Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.
On en parle dans de nombreuses revues féminines et il a inspiré de multiples ouvrages de diététique. Mais qui est ce régime paléo ? D’où sort-il ? S’agit-il d’un énième phénomène de mode ou peut-on lui faire confiance pour la prévention de certaines maladies ?
Origines, régime paléo
Ce qui est sûr c’est que pour un phénomène de mode, c’est un peu raté car il existe depuis 3 millions d’années ! Paléo fait référence à l’ère paléolithique, la plus longue période de la Préhistoire et le régime paléo renvoie à ce que nos très lointains ancêtres mangeaient à la Caverne en terre (et non pas la Taverne Kanter). Mais comment depuis ces temps ancestraux, ce régime a-t-il réussi à nous arriver sans perdre sa saveur et son efficacité ni avoir un arrière-goût de moisi ou de réchauffé ?
Pour être en forme
et vous sentir bien dans votre corps.
Le nouvel ancien régime
Même si des scientifiques depuis 1939, s’étaient déjà posé la question de mettre en évidence la relation entre la santé et l’alimentation de nos ancêtres (Weston A. Price, Sally Fallon), il est communément admis que le premier article à faire vraiment le rapprochement entre la qualité nutritionnelle de nos ancêtres et l’absence de maladies dégénératives a été rédigé en 1985, par l’anthropologue S. Boyd Eaton dans la revue New England Journal of Medicine. Il y expose sa théorie selon laquelle notre patrimoine génétique serait en fait très peu différent de celui de nos aïeux vivant à l’ère paléolithique, antérieure à la découverte de l’agriculture. Ce ne sont pas les mères d’adolescents fuyant la douche et déambulant comme des néanderthaliens qui le contrediront ! Il en conclue donc que l’alimentation la plus adaptée à nos besoins est celle que la nature brute peut nous procurer. Ses idées seront reprises en 1996 par le Dr Jean Seignalet qui publie un livre intitulé « L’alimentation ou la troisième médecine », dans lequel il appelle le régime Paléo : régime ancestral ou régime hypotoxique. On notera aussi en 2001, la publication par Loren Cordain (docteur en éducation physique) d’un ouvrage que certains estiment comme étant à l’origine du mouvement Paléo actuel et qui décrit avec détails la diète paléo.
Principe du régime paléo
N’imaginez pas qu’il vous faille vous équiper d’un silex et d’une peau de bête pour partir à la recherche de votre dîner paléo. Il ne s’agit pas d’aller chasser le mammouth et les aurochs, mais simplement de choisir une alimentation qui se rapproche le plus possible de ce que nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs mangeaient. Le principe pourrait se réduire à cette maxime : « Si un homme des cavernes ne mangeait pas, toi aussi tu t’abstiendras ! ». Tout aliment qui n’existait pas au temps des hommes préhistoriques n’aura pas sa place sur votre menhir de cuisine (oups table !) et dans votre estomac.
Dans la nutrition paléolithique, sont privilégiés les aliments naturels, frais et non-transformés. Au revoir les pâtes, céréales cultivées et autres sucreries et bonjour les ribbons de mammouth bœuf et la cuisse d’auroch de poulet !
Bienfaits du régime paléo
Même si l’homo sapiens d’autrefois (musclé, agile, athlétique et fort en odeurs sauvages) était bien différent (excepté sur le plan du génome) de l’homo sapiens moderne (en surpoids, en mauvaise forme voire difforme, stressé par son mode de vie, mais rasé de près et déodorisé !), le régime paléo pourra cependant être très bénéfique à votre homme des cavernes préféré et à la femme sauvage en bonne santé que vous allez devenir. Avec ou sans peau de bête ! Avec, nous admettons que vous seriez cro-mignon !
Pour être en forme
et vous sentir bien dans votre corps.
Diminution des risques de maladies
Avez-vous déjà vu un homme du paléolithique avec un pacemaker ? Non. Moi non plus, car grâce aux aliments riches en bonnes graisses mono-insaturées et en Oméga-3 (diverses noix, avocats, poissons et viandes d’animaux nourris au fourrage), les risques de maladies cardiaques sont diminués ainsi que les douleurs inflammatoires. La baisse de la consommation de glucides et l’apport en antioxydants, vitamines, minéraux et phyto-nutriments caractéristiques de la diète paléo permet de limiter la venue de maladies dégénératives tels que le cancer, le diabète, l’ostéoporose et même le déclin neurologique. Désolée pour les cardiologues !
Rôle régulateur
Les menus paléolithiques favorisent en outre la réduction de la tension artérielle, régulent le cholestérol et la glycémie.
Meilleure qualité de vie
Qui dit bonne alimentation dit conséquences positives sur l’ensemble de votre organisme. C’est pourquoi adopter un régime paléo vous permettra d’avoir une meilleure qualité de sommeil, d’être moins sujet aux allergies alimentaires et aux intolérances au gluten. N’imaginez pas que les adeptes du régime paléo sortent de leur grotte mal rasés, rotent, pètent et ont des problèmes de digestion. C’est tout le contraire, car on a remarqué chez les pratiquants, une hausse de la qualité de la peau (qui a tendance à s’éclaircir), une meilleure santé des dents et une quasi disparition des problèmes de digestion et des reflux d’acidité. Une sensation de satiété et de bien-être est vite ressentie par nos homos sapiens du XXIème siècle. Elle est due à l’apport important en végétaux qui remplissent l’estomac sans problème énergétique, car leur densité calorique est faible. Le contenu des plats élevés en protéines et fibres alimentaires aident aussi à créer se sentiment de satiété.
Régime paléo : Perte de poids
Les premiers mois de pratique de la diète paléolithique (voire les 2 premières semaines) peuvent entraîner une perte de poids assez conséquente.
Régime paléo : danger (et inconvénients)
Ce qui est sûr c’est que l’un des plus grands dangers ne sera pas de vous retrouver face à un mammouth en allant faire vos courses car il n’y a plus de grandes-surfaces avec ce produit mais il faudra tout de même prendre quelques précautions pour éviter certains désagréments !
Effet yoyo et excès
À cause de la perte de poids fulgurante des premières semaines et du nombre important d’aliments interdits, le régime paléo peut provoquer un effet yo-yo ou peut faire basculer le paléo Cro-Magnon dans une série d’excès difficile à maîtriser. Alors soyez allègre, pensez à bien dégraisser le mammouth !
Carences et excès
Si l’un des avantages du régime paléo est de ne pas avoir à traquer les calories accumulées au fil de vos repas, il reste néanmoins important de surveiller votre taux de calcium et les éventuels manques en vitamine D. En supprimant les produits laitiers riches en calcium, pensez à privilégier les autres aliments sources de calcium tels que les poissons et certains légumes (cresson, brocoli). Pour les personnes souffrant de carences en vitamine D ne pouvant pas faire le plein de soleil (tout le monde n’habite pas là où le soleil brille 364 jours par an), on peut envisager une supplémentation en Vitamine D en hiver par le biais d’un complément alimentaire. Il faut aussi essayer de trouver des viandes qui ne soient pas trop grasses (comme celle issues de l’élevage intensif) pour éviter les mauvaises graisses. Quand on vous disait qu’il faudrait peut-être chasser vous-mêmes ! Plaisanterie mise à part, les viandes de gibier sauvage sont plus saines que celles du commerce !
Un style de vie
Les bienfaits énoncés plus hauts sont vérifiables quand les personnes choisissent d’adopter définitivement le programme de régime et qu’ils l’accompagnent d’autres choix de vie compatibles (éviter les sources de pollution, faire du sport et supprimer le maximum les causes de stress…). Il faut donc être certain d’être capable de s’engager dans ce régime quotidien sur le long terme et de façon stricte pour en retirer tous les bénéfices sachant qu’il y aura une période d’adaptation.
Un régime controversé
Malgré sa grande popularité, le régime paléo fait grincer des dents plus d’un scientifique. Comme mentionné précédemment, il présente potentiellement des risques de carences en vitamine D et en calcium. Ce régime est axé sur les protéines animales et va, selon les scientifiques, à l’encontre de multiples recommandations nutritionnelles. De plus, cette consommation excessive de viandes pourrait causer des maladies que ce régime est supposé prévenir (maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète de type 2, etc.).
Pour être en forme
et vous sentir bien dans votre corps.
Régime paléo : Aliments autorisés et interdits
Fini les fast food, mais vive la paleo food !
Viendront agrémenter vos menus ; toutes les viandes maigres, les volailles, le gibier, les poissons et les fruits de mer, les œufs, les fruits et les légumes pauvres en amidon, les plantes, certains tubercules ainsi que toutes les noix et graines. Côté graisse, il faut privilégier les graisses les moins transformées possible et de bonne qualité tels que l’huile de noix de coco, l’huile d’olive pressée à froid et l’avocat. Pour épicer votre vie et assaisonner vos salades passez aux choses simples, efficaces et saines ; sel, poivre, fines herbes, épices, vinaigre balsamique…
À proscrire
Tous les produits céréaliers, les légumineuses, les produits laitiers (qui ne seront plus vos amis pour la vie !), les produits transformés ou en conserves et les viandes trop grasses sont à supprimer de vos menus. Il faudra aussi abandonner les boissons gazeuses.
Recettes régime paléo : à votre santé
Voici la recette d’un smoothie aux myrtilles pour accompagner vos goûters ou adoucir le réveil de l’homme des cavernes qui ne pourra pas boire de café !
- 2 tasses de myrtilles surgelées
- ½ tasse de lait de coco
- Le zest d’un citron, un bâton de cannelle, de l’eau filtrée.
Mettez tous les ingrédients dans votre robot ménager et mettez le en marche jusqu’à ce que le smoothie soit bien homogène. Ajoutez de l’eau si nécessaire.
Décorez avec un zest de citron et un bâton de cannelle.
Menu : régime paleo
Menu type
Petit-déjeuner : un paleo smoothie (voir recette ci-dessus)
Déjeuner :
- Salade composée au thon et à l’avocat avec des feuilles de salade verte, noix, vinaigre et jus de citron.
- Soupe de potiron aux châtaignes
Snack et encas : 1 œuf dur OU des bâtonnets de carotte OU une banane avec du beurre d’amande OU une poignée d’olives.
Dîner/Souper : côte de porc + purée de patates douces et courgettes grillées
Bon appétit les préhistos !
Aussi, voici notre spiruline qui pourra vous être d’une grande aide pour faire un régime paléo :
Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.
Merci pour ton article et les infos : )