Lucuma

Lucuma : Le Guide complet

Le lucuma est un super-aliment exotique gourmand qui pousse dans un arbre unique appelĂ© Pouteria Lucuma. Il est principalement cultivĂ© au PĂ©rou mais aussi dans une moindre mesure au Chili, en Équateur, au Costa Rica et en Bolivie.

Ce fruit du soleil, tout beau et tout jaune Ă  l’intĂ©rieur, illuminera votre journĂ©e dĂšs que vous le goĂ»terez. Il est tellement dĂ©licieux et sain pour la santĂ© qu’il est difficile de lui rĂ©sister.

DĂ©couvrez sans plus attendre sa composition, ses bienfaits et bien plus encore. Vous allez voir, vous allez l’adorer !


 

Origine du lucuma


 

L’or des Incas

MĂȘme si les tribus indigĂšnes d’AmĂ©rique du Sud consommaient le lucuma il y a dĂ©jĂ  200 ans avant notre Ăšre, la science moderne ne s’est vraiment intĂ©ressĂ©e Ă  ce fruit qu’au XXe siĂšcle.

En quelques années, le lucuma a réussi à obtenir un statut de super-aliment, grùce à sa grande valeur nutritive.

Le lucuma est un fruit en or : il est beau, il est bon et il regorge de bienfaits pour notre santĂ©. D’ailleurs, les habitants d’AmĂ©rique du Sud le surnomment « l’or des Incas » ou encore « l’or des Dieux » car il faisait partie intĂ©grante de l’alimentation des Incas, en particulier lorsque leurs rĂ©coltes Ă©taient mauvaises ou qu’ils n’avaient plus de rĂ©serves.


 

 

Sous le soleil

L’arbre Pouteria Lucuma aussi appelĂ© « l’arbre de vie » en AmĂ©rique du Sud, a un caractĂšre exigeant. En effet, il n’accepte que le climat tropical chaud et humide (mĂȘme sous le soleil de la Floride et d’HawaĂŻ, sa culture n’a pas Ă©tĂ© un succĂšs). Il ne pousse que dans les rĂ©gions de haute altitude s’élevant jusqu’à 3000 mĂštres et il ne se laisse rĂ©colter au PĂ©rou que d’octobre Ă  mars. Cependant, c’est ce caractĂšre si exigeant qui lui donne tout son charme, son goĂ»t unique et sa richesse en nutriments.

Tout le monde n’a pas la chance de goĂ»ter le lucuma frais car il est disponible uniquement dans les marchĂ©s sud-amĂ©ricains, Ă©tant donnĂ© qu’il est difficile Ă  exporter Ă  cause de sa peau trĂšs fine. Cependant, une grande partie de la rĂ©colte du lucuma est sĂ©chĂ©e sous le soleil, puis soigneusement broyĂ©e et enfin exportĂ©e vers l’Europe sous forme de poudre, pour notre plus grand bonheur. L’avantage du lucuma en poudre est qu’il se conserve plusieurs mois dans un endroit frais et sec, Ă  l’abri de la lumiĂšre et de l’humiditĂ©. En plus, il peut facilement entrer dans la composition des gĂąteaux, des glaces, des boissons froides et chaudes etc.


 
Lucuma vegalia

 

Lucuma : composition


 

De l’or dans le lucuma

Le lucuma est un super-aliment prĂ©cieux. Sa chair verte, malgrĂ© le fait qu’elle soit toute fine, protĂšge les magnifiques nutriments qui se trouvent Ă  l’intĂ©rieur du fruit : des fibres alimentaires, des vitamines B1, B2, B3 et C, du calcium, du fer, du phosphore, du potassium ainsi que du sodium. Le lucuma est une excellente source de glucides, de minĂ©raux et de bĂȘta-carotĂšne et d’antioxydants. Autant de richesse pour le corps, d’une valeur inestimable.


 

Super composition, super-aliment

La vitamine B3 appelĂ©e aussi niacine, devrait ravir les vĂ©gĂ©tariens. En effet, c’est un nutriment trĂšs important qui est difficile Ă  trouver en dehors des viandes mais que l’on retrouve dans le lucuma.

Par ailleurs, sa richesse en fer est particuliĂšrement intĂ©ressante pour les femmes enceintes et allaitantes. Il est possible d’associer le lucuma Ă  la spiruline, Ă©galement trĂšs riche en fer et facilement assimilable par l’organisme. En gĂ©nĂ©ral, un niveau de fer suffisant dans le corps contribue Ă  une bonne sensation d’énergie et de bien-ĂȘtre.

Sachez Ă©galement que 20 g de poudre de lucuma Ă©quivaut Ă  un oeuf et c’est peut-ĂȘtre pour cela qu’aux Philippines et dans certains pays anglophones, le lucuma est appelĂ© « eggfruit » (fruit-oeuf).


 

Lucuma : bienfaits


 

Lucuma : sport et diététique

Les sportifs devraient consommer la poudre de lucuma car elle permet de préparer des boissons énergétiques délicieuses et saines pour un entrainement intensif efficace.

Aussi, les personnes qui suivent un rĂ©gime minceur et qui apprĂ©cient avoir une touche sucrĂ©e pendant les repas ou les pauses-cafĂ© vont adorer la poudre de lucuma. Elle est sĂ»re pour la silhouette et son goĂ»t caramĂ©lisĂ© est tout simplement dĂ©licieux. De plus, le lucuma aide Ă  ne plus ressentir la faim, la perte d’énergie et la perte d’enthousiasme. Cependant, consommez le avec modĂ©ration au risque de gagner du poids au lieu d’en perdre car il est relativement Ă©levĂ© en calories (environ 330 kcal).


 
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Lucuma : un Ă©dulcorant naturel

Le lucuma est une excellente alternative au sucre raffinĂ©. Il est naturel et mĂȘme une petite quantitĂ© de poudre permet de rendre la nourriture plus sucrĂ©e sans Ă©lever le niveau de sucre dans le sang, ce qui est bien pour les diabĂ©tiques, qui en mĂȘme temps pourront en tirer des vitamines ne se trouvant pas dans le sucre ou ses substituts. La poudre de lucuma est mĂȘme utilisĂ©e dans la fabrication d’aliments pour bĂ©bĂ©s comme Ă©dulcorant sans danger. Elle convient donc vraiment Ă  tout le monde !


 

Des bienfaits en bonus

Le lucuma a un effet antibactĂ©rien et antiviral. En le consommant rĂ©guliĂšrement, vous diminuez le risque d’attraper une grippe, un rhume ou autres maladies respiratoires. Pour une double protection, n’hĂ©sitez pas Ă  l’associer au camu camu (rĂ©sultats garantis!).

De plus, des Ă©tudes sĂ©rieuses montrent que l’utilisation constante du lucuma accĂ©lĂšre la cicatrisation des plaies, ralentit le vieillissement et rend la peau lisse et souple.


 

Lucuma : avis d’expert


 

L’avis d’une nutritionniste

La nutritionniste Audrey Cyr affirme que « les aliments Ă  faible indice glycĂ©mique sont reconnus pour ĂȘtre associĂ©s Ă  de plus faible taux de triglycĂ©rides. Comme la poudre de lucuma possĂšde un faible indice glycĂ©mique, elle aura donc moins d’impact sur les taux de triglycĂ©rides ».

Pour ceux qui se demanderaient “C’est bien gentil tout ça, mais concrĂštement qu’est-ce que c’est?”, pas de soucis, on a la rĂ©ponse! Les triglycĂ©rides sont un type de lipides, potentiellement facteur de risques de maladies cardiovasculaires quand leur taux est trop Ă©levĂ©.


 
lucuma smoothie avis

Lucuma : effets secondaires ? Danger ?


 

Trop de lucuma tue le lucuma

Le lucuma est sans danger mais il contient beaucoup de sucres, c’est pourquoi il est prĂ©fĂ©rable de ne pas le consommer en grande quantitĂ©, sinon il nuira Ă  votre organisme.

Les diabétiques doivent également demander conseil à leur médecin avant de consommer du lucuma.


 

Contre indication

Si vous savez que vous faites gĂ©nĂ©ralement des allergies aux fruits exotiques, consultez d’abord votre mĂ©decin avant de goĂ»ter le lucuma.


 

Posologie du lucuma


 

Petite ou grande cuillĂšre ?

MĂȘme s’il est trĂšs tentant de consommer le lucuma bio Ă  la grande cuillĂšre car son goĂ»t est trĂšs attrayant, la dose journaliĂšre recommandĂ©e pour un adulte est de 5 Ă  15 g. Une Ă  deux petites cuillĂšres de poudre Ă  rajouter dans vos desserts et boissons sont donc largement suffisantes.


 

Comment le consommer?

Au PĂ©rou, le lucuma est consommĂ© sous forme de glace (un vrai dĂ©lice!). Bon, retour en Europe: vous pouvez utiliser la poudre de lucuma dans vos fromages blancs, smoothies, glaces ou pĂątisseries. Elle peut vous ĂȘtre utile comme Ă©paississant ou comme substitut du sucre.

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