Graine de chia : Le guide complet

graines de chia

Le chia est une plante de la famille des sauges. Originaire d’Amérique latine, elle est cultivée pour ses graines aux nombreuses vertus. Elles suscitent un réel engouement depuis quelques années. Alors, effet de mode ou bienfait de la nature ?

Leurs promesses ? Vous redonnez force, énergie et vitalité. Les graines de chia stimulent votre organisme et vous boostent au quotidien. Petites et colorées, ces graines miracles changent de couleurs selon les variétés. Brunes ou pâles, on vous dit tout sur les bienfaits des incontournables graines de chia.

 

Navigation rapide

Graine de chia : Bienfait

 

Graines de chia pour maigrir

À l’approche de l’été, la graine de chia est votre allié ! Les graines de chia peu caloriques et à faible indice glycémique (IG) sont un véritable atout minceur.

Riches en protéines et en fibres alimentaires, les graines de chia, sont recommandées dans la perte de poids. Elles régulent l’appétit, favorisent l’effet de satiété et garantissent un effet coupe faim. (La fin du grignotage a sonné !)

Les graines de chia représentent également un apport considérable en bons gras, notamment en oméga 3 et oméga 6.

 

Pour les sportifs

pour les sportifs

 

La consommation de ces graines miracles booste l’organisme avant, pendant et après l’effort ! Son apport protéiné augmente les capacités physiques et améliore l’endurance et la performance mais pas seulement ! Les protéines favorisent la récupération, le développement musculaire et la perte de masse graisseuse.

Pour maximiser leurs effets (et vos performances), vous pouvez les associez avec quelques petits ronds de spiruline.

(Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre article : https://www.vegalia.fr/spiruline-musculation-sport/)

 

Pour la digestion

Riches en fibres alimentaires (34g pour 100g), les graines de chia favorisent la digestion et améliorent votre santé intestinale. En complément avec le psyllium ou la chlorella, indiqués pour soulager les troubles digestifs.

 

Pour la santé osseuse

Les graines de chia représentent un apport très important en calcium. (Elles en contiennent plus que le lait!).

Elles favorisent la santé osseuse et la prévention contre l’ostéoporose. Les graines de chia sont une bonne alternative en cas d’intolérance au lactose. Elles renforcent les os et sont recommandées pour la récupération à la suite d’une blessure.

 

Bénéfiques pour le système cardiovasculaire

Les graines de chia sont très riches en oméga 3, et notamment en acides alpha-linolénique, un acide gras essentiel au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. En effet, ces fameuses graines en contiennent 17,8g/ 100g, ce qui est bien plus que certains poissons gras comme le maquereau fumé (0,83g / 100g) ou encore le saumon fumé (0,24g / 100g).

Les graines de chia sont donc bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Elles facilitent les échanges entre les neurotransmetteurs du cerveau, régulent la pression artérielle (études à l’appui !) et diminuent ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Régulation du sommeil

Les graines de chia possèdent ce qu’on appelle du tryptophane. Mais qu’est-ce donc ? Cet acide aminé joue un rôle essentiel car il augmente les niveaux de mélatonine et de sérotonine : deux hormones contribuant à un doux sommeil réparateur.

Graines de chia pour le visage, le corps et les cheveux

Riche en vitamine E et en zinc, la graine de chia est un puissant antioxydant qui hydrate et répare la peau. Elle lui redonne élasticité et éclat et a un effet anti-âge et anti-imperfections, contre les rides, les cernes et les rougeurs. Elle favorise la régénération cellulaire, la production de collagène, la cicatrisation et prévient les risques liés à l’exposition au soleil.

Les graines de chia sont également utilisées comme soin capillaire régénérateur, anti chute et anti casse. Elles stimulent la pousse et ralentissent la perte de cheveux. (Parfaites pour venir en aide aux chevelures sèches et abîmées.) Elles peuvent aussi être utilisées sous forme de gel, obtenu après avoir fait tremper les graines, ou bien sous forme d’huile de chia, extraite après pressage.

Super aliment et super cosmétique, que demander de plus ?

Graines de chia : Recette

 

Recettes

 

Vous voulez profitez des innombrables vertus de ce super aliment ? Ça tombe bien on vous donne quelques astuces !

Véritable atout de la graine de chia : Elle se consomme aussi bien sucrée que salée !

 

Un smoothie vitaminé

  • 200g de framboises
  • 1 banane
  • 200ml de lait
  • 1 c.à.c de graines de chia (préalablement trempées dans 2 c.à.s d’eau)

 

Une salade colorée

  • 100g de pousses d’épinard
  • 2 tomates
  • 100g d’olives
  • 1 courgette
  • 100g de feta
  • 2 c.à.c de graines de chia
  • 2 c.à.c d’huile d’olive

 

Un gâteau gourmand sans œuf et sans gluten

  • 150 g de chocolat noir pâtissier
  • 60 g de noisettes (préalablement concassées)
  • 150 g de farine de riz (ou autres farines sans gluten)
  • 2 c. à. s de graines de chia
  • 50 cl de lait végétal
  • 50 g de sirop d’agave
  • 100 g de beurre

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 30min au four à 180°

 

Une salade de fruits fraîche et acidulée

  • 150g de myrtilles
  • 250g de fraises
  • 150g de framboises
  • 150g de groseilles
  • 2 c.à.c de graines de chia
  • Feuilles de menthe

 

 

Graine de chia : Danger ?

 

Les graines de chia ne possèdent pas de réels effets secondaires, toutefois en cas d’allergie aux graines de lin ou de sésame, des réactions allergiques comme des rougeurs et démangeaisons peuvent être constatées.

Il faut également en consommer modérément, alors profitez de leurs bienfaits sans en abuser. (Tout est une question de dosage). Les graines de chia sont également déconseillées aux personnes souffrant de cancer de la prostate ou prenant un traitement anticoagulant.

De plus, il important de penser à boire beaucoup d’eau quand vous consommez ces graines. Si elles n’ont pas trempé au préalable, elles vont absorber l’eau se trouvant dans votre estomac.

Graine de chia : Avis d’experts

graines de chia avis d'experts

 

La valeur nutritive des graines de chia est largement reconnue par les diététiciens et nutritionnistes. Les graines de chia sont indiquées dans la perte de poids. Elles sont reconnues pour favoriser l’effet de satiété et pour faciliter la stabilisation et la perte de poids.

Des études ont prouvé l’action favorable de la graine de chia contre l’hypertension. Elle est également reconnue pour réguler la glycémie.

Malgré son apport nutritif avéré et ses nombreux bienfaits, les professionnels de santé mettent en garde les individus souffrant de problèmes de déglutition et recommandent de tremper les graines avant de les consommer afin de ne pas causer d’obstruction des voies digestives et notamment de l’œsophage.

Graine de chia : Acheter

 

Il est primordial de veiller à la qualité du produit et de privilégier des aliments d’origine naturelle, sans pesticides, sans métaux lourds (et autres cochonneries en tout genre).

Bien évidemment, il est recommandé de consommer des graines de chia issues de l’agriculture biologique afin de maximiser les effets des propriétés nutritives de ce super aliment.

Références

  1. Knez Hrnčič M, Ivanovski M, et al. Chia. Seeds (Salvia hispanica L.): An Overview-Phytochemical Profile, Isolation Methods, and Application. Molecules. 2019;25(1):11
  2. Silva L de A, Verneque BJF, Mota APL, Duarte CK. Chia seed (Salvia hispanica L.) consumption and lipid profile: a systematic review and meta-analysis. Food Funct. 2021;12(19):8835-8849. DOI: 10.1039/d1fo01287h
  3. Alwosais EZM, Al-Ozairi E, Zafar TA, Alkandari S. Chia seed (Salvia hispanica L.) supplementation to the diet of adults with type 2 diabetes improved systolic blood pressure: A randomized controlled trial. Nutr Health. 2021;27(2):181-189. doi: 10.1177/0260106020981819
  4. Teoh SL, Lai NM, Vanichkulpitak P, Vuksan V, Ho H, Chaiyakunapruk N. Clinical evidence on dietary supplementation with chia seed (Salvia hispanica L.): a systematic review and meta-analysis. Nutr Rev. 2018;76(4):219-242. doi: 10.1093/nutrit/nux071
  5. Medina-Urrutia AX, Jorge-Galarza E, El Hafidi M, et al. Effect of dietary chia supplementation on glucose metabolism and adipose tissue function markers in non-alcoholic fatty liver disease subjects. Nutr Hosp. 2022;39(6):1280-1288. doi: 10.20960/nh.04084
  6. Ayaz A, Akyol A, Inan-Eroglu E, Kabasakal Cetin A, Samur G, Akbiyik F. Chia seed (Salvia hispanica l.) added yogurt reduces short-term food intake and increases satiety: randomised controlled trial. Nutr Res Pract. 2017;11(5):412-418. doi: 10.4162/nrp.2017.11.5.412
  7. Slavin J. Fiber and prebiotics: mechanisms and health benefits. Nutrients. 2013;5(4):1417-35

19 Commentaires sur “Graine de chia : Le guide complet

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Brigitte,
      il n’y a pas de preuve concluante suggérant des interactions négatives. Boire du thé ou du café en même temps que la consommation de graines de chia et de lin n’est donc généralement pas contre-indiqué. Cependant, il est faut savoir que les effets de la caféine peut avoir des effets stimulants et potentiellement aggraver certains symptômes chez certaines personnes, comme l’anxiété ou des problèmes gastro-intestinaux 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      San problème, vous pouvez tout à fait ajouter des graines de chia à un potage en même temps que vous cuisez les légumes. Elles ont la particularité de former un gel lorsqu’elles sont trempées dans un liquide, ce qui peut ajouter de la consistance à votre potage 🙂 Attention à pas les faire bouillir trp longtemps, car cela pourrait altérer leur texture et leur goût. N’hésitez pas à les ajouter vers la fin de la cuisson ou de les laisser plutôt cuire brièvement avec les légumes une fois que le potage est pratiquement prêt. Bon appétit !

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour,
      bien sûr, elles sont une excellente source de fibres, d’oméga-3 et de protéines. Assurez-vous simplement de les consommer avec modération et de les intégrer progressivement à votre alimentation 🙂

  1. Schaff says:

    Bonjour, j’utilise la graines de chia depuis 9 mois a savoir quel ne fait pas maigrir, mais elle vous gonfle l’estomac et vous mangé beaucoup moins . 3 cuillère a soupe dans un verre d’eau laisser
    30 minute .
    puis boire. 30 minute avant de mangé .je fessais 82 k a se jours j’en fais 67k200 mange beaucoup moins une cure de 2 mois sans interruption .arrêté 1 mois et reprendre . Bonne chance mais oublié pas du sport c’est pas un miracle et j’ai plus de 5ans pour vous dire et arrêté de fumé bon courage

  2. EDWIGE BORGHESE says:

    Bonjour, j’ai ouvert un paquet de graines de chia il y a 4 mois déjà et je ne l’ai pas conservé au frigo mais dans mon cellier à l’abri de la lumière et où il fait 22° degrés; puis-je encore les consommer ou faut-il les jeter ?

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Edwige,
      elles peuvent être consommées jusqu’à 12 mois après leur ouverture s’il elles sont effectivement bien conservées dans un endroit frais et sec. Bien que le cellier soit un environnement relativement stable, n’hésitez pas à vérifier visuellement les graines. Si elles ont une odeur rance ou présentent des signes de moisissure, jetez-les par mesure de précaution 🙂

  3. Veronique says:

    Bonjour, les quantités que vous indiquez me semblent importantes : la recommandation européenne est de 15 g par jour (j’habite en Espagne et cette donnée est d’ailleurs inscrite sur le paquet).

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Il est recommandé de manger des graines de chia entre 25 et 50 g par jour, soit environ 2 à 4 cuillères à soupe. Vous pouvez répartir cette quantité sur l’ensemble de votre journée -tout consommer en une seule fois, ou en plusieurs- et aux horaires qui vous conviennent.
      J’espère avoir été utile,
      Bonne journée

    • Vegalia says:

      Bonjour Martin
      Les graines chia sont extraits d’une plante de la famille des sauges. Originaire d’Amérique latine, elle est cultivée pour ses graines aux nombreuses vertus.
      Leurs promesses ? Vous redonnez force, énergie et vitalité. Les graines de chia stimulent votre organisme et vous boostent au quotidien. Petites et colorées, ces graines miracles changent de couleurs selon les variétés. Brunes ou pâles, on vous dit tout sur les bienfaits des incontournables graines de chia dans le guide juste au dessus 🙂

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      En règle générale, les graines de chia hydratées ou trempées se conservent au réfrigérateur et doivent être consommées sous 3 jours.
      J’espère avoir été utile,
      Bonne journée

  4. Martine says:

    Bonjour
    Je souhaiterai savoir s’il y a une posologie quotidienne à ne pas dépasser . Peut-on en prendre à longueur de journée et en quelle quantité

    Merci à vous
    très bonne journée

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Il est recommandé d’en manger entre 25 et 50 g par jour, soit environ 2 à 4 cuillères à soupe. Vous pouvez en consommer davantage mais, comme pour tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses !
      J’espère avoir été utile,
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *