pizza cholestérol

La spiruline, l’anti-cholestérol

“L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps.” – Hippocrate

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, le thème de cet article est le cholestérol. Oui, vous savez? Ce phénomène contre lequel lutte l’entreprise Fruit D’or, par exemple, à travers ses campagnes publicitaires? Ou encore la publicité de la marque Primevère dans laquelle on voit ce monsieur habillé en combinaison jaune tomber du haut d’un arbre? Vous voyez de quoi je parle maintenant. Mais on s’est toujours posé la question : qu’est-ce que le cholestérol? Est-il nocif pour notre santé? C’est ce que je vais vous expliquer tout de suite ! Bonne lecture !  

Qu’est-ce que le cholestérol?

  Le cholestérol est une molécule lipidique qui est produite naturellement par l’organisme. Il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de chaque cellule et dans la digestion. En effet, il est un élément important des membranes plasmiques des cellules. Il sert également de composant dans la structure des sels biliaires, des hormones stéroïdes (oestrogènes, progestérones, testostérones,  cortisol et aldostérone), et de la vitamine D. Il entre aussi dans la structure d’une molécule essentielle, la protéine Hh, qui contribue à orienter le développement de l’embryon. Le cholestérol circule dans le corps en se fixant à différents types de lipoprotéines. Les deux principaux types de lipoprotéines sont les lipoprotéines de haute densité (cholestérol HDL) et les lipoprotéines de faible densité (cholestérol LDL).  

L’excès de cholestérol peut être nocif pour votre organisme

  Un excès de cholestérol dans le sang est l’un des facteurs de risque du développement d’une maladie cardiaque coronarienne, qui est une maladie des artères qui vascularisent le cœur (artères coronaires) ayant pour conséquence un apport en sang insuffisant (ischémie) au muscle cardiaque. Les causes sont nombreuses : alimentation trop riche, trop sucrée, trop salée, stress, alcool, manque d’exercice ou encore le tabac. Le cholestérol LDL (cité plus tôt) est souvent appelé « mauvais cholestérol » car il contient une quantité très élevée de cholestérol qui peut s’accumuler sur les parois artérielles en cas d’excès. Le cholestérol HDL, lui, élimine le cholestérol de vos artères en l’entrainant vers le foie où il est éliminé. C’est pourquoi il est souvent appelé « bon cholestérol ».  
pizza tomate cholestérol
 

La spiruline utilisée comme anti-cholestérol

  Notre petite algue bleue peut vous aider à combattre le cholestérol grâce à son fort taux d’acide gamma-linolénique, qui entraîne alors une baisse du taux de cholestérol sanguin. Elle déclenche une stimulation d’une enzyme, la lipoprotéine lipase, enzyme clé dans le métabolisme des triglycérides et des lipoprotéines. Plusieurs études, réalisées sur les animaux et sur les hommes ont révélé que la spiruline contribuerait à la réduction du taux de cholestérol total et LDL. Parallèlement, une augmentation du taux de « bon » cholestérol a été observée. Par exemple, l’université de Tokai au Japon a menée une étude sur 30 personnes ayant un taux élevé de cholestérol sanguin. En ne changeant rien à leur alimentation, ces personnes ont pris 4g de spiruline tous les jours pendant 8 semaines et cela a abouti à une baisse de cholestérol de 4,5% ! La spiruline est alors une bonne alliée pour améliorer ses taux de cholestérol, en faisant baisser le « mauvais », mais surtout en augmentant le « bon ».  

A retenir !

  Si la prise de spiruline s’arrête ou n’est pas régulière, les taux de cholestérol reprennent leurs valeurs initiales ! Consultez un médecin si vous souhaitez arrêter sa consommation.  
  Vous comprenez donc que la spiruline vous aidera à maintenir votre taux de cholestérol stable et ainsi, éviter les maladies qu’il engendre. Chez Vegalia, nos problèmes de cholestérol sont aux oubliettes grâce à Caroline la spiruline. Et vous? Vous a-t-elle aidé à régler vos soucis de cholestérol? Partagez nous votre expérience ! On se fera un plaisir de les lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *