enfants qui courent

Enfants et spiruline : peuvent-ils en consommer?

Bonjour à tous ! Me voilà de retour avec un nouvel article sur les enfants ! En allant sur sur certains forums, j’ai pu constater que beaucoup de parents se demandent si leurs enfants (la plupart en bas âge) peuvent consommer de la spiruline. Il est normal de se poser cette questions. Est-ce bon pour mon enfant? Va t-il aimer? Comment intégrer la spiruline dans son alimentation? Je vais essayer de répondre le mieux possible à vos questions dans cet article. Bonne lecture !

 

Les bienfaits de la spiruline pour les enfants

 

Comme vous le savez tous, la spiruline est un super aliment aux multiples nutriments bons pour notre organisme. Elle contient pratiquement tous les nutriments nécessaires au renforcement de notre métabolisme (protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux). Chacun a alors son rôle à jouer. Les protéines, présentes dans notre petite algue bleue, contiennent les huit fameux acides aminés essentiels : ceux que l’organisme ne peut pas fabriquer et qui doivent être amenés par l’alimentation. La spiruline contient aussi des vitamines tel que les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9), vitamine D, vitamine E et vitamine K et possède deux teneurs exceptionnelles :

  • en bêta-carotène (ou vitamine A)
  • en vitamine B12

Les minéraux et les oligo-éléments sont aussi des éléments essentiels pour l’organisme : fer, magnésium, calcium, manganèse, potassium, phosphore, zinc et sélénium. Mais c’est surtout sa richesse exceptionnelle en fer qu’il faut mettre en avant. Et ce fer est aussi très bio-disponible !

Notre micro-algue ne contient pas d’iode et sa teneur en sodium est réduite grâce à sa culture en bassins d’eau douce (étant cultivée dans des lacs alcalins).

La spiruline a une teneur très élevée en acide gamma-linolénique (acide gras précurseur de médiateurs intervenant dans les processus anti-inflammatoires et immunitaires), ce qui fait d’elle est la deuxième source de ce nutriment après le lait maternel. Elle est dépourvue de graisses saturées et de cholestérol. Pour le cas d’enfants diabétiques, son taux de glucides est très bas et très faible en glucides simples, ce qui en fait un bon aliment pour eux.

Un exemple qui montre les bienfaits de la spiruline chez les enfants : les enfants des tribus Kanembou ! La micro-algue, cultivée naturellement dans le lac Tchad à côté duquel ils habitent depuis des centaines d’année, fait partie de leur alimentation quotidienne. Et ces enfants sont en pleine santé. Ils ne souffrent pas de malnutrition, comme beaucoup d’enfants en Afrique.

La spiruline est donc tout à fait indiquée pour les enfants.

 

 

La posologie de la spiruline pour les enfants

 

La spiruline apporte les éléments dont les enfants ont besoin pour bien grandir. Elle permet aussi d’aider les jeunes à avoir de l’énergie, être plus concentré (la spiruline agit aussi la mémoire) et à gérer leur stress face aux devoirs, examens, etc.. C’est à ce moment-là où l’enfant n’a plus besoin du lait maternel et combler ce manque avec la spiruline à l’arrêt de l’allaitement est bénéfique car elle est une source importante d’acide gras essentiels, notamment en acides gamma-linolénique (cité plus tôt), et en acide aminés essentiels indispensables à la croissance du nourrisson.

Le dosage de la spiruline à respecter pour les enfants est de 1 à 2 g par jour, contrairement aux enfants de la tribu Kanembou qui en prennent à des doses importantes (10 à 12 g par jour). Il est d’ailleurs plus conseillé de prendre de la spiruline en poudre, qui est plus pratique à intégrer dans l’alimentation d’un bébé ou d’un enfant qui ne peut pas avaler.

La spiruline est donc adaptée pour un enfant bien portant, à qui l’on souhaite donner juste un complément alimentaire complet en vitamines, minéraux et protéines. La vitamine C, n’étant pas présente dans la spiruline, peut être apportée avec du jus d’orange frais, ou de baie de goji, ou encore un kiwi par exemple. Mélangez les avec la spiruline pour obtenir les résultats voulus.

 

enfant qui court

 

Vous comprenez donc que la spiruline est l’alliée de vos enfants car elle contient des éléments importants et nécessaires à leur croissance. Racontez nous vos expériences avec notre chère Caroline et vos enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *