acai

Açaï : le guide complet

La baie d’açaï, ce petit fruit ressemblant à deux gouttes d’eau à la myrtille est un super-aliment venu d’Amazonie. Son surprenant goût évoquant le chocolat et ses vertus aguicheuses ne vous laisseront pas de marbre.

Mais qu’en est-il vraiment ? Ce super fruit est la cause de nombreux désaccords et désillusions. Découvrons ensemble le coup de maître accomplie par la baie d’açaï pour s’imposer sur le marché des super-aliments.

Navigation rapide :

 Mise au point sur certains bienfaits de la baie d’açaï
 Les origines de la baie d’açaï
 Où en acheter ?

Mise au point sur certains bienfaits de la baie d’açaï

 

 Riche en antioxydants

Tout est une question de nuance. On lit souvent que la baie d’açaï est extraordinairement riche en antioxydants. Il est vrai que par rapport à certains fruits, on peut admettre que cette baie a une teneur plus ou moins élevée en antioxydants. Cependant, ne nous affolons pas : Comparée à bien d’autres fruit, on constate que cette « richesse » est moindre. D’ailleurs, nous vous conseillons la fève de cacao pour un bon plein d’antioxydants!

On peut en conclure que niveau antioxydants, la baie d’açaï n’est ni trop riche, ni trop pauvre.

 

Action amaigrissante

De nombreux rêves vont être brisés suite à cette annonce mais non, la baie d’açaï ne fait pas maigrir. Des études ont démontré que cette baie n’avait aucun effet sur poids.

 

 

Riche en fibres et source d’énergie

Vrai ! La baie d’açaï est réputée pour son apport en fibres et contient une multitude de vitamines (B1, B2, B3, C et E). Ce super-fruit vous apportera de l’énergie pour la journée !

 

Lutte contre le vieillissement

Compte tenu de sa teneur en antioxydants, la baie d’açaï participe en effet à lutter contre le vieillissement et permet aux cellules de fonctionner aux mieux de leurs capacités.

Disclaimer :

Les antioxydants permettent également de soutenir le système immunitaire, de combattre les inflammations et de prévenir des maladies comme le cancer. Il est tout de même bon de garder en mémoire que les aliments contenants une certaines quantités d’antioxydants agissent à leur niveau.

acai berry

Les origines de la baie d’açaï

La baie d’açaï nous vient tout droit d’Amérique centrale ainsi que d’Amérique du sud. On la trouve en grappes sur des palmiers poussant autour du bassin amazonien.

La baie d’açaï est consommée et utilisée depuis bien longtemps par les populations d’Amazonie.

Cependant, elle s’est révélée au grand public quand des sportifs brésiliens s’y sont intéressés dans les années 90. Elle s’est ensuite lancée dans la conquête du monde en s’imposant dans des continents et pays tels que l’Europe, les Etats-Unis, l’Australie, etc.

Où acheter de la baie d’açaï ?

 

Malheureusement, les baies d’açaï fraîches se périment très vite. C’est pourquoi elles sont uniquement disponibles en Amazonie.

Cependant, il est possible d’en trouver en surgelés, sous forme de poudre, de gélules ou même de jus.

Vous pouvez vous en procurez dans les magasins bio ou sur internet (dans ce cas précis, pensez à vérifier la liste des ingrédients et la pureté du produit).

Comme pour tous les super-aliments, il est recommandé de les choisir bio et sans additifs ni pesticides.

 

Comment prendre la baie d’açaï ?

acai bowl

 

La baie d’açaï est facile à incorporer dans vos repas de tous les jours. Dans les smoothies, yaourts, desserts, salades de fruits, il existe une multitude de possibilités !

Inutile de mentionner le fait que la baie d’açaï est trendy  et tout particulièrement dans les « açaï bowls » que l’on retrouve un peu partout sur Instagram.

Que pensez-vous de ce super-aliment, simple tendance ou réellement efficace ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *