camu camu

Camu camu : le guide complet

Et notre champion catégorie vitamine C est… Le Camu Camu ! Mignon n’est-ce pas ? Ce super-fruit reste néanmoins invaincu dans son domaine. Vous en doutez ? Avec un taux en vitamine C 50 fois plus conséquent que l’orange et 37 fois plus que le kiwi, le Camu Camu écrase également l’acérola ; concurrent pourtant réputé pour sa teneur en vitamine C.

Aussi connu sous le nom de Myrciaria dubia, le Camu Camu est à la fois le nom d’un fruit et le nom de l’arbuste sur lequel il pousse.

Découvrons ensemble quelles sont les autres propriétés que nous cache notre super-aliment venu tout droit d’Amazonie !

 

Navigation rapide :

 Les bienfaits du camu camu
 Les origines du camu camu
 Avis d’experts

 Précautions
 Posologie
 Où en acheter ?

 

Les bienfaits du Camu Camu

 Notre super-fruit possède d’ores et déjà un beau palmarès et la liste de ses vertus ne cesse de s’accroître. Petit tour de piste des principaux bienfaits du Camu Camu !

 

Fonction anti-âge

La vitamine C est un composant essentielle à la régénération du collagène. La présence de celui-ci dans les os, les gencives, le cartilage, les muscles, les parois du cœur, la peau et bien d’autres, permet une action sur de nombreuses cellules de l’organisme.

La combinaison de la vitamine C, des antioxydants (qui permettent de ralentir le vieillissement cellulaire) et autres nutriments en fait un combo gagnant.

La Camu Camu participe donc à améliorer et retarder le processus de vieillissement, à ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (ainsi que la perte d’acuité visuelle), à réduire rides et ridules ainsi qu’ à conserver l’élasticité et le tonus de la peau ! Il peut également jouer un rôle dans la cicatrisation en cas de brûlure et participer à la réparation du derme et de l’épiderme.

En bonus, on vous dévoile notre botte secrète: pour une peau souple, une cicatrisation  rapide et un ralentissement du vieillissement concluant, tenter l’association du Camu Camu et du lucuma, vous nous en direz des nouvelles!

fruit camu camu

 

Améliore l’humeur

La haute teneur en vitamine C du Camu Camu peut aider votre cerveau à produire plus de sérotonine et donc à améliorer votre humeur. C’est également pour cela que ce fruit peut être un remède à la dépression (si associé à un faible taux de sérotonine). En effet, il nous est tous déjà arrivé d’avoir un petit coup de mou, où rien ne va, le moral n’y est pas. Cela est peut-être dû à un taux de vitamine C trop faible.

Dans un hôpital situé à Montréal, une expérience a été menée sur des patients montrant quelques signes de dépression. Une fois la dose de vitamine C reçue, une forte amélioration de l’humeur a été remarqué chez la plupart d’entre eux.

La consommation de vitamine C produit également un effet anxiolytique. Cela permet donc de lutter contre le stress et l’anxiété.

 

super aliments vegalia

 

Stimule les défenses naturelles et renforce le système immunitaire

Si vous ne deviez choisir qu’un super-fruit pour renforcer vos défenses naturelles et votre système immunitaire, le Camu Camu devrait se trouver en haut de votre liste. Sa teneur en vitamine C fait de lui l’allié idéal en cas de fatigue, d’infection virale, de stress, de surmenage et même en cas de froid et d’hiver !

 

Camu Camu en prévention du cancer

Ce petit fruit contient une grande quantité d’antioxydants. Quoi de mieux pour lutter contre les radicaux libres (qui provoquent de graves maladies tel que le cancer) ! Grâce à cette concentration d’antioxydants, le Camu Camu est une puissante défense pour prévenir du cancer et lutter contre les radicaux libres.

 

camu camu bienfaits

 

Un anti-inflammatoire

Déjà utilisé en tant qu’anti-inflammatoire par les peuples d’Amazonie, il n’est arrivé dans nos régions que des années après. En effet, les antioxydants présents dans le Camu Camu bio permettent de combattre l’inflammation.

 

Renforcement du fonctionnement de nombreux systèmes de l’organisme

La vitamine C présente dans notre super-aliment peut permettre de détoxifier le foie et de prévenir le risque d’athérosclérose et d’artériosclérose. Elle réduit également le taux de cholestérol.

 

Améliore la fonction cardiaque

Retournons un instant en Amazonie où le Camu Camu était utilisé en médecine traditionnelle et en prévention des maladies cardio-vasculaires. Également bénéfique dans la régulation du rythme cardiaque, il a été démontré par plusieurs études que la prise de ce super-aliment diminue les risques de troubles du rythme cardiaque ainsi que de la tachycardie. En effet, le Camu Camu est riche en potassium, ce qui est indispensable pour prévenir des troubles cardiaques.

camu camu bio

 

Stimule la mémoire

Les antioxydants ont de nouveau frappé ! (En bien, on vous rassure !)

En effet, ils permettent de diminuer la probabilité de perte de mémoire lié à l’âge, d’améliorer la mémoire et l’apprentissage. Selon certains chercheurs, le Camu Camu peut être utilisé en prévention de la maladie d’Alzheimer car il favorise la concentration et évite « le brouillard du cerveau ».

 

Mentions honorables

On ne l’arrête plus ! Ce super-fruit n’a-t-il donc aucune limite ? En plus de tous les bienfaits précédemment mentionnés, la poudre de Camu Camu serait très bénéfique en prévention de la constipation et faciliterait le transit intestinal. La poudre étant également nutritive, elle serait utilisée dans les cas de perte d’appétit. Combinée à la spiruline, elle est souvent employée pour aider les personnes souffrant d’anorexie.

 

spiruline vegalia

En cure journalière, la poudre agit également comme un puissant antiviral et permet de lutter contre des maladies comme le zona, le rhume et l’herpès labial.

Alors, on ne vous avait pas dit que ce super-aliment était fabuleux ?

 

Les origines du Camu Camu

 

Le Camu Camu nous vient tout droit d’Amazonie. Situé dans des pays comme le Pérou, le Brésil, la Colombie ou le Venezuela, ce petit fruit de la taille d’une prune pousse dans les arbustes des zones marécageuses et inondables du bassin amazonien.

Le Camu Camu était utilisé de bien des façons par les indigènes d’Amazonie : en médecine traditionnelle, en tant qu’anti-inflammatoire et même en cuisine (en substitut du citron). Ce super-fruit est cependant longtemps resté dans l’ombre, les habitants d’Amazonie ignorant s’il était comestible ou non.

Notre super héros du jour reste malgré tout très peu connu en France.

camu camu poudre

Avis d’experts

 

Malgré des études faites aux quatre coins du monde sur quelques-uns des bienfaits de ce super-aliment, nous ne disposons pas de l’avis global et complet d’un professionnel.

Néanmoins, beaucoup d’experts pensent que la vitamine C ne serait que la partie visible de l’iceberg et que le Camu Camu renfermerait bien d’autres secrets et vertus médicinales.

 

Effets secondaires et précautions

 

Effets secondaires 

Il n’est pas recommandé de prendre du Camu Camu à haute dose (au delà de 3000mg par jour) si vous souffrez de diabète, de problèmes rénaux ou d’hémochromatose sortant d’une chirurgie intestinale.

Il est possible que de grandes doses de vitamine C provoquent des diarrhées ou troubles intestinaux. Une diminution de la dose ou un arrêt temporaire de la prise de Camu Camu permet en général de remédier à ces effets indésirables.

Il est important de savoir qu’une consommation prolongée à des quantités élevées peut causer des maux d’estomac, des diarrhées et nausées, voire certains problèmes rénaux.

 

 

Précautions

Que vous suiviez un traitement médical, que vous ayez un problème de santé comme le cancer (également si vous êtes sujet aux ulcères ou autre), il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel. En effet, le Camu Camu pourrait interférer avec certains médicaments de chimiothérapie.

Si vous êtes en parfaite santé, vous pouvez tout de même en parler à votre médecin ou pharmacien pour qu’il vous aide à accomplir votre quête de la cure parfaite !

Comme pour tout, il est fortement conseillé de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Évitez également de prendre votre Camu Camu le soir : il pourrait vous empêcher de dormir dû à sa teneur en vitamine C !

 

camu camu effets secondaires

Posologie

 

En général le corps humain d’un adulte a besoin de 60mg de vitamine C par jour (bien que cette dose puisse être augmentée à 100mg). 100g de notre super-fruit Camu Camu dépasse largement ce besoin. Si un jour vous partez direction l’Amazonie et que vous osez croquer dans ce fruit aussi acide que prodigieux ; sachez qu’1 fruit ou 2 suffira à combler votre besoin. (Mais surtout n’oubliez pas de nous envoyer une carte postale !)

Le Camu Camu est globalement destiné à tout le monde. Les enfants, personnes âgées (et tout autre personne ayant un besoin de vitamine C).

En cas de grossesse ou d’allaitement, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

 

Quelle quantité par jour ?

En gélule ou en comprimé, il est recommandé de prendre 2 gélules par jour (1 le matin et 1 le midi) avec un grand verre d’eau.

Si vous décidez de choisir la poudre de Camu Camu, la dose recommandée est ½ cuillère à café le matin et le midi. La deuxième option est de prendre directement une cuillère à café le matin au petit déjeuner. Dans les deux cas, diluez la poudre dans un grand verre d’eau ou de jus, ou incorporez la dans vos préparations alimentaires habituelles.

 

 

Pour prévenir de la fatigue ou l’oxydation des cellules, il est conseillé de prendre une cuillère à café de poudre de Camu Camu par jour avant les repas (matin et soir). La poudre est à diluer dans une boisson froide.

 

Comment prendre le Camu Camu ?

Le Camu Camu est habituellement utilisé sous forme de poudre mais on peut également le retrouver sous différentes formes : gélules, comprimés, jus, confiture, yaourt et crème glacée.

Il est habituellement consommé sous forme de poudre, combiné à des boissons, mélangé à des aliments (comme le yaourt par exemple) ou même saupoudré sur des céréales.

En utilisation préventive, il est recommandé de faire des cures de 3 semaines.

Instant beauté : la poudre de Camu Camu est également utilisée dans un tout autre domaine. En effet il est possible de se faire des masques pour le visage dans le but d’en raviver l’éclat.

 Où acheter du Camu Camu ?

camu camu dosage

 

Comment choisir son Camu Camu ?

Privilégiez une poudre de Camu Camu 100% pure et organique, de préférence bio et sans additif ou agent de conservation naturelle.

Portez une attention particulière à la provenance de votre Camu Camu. Il doit provenir D’Amazonie où les cultures sont encore non intensives ou sauvages.

 Ce super-fruit poussant exclusivement en Amazonie, il est important de supporter le commerce équitable et respectueux de la biodiversité ainsi que les producteurs locaux afin de permettre le développement durable de ces populations.

 

Où acheter son Camu Camu ?

On retrouve le Camu Camu dans la plupart des magasins bio et également sur internet.

 

 

Un commentaire sur “Camu camu : le guide complet

  1. Pingback: ACEROLA | Le guide complet - Bienfaits, Posologie et Propriétés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *