Au quotidien nous consommons des aliments de toutes sortes sans pour autant savoir la teneur en acides, nutriments, oligo-éléments, etc. Si nous pouvions savoir ce que contient chaque fruit, légume, ou tubercule que nous consommons, nous pourrions facilement nous maintenir en bonne santé. En effet, dans la grande variété d’aliments que nous consommons, on retrouve des aliments acides, qui une fois en excès dans l’organisme, peuvent nuire à notre santé. C’est ainsi qu’interviennent les aliments alcalins encore appelés aliments alcalinisants, dont le rôle consiste à stabiliser l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Qu’est-ce qu’un aliment « alcalin »?
Une définition du terme « alcalin » éclairerait certainement les lanternes. Un retour au dix-septième siècle montre la différence bien établie entre les aliments acides et les aliments alcalins. Les aliments alcalins par définition ne contiennent pas d’acide et sont caractérisés par des produits basiques contenus dans de l’eau. Leur composition permet donc de réduire l’effet nocif des aliments acides sur l’organisme.
Aliments acides et alcalins, une question d’équilibre
Nous savons désormais que la présence d’acides dans l’organisme est nocive pour la santé.
Il n’est pas possible d’éviter complètement de consommer les aliments acidifiants. En réduire la quantité serait une solution mais l’idéal serait de procéder à une alcalinisation ; c’est-à-dire, consommer les aliments basiques ou alcalins. Un régime alcalin est conseillé pour des cas de taux très important d’acidité dans le sang. Pour y parvenir il serait bien de connaitre quels sont les aliments acides et quels sont les aliments basiques ou alcalins.
Liste : aliments alcalins
Le tableau de classification des aliments alcalins présente ces quelques fruits:
- Des fruits alcalins : cerise, banane, date, melon d’eau, fraise, mûres, abricot, framboise, figue, poire, nectarine, pêche, raisin…
- Des légumes : épinards, asperges, avocat, brocoli, carotte, ail, betterave, céleri, poivron, des algues (spiruline, chlorella), citrouille, chou, concombre, persil, poivron…
- Les protéines végétales : les graines de citrouille, graines de tournesol, graines de courge, amande, marron, graines de lin…
- Les protéines animales : lait fermenté biologique, fromage de cottage sans matière grasses…
- Épices et assaisonnements : gingembre, curry, moutarde, piment rouge, tamari, cannelle, moutarde…
Il convient de préciser que les boissons, notamment de l’eau minérale, des jus de fruits naturels, jus de légumes verts (smoothies), des sirops, de l’eau de source, les mélanges verts de super-aliments, le lait non fermenté sont aussi des aliments alcalinisants qui favorise la réduction des acides dans l’organisme.
Liste : aliments acides ou corps acides
Par définition, ce sont des aliments qui contiennent de l’acide ou en ont une teneur assez élevée. Il existe un tableau de classification des aliments acides et des aliments alcalins selon l’indice pral et en fonction de leur ph. Ci-dessous, la liste de quelques aliments acidifiants :
- les produits laitiers : du beurre, du fromage, les crèmes, le lait de vache ou de brebis
- Les fruits acides : l’ananas, le kiwi, l’orange
- Les corps gras : les huiles de mais, d’avocat, de tournesol, d’olive, de raisin, de sésame, de chanvre
- Les céréales : orge, riz, mais seigle, avoine, blé
- Les protéines végétales : les arachides, le lait de soja, pois verts, noix de cajou, les fèves noires, les noisettes, pois chiches
- Les protéines animales : les viandes de canard, lapin, porc, agneau, dinde, poulet (excepté la poitrine de poulet) le poisson, les crevettes, le homard,
On distingue également les boissons alcoolisées, les édulcorants, les sucreries et les levures qui contiennent des acides. Il est à noter que les protéines végétales sont à privilégier, contrairement aux protéines animales qui sont des aliments plus acides. Les conservateurs contenus dans les produits industriels et les aliments organiques sont une source d’acide pour l’organisme.
Mieux vivre grâce à l’alimentation alcanine
Pour jouir d’une santé de fer et éviter d’avoir des maladies liées à une forte concentration d’acide dans le sang, nous nous devons de consommer des aliments basiques. Il s’agit ici d’un régime acido-basique. Ce régime peut être conseillé à toute personne ayant une forte présence d’acide dans le sang. Cette état a pour conséquence certains maux : la fatigue, les maux de tête, les ballonnements, l’hypertension, le stress, la nervosité, le surpoids. C’est pourquoi il est nécessaire de limiter ou réduire les aliments acidifiants et de consommer de manière régulière les aliments basiques ou alcalinisants.
Le régime acido-basique
Le régime acido-basique ne consiste pas uniquement en la consommation des aliments non acides. Il nécessite également la mise en pratique de bonnes habitudes d’hygiène, notamment : consommer des aliments alcalins, en particuliers les produits naturels ; effectuer régulièrement une cure de citron, pratiquer une activité physique, s’hydrater constamment et boire au minimum deux litres d’eau par jours et prendre des thés et des tisanes (thé vert, ginseng). Se mettre au sport favorise l’évacuation naturelle des acides. Grâce à la transpiration, environ 80% des déchets sont expulsés de l’organisme.
Il faudrait également éviter une grande consommation de viande et privilégier les protéines végétales, les jus de fruits naturels accompagnés de spiruline ou de chlorella. Les propriétés nutritives de la spiruline sont innombrables et grâce à sa chlorophylle, elle permet à l’organisme de renforcer son système immunitaire, de combattre l’obésité, et d’en maintenir l’équilibre acido-basique. La consommation des légumes est également très importante dans un régime acido-basique. Leur forte teneur en sels minéraux, vitamines et eau, contribue à favoriser l’équilibre-acido basique de l’organisme.
Les inconvénients du régime acido-basique
Les études menées à ce jour n’ont pas montré des inconvénients du régime acido-basique. Mais certaines personnes pour des raisons de goût et d’habitude, trouvent difficile d’insérer dans leur alimentation des légumes et des fruits. Une grande consommation de fruits peut entrainer des perturbations pour ces personnes. Il est donc judicieux de les insérer progressivement pour éviter ce désagrément.
Pour les habitués des boissons alcoolisées, des croustilles et du café, il serait idéal d’intégrer progressivement la consommation des boissons ou des infusions alcalines. Une recette de boisson alcaline la plus prisée et la plus connue est l’eau citronnée. Le citron quoique acide hors de l’organisme, devient un aliment alcalin lors du processus de la digestion. Additionné d’eau, il constitue une boisson alcaline efficace pour rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Conclusion
Les aliments acidifiants sont aussi importants que les aliments non acides. Le train de vie dans les grandes métropoles et même à la campagne crée des tendances à la consommation des aliments acides, d’où la présence des acides dans l’organisme. Le choix d’un régime basique ou d’une alimentation alcalinisante constitue une solution efficace pour restaurer l’équilibre acido-basique et éviter ainsi des maladies.
Références
- Raposa B et al. The Issue of Acidity and Alkalinity in Our Diet — Facts, Popular Beliefs, and the Reality. Acta Alimentaria. August 29, 2022
- Schwalfenberg GK. The Alkaline Diet: Is There Evidence That an Alkaline pH Diet Benefits Health? Journal of Environmental and Public Health. October 12, 2012
- Boron WF. Regulation of intracellular pH. Advances in Physiology Education. 2004;28:160–179
- Nicoll R et al. The Acid-Ash Hypothesis Revisited: A Reassessment of the Impact of Dietary Acidity on Bone. Journal of Bone and Mineral Metabolism. September 2014
- Clegg DJ et al. Plant-Based Diets in CKD. Clinical Journal of the American Society of Nephrology. January 2019
- Konner M, Boyd Eaton S. Paleolithic nutrition: twenty-five years later. Nutrition in Clinical Practice. 2010;25(6):594–602
- Remer T. Influence of diet on acid-base balance. Seminars in Dialysis. 2000;13(4):221–226
Merci pr l’article, par contre la tomate est très acidifiante d’après d’autres articles.
Avec plaisir !
Alors, bien que la tomate soit légèrement acide, elle a été généralement classée comme aliment alcalin grâce sa capacité à réduire efficacement l’acidité du corps une fois qu’elle est digérée. La tomate est également riche en antioxydants et en nutriments bénéfiques pour la santé 🙂
Merci pour cet article très intéressant !!
tous les aliments cuits au-dessus de 42 degrés celcieus sont acidifiants. Il faut manger cru le plus possible . Respecter les bonnes combinaison aliment
aires. Et surtout bien insaliver chaque bouchée.
Votre article est très instructif, et me motive à diminuer les apports en acide dans mon alimentation . La liste des aliments me sera utile au moment des courses au supermarché. Juste une question concernant le classement des aliments sur la référence « Pral » , j’avais pu acceder à ce tableau en ligne ,les noisettes etaient classées en tant que aliment plutot alcalin, et je lis sur votre article que vous les classez dans les protéines végétales acides , pouvez vous m’éclairer sur ce fait , pour mieux aiguiller mes choix en matière de fruits secs. Merci
Nous en sommes ravis !
Dans certaines référence, les noisettes sont très souvent classées comme des aliments alcalinss, mais il y a des variations dans les classements en fonction de la source. Nous nous sommes basés sur une classification des protéines végétales acides. L’effet net sur l’équilibre acido-basique dépendRA de la quantité consommée. Il est toujours important de diversifier la consommation de fruits secs pour un équilibre alimentaire optimal 🙂
Super Article, clair et enrichissant, Merci à Vous
J’ai l’ostéoporose très sévère
Qu’elle sont les fruits et légumes crus que doit manger
Très intéressant
Pour renforcer vos os, privilégiez les fruits et légumes riches en calcium et en vitamine D comme les brocolis, les épinards, les oranges et les agrumes. Les amandes et les graines de sésame sont aussi de très bonnes sources de calcium 🙂
Bonjour,
Suite à une opération je dois prendre des anti-inflammatoires qui provoquent beaucoup d’acidité. Que dois je prendre pour contrecarrer cet effet indésirable, ainsi que pour éliminer tous les médicaments que je dois prendre ? Merci .
Bonjour Gilberte,
Pour contrer l’acidité, je vous suggère de prendre des antiacides comme le bicarbonate de soude. Assurez-vous juste d’en prendre à distance de vos anti-inflammatoires. N’oubliez pas de boire abondamment d’eau et d’ajouter des fibres dans votre alimentation, sauf indication contraire de votre médecin naturellement 🙂
Intéressant…
Merci
Merci pour l article
Merci beaucoup pour l’article, c’est très clair et très aidant ! Bravo
Asking questions are really fastidious thing if you are not understanding
anything completely, however this post offers good
understanding even.
Merci pour ton article
Merci bcp cette article m’a bcp édifié, et je pense que je dois changer ma manière de me nourrir
Cet article est simple clair et éclairant, félicitations !
Les eaux de vichy sont elles alcalinisantes svp ?
Oui, les eaux de Vichy peuvent avoir des propriétés alcalinisantes en raison de leur teneur en minéraux tels que le bicarbonate 🙂
Merci pour ton article et les informations : )
Bonjour
Combien de fois par semaine peut-on consommer des aliments ou fruits acidifiante
Merci
Bonjour,
Vous allez forcément en consommer tous les jours. L’objectif va plutôt être d’équilibrer l’acidité de votre corps avec les bons aliments alcalin.
Et les oeufs???pareil acide?
Bonjour Julie,
les œufs ne sont pas classés comme des aliments acides mais sont plutôt neutres à légèrement basiques.
Généralement, la consommation idéale d’œufs dépend de l’état de santé de chacun ainsi que du régime alimentaire adopté. La plupart des gens peuvent manger un œuf par jour ceci-dit environ 7 œufs la semaine 🙂