Cure de magnésium : le guide complet

cure de magnésium

Une bonne cure de magnésium peut vous aider à vous détendre et à garder la forme. Effectivement, ce minéral essentiel manifeste une affinité particulière pour les os et les muscles, mais il est aussi bénéfique pour le système nerveux. Pourtant, malgré son importance fondamentale à l’équilibre de l’organisme, pas moins de 70 % de la population française manque de magnésium. Un apport supplémentaire est d’autant plus indispensable dans la mesure où ce puissant élément n’est pas produit naturellement par le corps.

Pensez-vous consommer suffisamment et régulièrement des aliments riches en magnésium ? Connaissez-vous vraiment les signes et les conséquences d’une carence en ce nutriment vital ? Sachez qu’une cure de magnésium bien menée pourra non seulement combler vos besoins, mais encore prévenir de nombreux troubles physiques et intellectuels.

 Suivez le guide…

Quels sont les bienfaits d’une cure de magnésium sur la santé ?

Le magnésium est l’un des sels minéraux les plus abondants du corps humain. Responsable d’un foisonnement d’activités physiologiques, il est impliqué dans tous les grands métabolismes, dont celui du potassium, mais surtout du calcium. De ce fait, un bon apport en magnésium permet d’améliorer la fonction musculaire, prévenant les crampes et optimisant l’activité adéquate de nos muscles (contraction, relâchement, endurance…).

En stabilisant les autres minéraux, le magnésium soutient le système nerveux ainsi que la santé cardiovasculaire et celle des os. Une cure de magnésium est alors essentielle pour prévenir les troubles neurologiques, l’hypertension ainsi que les risques d’ostéoporose.

Notre minéral participe aussi à des centaines de réactions enzymatiques vitales, incluant la production d’énergie. De surcroît, il joue un rôle clé dans le métabolisme du sucre. En effet, régulateur de la glycémie, le magnésium augmente la sensibilité à l’insuline. Il aide les cellules à absorber plus facilement le glucose présent dans le sang en les transformant en énergie. Un tel processus est crucial pour la gestion du diabète de type 2.

Par ailleurs, le magnésium favorise la production de protéines dans le corps. Une fois de plus, on parle d’un élément essentiel au maintien des muscles, mais encore à l’efficacité des enzymes, des hormones et du système immunitaire. Sa présence est également nécessaire dans le métabolisme des graisses (lipides). D’ailleurs, des recherches suggèrent qu’une supplémentation en magnésium s’avère potentiellement intéressante pour faire baisser son taux de cholestérol (LDL).

N’oublions pas que le magnésium a aussi démontré un certain potentiel contre les désagréments du syndrome prémenstruel (SPM). Une cure routinière peut alors s’avérer utile pour gérer l’insomnie pendant les règles, les migraines menstruelles, les douleurs abdominales, l’humeur changeante et l’irritabilité

Pourquoi faire une cure de magnésium ?

Pour fonctionner de manière optimale, le corps a besoin de magnésium en quantité suffisante. Comme il s’agit d’un minéral vital, et « essentiel » que l’organisme ne peut pas synthétiser par lui-même, nous devons nous complémenter quotidiennement. Fort heureusement pour nous, cette puissante substance active est largement présente dans une diversité de bonnes nourritures. Les fruits secs, le chocolat noir, les céréales complètes, les poissons gras, les noix et les graines, les légumineuses et les légumes à feuilles vertes… par exemple, sont de formidables sources de magnésium.

Les Apports Nutritionnels Recommandés (ANR) sont de l’ordre de 6 mg/kg/jour. Concrètement, d’après l’Anses, ils s’élèvent à environ 380 mg par jour pour un homme, et 300 mg pour une femme. Il peut sembler facile de recharger naturellement les réserves de l’organisme à travers une alimentation riche en minéraux. Néanmoins, avec 3 Français sur 4 souffrant d’une carence en magnésium, il est évident que ce quota est rarement atteint.

Vous souffrez peut-être d’une carence en magnésium

Lorsqu’on manque de magnésium, le corps commence à montrer des signes de carence parfois plus inquiétants que d’autres. On sait que le magnésium et le stress sont étroitement liés. Toutefois, le déficit peut aussi impliquer :

  • De grosses fatigues
  • Une diminution conséquente des performances physiques
  • Des vertiges, nausées et maux de tête récurrents
  • Des crampes musculaires
  • Des spasmes répétitifs au niveau des paupières
  • Des tremblements et des sensations d’engourdissement
  • Des fourmillements autour des lèvres, des doigts ou des pieds
  • De l’irritabilité et des crises d’anxiété
  • Des palpitations
  • Des difficultés à s’endormir
  • Une hypersensibilité au bruit
  • Une hypertension artérielle
  • Une résistance à l’insuline

Êtes-vous familiers à ces symptômes ?

En réalité, le déficit peut s’expliquer par une alimentation pauvre en nutriments, typiquement associée aux produits raffinés et transformés. Cependant, ne pas consommer suffisamment d’aliments riches en magnésium n’est qu’une raison parmi d’autres. Attention ! Le stress, les antibiotiques, les pilules contraceptives ainsi que la consommation excessive de caféine, de sucre et d’alcool peuvent rapidement épuiser nos réserves de sels minéraux. Aussi, vos besoins en magnésium sont beaucoup plus importants pendant la grossesse et l’allaitement. Il en sera de même si vous pratiquez des activités sportives intenses.

Peut-être est-il temps de restaurer vos apports avec une véritable cure de magnésium ?

Comment faire une cure de magnésium bien menée ?

Dès lors que notre alimentation ne permet pas de combler nos besoins en magnésium, notre organisme devient vulnérable et dysfonctionnel. Les compléments alimentaires interviennent afin de rééquilibrer le taux de ce minéral essentiel dans le corps. Bien que vous ayez un large choix parmi plusieurs formes proposées, privilégiez celles qui sont bien assimilées par l’organisme. Dans cette catégorie, on retrouve le bisglycinate de magnésium, un sel amino-complexé, doux pour l’intestin et considéré comme le plus efficace.

Entre autres, les formules associant le magnésium avec de la taurine et de la vitamine B6 représentent une alternative forte intéressante. Dans cette même lancée, des recherches récentes sous-entendent une synergie a priori évidente entre le magnésium et la vitamine D.

Si vous êtes curieux d’en connaître davantage, notre article, présentant les grandes familles des transporteurs de magnésium, vous aidera certainement à faire le bon choix.  

Ceci étant, avant de constater les effets bénéfiques de votre cure nutritionnelle, il faut compter en moyenne dans les 20 jours de prise régulière. De manière générale, une cure de magnésium bien menée s’étend sur 1 à 2 mois. Elle sera renouvelable selon les besoins avec des pauses ponctuelles allant de 7 à 10 jours.  

Magnesium : précautions et contre-indications

On parle d’hypermagnésémie quand le taux de magnésium dans le sang est anormalement élevé. Cette condition entraîne rarement des effets secondaires chez les individus considérés comme « en bonne santé ». Pratiquement, l’organisme va éliminer naturellement les excédents de minéraux dans l’urine. Cependant, il faut savoir qu’un apport excessif en magnésium peut compromettre l’efficacité des anticoagulants. Dans le doute et naturellement avant de commencer toute supplémentation, consultez toujours un professionnel de la santé.

VIGILANCE est de mise pour les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. Un excès de magnésium va malmener les reins et provoquer des troubles digestifs (crampes abdominales, vomissements, diarrhées). Sans avis médical préalables, les risques seraient d’autant plus graves, à savoir une perte de tonus musculaire, l’hypotension, et même un arrêt cardiaque.

N’envisagez pas de cure de magnésium tant que vous prenez des médicaments qui pourraient interagir avec le magnésium (diurétiques, antibiotiques…).

Les solutions naturelles sont les plus adaptés aux femmes enceintes et aux enfants. Mais parfois, elles ne suffisent pas à combler leurs besoins nutritionnels. Dans de tels cas, vous devrez solliciter les recommandations d’un médecin qualifié qui saura prescrire les doses appropriées.

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