Fève de cacao : Le guide complet

feve-de-cacao-bienfaits

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

Les fèves de cacao sont des graines en forme d’amande contenues dans les cabosses (les fruits du cacaoyer). Elles poussent principalement en Amérique du Sud et dans les régions tropicales d’Amérique centrale, dans un arbre appelé Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées.

Pour de nombreuses personnes, le cacao c’est le goût et le parfum de la joie et de la bonne humeur, parce qu’il est tout de suite lié au chocolat qui quant à lui, augmente l’endorphine, l’hormone du bonheur !

Cependant, rares sont ceux qui connaissent les réels bienfaits que procurent les fèves de cacao non torréfiés à notre corps.

En effet, le cacao que l’on trouve dans les commerces est torréfié c’est-à-dire exposé à des températures très élevées. Malheureusement, la chaleur endommage considérablement la structure moléculaire de la fève de cacao et réduit ainsi ses nutriments. Les fèves de cacao qui ne sont pas torréfiées, sont simplement séchées au soleil et fermentées à température ambiante, ce qui garantit la protection de leurs nutriments.

Nous vous racontons tout sur ce super-aliment appelé également « la nourriture des dieux » car ses bienfaits sont tout simplement miraculeux.

Origine des fèves de cacao

 

Mais c’est de l’or marron !

Les fèves de cacao sont connues depuis les temps anciens dans les forêts tropicales d’Amérique Centrale et du Sud pour leurs précieux bienfaits. En effet, déjà au XIVe siècle les Aztèques considéraient les fèves de cacao comme un cadeau sacré de Dieu et les utilisaient pour préparer une boisson thérapeutique réservée à certains privilégiés. Les fèves de cacao étaient également utilisées en tant que monnaie d’échange.

Par ailleurs, en 1519, lorsque les Espagnols ont envahi le territoire des Aztèques (l’actuel Mexique), ils ont compris qu’ils avaient dans la main de « l’or marron » car ils avaient trouvé dans les trésors de l’empereur des Aztèques : 2 500 000 fèves de cacao !

origine-feve-de-cacao

Fève de cacao : Star mondiale

Les Espagnols ont très vite découvert qu’ils pouvaient tirer énormément de bénéfices grâce à la culture et à la commercialisation des fèves de cacao. Alors après avoir colonisé le Mexique, ils ont commencé à exporter ces fèves vers l’Europe.

De nos jours, les fèves de cacao sont cultivées dans d’autres parties du monde comme par exemple l’Afrique, l’Indonésie, la Colombie ou encore la Malaisie. De plus, elles sont connues dans le monde entier car elles permettent de produire le chocolat, dont le succès ne cesse de croître.

Que faire avec des fèves de cacao ?

 

Fèves de cacao : Chocolat naturel

Des études montrent que les personnes qui consomment du chocolat vivent en moyenne un an de plus que les autres. Sachant que le chocolat est préparé à base de cacao, qui lui même est préparé grâce aux fèves de cacao… Imaginez ce que le cacao, dans sa forme originale, peut offrir à votre corps !

 

Avec des fèves de cacao, vous pouvez donc préparer votre propre chocolat cru pour profiter au maximum de tous ses bienfaits. Vous pourrez consommer le chocolat naturel seul, pour accompagner vos boissons chaudes, dans la préparation de vos desserts, de vos sauces et même de vos plats principaux. En effet, les salades au chocolat en entrée et les filets de porc au chocolat en plat sont devenues très à la mode de nos jours car ils offrent une explosion de saveur. Évidemment, plusieurs recettes sucrées-salées à base de chocolat cru existent pour réveiller vos papilles à tout moment de la journée.

 

Fèves de cacao en grains et en poudre

Les fèves de cacao se mangent aussi entières. En effet, les fèves de cacao sont croquantes et tendres à la fois, elles peuvent donc être tout simplement mâchées. Elles peuvent également être concassées ou broyées pour obtenir une poudre pratique à utiliser dans toutes vos préparations culinaires.

Aussi, vous pouvez acheter les fèves de cacao en poudre (prête à l’emploi) pour saupoudrer sur vos mueslis au petit déjeuner, vos desserts, vos smoothies ou pour préparer des boissons chocolatées saines et naturelles.

Bon appétit !

Fève de cacao : bienfaits

 

Super-aliment : Super bienfaits

La fève de cacao a tellement de bienfaits qu’il faudrait des feuilles et des feuilles pour tous les écrire. Cependant, notons-en quelques-uns.

Pour commencer, la fève de cacao améliore le fonctionnement du système cardio-vasculaire car elle renforce les vaisseaux sanguins et stimule le cœur. Elle permet également de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et la pression artérielle. 

feve-de-cacao

 

De plus, cette petite graine de la forêt tropicale est un antioxydant très puissant. En effet, elle réduit l’activité des radicaux libres dans les cellules du corps pour le protéger contre les virus et les infections.

Par ailleurs, la fève de cacao est un antidépresseur naturel. Elle soulage le stress, améliore l’état émotionnel, normalise le sommeil et réduit la fatigue. Combinée au klamath, vous pourrez dire adieu au stress ainsi qu’aux coups de mou!

Aussi, la forte teneur en vitamine B présente dans la fève de cacao a un effet rajeunissant sur le corps. D’ailleurs, la vitamine B est parfois appelée « la vitamine de beauté ».

De manière générale, la consommation régulière des fèves de cacao a un effet positif sur l’ensemble du système nerveux, sur la peau qui devient plus douce et sur la normalisation du cycle menstruel.

Fèves de cacao pour maigrir

Si le chocolat acheté dans le commerce est déconseillé lors d’un régime alimentaire, sachez que les fèves de cacao non torréfiées sont au contraire, recommandées. En effet, elles réduisent l’appétit, ce qui conduit directement à une perte de poids. Vous pouvez les associer au guarana pour apporter un effet coupe faim et brûleur de graisses. 

En plus, elles donnent de l’énergie pour être en forme et vous évitent de déprimer, ce qui est particulièrement fréquent lors d’un régime.

Par ailleurs, les fèves de cacao améliorent le métabolisme et éliminent efficacement les toxines. Votre corps est alors nettoyé et atteint plus facilement son poids d’équilibre.

Fèves de cacao : Achat

Que-faire-avec-feve-de-cacao

 

Saveur Bio

Pour goûter à la saveur unique des fèves de cacao crues, il faut les acheter bio ! Visez donc un site internet bio ou un magasin bio qui vend des fèves de cacao entières ou de la poudre naturelle de fèves de cacao.

Fève de cacao : Posologie

 

Petite fève de cacao à petite dose

Nous vous recommandons de manger 4 à 5 fèves de cacao par jour pour être en forme.

N’oubliez pas qu’il est bon de se faire plaisir avec les super-aliments, mais avec modération pour éviter les mauvaises surprises.

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

44 Commentaires sur “Fève de cacao : Le guide complet

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Oui un enfant de un an et plus peut consommer de la fève de cacao. Généralement, c’est à partir de 6 mois que l’on peut commencer à faire découvrir à son enfant cet aliment.
      J’espère avoir été utile,
      Bonne journée

  1. Jean yves says:

    Bonjour

    Y a t il un intérêt thérapeutique à préférer la fève légèrement fermentée plutôt que cru -torréfiée ?

    merci de votre réponse ?

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Non, il n’y a pas d’interêt thérapeutique à préférer la fève légèrement fermentée plutôt que crue. Elle conserve ses vertus de la même manière dans les deux cas.
      Bonne journée

  2. Caputo says:

    Bonjour
    Je viens de lire l article sur les fèves de cacao …peut on en manger si on prend une pilule contraceptive ? Il n’y a pas d’effet sur l’efficacité de celle ci ?
    Que voulez-vous dire quand il est écrit pas plus de 5 par jour pour éviter les surprises ?
    Merci pour votre retour.
    Florence

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Florence,
      Aucun souci avec la pilule contraceptive ! La modération (5 par jour) est recommandée en raison de leur teneur en calories 🙂 En consommer davantage pourrait influencer votre apport calorique.

  3. sarah says:

    Bonjour, Je suis perdue un peu, la fève torrifiée garde-t-elle toute ses vertus? Doit-on se diriger vers du cru? Et quelle action/ interrée apporte la fermentation? Je vous remercie vous cet atricle très intérressant 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Sarah,
      avec plaisir ! Elle conserve la plupart de ses bienfaits, mais naturellement le cru offre des nutriments plus intacts. Sinon, la fermentation améliore la digestibilité et les saveurs ????

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Les fèves de cacao sont très riches en polyphénols, parmi lesquels les monomères d’épicatéchines, molécules antioxydantes puissantes. Celles-ci permettent de maintenir un contrôle correct des taux de glucose sanguin voire potentiellement prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2. Concernant l’effet des fèves de cacao sur les reins, elles initialisent le métabolisme et rétablissent l’équilibre interne en améliorant les fonctions des reins et des intestins.
      J’espère avoir été utile,
      Bonne journée

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Non, ce n’est pas nocif, cependant c’est la dose maximale conseillée ! Comme pour tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses.
      Bonne journée

        • Faniry de Vegalia says:

          Bonjour,
          La consommation recommandée est d’environ 10 à 20 grammes par jour. Cependant, cette recommandation peut éventuellement varier en fonction de l’état de santé général de chaque personne 🙂

  4. Casterman Benoit says:

    Question : doit-on absolument ôter la fine écorce de la fève pour la manger (éléments toxiques). Car j’en mange chaque our (Afrique) sans retirer leur « peau ».

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Benoit,
      vous pouvez commencer par une petite quantité, environ 1 à 2 cuillères à café par jour, puis ajuster selon votre tolérance. N’oubliez pas de consulter un professionnel pour des conseils personnalisés 🙂

    • Romezin says:

      Bonjour est ce que les fèves de cacao sont toxiques pour les reins et est ce que les fèves de cacao sont efficaces pour la spasmophilie et les tremblements nerveux ? Merci

      • Faniry de Vegalia says:

        Bonjour Pascale,
        Les fèves de cacao en elles-mêmes ne sont pas considérées comme « toxiques » pour les reins lorsqu’elles sont consommées avec modération.
        Leur efficacité contre les crises de spasmophilie et les tremblements nerveux n’a pas été pleinement établi. Toutefois, étant riches en divers composés bénéfiques, comme les antioxydants et les flavanols, elles peuvent avoir des effets positifs sur la santé cardiovasculaire et la fonction cérébrale.
        J’espère avoir été utile 🙂

  5. muriel atchade says:

    Merci pour vos conseils, fort utiles d’ailleurs.
    Pour complément d’information, la Côte d’Ivoire est le plus grand producteur de cacao au monde. Ce serait bien de le mentionner dans votre article.

  6. Light says:

    Merci de l’information. J’aimerai savoir en respectant la dose journalière puis je consommer les fèves sur un an voir plus .mercii

    • Faniry de Vegalia says:

      Naturellement, vous pouvez consommer les fèves de cacao sur une période prolongée en veillant juste à respecter la dose journalière recommandée. N’hésitez pas à consulter un spécialiste si besoin 🙂

  7. Marie-Thérèse says:

    Bonjour,
    Je ne vois plus ma question, est-ce que manger des fèves de cacao crues peut donner de la tachycardie, ou dans mon cas de « fibrillation atriale » cela peut-il être nocif, sachant qu’en ce moment mon coeur bat normalement et qu’il s’est remis à battre normalement de lui-même, ce qui a surpris mon cardiologue-rythmologue vu que depuis plus de 6 mois, il était en arythmie et que les traitements médicamenteux semblaient insuffisants. Je suis très favorable aux traitements naturels. Merci de me répondre.

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Marie-Thérèse,
      la fève de cacao crue peut potentiellement affecter le rythme cardiaque en raison de leur teneur en stimulants comme la théobromine. Dans le cas de la fibrillation atriale, il est conseillé de limiter la consommation de stimulants. N’hésitez surtout pas à consulter un spécialiste en médecine naturelle. Prenez soin de vous 🙂 !

    • Faniry de Vegalia says:

      Pour maintenir sa fraîcheur pendant une période prolongée, assurez-vous juste de la stocker dans un récipient hermétique à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Privilégiez un endroit frais et sec, de préférence dans un placard 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Elisabeth,
      L’écorce possède des qualités riches en antioxydants, en fibres et en minéraux comme le magnésium et le fer; agissant sur la santé cardiaque, la digestion et la régulation du taux de sucre dans le sang.
      J’espère avoir été utile 🙂

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Hervé,
      nous n’en proposons effectivement pas sur notre site. Nous nous offrons le plaisir de promouvoir leurs vertus incroyables. N’hésitez pas à explorer nos autres produits qui pourraient également vous intéresser 😉

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Sandrine,
      Naturellement, la fève de cacao peut être consommée en infusion. L’infusion de fèves de cacao offre des bienfaits certains sur la santé cardiovasculaire et aussi le système immunitaire. Toutefois, le processus de préparation peut éventuellement réduire la concentration des composés actifs.
      J’espère avoir été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *