Lucuma

Lucuma : Le Guide complet

Le lucuma est un super-aliment exotique gourmand qui pousse dans un arbre unique appelé Pouteria Lucuma. Il est principalement cultivé au Pérou mais aussi dans une moindre mesure au Chili, en Équateur, au Costa Rica et en Bolivie.

Ce fruit du soleil, tout beau et tout jaune à l’intérieur, illuminera votre journée dès que vous le goûterez. Il est tellement délicieux et sain pour la santé qu’il est difficile de lui résister.

Découvrez sans plus attendre sa composition, ses bienfaits et bien plus encore. Vous allez voir, vous allez l’adorer !

 

Origine du lucuma

 

L’or des Incas

Même si les tribus indigènes d’Amérique du Sud consommaient le lucuma il y a déjà 200 ans avant notre ère, la science moderne ne s’est vraiment intéressée à ce fruit qu’au XXe siècle.

En quelques années, le lucuma a réussi à obtenir un statut de super-aliment, grâce à sa grande valeur nutritive.

Le lucuma est un fruit en or : il est beau, il est bon et il regorge de bienfaits pour notre santé. D’ailleurs, les habitants d’Amérique du Sud le surnomment « l’or des Incas » ou encore « l’or des Dieux » car il faisait partie intégrante de l’alimentation des Incas, en particulier lorsque leurs récoltes étaient mauvaises ou qu’ils n’avaient plus de réserves.

 

 

Sous le soleil

L’arbre Pouteria Lucuma aussi appelé « l’arbre de vie » en Amérique du Sud, a un caractère exigeant. En effet, il n’accepte que le climat tropical chaud et humide (même sous le soleil de la Floride et d’Hawaï, sa culture n’a pas été un succès). Il ne pousse que dans les régions de haute altitude s’élevant jusqu’à 3000 mètres et il ne se laisse récolter au Pérou que d’octobre à mars. Cependant, c’est ce caractère si exigeant qui lui donne tout son charme, son goût unique et sa richesse en nutriments.

Tout le monde n’a pas la chance de goûter le lucuma frais car il est disponible uniquement dans les marchés sud-américains, étant donné qu’il est difficile à exporter à cause de sa peau très fine. Cependant, une grande partie de la récolte du lucuma est séchée sous le soleil, puis soigneusement broyée et enfin exportée vers l’Europe sous forme de poudre, pour notre plus grand bonheur. L’avantage du lucuma en poudre est qu’il se conserve plusieurs mois dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité. En plus, il peut facilement entrer dans la composition des gâteaux, des glaces, des boissons froides et chaudes etc.

 

Lucuma vegalia

 

Lucuma : composition

 

De l’or dans le lucuma

Le lucuma est un super-aliment précieux. Sa chair verte, malgré le fait qu’elle soit toute fine, protège les magnifiques nutriments qui se trouvent à l’intérieur du fruit : des fibres alimentaires, des vitamines B1, B2, B3 et C, du calcium, du fer, du phosphore, du potassium ainsi que du sodium. Le lucuma est une excellente source de glucides, de minéraux et de bêta-carotène et d’antioxydants. Autant de richesse pour le corps, d’une valeur inestimable.

 

Super composition, super-aliment

La vitamine B3 appelée aussi niacine, devrait ravir les végétariens. En effet, c’est un nutriment très important qui est difficile à trouver en dehors des viandes mais que l’on retrouve dans le lucuma.

Par ailleurs, sa richesse en fer est particulièrement intéressante pour les femmes enceintes et allaitantes. Il est possible d’associer le lucuma à la spiruline, également très riche en fer et facilement assimilable par l’organisme. En général, un niveau de fer suffisant dans le corps contribue à une bonne sensation d’énergie et de bien-être.

Sachez également que 20 g de poudre de lucuma équivaut à un oeuf et c’est peut-être pour cela qu’aux Philippines et dans certains pays anglophones, le lucuma est appelé « eggfruit » (fruit-oeuf).

 

Lucuma : bienfaits

 

Lucuma : sport et diététique

Les sportifs devraient consommer la poudre de lucuma car elle permet de préparer des boissons énergétiques délicieuses et saines pour un entrainement intensif efficace.

Aussi, les personnes qui suivent un régime minceur et qui apprécient avoir une touche sucrée pendant les repas ou les pauses-café vont adorer la poudre de lucuma. Elle est sûre pour la silhouette et son goût caramélisé est tout simplement délicieux. De plus, le lucuma aide à ne plus ressentir la faim, la perte d’énergie et la perte d’enthousiasme. Cependant, consommez le avec modération au risque de gagner du poids au lieu d’en perdre car il est relativement élevé en calories (environ 330 kcal).

 

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Lucuma : un édulcorant naturel

Le lucuma est une excellente alternative au sucre raffiné. Il est naturel et même une petite quantité de poudre permet de rendre la nourriture plus sucrée sans élever le niveau de sucre dans le sang, ce qui est bien pour les diabétiques, qui en même temps pourront en tirer des vitamines ne se trouvant pas dans le sucre ou ses substituts. La poudre de lucuma est même utilisée dans la fabrication d’aliments pour bébés comme édulcorant sans danger. Elle convient donc vraiment à tout le monde !

 

Des bienfaits en bonus

Le lucuma a un effet antibactérien et antiviral. En le consommant régulièrement, vous diminuez le risque d’attraper une grippe, un rhume ou autres maladies respiratoires. Pour une double protection, n’hésitez pas à l’associer au camu camu (résultats garantis!).

De plus, des études sérieuses montrent que l’utilisation constante du lucuma accélère la cicatrisation des plaies, ralentit le vieillissement et rend la peau lisse et souple.

 

Lucuma : avis d’expert

 

L’avis d’une nutritionniste

La nutritionniste Audrey Cyr affirme que « les aliments à faible indice glycémique sont reconnus pour être associés à de plus faible taux de triglycérides. Comme la poudre de lucuma possède un faible indice glycémique, elle aura donc moins d’impact sur les taux de triglycérides ».

Pour ceux qui se demanderaient « C’est bien gentil tout ça, mais concrètement qu’est-ce que c’est? », pas de soucis, on a la réponse! Les triglycérides sont un type de lipides, potentiellement facteur de risques de maladies cardiovasculaires quand leur taux est trop élevé.

 

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Lucuma : effets secondaires ? Danger ?

 

Trop de lucuma tue le lucuma

Le lucuma est sans danger mais il contient beaucoup de sucres, c’est pourquoi il est préférable de ne pas le consommer en grande quantité, sinon il nuira à votre organisme.

Les diabétiques doivent également demander conseil à leur médecin avant de consommer du lucuma.

 

Contre indication

Si vous savez que vous faites généralement des allergies aux fruits exotiques, consultez d’abord votre médecin avant de goûter le lucuma.

 

Posologie du lucuma

 

Petite ou grande cuillère ?

Même s’il est très tentant de consommer le lucuma bio à la grande cuillère car son goût est très attrayant, la dose journalière recommandée pour un adulte est de 5 à 15 g. Une à deux petites cuillères de poudre à rajouter dans vos desserts et boissons sont donc largement suffisantes.

 

Comment le consommer?

Au Pérou, le lucuma est consommé sous forme de glace (un vrai délice!). Bon, retour en Europe: vous pouvez utiliser la poudre de lucuma dans vos fromages blancs, smoothies, glaces ou pâtisseries. Elle peut vous être utile comme épaississant ou comme substitut du sucre.

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