Herbe de blé

Herbe de blé : le guide complet

L’herbe de blé (ou wheatgrass en anglais) est la jeune pousse du blé commun (Triticum aestivum). C’est un aliment-star que les adeptes de l’alimentation saine consomment régulièrement. En effet, l’herbe de blé purifie notre corps des toxines accumulées notamment à cause de la pollution, et nous fait voyager dans un monde où la nature trône !

D’un vert aussi beau que celui de notre Léa la Chlorella et Caroline la Spiruline, l’herbe de blé vous plaira d’emblée !

N’attendez plus pour découvrir tous les bienfaits de ce super-aliment magique !

Origine de l’herbe de blé

Voyage dans le temps

La consommation de l’herbe de blé remonte à plus de 5000 ans. En effet, l’herbe de blé était déjà appréciée en Égypte ancienne pour son effet positif sur la santé.

De plus, une recette de boisson à base d’herbe de blé a été décrite dans les chroniques de Rome et de Byzance. Cette boisson était utilisée pour guérir les blessures des soldats car l’herbe de blé aide à cicatriser rapidement les plaies, mais elle donne aussi de la force pour se remettre sur pied.

1930…

Cependant, ce n’est qu’en 1930, date à laquelle le chimiste américain Charles F. Schnabel a découvert les réels bienfaits de l’herbe de blé, que sa consommation a commencé à se répandre partout dans le monde.

L’herbe de blé a d’abord été vendue principalement dans les pays anglophones, avant de s’installer également en Europe, où elle est cultivée principalement dans les régions tempérées.

 

jus d herbe de blé

Jus d’herbe de blé ?

À boire !

Vous pouvez préparer un bon jus d’herbe de blé sain et revitalisant en utilisant un extracteur de jus, mais dans ce cas, il faudra le consommer aussitôt car son oxydation est très rapide. Préférez la donc sous forme de comprimés ou de poudre à mélanger avec de l’eau, du lait végétal comme du lait d’amande par exemple, du jus de fruits ou encore du jus de légumes.

L’herbe de blé a un pouvoir énergisant tout simplement stupéfiant ! En consommant un bon smoothie à base d’herbe de blé, vous profiterez d’un rafraîchissement similaire à celui que vous ressentez quand vous lavez votre visage avec de l’eau froide le matin juste après votre réveil.

 

Les bienfaits de l’herbe de blé

Nettoyant puissant !

L’herbe de blé contient une forte teneur de chlorophylle (70%). La molécule de chlorophylle ressemble à la structure chimique moléculaire des globules rouges, elle permet une meilleure transportation de l’oxygène dans toutes les cellules du corps et purifie le sang des radicaux libres. Il a même été démontré que la chlorophylle peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses !  Aussi, son pouvoir purifiant aide à prévenir d’autres maladies, notamment celle d’Alzheimer. De plus, la chlorophylle a une propriété désodorisante, elle élimine les mauvaises odeurs comme celles de l’ail, des cigarettes ou encore de l’alcool.

Pour que vous puissiez avoir une idée de sa richesse nutritionnelle, sachez qu’une seule cuillère à café de poudre d’herbe de blé est plus riche en vitamine C qu’une orange entière et contient deux fois plus de vitamines A que la même quantité de carottes.

L’herbe de blé contient également du calcium, phosphore, magnésium, sodium, potassium, fer etc. Tout ce qu’il faut pour renforcer le système immunitaire.

L’herbe de blé agit comme une protectrice contre les agressions extérieures et elle nettoie efficacement le corps. D’ailleurs, elle est particulièrement intéressante pour éliminer les résidus de médicaments.

De plus, elle facilite la digestion des produits dits « lourds » comme la viande et lutte efficacement contre la constipation tout en neutralisant l’acidité de l’estomac.

Par ailleurs, l’herbe de blé réduit la tension artérielle et régule le taux de sucre dans le sang, ce qui est une très bonne nouvelle pour les personnes souffrantes de diabète.

L’herbe de blé peut également soulager le mal de dents. En effet, en se rinçant la bouche avec du jus d’herbe de blé, vous apaiserez vos maux de dents et éviterez même à vos gencives de saigner.

herbe de blé bio

Herbe de blé et minceur

L’herbe de blé est un super-aliment naturel qui aide de nombreuses stars hollywoodiennes à garder leur belle silhouette. En effet, l’herbe de blé peut devenir votre meilleure amie pour retrouver ou garder votre ligne car elle est considérée comme un aliment complet, étant donné qu’elle contient tous les acides aminés nécessaires à l’organisme.

De ce fait, la sensation de faim disparaît, vous ne grignotez pas et vous n’ingérez pas plus de calories qu’il n’en faut. Il est donc tout à fait possible de maigrir avec l’herbe de blé ! En plus, elle permet de détoxifier efficacement votre corps, tout en vous offrant de l’énergie pour la journée.

Sachez tout de même que la consommation de l’herbe de blé n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes.

 

Jeune pousse : corps jeune

L’herbe de blé agit non seulement sur le corps de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur ! En effet, elle nettoie la peau et lui donne un éclat de jeunesse.

Vous pouvez facilement préparer des masques pour le visage et pour le corps grâce à la poudre d’herbe de blé mélangée à du lait, jusqu’à obtention d’une légère pâte.

La plupart des problèmes de peau peuvent être réglés grâce à l’herbe de blé : les infections, l’acné, les coupures, les piqures d’insectes, les coups de soleil, la mycose du pied etc.

L’utilisation de l’herbe de blé est aussi reconnue comme étant un bon moyen pour prendre soin de vos cheveux en les fortifiant, en apaisant les démangeaisons du cuir chevelu et en éliminant les pellicules. D’ailleurs, de nombreux produits cosmétiques sont composés en partie, d’herbe de blé.

L’herbe de blé permet donc un nettoyage complet de la tête aux pieds ! Les végétaliens, les diabétiques, les sportifs et tous ceux qui prennent ou veulent commencer à prendre soin de leur santé devraient définitivement l’adopter.

Acheter de l’herbe de blé

Blé bio

Achetez de l’herbe de blé bio en comprimé et/ou en poudre dans des boutiques spécialisés en super-aliments bio pour profiter de tous ses bienfaits !

Posologie

Suivez les recommandations indiquées au dos du produit et surtout, écoutez votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *