Herbe de blé : le guide complet

Herbe de blé

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

L’herbe de blé (ou wheatgrass en anglais) est la jeune pousse du blé commun (Triticum aestivum). C’est un aliment-star que les adeptes de l’alimentation saine consomment régulièrement. En effet, l’herbe de blé purifie notre corps des toxines accumulées notamment à cause de la pollution, et nous fait voyager dans un monde où la nature trône !

D’un vert aussi beau que celui de notre Léa la Chlorella et Caroline la spiruline, l’herbe de blé vous plaira d’emblée !

N’attendez plus pour découvrir tous les bienfaits de ce super-aliment magique !

Origine de l’herbe de blé

 

Voyage dans le temps

La consommation de l’herbe de blé remonte à plus de 5000 ans. En effet, l’herbe de blé était déjà appréciée en Égypte ancienne pour son effet positif sur la santé.

De plus, une recette de boisson à base d’herbe de blé a été décrite dans les chroniques de Rome et de Byzance. Cette boisson était utilisée pour guérir les blessures des soldats car l’herbe de blé aide à cicatriser rapidement les plaies, mais elle donne aussi de la force pour se remettre sur pied.



1930…

Cependant, ce n’est qu’en 1930, date à laquelle le chimiste américain Charles F. Schnabel a découvert les réels bienfaits de l’herbe de blé, que sa consommation a commencé à se répandre partout dans le monde.

L’herbe de blé a d’abord été vendue principalement dans les pays anglophones, avant de s’installer également en Europe, où elle est cultivée particulièrement dans les régions tempérées.

 

jus d herbe de blé

Jus d’herbe de blé ?

 

À boire !

Vous pouvez préparer un bon jus d’herbe de blé sain et revitalisant en utilisant un extracteur de jus, mais dans ce cas, il faudra le consommer aussitôt car son oxydation est très rapide. Préférez la donc sous forme de comprimés ou de poudre à mélanger avec de l’eau, du lait végétal (comme du lait d’amande par exemple), du jus de fruits ou encore du jus de légumes.

L’herbe de blé a un pouvoir énergisant tout simplement stupéfiant ! En consommant un bon smoothie à base d’herbe de blé, vous profiterez d’un rafraîchissement similaire à celui que vous ressentez quand vous lavez votre visage avec de l’eau froide le matin juste après votre réveil.

Les bienfaits de l’herbe de blé

 

Nettoyant puissant !

L’herbe de blé contient une forte teneur de chlorophylle (70%). La molécule de chlorophylle ressemble à la structure chimique moléculaire des globules rouges, elle permet une meilleure transportation de l’oxygène dans toutes les cellules du corps et purifie le sang des radicaux libres. Il a même été démontré que la chlorophylle peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses !  Aussi, son pouvoir purifiant aide à prévenir d’autres maladies, notamment celle d’Alzheimer. De plus, la chlorophylle a une propriété désodorisante, elle élimine les mauvaises odeurs comme celles de l’ail, des cigarettes ou encore de l’alcool.

 

Pour que vous puissiez avoir une idée de sa richesse nutritionnelle, sachez qu’une seule cuillère à café de poudre d’herbe de blé est plus riche en vitamine C qu’une orange entière et contient deux fois plus de vitamines A que la même quantité de carottes.

L’herbe de blé contient également du calcium, phosphore, magnésium, sodium, potassium, fer etc. Tout ce qu’il faut pour renforcer le système immunitaire.

L’herbe de blé agit comme une protectrice contre les agressions extérieures et elle nettoie efficacement le corps. D’ailleurs, elle est particulièrement intéressante pour éliminer les résidus de médicaments.

De plus, elle facilite la digestion des produits dits « lourds » comme la viande et lutte efficacement contre la constipation tout en neutralisant l’acidité de l’estomac.

Par ailleurs, l’herbe de blé réduit la tension artérielle et régule le taux de sucre dans le sang, ce qui est une très bonne nouvelle pour les personnes souffrantes de diabète.

L’herbe de blé peut également soulager le mal de dents. En effet, en se rinçant la bouche avec du jus d’herbe de blé, vous apaiserez vos maux de dents et éviterez même à vos gencives de saigner.

De plus (et tout comme sa collègue la spiruline), l’herbe de blé favorise la croissance et la récupération musculaire!

 

herbe de blé bio

 

Herbe de blé et minceur

L’herbe de blé est un super-aliment naturel qui aide de nombreuses stars hollywoodiennes à garder leur belle silhouette. En effet, l’herbe de blé peut devenir votre meilleure amie pour retrouver ou garder votre ligne car elle est considérée comme un aliment complet, étant donné qu’elle contient tous les acides aminés nécessaires à l’organisme.

De ce fait, la sensation de faim disparaît, vous ne grignotez pas et vous n’ingérez pas plus de calories qu’il n’en faut. Il est donc tout à fait possible de maigrir avec l’herbe de blé ! En plus, elle permet de détoxifier efficacement votre corps, tout en vous offrant de l’énergie pour la journée. L’herbe de blé peut être combinée à l’aloe vera dans un but détoxifiant (et en tant qu’allié minceur!).

Sachez tout de même que la consommation de l’herbe de blé n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes.

 

Jeune pousse : corps jeune

L’herbe de blé agit non seulement sur le corps de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur ! En effet, elle nettoie la peau et lui donne un éclat de jeunesse.

Vous pouvez facilement préparer des masques pour le visage et pour le corps grâce à la poudre d’herbe de blé mélangée à du lait, jusqu’à obtention d’une légère pâte.

La plupart des problèmes de peau peuvent être réglés grâce à l’herbe de blé : les infections, l’acné, les coupures, les piqures d’insectes, les coups de soleil, la mycose du pied etc.

 

 

L’utilisation de l’herbe de blé est aussi reconnue comme étant un bon moyen pour prendre soin de vos cheveux en les fortifiant, en apaisant les démangeaisons du cuir chevelu et en éliminant les pellicules. D’ailleurs, de nombreux produits cosmétiques sont composés en partie, d’herbe de blé.

L’herbe de blé permet donc un nettoyage complet de la tête aux pieds ! Les végétaliens, les diabétiques, les sportifs et tous ceux qui prennent ou veulent commencer à prendre soin de leur santé devraient définitivement l’adopter.

Acheter de l’herbe de blé

Blé bio

Achetez de l’herbe de blé bio en comprimé et/ou en poudre dans des boutiques spécialisées en super-aliments bio pour profiter de tous ses bienfaits !

Posologie

Suivez les recommandations indiquées au dos du produit et surtout, écoutez votre corps.

 

 

Références

  1. Bar-Sela G, et al. (2015). The medical use of wheatgrass: Review of the gap between basic and clinical applications
  2. Parit SB, Dawkar VV, Tanpure RS, Pai SR, Chougale AD. Parit SB, Dawkar VV, Tanpure RS, Pai SR, Chougale AD. J Food Sci. 2018 Aug;83(8):2127-2139. doi: 10.1111/1750-3841.14224. Epub 2018 Jul 30
  3. Sethi J, et al. (2010). Antioxidant effect of Triticum aestivium (wheat grass) in high-fat diet-induced oxidative stress in rabbits
  4. Das P, Mandal S, Gangopadhyay S, Das K, Mitra AG, Dasgupta S, Mukhopadhyay S, Mukhopadhyay A. Antioxidative and anticarcinogenic activities of methylpheophorbide a, isolated from wheat grass (Triticum aestivum Linn.). Nat Prod Res. 2016;30(4):474-7. doi: 10.1080/14786419.2015.1022775. Epub 2015 Mar 18
  5. Khan N, Ganeshpurkar A, Dubey N, Bansal D. Immunoprophylactic potential of wheat grass extract on benzene-induced leukemia: An in vivo study on murine model. Indian J Pharmacol. 2015 Jul-Aug;47(4):394-7. doi: 10.4103/0253-7613.161261
  6. Rajpurohit, L., et al. (2015). Evaluation of the anti-microbial activity of various concentration of wheat grass (Triticum aestivum) extract against gram-positive bacteria: An in vitro study
  7. Gore RD, et al. (2017). Wheatgrass: Green blood can help to fight cancer

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

50 Commentaires sur “Herbe de blé : le guide complet

  1. Faniry de Vegalia says:

    Bonjour Mona,
    vous pouvez très bien ajouter de l’eau de Quinton au jus d’herbe de blé. C’est une source naturelle de minéraux marins qui ne peut apporter que des bienfaits supplémentaires à votre jus. Assurez-vous juste de respecter les dosages recommandés 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Cécile,
      alors, prendre de la poudre d’herbe de blé en gélules peut offrir des avantages similaires à ceux du jus étant donné que les deux formes contiennent les mêmes nutriments essentiels 🙂 Le jus permet juste une absorption plus rapide des nutriments par l’organisme. Les gélules, quant à elles, sont plus pratiques et plus faciles à consommer régulièrement. Le choix dépend uniquement de votre mode de vie et de vos préférences personnelles.

  2. Régine says:

    bonjour peut on mettre de la poudre d’herbe de blé dans le kéfir d’eau où de fruits ?, si oui comment ? à la 2eme fermentation où dans un verre ?

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Régine,
      il est tout à fait possible d’ajouter de la poudre d’herbe de blé à votre kéfir d’eau ou de fruits. Vous pouvez l’ajouter pendant la deuxième fermentation pour infuser votre kéfir avec les nutriments de l’herbe de blé. Assurez-vous juste d’ajouter la poudre d’herbe de blé après avoir pris le temps de retirer les grains de kéfir afin d’éviter de perturber le processus de fermentation 🙂

  3. Gabygaby says:

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si l’herbe de blé en poudre ne présente pas de contre-indication avec une chimiothérapie ?
    Est-il préférable ou non, d’attendre un certain temps avant de déjeuner, après l’avoir prise à jeun le matin ?
    Merci d’avance bonne journée

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour François,
      L’herbe de blé est connue pour son potentiel synergique avec la chimiothérapie, améliorant son efficacité tout en contribuant à purifier et normaliser la circulation sanguine, et en atténuant les effets néfastes des radiations. Son jus est aussi réputé pour ses propriétés potentielles de réduction de la prolifération et de la dissémination des métastases.
      Vous pouvez consommer de l’herbe de blé tôt le matin à jeun et attendre environ 15 à 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner. Cela permettra à votre corps de mieux absorber les nutriments de l’herbe de blé.
      Il est important d’écouter votre corps et de faire ce qui vous semble le mieux. Si vous ressentez des effets indésirables ou des gênes après avoir consommé de l’herbe de blé à jeun, il pourrait être utile de consulter votre nutritionniste pour obtenir des conseils personnalisés 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Hervé,
      au moins 30 minutes avant de consommer autre chose afin de permettre au corps d’absorber au mieux les nutriments 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Lisa,
      l’herbe de blé peut potentiellement interagir avec la chimiothérapie. Il est très important d’en discuter avec votre médecin traitant 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Marie,
      La prise de Pantoloc ne devrait pas avoir d’interaction significative avec la consommation d’herbe de blé. Cependant, il est préférable de suivre les recommandations de votre médecin. Prenez soin de vous 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Marie,
      pour votre confort et votre digestion, prenez au moins 30 minutes après avoir consommé de l’herbe de blé avant de prendre votre petit-déjeuner 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Gregory,
      Le jus d’herbe de blé peut être consommé avec de l’eau froide ou tiède selon vos préférences. N’hésitez donc pas à l’ajuster selon vos goûts 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour,
      Pas de problème, vous pouvez très bien consommer du jus d’herbe de blé après le petit déjeuner. Assurez-vous de le boire à au moins 30 minutes d’intervalle après avoir mangé 🙂

  4. Nicole Martineau says:

    Nous consommons du jus vert chaque matin ,kale ,concombre piment,vert, céleri, un peu de gingembre et de citron.
    Je dois subir une opération dans trois semaines , je me demande si je dois arrêter le jus vert d’ici là. Car on avait conseillé à mon mari d’arrêter le jus d’herbe de blé avant une opération disant que c’était un anticoagulant.
    Ma question est: le jus vert a-t-il ce même effet? Il faut noter que je ne met pas de herbe de blé dans mon jus vert.
    Merci

    • Faniry de Vegalia says:

      D’une manière générale, les ingrédients que vous utilisez dans votre jus vert ne sont pas connus pour leurs effets anticoagulants. N’hésitez pas à consulter votre médecin une pour discuter de vos options. Prenez soin de vous 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Lionel,
      la durée d’une cure d’herbe de blé et de chlorophylle dépendra de vos objectifs et de votre tolérance. En général, elle dure entre 1 à 3 semaines 🙂

  5. Isabelle Czarnes says:

    Le jus d’herbe de blé, et je dis bien le jus, existe-t-il en gélules? J’ai un réflexe de nausée systématiquement quand je le prends en poudre avec de l’eau ou autre liquide. Et je ne pourrai pas prolonger cette première cure alors que je suis convaincue de ses bienfaits.

  6. Siegel Claudette says:

    Bonjour ou bonsoir, j’aimerais savoir s’il est possible de prendre du jus de blé si l’on est sous anticoagulant (Préviscan) ? Je vous remercie de votre réponse.
    Salutations

    • Vegalia says:

      Bonjour,
      C’est une très bonne question, il est effectivement déconseillé de consommer du jus d’herbe de blé si vous consommez simultanément un anticoagulant.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      L’équipe Vegalia

  7. Frédéric B. says:

    Bonjour,
    Je souffre de la Goutte, je sais que certaines plantes tel que la Spiruline sont contre indiquées, vu à mes dépends lors d’une prise.
    Qu’en est il du jus d’herbe de blé?

  8. Manon Mongeau says:

    Bonjour
    Est ce possible de « manger » l’herbe de blé dans un smooties sans extraire le jus ? Tout simplement mettre l’herbe couper dans le mélangeur ?
    Selon certaine personne , sueulement le jus peux être consommé !!!
    Merci ?

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      L’herbe de blé se consomme en poudre ou en jus ! Vous ne pouvez pas le consommer directement sous sa forme originelle.
      J’espère avoir été utile,
      Bonne journée

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Il est conseillé de prendre une cuillère à soupe de poudre d´herbe de blé, 2 fois par jour ; le matin, pour que votre corps débute la journée avec une dose d’aliment alcalin adéquate, et le soir pour faciliter la désintoxication durant la nuit.
      L´herbe de blé peut-être ajoutée à de l´eau ou à n´importe quel jus.
      J’espère avoir été utile,
      Marie

      • JACCARD says:

        Merci pour l info.
        Je pars en voyage avec 6 personnes que je ne connais pas encore.
        Ça me conforte dans l idée de partir avec de l herbe de blé. Espérant ne pas avoir de souci avec la Douane NZ

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Vous pouvez consommer l’herbe de blé en cure et arrêter dès que vous en percevez les effets, ou bien continuer sur votre lancée pour ne pas perdre ceux-ci… C’est vous qui voyez selon votre besoin immédiat.
      J’espère avoir été utile,
      Marie

  9. patrick faller says:

    Bonjour
    j’aimerais savoir s’il est possible de prendre du jus de blé si l’on est sous antihypertenseur ? Coversyl , Loxen
    Merci pour votre réponse

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Patrick,
      le jus de blé est une alternative naturelle qui vous aidera à réguler la pression artérielle grâce à sa forte teneur en chlorophylle. Prenez tout de même le temps de consulter votre médecin surtout avec des antihypertenseurs comme Coversyl et Loxen. Prenez soin de vous !

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      La température de l’eau n’a pas d’importance. À vous de faire en fonction de vos habitudes !
      J’espère avoir été utile,
      Bonne journée

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Vous pouvez totalement donner à votre animal de compagnie (chien, chat, oiseaux…) de l’herbe de blé. Il est même connu que c’est une herbe appréciée de ces animaux !
      J’espère avoir été utile,
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *