisme. Les vitamines et acides aminés contenus dans l’acérola vont permettre à votre corps de se purifier.

L’acérola est également utile en cas d’alcoolisme, de tabagisme et de cure de désintoxication.


Stimule les défenses naturelles et le système immunitaire 

La vitamine C permet de renforcer le système immunitaire et de stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Étant indispensable à la création d’anticorps, elle possède donc un effet antiviral.

En hiver, moment où les carences se font le plus ressentir, la vitamine C participe à la lutte contre les infections et contre les maladies hivernales telles que le rhume, la grippe, les bronchites, etc. Dans ces périodes difficiles, elle donne un coup de pouce au globules blancs pour neutraliser les bactéries.

De son côté, la vitamine C permet de combattre la fatigue visuelle et les vertiges, améliore la circulation sanguine, diminue le cholestérol et prévient les maladies cardiovasculaires ainsi que le cancer.

Les origines de l’acérola

acerola vitamine c


L’acérola se développe au soleil dans zones tropicales et subtropicales. Cultivé en Amérique du Sud et aux Antilles, ce super-fruit possède de nombreuses propriétés. Il est par exemple consommé sous forme de jus pour un coup de boost au Brésil et utilisé sous forme de poudre en médecine traditionnelle chez les Indiens d’Amazonie.

Avis d’experts

L’acérola est reconnu par les expert pour combattre des maladies telles que le scorbut, la dysenterie et l’anémie.

Prévention du cancer 

Il a été démontré que le mélange diversifié d’antioxydants présent dans l’acérola permettait la neutralisation des effets néfastes des radicaux libres dans le corps, et donc le ralentissement de la propagation du cancer du poumon chez les patients souffrant de cette maladie.

En 2004, une étude japonaise a prouvé que l’acérola possédait un effet toxique sur les cellules cancéreuses.


Traitement antibactérien et antifongique

Des années après que des scientifiques guatémaliens aient découvert le pouvoir de l’acérola pour traiter les champignons pathogènes, des chercheurs japonais en ont démontré ses propriétés antibactériennes.

Effets indésirables, précautions et contre-indications

acerola fruit


Effets indésirables

Même si l’acérola reste naturel, il est possible que vous rencontriez des effets indésirables en cas de surdosage (dû à sa teneur en vitamine C). Si vous souhaitez éviter tout désagrément tels que diarrhées, nausées, dyspepsie (douleur abdominale), n’en consommez pas plus de 4g par jour.


Précautions

Si vous suivez un traitement médical ou que vous prenez des bêta-coagulants ou anticoagulants, consultez votre médecin avant de consommer de l’acérola.


Contre-indications

L’acérola est déconseillé aux femmes enceinte ou allaitantes et est uniquement réservé à l’adulte. Ce fruit est également contre-indiqué aux personnes qui y sont allergiques ainsi qu’aux personnes souffrant de la goutte ou avec des antécédents de calculs rénaux.

Posologie

La dose appropriée dépendra des besoins et de l’âge de chacun. La posologie moyenne varie entre 1g et 4g par jour. Il n’est pas recommandé de dépasser 4g (et la dose maximale qui est 1g de pulpe de fruit par jour). N’hésitez pas à consulter votre médecin afin qu’il vous aide à trouver la posologie qui correspond à vos besoins.

 

Acérola : conseils d’achat

Comment consommer l’acérola ?

Il est possible de trouver l’acérola sous forme de fruit, de comprimés/gélules, de poudre ou encore de jus de fruit.

Le jus de fruit étant très acide, nous vous recommandons de le mélanger à un autre jus que vous appréciez. Sachez que 100ml de jus d’acérola procure un apport de 650mg de vitamine C.

S’il vous est impossible de trouver du jus d’acérola digne de ce nom, préférez la poudre aux comprimés. Vous aurez en effet plus de chance de tomber sur de la vitamine C naturelle. Il est recommandé d’en prendre 1g par jour, dilué dans une boisson lors du petit déjeuner. Cette dose vous apportera 220mg de vitamine C naturelle ! Concernant le choix de la poudre, il est mieux d’en choisir une provenant du Brésil.

Si vous choisissez tout de même les comprimés à sucer ou à croquer, prenez-en 1 à 3 fois par jour après les repas.

acerola contre indication


Arnaques en vue !

L’acérola est malheureusement la source de nombreuses arnaques. La plupart du temps, ces arnaques touchent l’acérola en gélules et en comprimés.

Malgré le fait que les fabricants certifient la vitamine C comme étant « pure » dans leurs produits, il est très rare de la trouver réellement pure. En effet, elle est souvent mélangée à de la vitamine C synthétique et comporte parfois d’autres substances comme des additifs.

Il est bon de savoir que si la vitamine C est naturelle et provient de l’acérola, le dosage maximum sera de 120mg (pour un comprimé de 2g). Il est techniquement impossible d’intégrer plus de vitamine C extraite de l’acérola.

Certains packagings comme « Acérola 500 » sous-entendent qu’il y a autant de vitamine C naturelle dans un comprimé que l’indique le nom du produit. Cependant, celui-ci contient en fait 500 mg d’extrait d’acérola et non 500mg de vitamine C. Comme dit précédemment, un comprimé peut comporter au maximum 120mg car le taux de vitamine d’un extrait est de 25% maximum.

Pour résumer, retenez qu’il est impossible qu’un fabricant puisse vous garantir 500mg (ou plus) de vitamine C naturelle dans un comprimé. Dans ces précis, de la vitamine C de synthèse est ajoutée et n’est donc pas pure.

 

 

Où en acheter ?

Vous pouvez trouver de l’acérola en magasin bio, sur internet et dans certaines pharmacies (attention cependant à bien vérifier la composition).

Nos combos de super-aliments !

De multiples combinaisons sont possibles entre l’acérola et d’autres super-aliments. Voici rien que pour vous, notre sélection des meilleurs combos avec notre super-fruit du jour !

Anti-stress et antifatigue : acérola et ginseng

Récupération musculaire : acérola et spiruline / ginseng

Aide à la concentration et mémoire : acérola et maca

Coup de boost : acérola et gelée royale

Besoin de fer : acérola et spiruline

 

Références

  1. Prakash A, and Baskaran R. Acerola, an untapped functional superfruit: a review on latest frontiers. J Food Sci Technol. 2018 Sep; 55(9): 3373–3384. doi: 10.1007/s13197-018-3309-5
  2. Antunes AEC, Liserre AM, Coelho ALA, Menezes CR, Moreno I, Yotsuyanag K, Azambuja NC. Acerola nectar with added microencapsulated probiotic. LWT- Food Sci Technol. 2013;54:125–131. doi: 10.1016/j.lwt.2013.04.018
  3. Assis SAD, Lima DC, Oliveira OMMDF. Activity of pectinmethylesterase, pectin content and vitamin C in acerola fruit at various stages of fruit development. Food Chem. 2001;74:133–137. doi: 10.1016/S0308-8146(01)00104-2
  4. Assis SA, Martins ABG, Guaglianoni DG, Olivera OMMDF. Partial Purification and Characterization of Pectin Methylesterase from Acerola (Malpighia glabra L.) J Agric Food Chem. 2002;50:4103–4107. doi: 10.1021/jf011247y
  5. Assis SAD, Fernandes FP, Martins ABG, Oliveira OMMDF. Acerola: importance, culture conditions, production and biochemical aspects. Fruits. 2008;63(2):93–101. doi: 10.1051/fruits:2007051
  6. Caetano ACDS, Araujo CRD, Lima VAGD, Maciel MIS, Melo EDA. Evaluation of antioxidant activity of agro-industrial waste of acerola (Malpighia emarginata D.C.) fruit extracts. Cienc Tecnol Aliment Campinas. 2011;31(3):769–775. doi: 10.1590/S0101-20612011000300034

3 Commentaires sur “Les bienfaits de l’Acérola

  1. Poirier says:

    Il faut préciser qu’il y a du potassium dans l’acerola . J’ai un problème de rein et ne ne dois pas consommer de potassium pour ne pas faire trop travailler mon rein or j’achète de la compote de pomme (très bonne d’ailleurs) mais qui contient de l’acerola………

  2. Anne says:

    Bonjour, il y a des années que je consomme de la vit C issue de l’acérola. le magasin bio qui me les vendait me disait que c’était un très bon produit et depuis quelques mois, voilà qu’elle ne serait plus efficace et que la meilleure formule serait la vitamine C Liposomale. Evidemment, j’ai pensé que cette dernière formule étant « à la mode » il s’agissait tout simplement d’une histoire de marketing.
    Même mon homéopathe m’a dit qu’il valait mieux consommer la vit C UPSA en pharmacie. J’ai halluciné !
    Si l’acérola était un bon produit, je ne vois pas pourquoi elle ne le serait plus.
    Qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Anne,
      chaque formulation peut avoir des effets variables en fonction de chaque personne. Bien que la vitamine C Liposomale soit connue pour son efficacité, l’acérola conserve également ses bienfaits. Les conseils reçus peuvent avoir été influencés par des perspectives différentes 🙂 Je vous suggère de vous rapprocher d’un spécialiste si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *