Spiruline et Rhinite allergique : Quels sont les bienfaits ?

Les éternuements et le nez qui coule vous gâchent la vie chaque printemps ? L'efficacité de la spiruline contre la rhinite allergique est une solution naturelle de plus en plus reconnue pour calmer ces symptômes. Agissant comme un antihistaminique puissant, cette micro-algue peut réduire l'inflammation et apaiser votre système immunitaire. Cet article explore précisément comment elle fonctionne et ce que les études scientifiques en disent.

Mis à jour le 02/12/2025 3 min de lecture
Spiruline et Rhinite allergique : Quels sont les bienfaits ?

Sommaire

Sommaire en cours de génération…

La rhinite allergique, qu’est-ce que c’est?

 

La rhinite allergique se caractérise par des éternuements à répétition : des démangeaisons, des éternuements, un écoulement nasal et de la congestion nasale. Lorsque le pollen en est la cause, on l’appelle rhinite saisonnière ou, plus communément, rhume des foins.

Ces symptômes sont dûs à une sensibilisation anormale et à une réaction excessive du système immunitaire envers une substance étrangère au corps nommée allergène. Cette substance étrangère peut être le pollen des plantes, les moisissures, les poils ou ou encore la peau d’animaux. Tout dépend de la personne et la réaction de son corps face à ces éléments. Lorsque cette substance entre en contact avec les yeux ou les voies respiratoires de la personne allergique, le système immunitaire a une réaction inflammatoire : de l'histamine et d'autres substances inflammatoires sont alors « inutilement » libérées. Cette réaction entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins et l’augmentation des sécrétions liées à l’apparition des symptômes de rhinite allergique.

La rhinite allergique apparaît chez les personnes âgées entre 5 et 20 ans. Ce phénomène est sans doute lié à des modifications de l'environnement telles que l'alimentation, l'écologie et le mode de vie.

Il est bon de savoir qu'il existe également un autre type de rhinite allergique. Appelée rhinite "persistante" (plus de 4 jours par semaines durant plus de 4 semaines), elle est souvent causée par des allergènes quotidiennement présents dans la vie de la personne (ex: fumée, poussière...). 

Plantes allergènes responsables de la rhinite allergique : pollen, moisissures et autres déclencheurs

 

La spiruline contre la rhinite allergique : son rôle

 

Ce super-aliment qu’est la spiruline peut être votre alliée contre ce rhume des foins ! Agissant comme un antihistaminique naturel, elle soulage les symptômes de la rhinite allergique en jouant un double rôle :

  • Action préventive : Elle diminue la sensibilité de votre organisme aux allergènes (pollen, etc.), préparant ainsi votre corps à mieux les tolérer.

  • Action curative : Elle inhibe la libération d'histamine, la molécule responsable des réactions allergiques (éternuements, écoulement nasal, démangeaisons).

C'est donc une alternative naturelle et efficace aux médicaments traditionnels, souvent sans les effets secondaires indésirables comme la somnolence.

 

Études sur les bienfaits de la spiruline sur la rhinite allergique

 

Plusieurs études ont été réalisés pour prouver son efficacité contre tout type de rhinites allergiques. Un récent essai mené au Département de l’ORL de l’Université Eskisehir Osmangazi, faculté de médecine en Turquie, a porté sur 129 personnes atteintes de rhinite allergique et a donné des résultats prometteurs : la prise de 2g de spiruline par jour, durant 16 semaines, a été beaucoup plus efficace qu'un placebo pour réduire les symptômes des participants.

Une autre expérimentation réalisée auparavant à l'université de Californie à Irvine par le Dr Eric Gershwin (en 2005) a prouvé qu'ingérer 2 grammes de spiruline chaque jour permet de réduire significativement son niveau d'interleukine 4 (IL-4), des protéines naturelles responsables de la production des immunoglobines E, des médiateurs des symptômes des rhinites allergiques.

Une diminution importante de l’IL-6 (interleukin-6) a été observée, ce qui suggère une auto-régulation sur les variables immunitaires.

Toutes ces études confirment un fois de plus l’effet régulateur de la spiruline sur le système immunitaire.

 

Symptômes de la rhinite allergique, causes et réaction du système immunitaire face aux allergènes

 

En conclusion, la spiruline peut être votre meilleur alliée dès la fin de l’hiver afin d’aborder le printemps avec le plein de nutriments et le moins de désagréments. Vous serez ainsi parés pour le printemps prochain ! Fini les yeux gonflés et le nez qui coule !

 

Chez Vegalia, nous sommes deux à avoir réglé nos soucis d'allergies grâce à notre amie Caroline la spiruline !
Et vous? Êtes-vous tenté d’essayer Caroline pour contrer votre allergie? Ou alors, l’avez-vous déjà essayé? Partagez nous votre expérience ! On se fera un plaisir de les lire !

En lien avec l'article

Spiruline adaptée aux rhinites allergiques

Spiruline adaptée aux rhinites allergiques

Spiruline Bio

DÉCOUVRIR