acheter curcuma conseil

Acheter du curcuma bio : 7 conseils pour faire le bon choix

Le curcuma est un super aliment originaire d’Asie, connu sous la forme d’épice en poudre. Sa belle couleur jaune-orange égaie nos yeux, nos papilles, mais aussi notre santé. En effet, il offre de nombreux bienfaits qui intéressent de plus en plus les Occidentaux soucieux de leur bien-être.

Dans cet article, nous revenons sur les vertus du curcuma pour la santé et partageons avec vous nos 7 conseils pour acheter du curcuma bio de qualité.

Les super pouvoirs du curcuma

Curcuma contre le cancer

Le curcuma a le pouvoir de prévenir les risques de cancer comme celui du côlon, de l’estomac et du foie.

Curcuma contre les troubles digestifs

Le curcuma réduit les brûlures d’estomac, les nausées, les ballonnements, la constipation et la diarrhée. De plus, il lutte contre la perte d’appétit et les sensations de lourdeur. Il est également efficace contre les intoxications alimentaires.

Curcuma pour perdre du poids

Vous cherchez à perdre du poids ? Alors adoptez le curcuma dans votre régime alimentaire. En effet, non seulement il améliore la digestion et purifie l’organisme mais en plus, il contribue considérablement à la combustion des graisses !

Curcuma : anti-inflammatoire

Le curcuma aide à lutter contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn et le syndrome du côlon irritable. En plus, il combat la dépression, le stress ainsi que les troubles du sommeil.

Par ailleurs, il faut savoir que l’un des super aliment favoris des sportifs est : le curcuma. Pourquoi ?Parce qu’il aide tout simplement à diminuer les dommages musculaires et améliore en plus la récupération après une séance de sport intense.

Curcuma pour la peau, les cheveux et les dents

minceur cheveux peau femme curcuma bienfaits

Le curcuma est aussi votre allié beauté puisqu’il lutte contre les problèmes de peaux en tout genre : irritations, démangeaisons, rougeurs, eczéma, acné, dessèchement de la peau … Il aide également à la cicatrisation des plaies et des coupures légères.

De plus, le curcuma a la capacité d’atténuer les rides et les cernes tout en ralentissant le vieillissement de la peau.Vous pouvez facilement l’utiliser en masque à appliquer sur votre visage et/ou votre corps. Le curcuma chouchoute aussi vos cheveux. En effet, il prévient leur chute et les rend beaucoup plus fort ! Il vous débarrasse même des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu pour avoir une crinière de rêve.

Le curcuma ne s’arrête pas là. Il s’occupe également de votre sourire. Eh oui, vous aurez du mal à le croire mais ce super aliment est efficace pour blanchir vos dents de manière naturelle, éliminer les bactéries et combattre l’inflammation des gencives.

Bref, avec le curcuma vous serez toujours au top de votre beauté. Alors, qu’attendez-vous pour l’adopter ?

7 conseils pour acheter du curcuma de qualité

1) Choisissez le curcuma sous la forme qui vous convient

Tout le monde connaît le curcuma en poudre utilisé dans la préparation de nombreux délicieux plats (dont le fameux curry) pour leur donner de la couleur et de la saveur. Il est même utilisé pour la préparation d’une boisson détox très tendance en ce moment : le Golden Milk (Lait D’or). Cette boisson délicieuse 100% saine, à base de lait de coco, de curcuma, de gingembre et de poivre, aide à lutter contre la toux et la gorge irritée, réduit les douleurs menstruelles et régule le cholestérol.

Cependant, peu de gens savent que ce petit tubercule n’offre pas qu’une poudre magique, il est également disponible en gélule comme complément alimentaire très efficace. Sous cette forme, le curcuma permet aux personnes qui n’ont pas l’habitude de cuisiner avec cette épice (ou qui ne cuisinent pas) de profiter de tous ses bienfaits quel que soit leur mode de vie.

Vous n’avez besoin que d’un verre d’eau et d’une gélule de curcuma pour booster votre santé !

Par ailleurs, le curcuma existe aussi sous forme d’huile essentielle pour lutter contre les problèmes cutanés tels que l’herpès et les varices.

2) Associez le curcuma au poivre noir

curcuma poivre noir piperine gingembre

Les bienfaits du curcuma ne sont véritablement efficaces que si ce super aliment est associé au poivre noir. En effet, la piperine contenue dans le poivre noir facilite l’absorption de la curcumine par l’organisme.

Alors, la prochaine fois que vous préparerez de bons petits plats, n’hésitez surtout pas à ajouter du curcuma et du poivre noir. Si vous achetez des gélules de curcuma, vérifiez bien qu’elles sont associées à la piperine.

3) Achetez du curcuma certifié bio

Si vous voulez acheter du curcuma de qualité, qu’il soit en poudre ou en gélules, vous devez vérifier qu’il est certifié bio. Le curcuma bio vous garantit une plantation sans pesticides ou toutes sortes de produits chimiques néfastes pour votre santé.

Jetez donc un coup d’oeil à l’étiquette de votre produit avant de l’ajouter dans votre panier. Le label AB (Agriculture Biologique) doit y être mentionné.

6) Vérifiez le taux de curcumine

La curcumine est un antioxydant puissant qui a la capacité de combattre un grand nombre de maladies. Un taux élevé de curcumine vous permettra de profiter davantage des bienfaits du curcuma. N’hésitez pas à vous renseigner sur le taux de curcumine présent dans le produit que vous voulez acheter.

7) Respectez le dosage du curcuma bio

Pour ressentir au maximum les bienfaits du curcuma bio il est important de respecter le dosage recommandé. Sous forme de poudre, il est généralement conseillé de prendre une cuillerée à café de curcuma par jour. N’oubliez pas de l’associer au poivre noir et au gingembre.

En ce qui concerne les gélules, il convient de bien suivre le dosage inscrit sur le produit acheté, la concentration en curcumine étant différente de celle en poudre. Généralement, la dose journalière recommandée est de 1000 mg par jour.

Le curcuma de Vegalia

Bonne nouvelle ! Vegalia sort bientôt son nouveau produit : Les gélules de curcuma bio.

Nos gélules de curcuma bio sont associés au poivre noir (Peperine) et au gingembre bio. Un mélange malin qui vous fera du bien au quotidien !

Pour plus d’informations concernant le curcuma, visitez notre guide complet curcuma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *