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Griffonia : le guide complet

Le griffonia simplicifolia ou griffonia pour les intimes, est une plante grimpante originaire d’Afrique. Poussant dans les régions tropicales jusqu’en lisière de savanes, cette plante possède des fruits aux apparences de gousses remplies de graines.

Le griffonia est utilisé depuis toujours en médecine traditionnelle en Afrique de l’ouest, et ce, aussi bien sur les animaux que sur les hommes. Elle est également exploitée en cuisine traditionnelle pour sa richesse en protéines.

Cette plante découverte par les scientifiques dans les années 1980 regorge de vertus on ne peut plus hors du commun. Prêts ? On vous emmène au cœur de l’action !

 

Navigation rapide 

 Les bienfaits du griffonia 
 Les origines du griffonia
Avis d’experts
Effets secondaires et contre-indications
Posologie

 Où en acheter?

 

Les bienfaits du griffonia

 

Le 5-HTP

Avant de chanter les louanges de cet acide aminé, je pense qu’une question s’impose : le 5-HTP, qu’est-ce que c’est ?

Le 5-HTP, de son doux nom 5-HydroxyTryptoPhane, est une substance produite par notre corps à partir du tryptophane (un acide aminé essentiel non synthétisé par le corps mais notamment présent dans les aliments protéinés). Une fois que le 5-HTP a été produit par notre organisme et que celui-ci a franchi la barrière encéphalique, il va tout simplement se transformer en sérotonine !

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est la sérotonine : petit récap !

La sérotonine est également appelée « hormone du bonheur ». C’est un neurotransmetteur du système nerveux qui possède un rôle majeur dans la régulation de l’humeur, du sommeil, de l’anxiété et de l’appétit. Vous allez vite comprendre que notre petit 5-HTP est la source de nombreuses propriétés de notre griffonia.

 

griffonia avis


Et quelle chance ! les graines de griffonia renferment une grande quantité de 5-HTP (jusqu’à 15% !) : idéal pour contrer une carence en 5-HTP qui causerait anxiété, insomnie, dépression et troubles alimentaires (un peu comme une carence en sérotonine). Par ailleurs, le griffonia constitue une excellente alternative naturelle aux antidépresseurs chimiques.

  

Utilisations internes

Le griffonia peut soulager bien des maux. On peut les diviser en 5 grandes catégories :


État général

Grâce à son action antioxydante, le griffonia permet de lutter contre l’oxydation cellulaire et donc de prévenir du vieillissement. Ce super-aliment apporte du tonus et intervient également dans la détente musculaire et dans la concentration. Pour le coup de boost et la concentration, nous vous recommandons de le combiner à la maca !

 

Troubles du comportement

C’est ce pourquoi le griffonia est le plus connu. Grâce à son principe actif que l’on ne nomme plus (le 5-HTP si vous n’avez pas suivi), notre super-aliment permet de traiter dépression, irritabilité, angoisse, agressivité, perte d’estime de soi et anxiété. Il peut être associé au ginseng, super-aliment efficace contre le surmenage, le stress et l’anxiété.

 


Troubles de l’appétit

Le griffonia est une aide précieuse quand il s’agit des troubles de l’appétit. Il aide à lutter contre l’obésité, la boulimie et favorise même la digestion. Le griffonia permet de réguler l’appétit en augmentant la sensation de satiété. En général, cela conduit à une réduction spontanée des portions alimentaires. Néanmoins, cela ne réduira pas l’appétit de personnes qui en ont déjà peu.


Troubles du sommeil

Il est également possible de régler des problèmes tels que l’insomnie, les difficultés d’endormissements et le sommeil agité grâce à notre super-aliment du jour !


Douleurs

Pour finir, le griffonia permet de réduire certaines douleurs comme par exemple les céphalées, les douleurs liées aux règles ainsi que de lutter contre la fribomyalgie (maladie associant douleurs musculaires et articulaires à de la fatigue ainsi qu’à des troubles du sommeil, des troubles du comportement et j’en passe…)


Utilisations externes

Le griffonia peut être utilisé comme cicatrisant, contre les plaies, les dermatoses, les brûlures, etc. Il est d’ailleurs tout à fait possible de le combiner à l’ashwagandha pour une meilleure cicatrisation et pour lutter contre les inflammations cutanées.



griffonia simplicifolia

 

Les origines du griffonia


Le griffonia a dans un premier temps été utilisée en médecine traditionnelle africaine. Toutes les parties de la plante étaient utilisées : par exemple les tiges et les feuilles leur servaient de purgatif, vomitif, antitussif mais aussi de cicatrisant (en usage externe) !

Pourtant, ce n’est que dans les année 1980 que nous allons nous intéresser de près au griffonia. Après avoir constaté ses bienfaits sur les troubles de l’humeur et découvert son incroyable richesse en 5-HTP, le griffonia a su s’imposer en phytothérapie occidentale.

Avis d’experts

 

Selon les médecins, le griffonia possède bel et bien des effets sur certains de nos problèmes. Pour les personnes atteintes de boulimie, cette plante permet de limiter l’appétit grâce à une sensation de satiété. Après approximativement une semaine de traitement, la prise alimentaire se retrouve réduite de 10%.

Les professionnels rappellent qu’en cas de persistance des symptômes, il est prudent de consulter un spécialiste.

 

Le griffonia agit également sur l’humeur, le stress et le sommeil. Si vous souhaitez prendre le griffonia en substitut d’un traitement antidépresseur, il est nécessaire de consulter son médecin. En effet, selon le niveau de la dépression, les médicaments sont mieux adaptés.

Effets indésirables et contre-indications


Il existe peu d’effets indésirables suite à une prise de griffonia. Toutefois, il est possible que vous souffriez de légers troubles intestinaux. Dans ce cas-là, ne paniquez pas : il suffit de réduire les doses. Dans de très rares cas, le griffonia peut également causer confusion, irritabilité, anxiété et agitation.

La consommation de griffonia est cependant déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants ainsi qu’aux personnes sous antidépresseurs ou prenant des médicaments contre l’anxiété. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour un meilleur suivi ou si vous avez le moindre de doute. Mieux vaut prévenir que guérir !



griffonia bio

 

Posologie


Le griffonia existe sous plusieurs formes : comprimés, gélules, extraits, crèmes, pommades, poudre, teintures, etc.

Nous vous avons concocter un petit récapitulatif des doses habituellement recommandées. Néanmoins, gardez en tête qu’il est important de suivre et de respecter les dosages indiqués. Croyez-moi, un surdosage ne vous apportera rien de bon !

Reportez-vous aux notices des préparations que vous utilisez pour un dosage adapté.


Il est possible de consommer le griffonia sous sa forme homéopathique. Pour le dosage, il est nécessaire de se renseigner auprès d’un spécialiste en homéopathie qui saura vous indiquer la bonne posologie en fonction de votre pathologie.

La prise de griffonia peut également se faire sous forme d’EPS (extraits de plantes fraîches standardisées). La dose recommandée pour lutter contre le stress, l’insomnie, et les maladies de dépressions légères à modérées est le plus souvent de 50 gouttes trois fois par jour (matin, midi et soir avant d’aller se coucher). La plupart du temps, ces cures durent 3 mois.


Concernant les gélules, la prise se situe entre 1 et 4 doses par jour selon la concentration du produit et la pathologie visée. Privilégiez les prises en fin de soirée pour éviter tout risque de somnolence diurne et perte de vigilance (conduite d’un véhicule, etc.).

Les cures de griffonia durent en général entre un et trois mois. Pour une prise permanente, demandez conseil à votre médecin. N’hésitez pas à débuter votre cure avec un dosage plus léger afin que votre corps s’habitue au griffonia.

Comme cela a été mentionné précédemment, il est tout à fait possible d’utiliser cette plante pour un usage externe. S’il est extrêmement difficile de se procurer cette plante en Europe, il existe néanmoins des soins cosmétiques ou dermatologiques contenant des extraits de griffonia (crèmes, lotions, pommades…). Vous trouverez les dosages recommandés sur les notices de vos produits.

Où en acheter ?


Il est possible de trouver le griffonia en magasins spécialisés, en pharmacies (principalement sous forme d’EPS et d’homéopathie) et en boutiques nature.

Pour profiter de ses bienfaits et d’une qualité optimale, il est important que l’extrait sec de graines de griffonia soit titré avec un minimum de 30%.

6 Commentaires sur “Griffonia : le guide complet

  1. MAMAILLE says:

    bonjour, grace à votre article j’ai commencer à prendre le Griffonia le soir avec en association la poudre de glycine. (gros problème de sommeil depuis des années). Hors il s’avère que j’ai mieux dormi et je me suis réveillée moins fatiguée. Merci pour ce précieux article.

    • Vegalia says:

      Bonjour,
      Ces deux types de médecines sont difficilement comparables. Pour répondre de façon scientifique et très terre à terre, tous les traitements d’homéopathie n’ont pas prouvés leurs efficacités en raison de leurs faible quantités de faibles principes actifs. Pour ne pas nous mouiller, je répondrai donc les extraits de plantes en gélules. Néanmoins chaque organisme va réagir différemment. Le mieux est d’expérimenter sur soi.

  2. MARYLENE DIDIER says:

    Bonjour, je suis un rémission et je prends du griffonia et je me sens plus détendue et craque moins, jen prends que trois par jour, à la place de seresta. Et je pense que c’est mieux que les médicaments qui provoquent pleins d effet indésirables.

  3. velasquez says:

    Bonjour, j’en prends depuis 1 semaine et sur je suis moins fatiguée par contre un peu trop dynamique comme une pile ! et quelques accélérations cardiaques !

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