aloe vera

Aloe vera : Le guide complet

L’aloe vera est une plante ancestrale originaire du Moyen orient. Il est reconnu pour ses nombreuses vertus antioxydantes, antiseptiques et antifongiques. Il est également très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique.

Le remède de Cléopâtre est désormais à votre portée. Cette petite plante qui est un incontournable beauté, largement utilisée à travers le monde, est devenue la star des cosmétiques.

Cette plante essentiellement composée d’eau, contient pourtant un grand nombre de nutriments. Riche en vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C et E, en oligoéléments : calcium, zinc, potassium, fer, et bien d’autres…

L’aloe vera regorge de bienfaits et aujourd’hui, on vous révèle ses effets miraculeux!

 

Navigation rapide

L’aloe vera : Bienfaits

 

Les bienfaits de l’aloe vera sur le visage, les cheveux et les ongles

 

oe vera bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles

 

L’aloe vera est un antioxydant naturel qui agit efficacement contre le dessèchement et le vieillissement de la peau. Il atténue les rides et ridules et stimule la production de collagène.

L’aloe vera est recommandé dans le traitement des inflammations cutanées : psoriasis, prurit, eczéma, urticaire, champignons. Il est également efficace pour traiter les problèmes d’acné.

L’aloe vera facilite la cicatrisation, Il est adapté pour traiter les plaies, piqûres et coupures. C’est aussi un remède particulièrement efficace contre les brûlures et coups de soleil. Il possède un effet anesthésique qui atténue la douleur.

Il agira également sur vos cheveux et vos ongles. Ses propriétés hydratantes et apaisantes fortifient et assainissent le cuir chevelu. L’aloe vera facilite l’élimination des pellicules, stimule la pousse du cheveu et ralentit la chute.

 

Aloe vera : Pour maigrir

L’aloe vera possède des vertus dépuratives et détoxifiantes qui purifient l’organisme. Associez l’aloe vera au citron pressé pour une détox ultra efficace.

La spiruline et la chlorella sont également de très bons compléments pour booster l’action détoxifiante de l’aloe vera. (On vous invite à lire : https://www.vegalia.fr/spiruline-pour-maigrir/)

 

L’aloe vera a un effet brûle graisse qui favorise l’élimination des tissus adipeux. Cette plante magique est aussi utilisée contre la cellulite car elle améliore la circulation sanguine, raffermie la peau et diminue l’aspect peau d’orange (qu’on déteste tous !). De plus, l’aloe vera a le pouvoir de baisser le taux de glycémie dans le sang.

 

Les bienfaits de l’aloe vera sur la digestion

L’aloe vera a une action laxative et agit contre la constipation. Il améliore la santé intestinale et lutte contre les maladies comme la maladie de Crohn. Ce super-aliment peut être associé au curcuma pour maximiser ses effets.

L’aloe vera facilite la digestion et réduit les troubles digestifs : ballonnements, brûlures d’estomac, spasmes, hyperacidité, diarrhées. Il agit comme un pansement et protège les parois gastriques.

Aloe vera : Utilisation

 

aloe vera utilisation

 

L’aloe vera a un usage interne et externe, en application cutanée. Cette plante existe sous différentes formes : gel, jus, gélules.

  • Sous forme de gélule, la dose recommandée est de 200 à 300g/j
  • En jus, 2 à 3 c.à.c par jour vous suffiront.
  • En crème/gel, traitez localement la zone concernée (corps, visage, cheveux)
  • En cuisine pour agrémenter boissons, desserts et autres

Aloe vera : Contre-indications, effets secondaires

 

Attention toutes les parties de la plante ne se consomment pas et certaines peuvent même être toxiques en usage interne. De plus, consommée en trop grande quantité, l’aloe vera peut provoquer des diarrhées, de par son action laxative.

 

En application cutanée, il peut provoquer des allergies, démangeaisons ou rougeurs. Pour cela, toujours appliquer une petite quantité afin de prévenir les risques de réactions allergiques (toutefois cela reste très peu fréquent).

Le latex d’aloe vera ne convient pas aux enfants, aux femmes enceintes ou encore aux personnes souffrant d’ulcères, de troubles cardiaques ou rénaux, ou encore du syndrome du côlon irritable.

Aloe vera : Où en acheter?

 

aloe vera acheter

 

Tout en sachant qu’il est possible de cultiver l’aloe vera, l’idéal serait de le prendre de chez vous!

Néanmoins, si vous n’avez pas cette chance, il est nécessaire de veiller à l’origine et la composition du produit (c’est la clé du succès !). Privilégiez les produits naturels issus de l’agriculture biologique et contenant au moins 95% d’aloe vera pure.

Concernant le jus d’aloe vera, pour une qualité supérieure, veillez à ce que son extraction soit naturelle.

Aloe vera : Avis d’experts

 

L’aloe vera est reconnue pour sa puissante action antioxydante et pour ses effets préventifs et curatifs du cancer de la peau. Il agit également efficacement contre les radiations. Cette plante contribue considérablement au bon fonctionnement du système immunitaire en protégeant certaines substances essentielles de l’organisme comme le glutathion.

 

Ces différents résultats ont été obtenus suite à des études scientifiques japonaises, menées après les catastrophes nucléaires ayant touché le Japon.

Il est également avéré que l’aloe vera garantit une meilleure oxydation des cellules et favorise le renouvellement des cellules saines.

Les médecins reconnaissent son efficacité dans le traitement des troubles digestifs et intestinaux. L’aloe vera assainie donc la flore intestinale. Le latex d’aloe vera, sève extraite des feuilles est indiqué contre la constipation et ses effets sont reconnus par l’Organisation mondiale de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *