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Spiruline et Grossesse : compatibles ou pas?

Who run the world? GIRLS ! – Beyoncé

 Le thème de cet article vous concerne principalement mesdames ! Messieurs rester connectés, cet article peut vous aider à chouchouter votre femme durant cette dure période ! Donc aujourd’hui, nous allons parler de spiruline et de grossesse. On a souvent dû vous dire qu’il était déconseillé de prendre de la spiruline lorsque l’on était enceinte.. Et bien non ! La spiruline est là pour vous aider mesdames et non pour vous détruire, vous ou votre enfant. Je n’ai peut être pas l’air très convaincante là maintenant, mais cet article vous fera peut-être changer d’avis. Je vous laisse donc le lire tranquillement.

 

Spiruline et allaitement ? Spiruline pendant grossesse ?

 

Comme vous le savez tous, la spiruline est une micro-algue aux multiples pouvoirs magiques. Avec tous les nutriments qu’elle possède, c’est le cas de le dire ! Fer, vitamines, oligo-éléments… Elle dispose de tous les éléments qu’il vous faut pour mener à bien votre grossesse. La spiruline, c’est le genre de produit qu’un médecin ou un gynécologue pourrait vous prescrire car il s’agit d’un complément alimentaire naturel et non d’un composé chimique (et donc pas d’effets secondaires néfastes sur vous ou votre enfant).

 


 

Pourquoi la spiruline peut-être d’une grande aide pour la femme enceinte?

 

Il est difficile de rester en forme avec un bébé en plein développement dans notre ventre et qui, en plus, puise dans nos réserves d’énergies pour subvenir également à ses besoins. On mange pour deux, on dort pour deux… Bref. Tout cela peut vite devenir fatiguant et il faut remettre à jour quotidiennement toute cette énergie dépensée au cours de la journée. Justement, les éléments présents dans la composition de la spiruline participent au renforcement de votre organisme et à celui de votre bébé. Laissez moi vous expliquer en détails les fonctions de tous ces nutriments nécessaires pour votre grossesse.

 

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Commençons par le fer…

 

Le fer est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre métabolisme. Mais bon, je ne vous apprends rien. Vous le savez déjà (l’article sur le fer en dit beaucoup là dessus). Dans l’article sur le fer, nous avons évoqué le fait que les femmes enceintes ont un besoin énorme en fer pour faire face à l’augmentation du volume sanguin, ainsi qu’au développement des tissus du fœtus et du placenta (de 25 à 35 mg/jour !). Vous comprenez donc qu’un manque de fer peut être nocif pour la femme enceinte ! La plupart du temps (avant même la grossesse), on est déjà déficientes en fer à cause de notre cycle menstruel et durant la grossesse, cette déficience peut augmenter les risques de fausse couche ou d’accouchement prématuré. On peut aussi ressentir de la fatigue et/ou une baisse de moral. Cela peut également poser problème à l’accouchement : elle augmente les risques d’hémorragie et d’infection !

Le bébé peut être aussi touché par ce manque de fer et cela peut aboutir à un système immunitaire affaibli, une exposition aux allergies et des complications durant son développement mental. Pas top tout ça…

Mais pas de panique ! La spiruline dispose d’une quantité de fer nécessaire pour combler vos besoins en fer. En effet, 5g de spiruline vous apporte environ 30 mg de fer, c’est-à-dire la totalité des apports journaliers conseillés durant votre grossesse ! Fantastique, non? Et ça tombe bien, les besoins en fer sont importants durant les 6 premiers mois de grossesse.

 

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Les vitamines

 

Les vitamines A, B, bêta carotène, oméga 3 et 6 sont des éléments importants dans le développement du fœtus. L’organisme a surtout besoin de la vitamine A dans lequel il puise ses ressources. De plus, cette dernière joue un rôle important dans le lait maternel. Si vous n’en avez pas assez, vous pouvez être sujettes à des maladies infectieuses, notamment pendant l’hiver, ainsi qu’à des déficiences sérieuses.

Les vitamines B sont plus importantes pour l’enfant, plus précisément pour son développement. Des carences en vitamine B12 et B9 peuvent entraîner de graves complications :

  • des troubles neurologiques
  • prématurité, retard de croissance et malformations

Là encore, la spiruline vient à la rescousse ! Riche en protéines et en toutes sortes de vitamines (dont celles qui sont nécessaires à votre organisme et celui de votre bébé), elle sera votre alliée pour vous aider à vous occuper de votre petit bout de chou.

 

À noter..  

Saviez-vous que le nourrisson a besoin de 30g de calcium et de 17g de phosphore pour former son squelette? Maintenant, vous le savez ! La spiruline est aussi dotée d’oligo-éléments (dont le calcium et le phosphore) qui feront leur travail comme il le faut. Qu’elle est magique cette Caroline.

 

 

La spiruline est-elle dangereuse pour votre grossesse?

 

Je vous rassure, la spiruline n’est pas dangereuse pour vous et votre bébé à condition qu’elle soit de bonne qualité ! Pensez à vérifier sa provenance, son origine géographique : cette micro-algue est cultivée dans des régions tropicales aux températures élevées (en Afrique ou en Asie). Renseignez-vous aussi sur la manière dont elle a été séchée : les processus industriels les plus utilisés impliquent un séchage instantané à plus 100°, ce qui détruit une grande partie des nutriments (ceux qui sont sensibles à la chaleur) et qui oxyde la micro-algue. Donc faîtes bien attention ! Optez pour de la spiruline en poudre ou paillettes pour la sûreté de sa production artisanale et sur le fait qu’elle n’a pas été mélangée à des substances étranges !

 

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Quelques conseils..

 

– Si vous souhaitez faire une cure de spiruline, commencez là surtout à partir du troisième mois !
– Consommer de la spiruline alors qu’elle n’a jamais été consommée avant peut avoir une incidence sur le déroulement de la grossesse, lorsque l’organisme n’y est pas habitué. L’idéal serait de consommer cette algue au moins quelques mois avant la conception et durant le premier trimestre.
– Pour la posologie, il est conseillé d’augmenter progressivement la quantité de spiruline journalière en commençant à partir de 2g.
– Si vous avez commencé à consommer de la spiruline avant le début de votre grossesse, votre bébé ne sera pas surexposé aux toxines.
– La spiruline facilite la montée de lait et améliore la qualité du lait maternel. Étant un produit naturel, consommez de la spiruline dès le 6ème mois pour préparer la montée de lait si vous souhaitez allaiter !

 

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La spiruline est donc le complément alimentaire qui vous permettra de renforcer vos défenses immunitaires et de contrecarrer les carences ! Elle aidera Bébé à grandir et Maman à mieux supporter la grossesse et à être en forme. Si vous avez testé Caroline la spiruline pendant votre grossesse, n’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires !

 

6 Commentaires sur “Spiruline et Grossesse : compatibles ou pas?

  1. Pingback: Spiruline : Le guide complet - Vegalia

  2. Pingback: Vous manquez de fer ? Contrecarrez avec la spiruline ! - Vegalia

  3. Catherine says:

    Bonjour,
    Quelle posologie recommandez-vous pendant la grossesse et pendant l’allaitement, dans le cas d’une combinaison spiruline/chlorella ? Merci de votre réponse.

    • Vegalia says:

      Bonjour,
      Pour améliorer votre forme et réduire l’anémie que peut causer une grossesse et l’allaitement, la spiruline combinée à la chlorella est une aide précieuse.
      Consommez 1 comprimé de chlorella et un comprimé de spiruline au petit déjeuné, puis 1 comprimé de chlorella et un comprimé de spiruline au goûter.
      Passez une belle journée.
      L’équipe Vegalia

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