Les 10 bienfaits de la spiruline

Mais alors: Qu’est ce que c’est que la spiruline ?l                                                                                                                                    

La spiruline ou Spirulina arthrospira est un super aliment qui, par ses vertues, risque bien de bouleverser notre monde. En forme de spirale, cette petite algue bleue est une source naturelle de nutriments, vitamines et minéraux dans une quantité délirante. La spiruline est d’ailleurs considérée comme l’algue miracle du 21ème siècle par la très sérieuse Organisation Mondiale de la Santé.  

Pourquoi Algue miracle ?

  Tout d’abord, la spiruline peut être consommée par tous (voir nos articles dans la catégorie “Blog”). Elle peut être dégustée en tant que complément alimentaire pour améliorer ses conditions sportives, réduire sa fatigue, combattre les anémies (carences en fer), lors d’un régime alimentaire pour perdre du poids, améliorer son teint, avoir de beaux cheveux, lors d’une grossesse etc…  
spiruline cascade
 

1) Vous avez dit minéraux et oligo-éléments ?

  Par son absence de phytates et de tanins, les minéraux de la spiruline sont facilement assimilables. Pour enfoncer le clou, la spiruline est extrêmement riche en fer : plus de dix fois plus que la viande rouge ! (fini les anémies !) Pour finir la spiruline a une concentration en calcium, potassium, magnésium et phosphore équivalente au lait maternel ! (On oublie aussi les problèmes articulaires !). On peut donc dire qu’elle a un équilibre naturel en nutriments.  

2) En avant la forme !

  Chez Vegalia, on est férus de sport (c’est en partie pour ça que l’on s’est intéressé à cet aliment miracle). Consommée à la bonne posologie, la spiruline est une véritable arme pour tous les sportifs ! Par son effet anti-inflammatoire naturel, elle permet aux sportifs, victimes de douleurs musculaires, articulaires ou tendineuses, de les réduire et de mieux récupérer. La spiruline est également un antioxydant naturel car elle est très riche en zinc (parfait pour le fonctionnement du système immunitaire). Cette richesse en zinc permet au sportif de réduire sa fatigue, avoir un meilleur repos et ainsi, augmenter son rythme d’entrainement ! Parlons aussi de musculation du cerveau ! La spiruline améliore la concentration, diminue le stress et augmente les capacités de mémorisation. Étant alcanine, elle aide aussi à conserver un bon équilibre acido-basique pour conserver une meilleure immunité naturelle !  
etudes fer spiruline
 

3) Vitamines A, B, D, E, F et K

  Si l’on vous disait que 1g de spiruline couvre les besoins journaliers d’un adulte en vitamine A (bêta-carotène) ! Préparez vous à avoir une belle peau, de beaux cheveux et une meilleure vision ! Elle réduit aussi les dommages causés par les radicaux libre sur l’ADN, les protéines et des membranes. Réduisant ainsi le stress oxydatif et retarder ainsi le vieillissement cellulaire ! Les meilleures teneurs de vitamines, K, F, E , D, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9 Finis les carences alimentaires !  

4) Championne toutes catégories pour les protéines

  La spiruline Vegalia est composé à 65% de protéines. Ce qui en fait l’aliment le plus riche en protéine au monde ! Les protéines de la spirulines ont une parfaite biodisponibilité Et plus important pour nous, l’empreinte écologique est extrêmement faible comparée à la viande, le soja et les oeuf sans les problèmes écologiques de ceux ci ! Sur la même surface, le rendement en protéine de la spiruline est 250 fois plus élevé que celui de l’élevage bovin intensif et consomme 100 fois moins que l’élevage bovin intensif… Des bonnes protéines sans cruautés !  

5) La spiruline stimule l’immunité et lutte contre le vieillissement

  La spiruline est bourrée de pigments-antioxydants, elle vous rendra invincible !
  • 25 fois plus concentré en bêta-carotène (provitamine A) que la carotte
  • Jusqu’à 20% de phycocyanine !
  • 1% de chlorophylle ! La chlorophylle est une excellente source de magnésium et un puissant détoxifiant qui permet de se débarrasser des métaux lourds.
On lui décrit également un effet similaire à celui de la tristement célèbre érythropoïétine (E.P.O.), c’est-à-dire une stimulation de la formation des cellules du sang (globules rouges et blancs) et de l’oxygénation Enfin, des chercheurs d’Harvard ont récemment montré que la phycocyanine pouvait également limiter la prolifération de virus comme celui de la grippe A, le virus de l’herpès simplex, du cytomégalovirus, ou encore les virus de la rougeole et des oreillons. L’ensemble des qualités exceptionnelles attribuées à la phycocyanine encourage son extraction, pour la vendre à prix d’or – jusqu’à 800 € le kilo – à l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou alimentaire. Certaines spirulines sont ainsi vendues privées de leur phycocyanine. Il faut donc être vigilant. Lorsqu’une spiruline sèche est bien concentrée en phycocyanine, sa couleur est vraiment lumineuse et vert-bleu. On a un conseil pour vous : si vous achetez de la spiruline, mettez y une petite cuillère dans l’eau et laissez la reposer. Après 1 petite journée, la spiruline doit se déposer au fond du verre et l’eau doit être bleu Claire ! Si c’est le cas, votre spiruline est riche en phycocyanine ! Faite le test sur la spiruline Vegalia !  
jeune femme
 

6) La spiruline et son effet anti-fatigue

  La fatigue peut être dûe à un trouble du sommeil, au stress ou encore à une mauvaise alimentation. Sont présents dans la composition de la spiruline : vitamines, d’oligoéléments (dont le fer) et d’antioxydants qui vous aideront à combattre ce problème. Avec 3g seulement, vous pouvez compenser une déficience fer (très courant chez les femmes (environ 25%) mais entre 50% et 90% des femmes n’en consomment en fait pas assez, ce qui ne conduit pas à l’apparition d’effets physiologiques médicalement apparents mais constitue une première étape vers la carence) mais aussi une déficience en vitamine, qui je rappelle, est un élément important pour le lait maternel et qui concerne environ 35% des adultes en France. Utilisez là de préférence mélangée à une vitamine C comme une smoothie par exemple. La vitamine A est le nutriment qui renforce votre système immunitaire contre les maladies. Sans elle, vous êtes à la merci de ces dernières ! Comme vous le savez aussi, le fer joue aussi un rôle important dans l’organisme. En effet, il est un constituant essentiel de l’hémoglobine, qui sert à transporter l’oxygène à travers l’organisme. La spiruline est un anti-fatigue naturel, car elle est antioxydante et anti-âge. Mais je ne vous apprend rien de nouveau. Tout est expliqué plus en détail dans nos articles sur le manque de fer, la grossesse et l’insomnie.  
spiruline anti fatigue
 

7) La spiruline contre le cholestérol, le cancer et le diabète

 

Anti cholestérol

  On voit souvent le cholestérol d’un oeil négatif et pourtant, il est vital pour notre santé. En effet, il est indispensable au bon fonctionnement de notre métabolisme. Il n’y a pas que l’alimentation qui apporte le cholestérol. Notre corps en produit naturellement aussi mais à des quantités convenables ! 85 % du cholestérol sont produits par le foie, et le reste un peu par l’intestin et 15 % sont apportés par l’alimentation. Le cholestérol est éliminé par le foie, grâce aux sels biliaires.

Où se trouve donc le problème avec le cholestérol s’il n’est pas mauvais pour la santé et si notre corps en produit lui-même?

C’est lors du transport du cholestérol dans le corps que les problèmes arrivent. Plus précisément c’est la forme dans laquelle il est transporté qui peut poser problème. C’est lorsque vos lipoprotéines sont en basse densité que l’on peut estimer que notre niveau de cholestérol est inquiétant. En effet, lorsqu’ils sont en basse densité, elles vont déposer de graisses sur les parois des artères, c’est-à-dire créer de l’athérosclérose (qui est cause d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques). L’idéal est donc d’avoir un taux de LDL plutôt bas : de 1,30 à 1,60 g/l. Si votre taux de lipoprotéines est en hausse densité, vous avez donc un bon niveau de cholestérol. Lorsque vous consommez de la spiruline, vous constatez que votre taux de “mauvais” cholestérol diminue et celui du “bon” cholestérol augmente. Cela est dû à la stimulation d’une enzyme par la spiruline, la lipoprotéine lipase, enzyme clé dans le métabolisme des triglycérides et des lipoprotéines. Plusieurs études, réalisées sur les animaux et sur les hommes, ont révélé que la spiruline pourrait contribuer à la réduction du taux de cholestérol total et LDL. Parallèlement, une augmentation du taux de « bon » cholestérol a été observée. Par contre, il ne faut surtout pas arrêter la spiruline ou en diminuer sa consommation ! Sinon vos taux de cholestérol reprendront leurs valeurs initiales.  

Anti diabète

  Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1 qui correspond à une incapacité du pancréas à produire de l’insuline et le diabète de type 2 qui correspond à une quantité insuffisante d’insuline et qu’elle est inopérante. Riche en acide gamma-linolénique (acides gras essentiels) et en polysaccharides (forme de glucides), la spiruline pourrait être un régulateur de taux de sucre dans le sang (glycémie) et favoriser ainsi l’équilibre du diabète. Différents cas ont été effectués dans différents pays pour nous montrer les prouesses de cette micro-algue bleue. Selon une étude publiée par le Dr. ZX Huang de l’École des sciences pharmaceutiques, Guangzhou, en Chine, ce super aliment diminue la glycémie, le cholestérol total, les triglycérides et améliore le cholestérol HDL chez les animaux diabétiques. Cette étude a été publiée dans le numéro de Février 2005 de “China Journal of Materia Medica chinese.” Cela a été confirmé par une étude mexicaine mettant en évidence que la baisse des taux de glycémie, de triglycérides et de cholestérol pouvait être constatée dès le sixième jour de traitement à la spiruline chez des rats diabétiques. Une équipe indienne a aussi constaté, après trente jours de traitement à la spiruline, une diminution significative du taux de glucose, une amélioration sensible du profil lipidique et des marqueurs hépatiques, et un niveau élevé de lipoprotéines de haute densité.  

Anti cancer

  Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules, liée à un échappement aux mécanismes de régulation qui assure le développement harmonieux de notre organisme. En se multipliant de façon anarchique, les cellules cancéreuses créent des tumeurs de plus en plus grosses qui se développent en envahissant puis en détruisant les zones qui les entourent (en occurrence les organes). Les cellules cancéreuses peuvent également essaimer à distance d’un organe pour former une nouvelle tumeur, ou circuler sous forme libre. En détruisant son environnement, le cancer peut vite devenir dangereux pour la survie de l’être vivant. Grâce à sa composition nutritionnelle riche en antioxydants comme la vitamine E ou encore le zinc, la spiruline (aussi appelée spirulina) empêche les radicaux libres d’attaquer les cellules et agit contre le développement de tumeurs cancéreuses. C’est la phycocyanine qui agit le plus en activant la destruction des cellules cancéreuses. Une étude portant sur 270 enfants vivant dans des zones radioactives (Tchernobyl) et porteurs de graves atteintes de la moelle osseuse a permis de constater qu’une prise quotidienne de cinq grammes seulement de spiruline normalisait totalement l’état de santé de ces enfants, en moins de six semaines.  
maladie spiruline
 

8) La spiruline et son effet stimulant sur le foie

  Le foie est un organe très volumineux du corps humain, pesant 1,5 kg chez l’adulte. Il assure avec la vésicule biliaire des fonctions essentielles pour l’organisme : Fonction digestive par la production de la bile, Fonction métabolique dans la transformation des divers nutriments : glucides, lipides, protéines, Stockage des vitamines et du glycogène et Détoxication de l’organisme des substances toxiques : alcool, médicaments, polluants divers auxquels nous sommes exposés en mangeant, buvant, respirant… Mais il arrive que les cellules du foie, les hépatocytes, soient débordées ou détruites et n’assurent plus leur travail ! La mission de la spiruline consiste alors à aider au bon fonctionnement du foie pour la digestion et l’état de santé. Elle renforce les défenses immunitaires affaiblies par la mauvaise digestion, rétablit l’équilibre nutritionnel et oxygène le corps. Elle permet aussi de régénérer les cellules du foie.  
pastèque foie
 

9) Excellent remède contre l’anémie et les carences : Retrouver la forme !

  L’anémie est un manque de globules rouges dans l’organisme, ce qui correspond à un taux d’hémoglobine trop bas. Le transport de l’oxygène est alors perturbé. Il existe deux types d’anémie : le défaut de production de globules rouges (anémie à cellules falciformes), la perte ou destruction anormale des globules rouges (anémie hémolytique) ou encore l’incapacité à créer ou utiliser l’hémoglobine (anémie sidéroblastique). Cette maladie touche 25% de la population mondiale selon l’OMS. En plus de toucher les anémiques, les carences en fer touchent le plus souvent les femmes enceintes et les femmes dites “en âge de procréer”. Mais cela peut aussi toucher les hommes ! La spiruline est une excellente source de fer qui s’assimile facilement chez l’être humain. Son assimilation est estimée à 40%, soit 6,5 fois plus que celui de la viande rouge. A noter que l’assimilation du fer de la spiruline est très sensible à son environnement de consommation. Mais je ne vous en dis pas plus, tout est expliqué dans notre article sur le manque de fer.  
spiruline fer smoothie
 

10) La spiruline détoxifie notre organisme

  Nous vivons dans un monde dans lequel l’atmosphère est fortement pollué par toutes ces activités néfastes que nous infligeons à notre environnement. Le toxique le plus dangereux est le plomb, qui est présent dans l’air, l’eau et notre alimentation. Il s’accroche à nos acides aminés et s’attaquent à notre foie et nos reins. La spiruline permet alors de mieux éliminer les métaux lourds et protège de la radioactivité. Elle contient naturellement des nutriments qui participe à l’élimination du plomb et à la défense de notre système immunitaire. Elle réduit l’effet toxique des radicaux libres et protègent nos cellules. Une étude réalisée en Biélorussie sur 16 ouvriers exposés au plomb a révélé une diminution du taux de plomb dans le sang ainsi que l’urine grâce à une supplémentation de 5 comprimés par jour. Le taux de toxines a fortement été réduit après deux mois de consommation.  
  On espère vous avoir donner envie d’en savoir plus sur notre chère Caroline avec cet article riche en informations sur cette dernière !.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *