“L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps.” – Hippocrate
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, le thème de cet article est l’impact de la spiruline sur le le cholestérol. Pour les plus curieux et intéressés d’entre vous qui se poseraient les questions suivantes: qu’est-ce que le cholestérol? Est-il nocif pour notre santé?
… Entrons dans le vif su sujet!
Le cholestérol est une molécule lipidique qui est produite naturellement par l’organisme. Il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de chaque cellule et dans la digestion. En effet, il est un élément important des membranes plasmiques des cellules.
Il sert également de composant dans la structure des sels biliaires, des hormones stéroïdes (oestrogènes, progestérones, testostérones, cortisol et aldostérone), et de la vitamine D.
Le cholestérol entre aussi dans la structure d’une molécule essentielle, la protéine Hh, qui contribue à orienter le développement de l’embryon.
Il circule dans le corps en se fixant à différents types de lipoprotéines. Les deux principaux types de lipoprotéines sont les lipoprotéines de haute densité (cholestérol HDL) et les lipoprotéines de faible densité (cholestérol LDL).
L’excès de cholestérol peut être nocif pour votre organisme
Un excès de cholestérol dans le sang est l’un des facteurs de risque du développement d’une maladie cardiaque coronarienne. C’est une maladie qui touche les artères qui vascularisent le cœur (artères coronaires) et qui a pour conséquence un apport en sang insuffisant (ischémie) au niveau du muscle cardiaque.
Les causes sont nombreuses : alimentation trop riche, trop sucrée, trop salée, stress, alcool, manque d’exercice ou encore le tabac.
Le cholestérol LDL (cité plus tôt) est souvent appelé « mauvais cholestérol » car il contient une quantité très élevée de cholestérol qui peut s’accumuler sur les parois artérielles en cas d’excès. Le cholestérol HDL, lui, élimine le cholestérol de vos artères en l’entrainant vers le foie où il est éliminé. C’est pourquoi il est souvent appelé « bon cholestérol ».
La spiruline utilisée comme anti-cholestérol
Notre petite algue bleue peut vous aider à combattre le cholestérol grâce à son fort taux d’acide gamma-linolénique, qui entraîne une baisse du taux de cholestérol sanguin. La spiruline déclenche la stimulation d’une enzyme, la lipoprotéine lipase, enzyme clé dans le métabolisme des triglycérides et des lipoprotéines. Plusieurs études réalisées sur les animaux et sur les hommes ont révélé que la spiruline contribuerait à la réduction du taux de cholestérol total et du LDL. Parallèlement, une augmentation du taux de « bon » cholestérol a été observée. Par exemple, l’université de Tokai au Japon a menée une étude sur 30 personnes ayant un taux élevé de cholestérol sanguin. En ne changeant rien à leur alimentation, ces personnes ont pris 4g de spiruline tous les jours pendant 8 semaines. Le résultat fut flagrant: une baisse de cholestérol de 4,5% !
La spiruline est donc une bonne alliée pour améliorer ses taux de cholestérol, en faisant baisser le « mauvais », mais surtout en augmentant le « bon ».
good article,thanks.
c’est agréable d’avoir un article complet, merci.