Le nopal est le nom espagnol donné aux cladodes du cactus Opuntia ficus indica, plus connu sous le nom de figuier d’Inde ou encore figuier de Barbarie, car il produit un fruit que vous connaissez sans doute déjà : la figue de Barbarie.
Et qui dit cactus dit…Mexique ! Ou peut-être que cela vous fait penser à la chanson française très connue « Les cactus » de Jacques Dutronc ?
Quoi qu’il en soit, sachez que le nopal est tout aussi comestible et bon pour la santé que son fruit. C’est un super aliment au pouvoir magique. En effet, non seulement il survit dans le climat rigoureux et sec du désert mais en plus, il a la capacité de nous guérir de toutes sortes de maladies.
Découvrons ensemble tous les bienfaits de ce cactus qui a « piqué » notre curiosité !
Origine du nopal
Le Nopal ancestral
Il y a une légende selon laquelle les Aztèques auraient traversé le continent à la recherche d’un endroit pour créer leur propre État. Ils s’arrêtèrent près d’un bosquet de nopal et fondèrent la ville de Tenochtitlan, qui voudrait dire « l’endroit où pousse le nopal », qui devint par la suite plus connu sous le nom de Mexico.
Cette plante miraculeuse a permis aux Aztèques de survivre dans les terres arides et désertiques du nord durant leur période de nomadisme, avant de se sédentariser.
Aujourd’hui, le nopal est le symbole du Mexique. D’ailleurs, il figure sur le drapeau national.
Que Viva Mexico !
Le nopal est donc considéré à juste titre comme une plante du Mexique, qui s’est d’ailleurs largement répandu dans le monde entier et en particulier dans la zone méditerranéenne. Cependant, c’est au Mexique qu’il est le plus exploité et est consommé en tant que légume quasi quotidiennement !
Vous trouverez le nopal dans les rues entrain de frire ou de griller sous le soleil chaud de Mexico avec une touche de piment jalapeño. Dans les restaurants, il sera présent dans votre salade et accompagnera votre plat principal avec plaisir. Et pour vous rafraîchir, rien de tel qu’un jus de nopal 100% naturel qui vous donnera du peps dès la première gorgée !
Composition du Nopal
Mais que peut-il bien nous cacher ?
Derrière son aspect dangereux, avec ses épines menaçantes, le nopal cache en lui un trésor dans lequel se trouvent 17 acides aminés, des vitamines A, B1, B2, B3 et C, ainsi que des minéraux dont le calcium, le cuivre, le phosphore, le potassium, le magnésium, le sodium et le fer. Sans oublier les fibres alimentaires solubles (mucilages, pectines, gommes) et insolubles (cellulose, hémicellulose, lignage).
Toutes ces bonnes choses d’une valeur inestimable sont à l’origine des vertus antioxydantes de notre ami le nopal.
Oui, je le veux !
Les acides aminés contenus dans le nopal, en combinaison avec les vitamines et les minéraux, représentent donc pour nous un complément alimentaire efficace et naturel, en particulier pour les végétariens.
Vous le voulez ? Bonne nouvelle ! Le nopal est récolté pour l’exportation sous forme de gélules et de poudre, en tant que supplément naturel favorisant la santé.
Vous n’avez donc pas besoin d’aller jusqu’au Mexique pour profiter de tous ses bienfaits.
Les propriétés et bienfaits du Nopal
Super aliment détox
Chaque jour, nous sommes exposés aux effets nocifs de différentes toxines provenant de diverses sources.
C’est pour cela que de nombreux experts en nutrition suggèrent de nettoyer d’abord l’organisme avant de commencer à prendre des suppléments (vitamines, minéraux etc.).
Le nopal effectue ces deux tâches. En éliminant les substances nocives du corps, il comble simultanément le déficit avec les composants nutritionnels nécessaires.
Il est possible de l’associer à l’herbe de blé qui nettoie l’organisme en profondeur et protège des agressions extérieures.
Le Nopal contre le diabète
En 2017, le nombre de diabétiques dans le monde a atteint le chiffre alarmant de 425 millions de personnes, d’après la Fédération internationale du diabète (Atlas IDF 2017). Sans compter tous ceux qui en souffrent sans même le savoir.
Environ 130 plantes ont été reconnues par la médecine comme ayant un effet positif sur les diabétiques et le nopal en fait parti !
En effet, il a été constaté que le jus de nopal réduit le risque de diabète en abaissant et stabilisant le taux de sucre dans le sang, grâce aux fibres solubles qu’il contient.
Le nopal peut donc devenir un aliment alternatif pour les diabétiques mais aussi pour les personnes en bonne santé, afin de prévenir diverses maladies.
Action anti-inflammatoire
Grâce à ses propriétés antiulcéreuses, antispasmodiques et anti-inflammatoires, le nopal permet la prévention des ulcères et des troubles intestinaux, en plus d’atténuer le processus inflammatoire.
Le Nopal pour maigrir
La popularité du nopal est également associée à sa capacité à réguler le poids corporel. En effet, sa forte teneur en fibres permet l’amélioration de la digestion et le nettoyage de l’organisme. Le nopal est également riche en polysaccharides qui jouent le rôle de coupe-faim, ce qui aide à la stabilisation du poids. Par ailleurs, on vous recommande la combo nopal – chlorella. On vous assure un effet coupe faim ainsi que la régulation du taux de mauvaises graisses et de sucre dans le sang.
Le nopal peut être un complément naturel efficace à un régime alimentaire visant à réduire le poids corporel, sans recourir aux composés chimiques qui pourraient causer des effets secondaires indésirables.
Faites peau neuve
Les propriétés thérapeutiques du nopal peuvent également inclure son utilisation pour certaines maladies de la peau et pour les brûlures, car il aide à la cicatrisation, soigne les blessures et traite les infections.
Les Mexicains utilisent également cette plante dans les soins de beauté, en tant que crème de jour, après-soleil, anti-vergetures, anti-rides… La liste est longue.
Gueule de bois quand tu nous tiens
Selon les études de l’Institut américain de la santé (NIH), le nopal peut faire passer la gueule de bois ou du moins, la diminuer. En effet, la prise d’un extrait de nopal quelques heures avant une consommation abusive d’alcool (5 heures en moyenne), réduit les symptômes de la « gueule de bois » comme les nausées et la sécheresse de la bouche entre autres, tout en diminuant la production de substances déclenchant le processus d’inflammation.
Pour vous aider dans cette dure épreuve, on vous recommande notre article sur la gueule de bois!
Nopal, avis d’expert
L’avis d’un médecin
Le docteur Mehmet Öz, chirurgien du coeur et professeur à l’Université Columbia, affirme que le nopal est un capteur naturel de sucre, qui aide à la prévention du diabète et de l’obésité.
L’avis d’un nutritionniste
Selon le docteur Swapan Banerjee, nutritionniste, expert en fitness et diététicien pour Icliniq, le nopal pourrait être considéré comme un agent hypoglycémiant dans le traitement du diabète.
Nopal, Effets secondaires ? Danger ?
Avec modération
Comme avec tout autre aliment il ne faut pas abuser du nopal. Si vous y êtes allergique, il va sans dire qu’il ne faut pas y toucher.
Par ailleurs, le nopal peut entrainer dans de très rares cas, de légers troubles intestinaux étant donné qu’il contient une forte concentration de fibres.
Et si vous utilisez le nopal en poudre, veillez à boire un verre d’eau ou plus pour prévenir les risques de blocages intestinaux.
Acheter Nopal
Le nopal n’est aucunement dangereux. Cependant, faites très attention à la consommation du nopal vendu sur les marchés mexicains, sans contrôle préalable de la qualité et du contenu des composants.
De plus, il est vivement conseillé d’opter pour une marque Bio pour profiter pleinement du produit.
Nopal, posologie
Conformez-vous aux dosages indiqués sur le produit ainsi qu’aux recommandations des professionnels de la santé.
Références
- López-Romero P, Pichardo-Ontiveros E, Avila-Nava A, Tovar AR, PhD, Pedraza-Chaverri J, Torres N. The Effect of Nopal (Opuntia Ficus Indica) on Postprandial Blood Glucose, Incretins, and Antioxidant Activity in Mexican Patients with Type 2 Diabetes after Consumption of Two Different Composition Breakfasts. August 12, 2014
- Contreras-Padilla, M.; Pérez-Torrero, E.; Hernández-Urbiola, M.I.; Hernández-Quevedo, G.; del Real, A.; Rivera-Muñoz, E.M.; Rodríguez-García, M.E. Evaluation of oxalates and calcium in nopal pads (Opuntia ficus-indica var. redonda) at different maturity stages. J. Food Compos. Anal. 2011, 24, 38–43
- El-Mostafa K, Kharrassi YE, Badreddine A, Andreoletti P, Vamecq J, Kebbaj MHSE, Latruffe N, Lizard G, Nasser B, and Cherkaoui-Malki M. Nopal Cactus (Opuntia ficus-indica) as a Source of Bioactive Compounds for Nutrition, Health and Disease. Molecules. 2014 Sep; 19(9): 14879–14901. doi: 10.3390/molecules190914879
- Morán-Ramos S., Avila-Nava A., Tovar A.R., Pedraza-Chaverri J., López-Romero P., Torres N. Opuntia ficus indica (nopal) attenuates hepatic steatosis and oxidative stress in obese Zucker (fa/fa) rats. J. Nutr. 2012;142:1956–1963
- Nuñez-López M.A., Paredes-López O., Reynoso-Camacho R. Functional and Hypoglycemic Properties of Nopal Cladodes (O. ficus-indica) at Different Maturity Stages Using in Vitro and in Vivo Tests. J. Agric. Food Chem. 2013;61:10981–10986
- Dahl W. J., and Stewart ML. Position of the Academy of Nutrition and Dietetics: Health Implications of Dietary Fiber. J Acad Nutr Diet. 2015 Nov;115(11):1861-70. doi: 10.1016/j.jand.2015.09.003
Bonjour
Je suis à la recherche d’huile de graine de figue de Barbarie BIO ( NOPAL ) pour des problèmes digestifs
Pourrez vous m’indiquer le site ou en trouver
Merci
Cordialement
Bonjour Sylvaine,
Pour l’huile de graine de figue de Barbarie bio, je vous suggère de vous tourner vers les sites de produits biologiques certifiés ou les boutiques spécialisées en ligne comme Bionoble ou encore Comptoir des Huiles. J’espère que vous trouverez ce que vous cherchez 🙂