femme abdos besoin en fer

Vous manquez de fer ? Contrecarrez avec la spiruline !

“Notre corps est la barque qui nous portera jusqu’Ă  l’autre rive de l’ocĂ©an de la vie. Il faut en prendre soin.” – Swami Vivekananda


 

L’article du jour fera l’Ă©loge de notre chĂšre Caroline la spiruline et plus prĂ©cisĂ©ment de l’une de ses vertus: le fer. Peut ĂȘtre avez vous remarquĂ© que cet oligo-Ă©lĂ©ment revenait souvent dans nos prĂ©cĂ©dents articles et ce Ă  juste titre: le fer est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Tout le monde a dĂ©jĂ  entendu parlĂ© du fer, mais… Qu’est ce que c’est exactement? Quel est son rĂŽle? Pourquoi est-il si important pour nous? On vous explique tout!


 

Le fer, qu’est-ce que c’est?


 

Le fer est un oligo-Ă©lĂ©ment nutritif vital Ă  la bonne oxygĂ©nation de notre corps ainsi qu’Ă  la formation de globules rouges. Il est en grande partie hĂ©minique, c’est-Ă -dire qu’il est associĂ© Ă  de l’hĂ©moglobine. Il permet donc la rĂ©gĂ©nĂ©ration des cellules, des muscles (myoglobine), d’enzymes..

Seul problĂšme : les apports en fer sont gĂ©nĂ©ralement insuffisants. En effet, notre taux en fer diminue rĂ©guliĂšrement. La raison derriĂšre tout cela? Notre organisme ne synthĂ©tise pas de fer et c’est donc par notre alimentation que nous lui procurons le taux de fer dont il a besoin.


 

 

Le taux de fer chez les hommes, les femmes et les enfants


 

Le corps d’un homme adulte en renferme environ 4 g et celui d’une femme 2,5 g. Chez les adolescents et les enfants, ce taux est encore plus important (environ 50% en plus). Le taux de fer est surtout Ă©levĂ© durant la croissance, en particulier lorsqu’ils sont en bas Ăąge.

Les plus touchĂ©es par le manque de fer reste les femmes. Notre cycle menstruel dĂ©clenche une grande perte de fer, d’oĂč notre besoin supĂ©rieur de ce dernier. Et ce besoin est plus grand encore lorsque nous sommes enceintes : de 25 Ă  35 mg/jour ! Ce besoin consĂ©quent est dĂ» Ă  l’augmentation du volume sanguin, ainsi qu’au dĂ©veloppement des tissus du fƓtus et du placenta.

AprĂšs toutes ces explications sur ce qu’est le faire, son taux dans l’organisme (etc.), il est temps de s’interroger sur les les causes du manque de fer , ses symptĂŽmes et ses consĂ©quences. Accrochez vous bien, c’est parti!


 
spiruline-fer

 

Le manque de fer et ses conséquences

 

Le manque de fer est aussi connu sous le nom de “carence en fer”. Plusieurs raisons peuvent en ĂȘtre la cause : fatigue physique, psychique et/ou mentale, manque d’apports en fer (notamment chez les vĂ©gĂ©taliens et les vegans) ou encore perte de fer (cycles menstruels par exemple). Rentrons maintenant dans le vif du sujet!

 

Les symptĂŽmes

 

Comme je viens de le dire, un manque de fer peut avoir de nombreuses conséquences (pas trÚs plaisantes, on vous le dit tout de suite!) :

–  fatigue
– manque de concentration
– troubles de la mĂ©moire
– infections
– maux de tĂȘte
– ongles cassants
– essoufflements
– pĂąleur
Et j’en passe!

 

fatigue-spiruline

 

La carence en fer est un phĂ©nomĂšne qui touche en gĂ©nĂ©ral plus les femmes que les hommes. Ce phĂ©nomĂšne entraĂźne des rĂšgles plus abondantes ou encore des vertiges. Durant la grossesse, une dĂ©ficience en fer peut augmenter les risques de fausse couche ou d’accouchement prĂ©maturĂ©. Cela peut poser problĂšme aussi lors de l’accouchement : elle augmente les risques d’hĂ©morragie et d’infection. Ce manque de fer peut Ă©galement avoir un impact sur les muqueuses vaginales.
Pour le cas des enfants, une déficience en fer peut affecter leur croissance et leur développement intellectuel.

Vous l’avez bien compris : Il vaut mieux Ă©viter cette carence Ă  tout prix! Mais le drame ne s’arrĂȘte malheureusement pas lĂ . Un manque de fer peut aussi aboutir Ă  une maladie appelĂ©e l’anĂ©mie.

L’anĂ©mie est un manque de globules rouges dans l’organisme, ce qui correspond Ă  un taux d’hĂ©moglobine trop bas. Le transport de l’oxygĂšne est alors perturbĂ©.

Il existe trois types d’anĂ©mie : le dĂ©faut de production de globules rouges (anĂ©mie Ă  cellules falciformes), la perte ou destruction anormale des globules rouges (anĂ©mie hĂ©molytique) ou encore l’incapacitĂ© Ă  crĂ©er ou utiliser l’hĂ©moglobine (anĂ©mie sidĂ©roblastique). Cette maladie n’est pas Ă  prendre Ă  la lĂ©gĂšre car elle touche tout de mĂȘme 25% de la population mondiale (selon l’OMS).


 

Autres soucis liĂ©s Ă  l’anĂ©mie


 

Oui ! Les intestins aussi sont touchés par le manque de fer !

Lorsque nous souffrons de carence en fer, l’état de nos intestins peut aggraver ce manque. Le cĂŽlon irritable, les brĂ»lures d’estomac et les allergies alimentaires sont quelques symptĂŽmes qui engendrent tant de difficultĂ©s d’absorption du fer.

Des éléments comme les sels de fer associés à de la vitamine C de synthÚse favorisent le stress oxydatif. Cela peut alors provoquer des désordres digestifs.

Pour rĂ©sumer, un manque de fer n’est bĂ©nĂ©fique pour personne !

AprĂšs vous avoir traumatisĂ© avec tout ça (toutes nos excuses), il est grand temps de vous rassurer. Car, oui, il existe bien des solutions contre tout cela. Et l’une d’entre elles est la spiruline !


 

La Spiruline et le fer


 

La spiruline est une excellente source de fer qui s’assimile facilement chez l’ĂȘtre humain. Pour 100g de spiruline, on constate 30g de fer! Pour vous donnez un exemple plus parlant, 3g de spiruline correspondent Ă  70g de viande rouge (fer brut).

L’assimilation de la spiruline est estimĂ©e Ă  40%, soit 6,5 fois plus que celle de la viande de boeuf.  À noter que l’assimilation du fer de la spiruline est trĂšs sensible Ă  son environnement de consommation. Pour qu’il soit bien absorbĂ©, il est prĂ©fĂ©rable de mĂ©langer la spiruline avec de la vitamine C (par exemple dans des smoothies, des jus, etc.). Sachant que la prise de la spiruline combinĂ©e Ă  de la vitamine C peut augmenter l’absorption du fer jusqu’Ă  75%, on se rend rapidement compte que ce n’est pas un point nĂ©gligeable!

Il peut arriver que certaines personnes ne ressentent pas tous les bĂ©nĂ©fices parce qu’elles consomment leur spiruline en mĂȘme temps que des produits qui diminuent l’absorption du fer (thĂ©, cafĂ©, vin, produits laitiers, cĂ©rĂ©ales complĂštes). Vous l’aurez compris : il faudra Ă  l’avenir Ă©viter d’assembler la spiruline et ces produits ou, encore mieux, limiter leur consommation pour de meilleurs rĂ©sultats.


 

Pour les personnes souffrant d’anĂ©mie, l’idĂ©al serait de faire une cure de spiruline pendant un mois. Prenez-en 3g  aprĂšs chaque repas et le problĂšme disparaitra. Cependant, en cas d’anĂ©mie aggravĂ©e, il faut Ă  tout prix consulter son mĂ©decin.

Pour les femmes et les enfants, il est également possible de suivre une cure de spiruline pour lutter contre les problÚmes précédemment cités.

Les femmes peuvent commencer la cure pendant les rĂšgles ou en cas de carence. Pour les femmes enceintes, nous vous recommandons de commencer la cure le plus tĂŽt possible (voire au moment de la conception) pour que votre corps s’habitue Ă  la spiruline. Si vous souhaitez en savoir plus sur la spiruline pendant la grossesse, jetez donc un oeil Ă  notre article spiruline et grossesse!

N’hĂ©sitez pas Ă  demander conseil Ă  un spĂ©cialiste pour plus d’informations ainsi que pour un suivi personnalisĂ©.

Concernant les enfants, veillez Ă  bien surveiller les doses:

  • de 1 Ă  9 ans: 10 mg
  • de 10 et 12 ans : 12 mg
  • adolescents de 13 Ă  19 ans : 15 mg

 
maman fils calin

 

La spiruline est donc un excellent moyen pour lutter contre vos problÚmes de fer ! Chez Vegalia, nos problÚmes ont vite fini aux oubliettes grùce à Caroline, notre spiruline. Et vous? Avez-vous déjà testé la spiruline pour votre manque de fer? Partagez nous vos expériences dans les commentaires.

 

 

Un commentaire sur “Vous manquez de fer ? Contrecarrez avec la spiruline !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

";