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Top 10 des bienfaits de la spiruline

Mais alors: Qu’est ce que c’est que la spiruline ?

La spiruline ou Spirulina arthrospira est un super-aliment qui, grĂące Ă  ses vertus, risque bien de bouleverser notre monde. En forme de spirale, cette petite algue bleue est une source naturelle (et impressionnante) de nutriments, vitamines et minĂ©raux. La spiruline est d’ailleurs considĂ©rĂ©e comme l’algue miracle du XXIĂšme siĂšcle par la trĂšs sĂ©rieuse Organisation Mondiale de la SantĂ©.

Pourquoi algue miracle ?

Tout d’abord, la spiruline peut ĂȘtre consommĂ©e par tous (voir nos articles dans la catĂ©gorie “Blog”). Elle peut ĂȘtre dĂ©gustĂ©e en tant que complĂ©ment alimentaire pour amĂ©liorer ses conditions sportives, rĂ©duire sa fatigue, combattre les anĂ©mies (carences en fer), lors d’un rĂ©gime alimentaire pour perdre du poids, amĂ©liorer son teint, avoir de beaux cheveux, lors d’une grossesse etc

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1) Vous avez dit minéraux et oligo-éléments ?

Par son absence de phytates et de tanins, les minĂ©raux de la spiruline sont facilement assimilables. Pour enfoncer le clou, la spiruline est extrĂȘmement riche en fer : plus de dix fois plus que la viande rouge ! (fini les anĂ©mies !) Pour finir elle possĂšde Ă©galement une concentration en calcium, potassium, magnĂ©sium et phosphore Ă©quivalente au lait maternel ! (On oublie aussi les problĂšmes articulaires !) On peut donc dire qu’elle a un Ă©quilibre naturel en nutriments.

2) En avant la forme !

Chez Vegalia, on est fĂ©rus de sport (c’est en partie pour ça que l’on s’est intĂ©ressĂ© Ă  cet aliment miracle). ConsommĂ©e Ă  la bonne posologie, la spiruline est une vĂ©ritable arme pour tous les sportifs ! Par son effet anti-inflammatoire naturel, elle permet aux sportifs, victimes de douleurs musculaires, articulaires ou tendineuses, de les rĂ©duire et de mieux rĂ©cupĂ©rer. La spiruline est souvent associĂ©e au ginseng pour favoriser la rĂ©cupĂ©ration musculaire et augmenter l’endurance. La spiruline est Ă©galement un antioxydant naturel car elle est trĂšs riche en zinc (parfait pour le fonctionnement du systĂšme immunitaire). Cette richesse en zinc permet au sportif de rĂ©duire sa fatigue, avoir un meilleur repos et ainsi, augmenter son rythme d’entrainement ! Parlons aussi de musculation du cerveau ! La spiruline amĂ©liore la concentration, diminue le stress et augmente les capacitĂ©s de mĂ©morisation. Étant alcanine, elle aide aussi Ă  conserver un bon Ă©quilibre acido-basique pour conserver une meilleure immunitĂ© naturelle !
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3) Vitamines A, B, D, E, F et K

Si l’on vous disait que 1g de spiruline couvre les besoins journaliers d’un adulte en vitamine A (bĂȘta-carotĂšne) ! PrĂ©parez vous Ă  avoir une belle peau, de beaux cheveux et une meilleure vision ! Elle rĂ©duit aussi les dommages causĂ©s par les radicaux libre sur l’ADN, les protĂ©ines et des membranes. RĂ©duisant ainsi le stress oxydatif et retarder ainsi le vieillissement cellulaire ! Les meilleures teneurs de vitamines, K, F, E , D, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9 Finis les carences alimentaires !

4) Championne toutes catégories pour les protéines

La spiruline Vegalia est composĂ© Ă  65% de protĂ©ines. Ce qui en fait l’aliment le plus riche en protĂ©ine au monde ! Les protĂ©ines de la spirulines ont une parfaite biodisponibilitĂ©. Et plus important pour nous, l’empreinte Ă©cologique est extrĂȘmement faible comparĂ©e Ă  la viande, le soja et les oeufs! Équitablement comparĂ©s, le rendement en protĂ©ines de la spiruline est 250 fois plus Ă©levĂ© que celui de l’élevage bovin intensif et consomme 100 fois moins que l’élevage bovin intensif
 Des bonnes protĂ©ines sans cruautĂ©s !

5) La spiruline stimule l’immunitĂ© et lutte contre le vieillissement

La spiruline est bourrée de pigments antioxydants et vous rendra invincible !
  • 25 fois plus concentrĂ© en bĂȘta-carotĂšne (provitamine A) que la carotte
  • Jusqu’à 20% de phycocyanine !
  • 1% de chlorophylle ! La chlorophylle est une excellente source de magnĂ©sium et un puissant dĂ©toxifiant qui permet de se dĂ©barrasser des mĂ©taux lourds.
On lui dĂ©crit Ă©galement un effet similaire Ă  celui de la tristement cĂ©lĂšbre Ă©rythropoĂŻĂ©tine (E.P.O.), c’est-Ă -dire une stimulation de la formation des cellules du sang (globules rouges et blancs) et de l’oxygĂ©nation. Enfin, des chercheurs d’Harvard ont rĂ©cemment montrĂ© que la phycocyanine pouvait Ă©galement limiter la prolifĂ©ration de virus comme celui de la grippe A, le virus de l’herpĂšs simplex, du cytomĂ©galovirus, ou encore les virus de la rougeole et des oreillons. L’ensemble des qualitĂ©s exceptionnelles attribuĂ©es Ă  la phycocyanine encourage son extraction, pour la vendre Ă  prix d’or – jusqu’à 800 € le kilo – Ă  l’industrie pharmaceutique, cosmĂ©tique ou alimentaire. Certaines spirulines sont ainsi vendues, privĂ©es de leur phycocyanine. Il faut donc ĂȘtre vigilant. Lorsqu’une spiruline sĂšche est bien concentrĂ©e en phycocyanine, sa couleur est vraiment lumineuse et vert-bleu. On a un conseil pour vous : si vous achetez de la spiruline, mettez y une petite cuillĂšre dans l’eau et laissez la reposer. AprĂšs 1 petite journĂ©e, la spiruline doit se dĂ©poser au fond du verre et l’eau doit ĂȘtre bleu claire ! Si c’est le cas, votre spiruline est riche en phycocyanine ! Faites le test sur la spiruline Vegalia !
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6) La spiruline et son effet anti-fatigue

La fatigue peut ĂȘtre dĂ»e Ă  un trouble du sommeil, au stress ou encore Ă  une mauvaise alimentation. Sont prĂ©sents dans la composition de la spiruline : vitamines, oligo-Ă©lĂ©ments (dont le fer) et antioxydants qui vous aideront Ă  combattre ce problĂšme. Avec 3g seulement, vous pouvez compenser une dĂ©ficience en fer, mais aussi une dĂ©ficience en vitamine, qui je rappelle, est un Ă©lĂ©ment important pour le lait maternel et qui concerne environ 35% des adultes en France. La dĂ©ficience en fer est trĂšs courante chez les femmes (environ 25%). Cependant, entre 50% et 90% des femmes n’en consomment en fait pas assez, ce qui ne conduit pas Ă  l’apparition d’effets physiologiques mĂ©dicalement apparents mais constitue une premiĂšre Ă©tape vers la carence. Utilisez la spiruline de prĂ©fĂ©rence mĂ©langĂ©e Ă  une vitamine C pour une meilleures absorption. La vitamine A est le nutriment qui renforce votre systĂšme immunitaire contre les maladies. Sans elle, vous ĂȘtes Ă  la merci de ces derniĂšres ! Comme vous le savez aussi, le fer joue aussi un rĂŽle important dans l’organisme. En effet, il est un constituant essentiel de l’hĂ©moglobine, qui sert Ă  transporter l’oxygĂšne Ă  travers l’organisme. La spiruline est un anti-fatigue naturel, car elle est antioxydante et anti-Ăąge. Mais je ne vous apprend rien de nouveau. Tout est expliquĂ© plus en dĂ©tail dans nos articles sur le manque de fer, la grossesse et l’insomnie.
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7) La spiruline contre le cholestérol, le cancer et le diabÚte

Anti cholestérol

On voit souvent le cholestĂ©rol d’un oeil nĂ©gatif et pourtant, il est vital pour notre santĂ©. En effet, il est indispensable au bon fonctionnement de notre mĂ©tabolisme. Il n’y a pas que l’alimentation qui apporte le cholestĂ©rol. Notre corps en produit naturellement aussi mais Ă  des quantitĂ©s convenables ! 85 % du cholestĂ©rol est produit par le foie, le reste par l’intestin et apportĂ© par l’alimentation (15%). Le cholestĂ©rol est Ă©liminĂ© par le foie, grĂące aux sels biliaires.

OĂč se trouve donc le problĂšme avec le cholestĂ©rol s’il n’est pas mauvais pour la santĂ© et si notre corps en produit lui-mĂȘme?

C’est lors du transport du cholestĂ©rol dans le corps que les problĂšmes arrivent. Plus prĂ©cisĂ©ment c’est la forme dans laquelle il est transportĂ© qui peut poser problĂšme. C’est lorsque vos lipoprotĂ©ines sont en basse densitĂ© que l’on peut estimer que notre niveau de cholestĂ©rol est inquiĂ©tant. En effet, lorsqu’ils sont en basse densitĂ©, elles vont dĂ©poser de graisses sur les parois des artĂšres, c’est-Ă -dire crĂ©er de l’athĂ©rosclĂ©rose (qui est cause d’accidents vasculaires cĂ©rĂ©braux et de crises cardiaques). L’idĂ©al est donc d’avoir un taux de LDL plutĂŽt bas : de 1,30 Ă  1,60 g/l. Si votre taux de lipoprotĂ©ines est en hausse densitĂ©, vous avez donc un bon niveau de cholestĂ©rol. Lorsque vous consommez de la spiruline, vous constatez que votre taux de “mauvais” cholestĂ©rol diminue et celui du “bon” cholestĂ©rol augmente. Cela est dĂ» Ă  la stimulation d’une enzyme par la spiruline, la lipoprotĂ©ine lipase, enzyme clĂ© dans le mĂ©tabolisme des triglycĂ©rides et des lipoprotĂ©ines. Plusieurs Ă©tudes rĂ©alisĂ©es sur les animaux et sur les hommes, ont rĂ©vĂ©lĂ© que la spiruline pourrait contribuer Ă  la rĂ©duction du taux de cholestĂ©rol total et LDL. ParallĂšlement, une augmentation du taux de « bon » cholestĂ©rol a Ă©tĂ© observĂ©e. Toutefois, il ne faut surtout pas arrĂȘter la spiruline ou en diminuer sa consommation ! Sinon vos taux de cholestĂ©rol reprendront leurs valeurs initiales.

Anti diabĂšte

Le diabĂšte se caractĂ©rise par une hyperglycĂ©mie chronique, c’est-Ă -dire un excĂšs de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycĂ©mie) trop Ă©levĂ©. Il existe deux types de diabĂšte : le diabĂšte de type 1 qui correspond Ă  une incapacitĂ© du pancrĂ©as Ă  produire de l’insuline et le diabĂšte de type 2 qui correspond Ă  une quantitĂ© insuffisante et inopĂ©rante d’insuline. Riche en acide gamma-linolĂ©nique (acides gras essentiels) et en polysaccharides (forme de glucides), la spiruline pourrait ĂȘtre un rĂ©gulateur du taux de sucre dans le sang (glycĂ©mie) et favoriser ainsi l’équilibre du diabĂšte. DiffĂ©rents cas ont Ă©tĂ© observĂ©s dans diffĂ©rents pays pour nous montrer les prouesses de cette micro-algue bleue. Selon une Ă©tude publiĂ©e par le Dr. ZX Huang de l’École des sciences pharmaceutiques Ă  Guangzhou, en Chine, ce super-aliment diminue la glycĂ©mie, le cholestĂ©rol total, les triglycĂ©rides et amĂ©liore le cholestĂ©rol HDL chez les animaux diabĂ©tiques. Cette Ă©tude a Ă©tĂ© publiĂ©e dans le numĂ©ro de FĂ©vrier 2005 de “China Journal of Materia Medica chinese.” Cela a Ă©tĂ© confirmĂ© par une Ă©tude mexicaine mettant en Ă©vidence que la baisse des taux de glycĂ©mie, de triglycĂ©rides et de cholestĂ©rol pouvait ĂȘtre constatĂ©e dĂšs le sixiĂšme jour de traitement Ă  la spiruline chez des rats diabĂ©tiques. Une Ă©quipe indienne a aussi constatĂ©, aprĂšs trente jours de traitement Ă  la spiruline, une diminution significative du taux de glucose, une amĂ©lioration sensible du profil lipidique et des marqueurs hĂ©patiques, et un niveau Ă©levĂ© de lipoprotĂ©ines de haute densitĂ©. Pour une baisse importante du cholestĂ©rol et/ou du diabĂšte, n’hĂ©sitez pas Ă  combiner la spiruline et l’ashwagandha.

Anti cancer

Le cancer est une maladie caractĂ©risĂ©e par la prolifĂ©ration incontrĂŽlĂ©e de cellules, liĂ©e Ă  un Ă©chappement aux mĂ©canismes de rĂ©gulation qui assure le dĂ©veloppement harmonieux de notre organisme. En se multipliant de façon anarchique, les cellules cancĂ©reuses crĂ©ent des tumeurs de plus en plus grosses qui se dĂ©veloppent en envahissant puis en dĂ©truisant les zones qui les entourent (en l’occurrence les organes). Les cellules cancĂ©reuses peuvent Ă©galement essaimer Ă  distance d’un organe pour former une nouvelle tumeur, ou circuler sous forme libre. En dĂ©truisant son environnement, le cancer peut vite devenir dangereux pour la survie de l’ĂȘtre vivant. GrĂące Ă  sa composition nutritionnelle riche en antioxydants comme la vitamine E ou encore le zinc, la spiruline empĂȘche les radicaux libres d’attaquer les cellules et agit contre le dĂ©veloppement de tumeurs cancĂ©reuses. C’est la phycocyanine qui agit le plus en activant la destruction des cellules cancĂ©reuses. Une Ă©tude portant sur 270 enfants vivant dans des zones radioactives (Tchernobyl) et gravement atteints Ă  la moelle osseuse, a permis de constater qu’une prise quotidienne de cinq grammes de spiruline normalisait totalement l’état de santĂ© de ces enfants, en moins de six semaines.
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8) La spiruline et son effet stimulant sur le foie

Le foie est un organe trĂšs volumineux du corps humain, pesant 1,5 kg chez l’adulte. Il assure avec la vĂ©sicule biliaire des fonctions essentielles pour l’organisme : fonction digestive par la production de la bile, fonction mĂ©tabolique dans la transformation des divers nutriments : glucides, lipides, protĂ©ines, stockage des vitamines et du glycogĂšne et dĂ©toxication de l’organisme des substances toxiques : alcool, mĂ©dicaments, polluants divers auxquels nous sommes exposĂ©s en mangeant, buvant, respirant… Mais il arrive que les cellules du foie, les hĂ©patocytes, soient dĂ©bordĂ©es ou dĂ©truites et n’assurent plus leur travail ! La mission de la spiruline consiste alors Ă  aider au bon fonctionnement du foie pour la digestion et l’état de santĂ©. Elle renforce les dĂ©fenses immunitaires affaiblies par la mauvaise digestion, rĂ©tablit l’équilibre nutritionnel et oxygĂšne le corps. Elle permet aussi de rĂ©gĂ©nĂ©rer les cellules du foie.
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9) Excellent remĂšde contre l’anĂ©mie et les carences : Retrouver la forme !

L’anĂ©mie est un manque de globules rouges dans l’organisme, ce qui correspond Ă  un taux d’hĂ©moglobine trop bas. Le transport de l’oxygĂšne est alors perturbĂ©. Il existe trois types d’anĂ©mie : le dĂ©faut de production de globules rouges (anĂ©mie Ă  cellules falciformes), la perte ou destruction anormale des globules rouges (anĂ©mie hĂ©molytique) ou encore l’incapacitĂ© Ă  crĂ©er ou utiliser l’hĂ©moglobine (anĂ©mie sidĂ©roblastique). Cette maladie touche 25% de la population mondiale selon l’OMS. En plus de toucher les anĂ©miques, les carences en fer touchent le plus souvent les femmes enceintes et les femmes dites “en Ăąge de procrĂ©er”. Mais cela peut Ă©galement toucher les hommes ! La spiruline est une excellente source de fer qui s’assimile facilement chez l’ĂȘtre humain. Son assimilation est estimĂ©e Ă  40%, soit 6,5 fois plus que pour la viande rouge. À noter que l’assimilation du fer de la spiruline est trĂšs sensible Ă  son environnement de consommation. Mais je ne vous en dis pas plus, tout est expliquĂ© dans notre article sur le manque de fer.
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10) La spiruline détoxifie notre organisme

Nous vivons dans un monde dans lequel l’atmosphĂšre est fortement polluĂ© par toutes ces activitĂ©s nĂ©fastes que nous infligeons Ă  notre environnement. Le toxique le plus dangereux est le plomb, qui est prĂ©sent dans l’air, l’eau et notre alimentation. Il s’accroche Ă  nos acides aminĂ©s et s’attaque Ă  notre foie et Ă  nos reins. La spiruline permet alors de mieux Ă©liminer les mĂ©taux lourds et protĂšge de la radioactivitĂ©. Elle contient naturellement des nutriments qui participe Ă  l’élimination du plomb et Ă  la dĂ©fense de notre systĂšme immunitaire. Elle rĂ©duit l’effet toxique des radicaux libres et protĂšgent nos cellules. Une Ă©tude rĂ©alisĂ©e en BiĂ©lorussie sur 16 ouvriers exposĂ©s au plomb a rĂ©vĂ©lĂ© une diminution du taux de plomb dans le sang ainsi que l’urine grĂące Ă  une supplĂ©mentation de 5 comprimĂ©s par jour. Le taux de toxines a fortement Ă©tĂ© rĂ©duit aprĂšs deux mois de consommation.
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On espùre vous avoir donner envie d’en savoir plus sur notre chùre Caroline avec cet article riche en informations !

6 Commentaires sur “Top 10 des bienfaits de la spiruline

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