Mélatonine : le guide complet

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

La mélatonine est une hormone produite naturellement par l’organisme, notamment la glande pinéale située dans le cerveau. Sa production atteint son pic à la tombée de la nuit, entre 2 heures et 4 heures du matin et baisse au lever du jour, ce qui lui vaut la dénomination d’« hormone du sommeil ». Elle joue un rôle fondamental sur le rythme biologique veille-sommeil. Quel est le mode de fonctionnement de cette hormone et comment l’utiliser ? Lisez pour en savoir plus !

Origine de la mélatonine

La mélatonine est secrétée par la glande pinéale (épiphyse). Elle est issue de la synthèse d’un acide aminé dénommé « tryptophane ». Dans ce processus de synthèse, le tryptophane est d’abord transformé en sérotonine. En absence de lumière (dans l’obscurité), la sérotonine sera transformée à son tour en N-acétyl sérotonine puis en mélatonine naturelle.

En effet, la lumière a une action inhibitrice sur la production de cette hormone naturelle. Voilà pourquoi elle n’est secrétée que la nuit, lorsqu’il fait sombre. De nombreuses plantes produisent également de la mélatonine en faible quantité. Chez les végétaux elle présente une fonction antioxydante. Elle existe également sous une forme synthétique fabriquée en laboratoire.

Cette hormone se présente sous deux différents types, commercialisés sous forme de médicament ou de supplément alimentaire.

  • La forme à libération immédiate
  • la forme à libération prolongée.

Mélatonine : pourquoi en prendre ?

L’hormone du sommeil est le plus souvent utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil et les effets du décalage horaire. Son action sur le cerveau conduit soit à une somnolence et même au sommeil, soit à une synchronisation du rythme circadien et de l’horloge biologique. À cet effet, la mélatonine convient aux personnes qui ont du mal à s’endormir ou maintenir un sommeil prolongé, mais aussi au voyageur qui traverse plus de cinq fuseaux horaires.

Fonctionnement de la mélatonine

La principale fonction de cette hormone dans l’organisme humain est la régulation de l’horloge biologique naturelle. Pour ce faire, elle assure la transmission au cerveau, des informations relatives au temps (jour/nuit) afin de lui faciliter la régulation du cycle circadien (alternance veille/sommeil). Mais elle possède aussi une fonction antioxydante.

Une carence en mélatonine se manifeste par des troubles du sommeil tels que : l’insomnie, les multiples réveils nocturnes, les retards de phases de sommeil, des difficultés au réveil, etc.  Elle peut également être la cause des troubles relatifs au stress oxydatif.

Les conséquences directes pour un sujet présentant ces troubles sont :

  • fatigue et somnolence en journée,
  • manque de concentration,
  • troubles de l’humeur et irritabilité,
  • tensions musculaires, etc.

Pour y remédier, un traitement sera nécessaire. Vous pourriez, selon le cas, opter pour la mélatonine médicament ou un supplément alimentaire.

La mélatonine pour traiter les troubles du sommeil

Sous forme de médicament, la mélatonine est dosée à 2 mg par comprimé. Il est réservé aux sujets de plus de 55 ans et délivré sur ordonnance. Sa prise est limitée à une dose de 2 mg par jour à prendre le soir au coucher.

Sous forme de supplément alimentaire, elle est dosée plus faiblement (moins de 2 mg). Elle est disponible en vente libre. Sa prise est limitée à une dose par jour à prendre le soir au coucher.

Qu’elle soit sous forme de médicament ou de complément alimentaire, lorsqu’elle est de type « libération immédiate », il est recommandé de la prendre 30 minutes avant le coucher. En effet, l’action de la mélatonine à libération immédiate sur l’organisme se manifeste au bout de 30 minutes à 1 heure de temps après la prise. Elle est plus appropriée pour le traitement des troubles de sommeil du voyageur.

Par contre, lorsqu’elle est de type « libération prolongée », ses effets sur l’organisme se manifestent plus tardivement, mais ont l’avantage de durer plus longtemps, ce qui vous assure un temps de sommeil plus long. C’est la solution pour venir à bout des multiples réveils nocturnes et avoir un sommeil réparateur.

Les bienfaits de la mélatonine

La fonction première de la mélatonine est de vous assurer un sommeil apaisé. De par son action naturelle sur le sommeil, elle présente plusieurs avantages pour l’organisme et constitue une très bonne alternative à la prise de somnifères.

Mélatonine pour faciliter l’endormissement

L’action de l’hormone du sommeil sur les récepteurs MT1 permet de réduire l’activité physiologique et entraine une baisse de la température corporelle. Il en découle une sensation de fatigue conduisant à la somnolence puis au sommeil. On en déduit alors que cette hormone réduit le temps pour s’endormir.

Synchroniser l’horloge biologique au rythme circadien grâce à la mélatonine

Par son action sur les récepteurs MT2, l’hormone du sommeil assure les fonctions veille et nuit de l’organisme.

Prévenir et réduire les effets du décalage horaire

La prise de mélatonine permet de réduire considérablement les effets du décalage horaire chez le voyageur qui a traversé plusieurs fuseaux horaires. Elle permet de régler votre horloge biologique par rapport au fuseau horaire de votre destination.

La mélatonine pour combattre le stress et l’anxiété

Partant de l’hypothèse que le manque de sommeil est généralement à la base du stress et l’anxiété, l’hormone du sommeil peut se présenter comme une solution efficace contre ses différents maux en vous assurant un sommeil réparateur.

Combattre l’insomnie et les troubles du sommeil avec la mélatonine

Si vous recherchez un sommeil beaucoup plus apaisé, une cure d’hormone du sommeil vous aidera à venir à bout des multiples réveils nocturnes.

La mélatonine aide à renforcer le système immunitaire

La mélatonine par son action sur l’activité des lymphocytes permet le renforcement du système immunitaire.

un antioxydant pour combattre le stress oxydatif

Cette hormone possède des propriétés antioxydantes qui lui permettent de combattre des radicaux libres et de protéger les cellules du stress oxydatif. Elle traverse facilement les membranes cellulaires, mais aussi la barrière hémato-encéphalique ce qui lui permet d’atteindre toutes les cellules de l’organisme. Elle a également un effet stimulant sur plusieurs enzymes antioxydantes.

Traitement de la migraine

La prise de suppléments de mélatonine permettrait de traiter et prévenir les maux de tête chez certaines personnes. La migraine pouvant résulter d’un manque de sommeil, cela se justifie.

Mélatonine : posologie

L’hormone du sommeil est dosée à 2 mg par gélule/comprimé sous forme de médicament et moins de 2 mg lorsqu’elle est sous forme de supplément alimentaire. Généralement, une dose de 1 mg est suffisante pour remédier à des troubles de sommeil mineurs.

Ainsi, la dose recommandée est de 1 gélule/comprimé par jour le soir au coucher.

Mélatonine : effets secondaires

Vous craignez un effet secondaire mélatonine, soyez rassuré ! Son action sur l’organisme est naturelle donc tant que vous respectez les doses recommandées, vous n’avez rien à craindre. La mélatonine ne présente aucune toxicité.

Contre-indications

Il est déconseillé de faire un traitement à base de l’hormone du sommeil, en présence des affections comme le diabète, l’épilepsie, les troubles hépatiques, les troubles immunitaires et la dépression. Il est également déconseillé d’associer la prise de cette hormone avec des antidépresseurs, des anticoagulants, des sédatifs ou des produits alcoolisés. 

Où trouver de la mélatonine ?

Sous forme de suppléments alimentaires, l’hormone du sommeil est disponible en vente libre.

Par contre, si vous souhaitez vous en procurer sous forme de médicament, elle est disponible en pharmacie. Mais attention ! Une prescription sera requise. N’hésitez pas à jeter un œil sur notre magnésium qui est un complément naturel et très efficace pour trouver le sommeil. Privilégiez des compléments alimentaires à base de mélatonine naturelle. Ils n’ont aucun effet hypnotique et ne présentent aucun risque de dépendance. Pour une meilleure santé, optez pour des solutions naturelles et non agressives.

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.