L-théanine

l-theanine

Les défis quotidiens nous soumettent à plusieurs types de pression. Un jour nous avons besoin d’énergie et un autre, de relaxation. Pour cela, beaucoup se tournent vers le café et le thé, en raison de leurs effets revigorants et relaxants. L’effet excitant que donnent ces boissons est dû à la caféine. L’effet relaxant quant à lui provient d’un composé appelé L-théanine.

De nombreuses personnes ignorent que l’effet relaxant que leur procure le thé est dû à un composé spécial. D’autres pensent même que c’est la théine qui en est à la base. Mais non, c’est plutôt la L-théanine. 

En quoi cette substance peut-elle vous être utile? Dans ce guide, nous explorerons les différentes utilisations et vertus de la L-théanine.

Qu’est-ce que la L-théanine et comment l’obtient-on ?

Allons à la découverte de la L-théanine en commençant par ce qu’elle est, son origine et la façon dont on l’extrait.

L-théanine : définition et origine

La L-théanine est un acide aminé qui vient du théier vert, mais il ne faut pas l’associer avec la théine. Il s’agit de deux composés distincts. La L-théanine se retrouve de façon presque exclusive dans les plants de thé. C’est l’acide aminé principal qu’on retrouve dans les feuilles de thé. Il fait entre 1% et 2% du poids sec de ces feuilles.

La L-théanine est originaire d’Asie et a été découverte par les Japonais en 1949. Si elle a attiré l’attention, c’est parce que les consommateurs de thé ont compris que la concentration importante de caféine n’est certainement pas à la base de l’effet relaxant de cette boisson. En dehors du thé vert, on retrouve la L-théanine de façon naturelle dans le Bolet bai, qui est un champignon.

Comment extrait-on la L-théanine ?

La L-théanine a été extraite pour permettre aux consommateurs de profiter de ses bienfaits sans être contraints de consommer la théine du thé. L’extraction commence par la récolte des feuilles de thé. Ensuite, on sépare les feuilles des autres parties de la plante, puisque ce sont elles qui contiennent la L-théanine.

Ces feuilles subissent un traitement thermique avec la vapeur. Ce traitement vise à inactiver les enzymes pouvant créer l’oxydation. L’extraction proprement dite de la L-théanine se fait par solvant. Le produit subit enfin une concentration, une purification et un séchage.

Les bienfaits de la L-théanine : calme et relaxation

Vous vous êtes déjà relaxé une fois avec votre tasse de thé en main? Vous allez adorer consommer la L-théanine, en raison de ses vertus apaisantes. 

La L-théanine est un anti-stress et depression naturel

L’effet anti-stress de la L-théanine est sans doute ce qui attire le plus d’attention chez cet acide aminé. De ce fait, elle est bien compatible avec notre duo Sommeil et Sérénité, qui en plus de réduire le stress, combat l’insomnie. 

Plusieurs études cliniques effectuées ont montré que la L-théanine participe à la réduction du stress chez la personne qui en consomme. En tant que complément alimentaire, il a tendance à abaisser la pression sanguine ainsi que le rythme cardiaque. Il permet d’être relaxé et d’affronter chaque situation en meilleure forme. Rien que ça! 

l-theanine-bienfait

Bienfaits de la L-théanine : un sommeil réparateur

Ce bienfait est une conséquence directe du précédent. Puisque la L-théanine vous permet d’être mieux relaxé et de lutter contre le stress, vous pourrez mieux dormir. Le stress et l’anxiété ont tendance à favoriser l’insomnie. Associez la L-théanine au magnésium ou à notre Duo Sommeil et sérénité pour obtenir une bonne dose de mélatonine naturelle capable de vous faire dormir. 

Si vous cela vous intéresse, sachez que des études ont soutenu l’influence de cet acide aminé sur la qualité du sommeil. En 2011, une étude a été effectuée sur les enfants souffrant de TDAH. Elle a donné des résultats concluants, puisque les enfants supplémentés en L-théanine ont vu la qualité de leur sommeil et leur temps d’endormissement être améliorés.

La L-théanine améliore les capacités cognitives

La L-théanine a des effets sur les capacités cognitives, surtout dans les cas de stress et d’anxiété. Lorsqu’on est stressé ou anxieux, notre capacité de réflexion est amoindrie, ce qui peut altérer la qualité de nos décisions. La prise de la L-théanine permet de réduire cet effet.

D’après une étude, des sujets ont reçu 200 mg de L-théanine par jour pendant 4 semaines. On a pu constater une meilleure aisance verbale et de leurs fonctions exécutives.

Achat de L-théanine : quelle qualité choisir ?

La L-théanine est proposée par différentes marques. Pour effectuer votre achat, vous devez considérer un certain nombre de facteurs afin de choisir la meilleure qualité. Il est important de considérer l’origine du produit en premier. Vous pouvez ainsi opter pour une L-théanine fabriquée à base des feuilles de thé provenant d’Asie, notamment de la Chine et du Japon, puisque ces pays sont connus pour la qualité de leurs thés.

Ensuite, il faudra tenir compte du processus d’extraction. Vous pouvez vérifier si le fabricant a expliqué la façon dont il effectue l’extraction de la L-théanine. Le cas échéant, assurez-vous que les méthodes utilisées sont propres et efficaces.

Un autre critère à vérifier est la forme de la L-théanine. Étant donné que ce composé est généralement vendu comme complément alimentaire, vous devez opter pour un complément pur.

Enfin, n’hésitez pas à tenir compte de la réputation du fabricant et des avis laissés par les clients. 

L-théanine : Posologie

Même les choses les plus merveilleuses doivent être consommées avec parcimonie. Et la L-théanine ne fait pas exception. Dans le thé, il n’y a pas de risque de surdosage. Mais l’acide aminé pur requiert une posologie. Le dosage habituel est  50 mg par jour. Lorsqu’une personne subit des niveaux de stress élevés, elle peut consommer entre 100 et 200 mg de L-théanine, entre une et 3 fois par jour.

Ce produit est assez sûr et n’a pas d’effets indésirables en cas d’interaction médicamenteuse. Cependant, il est préférable de ne pas dépasser 600 mg de L-théanine sur une période de 6 heures consécutives et 1,2 g sur une période 24 heures.

Dans tous les cas, référez-vous à la posologie de votre fournisseur. 

Voilà, vous savez à présent si cet acide aminé vous est indispensable. 

Pour en savoir plus sur la L-théanine 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6836118/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *