Spiruline : quels sont les bienfaits de cette super algue ?

Bienfaits de la spiruline, vertues et propriétés

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La spiruline, de son nom latin spirulina Arthrospira platensis, est consommée depuis fort longtemps par les Incas d’Amérique du Sud. Riche en acides aminés, vitamines et minéraux (fer, calcium, magnésium, etc.), cette cyanobactérie, souvent appelée algue bleue, est aujourd’hui un complément alimentaire de premier plan !

La spiruline est d’ailleurs le super aliment chouchou des sportifs et des végans. 

Zoom sur les bienfaits de la spiruline, cette super algue dont vous ne pourrez plus vous passer ! 

Que contient la spiruline ?

La spiruline, nommée ainsi en raison de sa forme spiralée, est tellement riche en nutriments que celle-ci peut combattre toute seule la malnutrition et le manque de fer. Celle-ci est d’ailleurs utilisée dans de nombreux pays, notamment africains pour combattre la malnutrition.

En effet, la spiruline possède une très forte teneur en protéines (60% en moyenne) et toute une variété de vitamines pour être en forme et avoir une bonne mine : vitamine A, vitamine B (B1, B2, B3, B6, B7, B8), vitamines D, E et K.

Cette micro algue est également une véritable source d’apport en oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, chrome et sélénium). De plus, sa composition en chlorophylle et en pigments propres à elle appelés phycocyanine fait d’elle un super aliment au pouvoir antioxydant.

La spiruline offre en plus une petite quantité de matières grasses dont des acides gras oméga-6.

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Les 5 principaux bienfaits de la spiruline pour la santé  

Grâce à sa richesse en nutriments, la spiruline présente de nombreux bienfaits pour la santé. Nous vous présentons ses principaux atouts !

1. La spiruline : un puissant antioxydant

La spiruline est gorgée d’antioxydants qui aident les cellules à se protéger contre le stress oxydatif et à préserver la santé de la peau, des cheveux ainsi que des ongles. Son principal composant actif est la phycocyanine, un antioxydant qui lui donne sa couleur bleue unique.

2. La spiruline renforce le système immunitaire et détoxifie l’organisme

Grâce à sa richesse nutritive, la spiruline renforce les défenses immunitaires de l’organisme et booste sa vitalité. La spiruline permet également de faire une bonne cure détox. N’hésitez donc pas à démarrer votre journée en buvant votre verre d’eau tiède citronnée avec quelques comprimés de spiruline. 

3. Les bienfaits de la spiruline et le sport

Très appréciée des sportifs, la spiruline apporte une bonne dose de protéines, de fer, d’antioxydants et de bêta-carotène. Celle-ci améliore ainsi l’endurance et favorise une meilleure prise de masse musculaire.

Ses qualités nutritives permettent également de favoriser la récupération après les séances de sport intensives notamment en réduisant la fatigue musculaire et les crampes. Rien de mieux pour booster vos performances sportives ! 

4. La spiruline pour perdre du poids

La spiruline est un coupe-faim naturel qui stimule le métabolisme. En effet, sa richesse en protéines permet à l’organisme de ressentir plus vite la satiété. La consommation de la spiruline permet donc de limiter les grignotages entre les repas et contribue par conséquent à la perte de poids ou au maintien de votre poids de forme.

À vous le beau corps !

5. La spiruline peut réduire les taux de cholestérol et l’hypertension artérielle

La spiruline peut réduire le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) et les triglycérides, et augmenter le cholestérol HDL (le bon cholestérol). Celle-ci peut également réduire l’hypertension artérielle et a des effets bénéfiques sur la glycémie à jeun. 

La spiruline est donc le super aliment à adopter pour être en forme et en bonne santé !

La spiruline : des effets indésirables ?

La spiruline ne présente généralement pas d’effets indésirables. Cependant, un surdosage en spiruline peut générer des effets secondaires tels que des troubles digestifs, des nausées, des maux de tête ou encore des selles vertes/noires.

Afin d’éviter ces « désagréments », il est important de respecter la posologie indiquée sur l’emballage de votre produit.  

Il est également recommandé d’adopter une consommation progressive de la spiruline en commençant par 1 g de spiruline par jour pendant la première semaine. Il vous sera ensuite possible  d’augmenter au fur et à mesure le dosage de vos prises. L’objectif est d’atteindre 3 à 6 grammes par jour sur le reste de votre cure de spiruline.

Notons que les sportifs de haut niveau peuvent généralement consommer jusqu’à 10 grammes de spiruline par jour. 

Spiruline et contre-indications 

La spiruline est contre-indiquée :

  • En cas de traitement anticoagulant,
  • Pour les personnes atteintes de phénylcétonurie, présentant un terrain allergique ou une vulnérabilité musculaire ou hépatique,
  • En cas d’hémochromatose en raison de la teneur élevée en fer de la spiruline, 
  • En cas de maladie auto-immune,
  • En cas d’hyperparathyroïdie,
  • Pour les personnes qui ont tendance à avoir des niveaux d’acide urique plus élevés que la normale. 

Par ailleurs, il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, aux adolescents et aux personnes sous traitement médical de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’entamer une cure de spiruline par simple mesure de précaution.

Sous quel format retrouver la spiruline chez Vegalia ?

Caroline la spiruline de Vegalia est certifiée bio (Ecocert) et est disponible sous formes de :

  • Comprimés à avaler idéalement avec de l’eau citronnée, du jus d’orange fraîchement pressé ou toute autre source de vitamine C afin d’optimiser l’absorption de la spiruline par l’organisme,
  • Poudre à ajouter dans vos smoothies, jus et sauces en tout genre ou à saupoudrer sur vos plats et desserts. Vous pouvez même l’intégrer dans vos masques pour chouchouter votre peau et vos cheveux !

Nous vous recommandons de consommer ce super aliment à la jolie couleur bleue-verte le matin afin de profiter de son effet tonique et rassasiant.

Vous trouverez également Caroline la spiruline dans nos packs sains. Ceux-ci contiennent de la spiruline et d’autres produits bons pour votre santé comme le magnésium, le curcuma ou encore les probiotiques. Nos packs vous permettent de faire des cures de trois mois selon vos besoins spécifiques : 

Choisissez le pack bio qu’il vous faut et profitez pleinement des bienfaits de la spiruline avec Vegalia !

Références

  1. Madkour FF, Kamil AEW, Nasr HS. Production and nutritive value of Spirulina platensis in reduced cost media. Egypt J Aquat Res. 2012;38(1):51-57
  2. Dillon JC, Phuc AP, Dubacq JP. Nutritional value of the alga Spirulina. World Review of Nutrition and Dietetics. 1995;77:32–46
  3. Moradi S, Ziaei R, Foshati S, Mohammadi H, Nachvak SM, Rouhani MH. Effects of Spirulina supplementation on obesity: A systematic review and meta-analysis of randomized clinical trials. Complement Ther Med. 2019;47:102211
  4. Gurney T, Spendiff O. Algae supplementation for exercise performance: current perspectives and future directions for spirulina and chlorella. Front Nutr. 2022 Mar 7:9:865741. doi: 10.3389/fnut.2022.865741.
  5. Wu Q, Liu L, Miron A, Klímová B, Wan D, Kuča K. The antioxidant, immunomodulatory, and anti-inflammatory activities of Spirulina: an overview. Arch Toxicol. 2016 Aug;90(8):1817-40. doi: 10.1007/s00204-016-1744-5.
  6. de la Jara A, Ruano-Rodriguez C, Polifrone M, Assunçao P, Brito-Casillas Y, Wägner AM, et al. Impact of dietary Arthrospira (Spirulina) biomass consumption on human health: main health targets and systematic review. J Appl Phycol. (2018) 30:2403–23
  7. Belay A. The potential application of Spirulina (Arthrospira) as a nutritional and therapeutic supplement in Health management. Journal of the American Nutraceutical Association. 2002;5:27–48

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3 Commentaires sur “Spiruline : quels sont les bienfaits de cette super algue ?

  1. Marie PENELA says:

    Bonjour,
    Combien pèse 1 comprimé ? 1g ? Donc c’est maximum 10 par jour ? Car avec une grosse anémie j’aimerais augmenter les doses conseillées. Merci de votre retour.
    Marie

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