Rétention d eau

Rétention d’eau : Comment y remédier ?

La rétention d’eau est un phénomène qui touche un grand nombre d’individus et majoritairement des femmes.

Fatigué(e) de ses désagréments : gonflements, lourdeurs, ballonnements ? Parce que vous aussi la rétention d’eau ça vous gonfle, on vous dit tout! Les causes, les symptômes et surtout comment s’en débarrasser.

 

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

 

Le corps humain est constitué d’eau (jusque-là on ne vous apprend rien…)  à 65%. La rétention d’eau est un phénomène qui provient d’un dysfonctionnement du système chargé de la régulation des liquides dans l’organisme. Le corps va alors stocker l’eau, qui s’accumule dans les tissus et crée un gonflement, appelé œdème.

 

super aliments vegalia

 

 

Les causes de la rétention d’eau

 

Les causes de la rétention d’eau sont nombreuses. Elle peut dépendre de votre mode de vie, d’alimentation, votre environnement ou bien encore de votre organisme lui-même.

On attend tous l’été avec impatience mais pourtant certains ignorent que la chaleur peut favoriser la rétention d’eau.

Le sel est votre ennemi : une alimentation trop riche en sel peut être à l’origine de la rétention d’eau. Un trop faible apport en protéines peut également favoriser la rétention d’eau.

L’inactivité est à bannir : une immobilité prolongée peut entrainer une rétention d’eau. Alors un seul mot d’ordre : bouger !

Un déséquilibre hormonal peut également en être la cause, notamment durant une grossesse ou à la ménopause. La pilule contraceptive peut aussi être à l’origine de ce dérèglement. Pour finir, traitements médicamenteux entrainent parfois une rétention d’eau, c’est le cas des corticoïdes et des neuroleptiques.

 

eau

Les symptômes de la rétention d’eau

 

Vous vous sentez gonflée, bouffie, ballonnée, c’est peut-être ça ! La rétention d’eau affecte aussi d’autres parties du corps comme l’estomac, les intestins ou le foie et se traduit alors par des ballonnements.

La rétention d’eau se traduit souvent par des gonflements et les zones les plus touchées sont alors les jambes, les chevilles et les pieds.

On peut observer une raideur des zones ciblées, un engourdissement des membres inférieurs, l’effet « jambes lourdes » ainsi qu’une décoloration de la peau.

Surveillez également votre poids, la rétention d’eau peut entrainer une prise de poids rapide et inexpliquée. (Si vous avez pris 2kilos après les fêtes, pas de quoi s’inquiéter).

 

 

Comment s’en débarrasser ?

 

Une alimentation saine

 

Surtout on évite le sel et le sucre et on boit un maximum ! Il est d’ailleurs recommandé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour.

Certains aliments aux pouvoirs drainants sont également efficaces pour lutter contre la rétention d’eau : dîtes oui au céleri, au pamplemousse, au chou, à l’artichaut, à l’ananas et au thé vert.

On privilégie aussi le « bon gras » : huiles végétales, oléagineux, poissons gras. Bye bye la charcuterie, le fromage et bien d’autres… On ralentie également le ryhtme avec les pâtes et le riz. Promis c’est pour votre bien !

N’oublions pas nos amies les protéines qui nourrissent les fibres musculaires et nous aide à lutter contre la rétention d’eau.

 

retention d eau

Une activité physique quotidienne

 

Tout activité est bonne à prendre. Marche, vélo, natation, au choix… Il est recommandé d’effectuer une activité physique d’intensité modérée d’une durée de 30 minutes par jour.

Pour des informations complémentaires : http://www.bougersante.ch/site/ap/recommandations

N’oubliez pas qu’une activité quotidienne c’est avant tout des petits gestes au quotidien : Par exemple, on laisse tomber la voiture et on opte pour le vélo (ou à pied, ça marche tout aussi bien !)

 

Des compléments alimentaires

 

Vous pouvez également faire appel à des draineurs naturels comme la vigne rouge, l’hamamélis ou le fragon, en complément d’une bonne alimentation.

Le magnésium facilite l’élimination de l’excès d’eau dans le corps. Il est d’ailleurs recommandé d’en consommer suffisamment. Riche en magnésium, la spiruline vous garantit un excellent apport. Elle agit également contre le dérèglement hormonal, l’une des principales causes de cette fameuse rétention d’eau.

 

 

Il existe également des diurétiques qui améliorent le fonctionnement des reins et favorisent l’élimination. La queue de cerise et le persil sont des diurétiques naturels très utilisés.

Dernier conseil : La patience est la clé. Il n’existe pas de solution miracle. La rétention d’eau se résorbe mais cela prend du temps !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *