Le magnesium est un sel minéral indispensable à notre organisme. C’est un puissant élément qui déploie ses effets bénéfiques sur les os, les dents, les muscles et les fonctions cognitives. Il contribue activement à la régulation de la pression artérielle, de la glycémie ainsi que du cholestérol.
Compte tenu de son importance fondamentale, le magnésium est très souvent pris en supplémentation, que ce soit pour le stress, le sommeil, la fatigue, les crampes musculaires, ou encore la performance physique. Certes, quand l’alimentation ne suffit pas pour combler nos besoins nutritionnels, une véritable cure s’impose.
Quand faut-il prendre du magnésium ? Quels bienfaits ? Quel magnesium choisir ? Combien de temps pour en ressentir les effets ? On vous dit tout !
Devons-nous vraiment faire une cure de magnésium ?
Tout comme le calcium, le potassium et le phosphore… le magnésium est un nutriment essentiel que notre organisme ne synthétise pas. Puisque la machine humaine ne produit pas de minéraux, nous devons lui en procurer suffisamment afin qu’elle puisse fonctionner normalement.
Nos réserves de magnésium dépendent intégralement de nos apports quotidiens, que ce soit par la nourriture ou les compléments alimentaires. En réalité, 75 % des personnes n’en consomment pas assez, donc nous manquons presque tous de magnésium. Lorsque ce que notre alimentation ne suffit plus pour combler nos besoins, une supplémentation devient nécessaire. Une source complémentaire de magnésium est toujours une bonne idée durant les épisodes de stress, de fatigue ou encore de surmenage. D’ailleurs, une cure de magnésium peut être recommandée aux enfants en pleine croissance, aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux seniors, en raison de leurs besoins accrus.
Mais pourquoi est-ce si important de se réapprovisionner ? Quand notre corps manque de magnésium, il envoie des signaux se manifestant par certains symptômes chroniques. Le déficit se traduit souvent par des difficultés à s’endormir, des engourdissements, des spasmes, des crampes et des douleurs musculaires. Il provoque aussi des maux de tête, des inconforts au niveau de la poitrine ou encore une hypersensibilité au bruit. Attention, une carence en magnésium peut entraîner des troubles beaucoup plus graves : faiblesse musculaire, hypertension, état dépressif, palpitations…
Quels sont les bienfaits d’une cure de magnesium ?
Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions métaboliques. Rien que ça ! Notre minéral est bénéfique non seulement pour les os, mais également pour le cerveau, les nerfs et le cœur. Il exerce ses fonctions vitales à travers le corps, contribuant à la production d’énergie, la transmission nerveuse et la contraction musculaire.
Saviez-vous qu’en France, le magnésium se classe parmi les compléments alimentaires les plus consommés ? L’anti-stress par excellence est aussi un booster de vitalité qui aide à soulager les crampes et à prévenir les maladies cardiovasculaires. Il favorise la libération de sérotonine et de dopamine, les « hormones de la bonne humeur, ainsi que celles de la relaxation et du sommeil ». Entre autres, le magnésium soutient des processus très importants comme l’apprentissage, la concentration ainsi que la mémoire.
Au bout de combien de temps le magnésium fait effet ?
Le temps qu’il faut pour ressentir les effets du magnésium varie d’un individu à un autre. Cela dépend en grande partie des besoins de chacun, la forme du complément ainsi que la durée de la cure. Effectivement, certaines personnes ressentent des améliorations au bout de quelques jours, tandis que d’autres mettent plusieurs mois pour observer les bénéfices de la supplémentation.
Selon certaines recherches, le magnésium agirait sur l’insomnie après une vingtaine de jours de prise régulière et continue. Parallèlement, d’autres études suggèrent qu’il faut généralement 2 mois pour ressentir ses effets positifs sur l’anxiété. Pour les coups de mou, la fatigue et la nervosité, typiquement entre 2 à 4 semaines. En revanche, les fourmillements, spasmes et crampes musculaires s’atténuent relativement vite, pratiquement dès les 14 premiers jours de cure.
Bon à savoir ! Le stress, les maladies gastro-intestinales ainsi que les diurétiques et les antibiotiques peuvent réduire l’absorption du magnésium par l’organisme. Il en est de même pour les produits raffinés, les aliments riches en graisses saturées, le café et l’alcool.
Bien que notre minéral agisse en synergie avec le calcium, ce dernier peut cependant limiter son absorption. La consommation excessive de fibres alimentaires réduit aussi la biodisponibilité du magnésium.
Comment booster les effets bénéfiques du magnesium ?
Tout comme les éléments qui ralentissent le temps d’action de notre minéral, il y a également des facteurs favorisant son absorption.
Même si les résultats ne sont pas immédiats, une cure de magnésium doit s’étendre sur 1 à 2 mois pour être vraiment efficace. Celle-ci est à renouveler régulièrement avec des pauses ponctuelles.
Il faut savoir que la vitamine D influence la vitesse d’assimilation du magnésium et facilite sa fixation dans l’organisme. Les bains de soleil sont de rigueur ! Mais également l’avocat, certains champignons, le jaune d’œuf, les produits laitiers et les poissons gras, qui constituent de formidables sources naturelles de vitamine D.
Le magnesium le plus efficace, lequel choisir ?
Notre corps n’assimile pas entièrement le magnésium que nous lui apportons, que ce soit par le biais de l’alimentation ou de la supplémentation. Environ 30 % à 50 % de nos apports sont effectivement absorbés, alors que le reste est éliminé par les selles (2/3 ) et les urines (1/3). Néanmoins, 90 % du magnésium qui est filtré par les reins sera réabsorbé. Ce processus naturel permet de maintenir un taux normal de magnésium dans l’organisme. De ce fait, il est très important d’opter pour du magnésium hautement biodisponible.
Le temps d’action et l’efficacité du sel minéral sont donc grandement liés à la formulation de votre complément alimentaire. Sur ce point, les formes les mieux assimilées sont le citrate, le malate et le bisglycinate de magnésium. Ces dernières sont réputées pour leur haute absorption, surtout quand elles sont associées à de la taurine, de la vitamine C, B6 ou encore de la vitamine D.
Références
- Sidsel-Marie Glasdam, Stinne Glasdam, Günther H. Peters – Chapter Six – The Importance of Magnesium in the Human Body: A Systematic Literature Review – Advances in Clinical Chemistry – Volume 73 ; 2016, Pages 169-193
- Boyle NB, Lawton C, and Dye L. The Effects of Magnesium Supplementation on Subjective Anxiety and Stress—A Systematic Review. Nutrients. 2017 May; 9(5): 429. Published online 2017 Apr 26. doi: 10.3390/nu9050429
- Singewald N., Sinner C., Hetzenauer A., Sartori S.B., Murck H. Magnesium-deficient diet alters depression- and anxiety-related behavior in mice—Influence of desipramine and Hypericum perforatum extract. Neuropharmacology. 2004;478:1189–1197. doi: 10.1016/j.neuropharm.2004.08.010
- Banki C.M., Vojnik M., Papp Z., Balla K.Z., Arató M. Cerebrospinal-fluid magnesium and calcium related to amine metabolites, diagnosis, and suicide attempts. Biol. Psychiatry. 1985;202:163–171. doi: 10.1016/0006-3223(85)90076-9
- Lindberg J.S., Zobitz M.M., Poindexter J.R., Pak C.Y. Magnesium bioavailability from magnesium citrate and magnesium oxide. J. Am. Coll. Nutr. 1990;91:48–55. doi: 10.1080/07315724.1990.10720349
- oleszak E., Szewczyk B., Kedzierska E., Wlaź P., Pilc A., Nowak G. Antidepressant- and anxiolytic-like activity of magnesium in mice. Pharmacol. Biochem. Behav. 2004;78:7–12. doi: 10.1016/j.pbb.2004.01.006
- Grases G., Pérez-Castelló J.A., Sanchis P., Casero A., Perelló J., Isern B., Rigo E., Grases F. Anxiety and stress among science students. Study of calcium and magnesium alterations. Magnes. Res. 2006;192:102–106
- Laura Blancquaert, Chris Vervaet and Wim Derave – Predicting and Testing Bioavailability of Magnesium Supplements – Nutrients – 2019 Jul ; 11(7): 1663
- Takase B., Akima T., Uehata A., Ohsuzu F., Kurita A. Effect of chronic stress and sleep deprivation on both flow-mediated dilation in the brachial artery and the intracellular magnesium level in humans. Clin. Cardiol. 2004;274:223–227. doi: 10.1002/clc.4960270411