Spiruline, sport et musculation. À vous les tablettes !

 

Avant de commencer, laissez nous vous rappeler quelques règles importantes :

  • Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé
  • Mangez 5 fruits et légumes par jour
  • Et, le thème de cet article, pratiquez une activité physique régulière !

 

 

Comme vous le savez, la spiruline est un super-aliment aux multiples nutriments qui sont bénéfiques à notre organisme. Le fer, les vitamines, le calcium, etc… Tous les nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps et ainsi très utile aux sportifs qui effectuent au quotidien des efforts physiques. Prise de masse musculaire, lutte contre la carence en fer, régénération des muscles, etc.. Toutes ces processus physiologiques sont possible grâce à la spiruline. Vous me direz mais comment une aussi petite algue peut-elle faire autant de prouesses à elle toute seule? C’est impossible ! Et pourtant, si ! Laissez nous vous expliquer ce que chaque vertu de la spiruline peut vous apporter. Attention ! Préparez les bloc-notes ! A vos marques, prêts?

 

GO !

 

 

Les atouts nutritionnels de la spiruline pour la musculation

 

Les glucides

 

Ces petits sucres aux diverses noms (polysaccharides, glycogène, etc..) sont les macronutriments qui s’occuperont de la stimulation de votre système immunitaire et de l’apport d’énergie pour soutenir l’effort. Il y a deux catégories de sucres dans les glucides : les sucres rapides et les sucres lents. Leur rôle commun est d’apporter l’énergie nécessaire au muscle mais la vitesse à laquelle ils agissent est différente. Ils facilitent, ainsi, les processus de récupération, de régénération énergétique.

 

Le fer

 

Si vous êtes sportif, le fer est ce qu’il vous faut ! Et ça tombe bien : la spiruline en possède une grande quantité !

Le fer (ainsi que la beta-carotène) sont des éléments importants dans le transfert de l’oxygène jusqu’aux poumons mais aussi l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles. Ce transfert est possible grâce à l’hémoglobine, vertue très présente dans le fer. Tout ce processus permet de prévenir ou traiter l’anémie, une maladie que les sportifs fuient comme la peste ! Le fer permet également la production d’énergie nécessaire à la contraction musculaire, idéal contre les déficiences en fer qui touchent les femmes comme les hommes.

 

Les oligo-éléments et les vitamines

 

Leur mission est de conserver vos os solides et en bonne santé. Il existe différents oligo-éléments comme le phosphore et le calcium, par exemple, qui est très important dans la croissance des os chez les enfants et adolescents. En effet, il permet une minéralisation optimale des os. Si vous voulez grandir plus vite pour, un jour, ressembler à Kobe Bryant, la solution est là !

Le magnésium, lui, s’occupe du système nerveux et des contractions musculaires tout comme le fer. Le zinc apporte également son aide au fer.

Si vous faîtes des sports d’endurance comme l’athlétisme, ce sont surtout les oligo-éléments qui vous seront utiles.

Les vitamines qui concernent plus les sportifs sont les vitamines B qui jouent un rôle fondamental dans le métabolisme énergétique. Ils interviennent dans la motricité et le transport de l’oxygène et dans la conversion énergétique des aliments.

La vitamine A est aussi importante puisqu’elle intervient également dans le renouvellement tissulaire et cellulaire (la spiruline en est gorgée !).

 

Les protéines

 

Les protéines participent à l’entretien et à la prise de masse musculaire. En effet, elles ont comme mission de réparer et régénérer les muscles en garantissant la structure des muscles eux-mêmes, de l’hémoglobine et des tendons. Indispensables pour les sports comme le vélo ou la course.

Pour les adeptes des sports de fitness ou body-building qui se ruinent en achetant un tas d’acides aminée en magasin: il est temps de passer au naturel avec la spiruline qui, à elle toute seule, vous apporte le gain de masse musculaire qu’il vous faut. Les acides aminés dit “ramifiés” (leucine, l’isoleucine et la valine) sont nécessaires à la fabrication des muscles et à leur “réparation”. Elles permettent également de retarder la survenue de la fatigue durant l’effort. La lysine, elle, agit en accélérant l’évacuation de l’acide lactique (responsable des crampes) produit lors d’un effort musculaire.

 

La Posologie de la spiruline pour le sport

 

On vous encourage à consommer de la spiruline mais avec modération s’il vous plaît ! La posologie recommandée est de 5 à 10g par jour mais si vous en consommez pour la première fois, commencez avec une faible dose (3g serait l’idéal). Dès que vous sentez que vous êtes habitués à elle, vous pourrez augmenter les doses au fur et à mesure jusqu’à arriver aux doses normales.

 

La spiruline pour sécher, mincir et perdre sa masse grasse

 

Oui ! La spiruline peut aussi vous aider à mincir ! Oui, oui ! Vous avez bien lu ! Pauvre en calories et en lipides, elle vous permettra de perdre de masse grasse. Elle est considérée comme un coupe-faim car elle fait partie des aliments à haute densité nutritionnelle. Vous pouvez inclure la spiruline dans vos salades ou autres plats faisant partie de votre régime.

Pour les sportifs, mélangez là avec une autre source de vitamine C. Une smoothie ou un jus de fruits par exemple ! Il est aussi important d’avoir une alimentation saine et équilibrée si vous voulez de meilleurs résultats (faites un tour sur sport equipement pour plus d’infos).

La spiruline est donc un excellent complément alimentaire pour vos activités sportives. Sans effet dopant, cette algue est une alliée de choix pour complémenter votre alimentation quotidienne et prévenir toute baisse de performances grâce à sa composition en antioxydants et en acides gras essentiels. Chez le sportif, sa consommation est recommandée en période d’entraînement intense, de compétition, de récupération, ou encore lors de régimes restrictifs.

Chez Vegalia, on est désormais gonflés à bloc avant chaque épreuve grâce à Caroline ! Et vous? Avez-vous déjà utilisé Carolie la spiruline pour vos activités sportives? Partagez nous vos expériences dans les commentaires !

 

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