Regime paleo

regime paleo

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

On en parle dans de nombreuses revues féminines et il a inspiré de multiples ouvrages de diététique. Mais qui est ce régime paléo ? D’où sort-il ? S’agit-il d’un énième phénomène de mode ou peut-on lui faire confiance pour la prévention de certaines maladies ?

 

Origines, régime paléo

 

Ce qui est sûr c’est que pour un phénomène de mode, c’est un peu raté car il existe depuis 3 millions d’années ! Paléo fait référence à l’ère paléolithique, la plus longue période de la Préhistoire et le régime paléo renvoie à ce que nos très lointains ancêtres mangeaient à la Caverne en terre (et non pas la Taverne Kanter).  Mais comment depuis ces temps ancestraux, ce régime a-t-il réussi à nous arriver sans perdre sa saveur et son efficacité ni avoir un arrière-goût de moisi ou de réchauffé ?

Principe du régime paléo

 

N’imaginez pas qu’il vous faille vous équiper d’un silex et d’une peau de bête pour partir à la recherche de votre dîner paléo.  Il ne s’agit pas d’aller chasser le mammouth et les aurochs, mais simplement de choisir une alimentation qui se rapproche le plus possible de ce que nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs mangeaient. Le principe pourrait se réduire à cette maxime : « Si un homme des cavernes ne mangeait pas, toi aussi tu t’abstiendras ! ». Tout aliment qui n’existait pas au temps des hommes préhistoriques n’aura pas sa place sur votre menhir de cuisine (oups table !) et dans votre estomac.
Dans la nutrition paléolithique, sont privilégiés les aliments naturels, frais et non-transformés. Au revoir les pâtes, céréales cultivées et autres sucreries et bonjour les ribbons de mammouth bœuf et la cuisse d’auroch de poulet !

 

Regime-paleo-menu

Bienfaits du régime paléo

 

Même si l’homo sapiens d’autrefois (musclé, agile, athlétique et fort en odeurs sauvages) était bien différent (excepté sur le plan du génome) de l’homo sapiens moderne (en surpoids, en mauvaise forme voire difforme, stressé par son mode de vie, mais rasé de près et déodorisé !), le régime paléo pourra cependant être très bénéfique à votre homme des cavernes préféré et à la femme sauvage en bonne santé que vous allez devenir.  Avec ou sans peau de bête ! Avec, nous admettons que vous seriez cro-mignon !

Régime paléo : danger (et inconvénients)

 

Ce qui est sûr c’est que l’un des plus grands dangers ne sera pas de vous retrouver face à un mammouth en allant faire vos courses car il n’y a plus de grandes-surfaces avec ce produit mais il faudra tout de même prendre quelques précautions pour éviter certains désagréments !

 

Effet yoyo et excès

À cause de la perte de poids fulgurante des premières semaines et du nombre important d’aliments interdits, le régime paléo peut provoquer un effet yo-yo ou peut faire basculer le paléo Cro-Magnon dans une série d’excès difficile à maîtriser. Alors soyez allègre, pensez à bien dégraisser le mammouth !

 

Carences et excès

Si l’un des avantages du régime paléo est de ne pas avoir à traquer les calories accumulées au fil de vos repas, il reste néanmoins important de surveiller votre taux de calcium et les éventuels manques en vitamine D. En supprimant les produits laitiers riches en calcium, pensez à privilégier les autres aliments sources de calcium tels que les poissons et certains légumes (cresson, brocoli). Pour les personnes souffrant de carences en vitamine D ne pouvant pas faire le plein de soleil (tout le monde n’habite pas là où le soleil brille 364 jours par an), on peut envisager une supplémentation en Vitamine D en hiver par le biais d’un complément alimentaire.  Il faut aussi essayer de trouver des viandes qui ne soient pas trop grasses (comme celle issues de l’élevage intensif) pour éviter les mauvaises graisses. Quand on vous disait qu’il faudrait peut-être chasser vous-mêmes ! Plaisanterie mise à part, les viandes de gibier sauvage sont plus saines que celles du commerce !

 

Un style de vie

Les bienfaits énoncés plus hauts sont vérifiables quand les personnes choisissent d’adopter définitivement le programme de régime et qu’ils l’accompagnent d’autres choix de vie compatibles (éviter les sources de pollution, faire du sport et supprimer le maximum les causes de stress…).  Il faut donc être certain d’être capable de s’engager dans ce régime quotidien sur le long terme et de façon stricte pour en retirer tous les bénéfices sachant qu’il y aura une période d’adaptation.

 

choisir alimentation

Un régime controversé

Malgré sa grande popularité, le régime paléo fait grincer des dents plus d’un scientifique. Comme mentionné précédemment, il présente potentiellement des risques de carences en vitamine D et en calcium. Ce régime est axé sur les protéines animales et va, selon les scientifiques, à l’encontre de multiples recommandations nutritionnelles. De plus, cette consommation excessive de viandes pourrait causer des maladies que ce régime est supposé prévenir (maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète de type 2, etc.).

spiruline qui pourra vous être d’une grande aide pour faire un régime paléo :

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

Un commentaire sur “Regime paleo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *