Zinc : le guide complet

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Le zinc est un sel minéral disponible naturellement dans toutes les cellules de l’organisme, mais en quantité très réduite. Cet oligo-élément est beaucoup plus concentré dans les muscles et les os. Il joue un rôle déterminant dans plusieurs fonctions de l’organisme. Généralement, une alimentation saine et équilibrée suffit pour assurer à l’organisme l’apport nécessaire pour cet oligo-élément. Cependant, les cas de carences sont de plus en plus fréquents de nos jours. Quels sont les bienfaits du zinc ? Comment l’utiliser et où s’en procurer ? Découvrez tout dans cet article !

Les bienfaits du zinc

Bien que présent en faible quantité dans l’organisme humain, le zinc à un rôle important dans le bon fonctionnement de celui-ci. Il joue un rôle capital dans l’activité cellulaire. Ainsi, il a comme fonction :

  • l’amélioration du système immunitaire
  • l’amélioration du processus de cicatrisation
  • l’amélioration de la vue par son action sur les cellules de l’œil
  • l’action sur l’odorat et le goût
  • l’entretien de la peau, des cheveux et des ongles
  • la protection des cellules contre le stress oxydatif (c’est la fonction anti-oxydant du zinc)
  • l’action sur le fonctionnement des enzymes et des hormones de la thyroïde
  • l’amélioration de la fertilité et de la reproduction en favorisant la synthèse de testostérone chez l’homme
  • l’amélioration de la croissance, du développement de l’enfant et du fœtus pendant la gestation
  • la participation à la synthèse de l’ADN
  • la participation à la synthèse des protéines, glucides et lipides
  • la régulation de la masse corporelle
  • la régularisation de la glycémie par son action sur l’insuline.

Les origines du zinc

Le zinc contenu dans l’organisme provient de notre alimentation. L’organisme absorbe près de la moitié de cet oligo-élément contenu dans notre alimentation. On en retrouve essentiellement dans les huîtres, mais aussi dans les crustacés, la viande, les abats, les noix, les céréales entières et les légumineuses.

Lorsqu’il est issu des protéines animales, il présente une meilleure absorption à celui provenant des protéines végétales. Ce phénomène se justifie par la présence de fibres dans les protéines végétales (céréales complètes).

Zinc : avis d’experts

L’apport en zinc est capital pour l’organisme, mais doit respecter un certain dosage afin d’éviter tout excès. Les besoins de l’organisme en cet oligo-élément évoluent en fonction de l’âge, du genre et de l’état de santé. Généralement, une alimentation équilibrée assure l’apport minimum quotidien utile à l’organisme. Cependant, de légères carences sont fréquemment observées en raison d’un déséquilibre alimentaire ou de besoins particuliers (chez la femme enceinte par exemple). Les alcooliques et les personnes souffrantes de certaines affections particulières se retrouvent également souvent en situation de carence.

Les apports en zinc recommandés par jour se présentent comme suit :

  • Nourrisson (jusqu’à 6 mois) : 2 mg
  • Enfant (moins de 4 ans) : 3-6 mg
  • Enfant (entre 4-13 ans) : 7-12 mg
  • Adulte (plus de 14 ans) : 12 mg pour l’homme et 10 mg pour la femme
  • Adulte de plus de 61 ans : 11-12 mg
  • Femme enceinte : 14-19 mg

Afin de prévenir tout déficit pouvant résulter d’un déséquilibre alimentaire ou toute autre situation particulière, vous pouvez opter pour une prise de zinc sous forme de complément alimentaire. Cette option vous offre également de nombreux avantages tels que :

  • prévenir le rhume (lorsqu’il est pris en cure préventive)
  • réduire les symptômes du rhume et accélérer la guérison lorsqu’il est utilisé en traitement de l’affection
  • améliorer le taux de glycémie
  • prévenir les maladies cardiovasculaires. Selon certaines études, il permet de réduire de 43 % le risque de maladies cardiovasculaires
  • améliorer la fertilité chez l’homme grâce à ses propriétés antioxydant qui favorisent la synthèse des hormones masculines.

Zinc : effets indésirables et contre-indications

L’essence d’un oligo-élément étant sa faible teneur dans l’organisme, tout apport excessif peut être nocif.

Effets indésirables

Consommé à fortes doses, le zinc peut provoquer des effets indésirables tels que :

  • l’affaiblissement du système immunitaire
  • la fatigue
  • la fièvre
  • les douleurs articulaires
  • la perte d’équilibre
  • l’engourdissement des membres
  • les difficultés à marcher et à parler
  • les maux de tête
  • les troubles digestifs
  • crampes abdominales
  • le goût métallique dans la bouche
  • les nausées et parfois même les vomissements
  • la diarrhée
  • les affections cutanées
  • la carence en cuivre qui peut être à la base d’une anémie ou d’une ostéoporose
  • la réduction du bon cholestérol qui peut constituer un facteur de risque de maladie cardiovasculaire

Contre-indications

Il est fortement déconseillé de faire une cure de zinc dans les cas suivant :

  • allergie ou hypersensibilité au zinc
  • lorsque vous bénéficiez d’un traitement en fer, car ce dernier empêche l’absorption du zinc
  • en présence d’infection bactérienne afin d’éviter la prolifération des bactéries

Pour éviter toute interaction avec d’autres traitements, il est déconseillé de prendre simultanément un supplément de zinc avec un anticonvulsivant, un contraceptif oral, certains vasodilatateurs, etc.

Par ailleurs, il est recommandé de respecter un intervalle minimum de deux heures de temps entre la consommation de cet oligo-élément et la prise d’antibiotique, antiacide, tétracycline ou tout autre supplément de fer, calcium ou cuivre. Certains aliments riches en acide phytique peuvent aussi former en combinaison avec le zinc, des complexes pouvant ralentir l’absorption de ce dernier.

Zinc : Posologie

L’apport journalier minimum en zinc nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme est de 8 mg pour la femme et 11 mg pour l’homme. Utilisé comme supplément ou traitement, le dosage est de 80 à 100 mg pour une cure préventive du rhume, 30 mg par jour pour une régularisation de la glycémie, un traitement d’acné ou encore pour renforcer le système immunitaire. Il est recommandé de le prendre à jeun le matin, pour plus d’efficacité. Alors qu’attendez-vous pour profiter pleinement du zinc bienfaits !

Où acheter du zinc ?

Lorsque vous décidez de vous procurer du zinc, optez pour une forme naturelle et biodisponible. L’avantage est qu’elle est plus assimilable par l’organisme qui en élimine facilement l’excès non utilisé.

Vegalia ne propose actuellement pas de zinc, mais d’autres compléments et super aliments pour renforcer votre système immunitaire, améliorer votre glycémie, prévenir le rhume et les maladies cardio-vasculaires.

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