Enfants et spiruline : peuvent-ils en consommer?

enfants sur un pont

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

Bonjour à tous ! Me voilà de retour avec un nouvel article sur les enfants ! En allant sur sur certains forums, j’ai pu constater que beaucoup de parents se demandent si leurs enfants (la plupart en bas âge) peuvent consommer de la spiruline. Il est normal de se poser cette question. Est-ce bon pour mon enfant? Va t-il aimer? Comment intégrer la spiruline dans son alimentation? Je vais essayer de répondre le mieux possible à vos questions dans cet article. 

 

Les bienfaits de la spiruline pour les enfants

Comme vous le savez tous, la spiruline est un super-aliment aux multiples nutriments bons pour notre organisme. Elle contient pratiquement tous les nutriments nécessaires au renforcement de notre métabolisme (protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux). Chacun a alors son rôle à jouer. Les protéines, présentes dans notre petite algue bleue, contiennent les huit fameux acides aminés essentiels : ceux que l’organisme ne peut pas fabriquer et qui doivent être amenés par l’alimentation. La spiruline contient aussi des vitamines telles que les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9), vitamine D, vitamine E et vitamine K et possède deux teneurs exceptionnelles :

  • en bêta-carotène (ou vitamine A)
  • en vitamine B12

Les minéraux et les oligo-éléments sont aussi des éléments essentiels pour l’organisme : fer, magnésium, calcium, manganèse, potassium, phosphore, zinc et sélénium. Mais c’est surtout sa richesse exceptionnelle en fer qu’il faut mettre en avant. Et ce fer est aussi très bio-disponible !

Notre micro-algue ne contient pas d’iode et sa teneur en sodium est réduite grâce à sa culture en bassins d’eau douce (étant cultivée dans des lacs alcalins).

La spiruline a une teneur très élevée en acide gamma-linolénique (acide gras précurseur de médiateurs intervenant dans les processus anti-inflammatoires et immunitaires), ce qui fait d’elle la deuxième source de ce nutriment après le lait maternel. Elle est dépourvue de graisses saturées et de cholestérol. Pour le cas d’enfants diabétiques, son taux de glucides est très bas et très faible en glucides simples, ce qui en fait un bon aliment pour eux.

Un exemple qui montre les bienfaits de la spiruline chez les enfants : les enfants des tribus Kanembou ! La micro-algue, cultivée naturellement dans le lac Tchad à côté duquel ils habitent depuis des centaines d’année, fait partie de leur alimentation quotidienne. Et ces enfants sont en pleine santé. Ils ne souffrent pas de malnutrition, comme beaucoup d’enfants en Afrique.

La spiruline est donc tout à fait indiquée pour les enfants.

 

enfant bulles

La posologie de la spiruline pour les enfants

 

La spiruline apporte les éléments dont les enfants ont besoin pour bien grandir. Elle permet aussi d’aider les jeunes à avoir de l’énergie, être plus concentré (la spiruline agit aussi la mémoire) et à gérer leur stress face aux devoirs, examens, etc.. C’est à ce moment-là où l’enfant n’a plus besoin du lait maternel et combler ce manque avec la spiruline à l’arrêt de l’allaitement est bénéfique car elle est une source importante d’acide gras essentiels, notamment en acides gamma-linolénique (cité plus tôt), et en acide aminés essentiels indispensables à la croissance du nourrisson.

Le dosage de la spiruline à respecter pour les enfants est de 1 à 2 g par jour, contrairement aux enfants de la tribu Kanembou qui en prennent à des doses importantes (10 à 12 g par jour). Il est d’ailleurs plus conseillé de prendre de la spiruline en poudre, qui est plus pratique à intégrer dans l’alimentation d’un bébé ou d’un enfant qui ne peut pas avaler.

La spiruline est donc adaptée pour un enfant bien portant, à qui l’on souhaite donner juste un complément alimentaire complet en vitamines, minéraux et protéines. La vitamine C, n’étant pas présente dans la spiruline, peut être apportée avec du jus d’orange frais, ou de baie de goji, ou encore un kiwi par exemple. Mélangez les avec la spiruline pour obtenir les résultats voulus.

 

enfant cours

 

Vous comprenez donc que la spiruline est l’alliée de vos enfants car elle contient des éléments importants et nécessaires à leur croissance. Racontez nous vos expériences avec notre chère Caroline et vos enfants !

 

Références

  1. Aradhana Dixit (2018) Effect of “Spirulina” On Children Aged 8-12 years. BAOJ Nutriton 4: 048
  2. Black M.M., Walker S.P., Fernald L.C., Andersen C.T., DiGirolamo A.M., Lu C., McCoy D.C., Fink G., Shawar Y.R., Shiffman J., et al. Lancet Early Childhood Development Series Steering Committee. Early childhood development coming of age: science through the life course. Lancet. 2017;389:77–90. doi: 10.1016/S0140-6736(16)31389-7
  3. Richmond A (1988) Sprirulina is micro algal biotechnology, eds. MA Borowltzka and CJ Borowltzka. Cambridge university press, Cambridge
  4. Muratee (1993) Spirulina the wonder algae, Nutritional, NIN, ICMR
  5. Masuda K., Inoue Y., Inoue R., Nakamura A., Chitundu M., Murakami J., Ota Y., Matsugami J. Spirulina effectiveness study on child malnutrition in Zambia. IDS Res. 2014:49–56. Special Collection
  6. Masuda K, and Chitundu M. Multiple Micronutrient Supplementation Using Spirulina platensis during the First 1000 Days is Positively Associated with Development in Children under Five Years: A Follow up of A Randomized Trial in Zambia.Nutrients. 2019 Apr; 11(4): 730. doi: 10.3390/nu11040730
  7. Masuda K., Chitundu M. Multiple micronutrient supplementation using spirulina platensis and infant growth, morbidity, and motor development: evidence from a randomized trial in Zambia. PLoS ONE. 2019;14:e0211693. doi: 10.1371/journal.pone.0211693
  8. Khan Z., Bhadouria P., Bisen P.S. Nutritional and therapeutic potential of spirulina. Curr. Pharm. Biotechnol. 2005;5:373–379. doi: 10.2174/138920105774370607
  9. Campanella L., Russo M.V., Avino P. Free and total amino acid composition in blue-green algae. Ann. Chim. 2002;4:343–352
  10. Siva Kiran R.R., Madhu G.M., Satyanarayana S.V. Spirulina in combating protein energy malnutrition (pem) and protein energy wasting (PEW)—A review. J. Nutr. Res. 2015;1:62–79

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

19 Commentaires sur “Enfants et spiruline : peuvent-ils en consommer?

  1. Lydie says:

    Merci pour ces infos que j’avais du mal à trouver
    Notre fille a 14 mois, elle n’est plus allaitée depuis ses 10 mois environ, peut-on supplémenter son alimentation avec de la spiruline? En dosage 1g?
    Peut-on l’incorporer dans une compote de fruits?
    Merci de votre retour

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Oui vous pouvez en donner à votre petite fille sans aucun soucis, il n’y a pas de contre-indication et les vertus de la spiruline sont tout à fait bénéfiques pour les enfants en bas âge, comme pour les adultes.
      J’espère avoir été utile,
      Bonne journée

  2. Chati says:

    bonjour, mon enfant a 7mois je veux lui intégrer de la spiruline dans son repas, du coup quand il y aura de la spiruline dans son repas (1g de spiruline) faudra pas l associé avec les 10g de protéines (ex poulet)? Ou au contraire faut il le mélanger?
    merci d avance pour votre réponse.
    cordialement.

  3. stephanie says:

    Mon fils de 2 ans souffre de drépanositose.Il a souvent très mal au ventre et aussi des douleurs articulaires.
    vous pensez que la spiruline pourrait l’aider?

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      La spiruline est un excellent moyen pour les drépanocytaires d’améliorer leur santé ! En effet elle est riche en fer, folates et vitamine B12 et aide à freiner l’anémie qui touche le malade. D’autre part, la phycocyanine, pigment protéique contenu dans la spiruline, est un puissant stimulant immunitaire qui renforce la production de globules rouges ce qui implique un renouvellement du sang, un meilleur transport d’oxygène, et donc moins de crises du à l’accumulation de globules malades.
      J’espère avoir répondu à votre question,
      Bonne journée

  4. fagot julia says:

    Bonjour

    Ma fille de 26 mois est jtd allaiter mais d énorme problème avec les aliments où elle est particulièrement sélective,
    Après un bilan de prise de sang fait pour d autre ennuis de santé son taux de fer est assez bas, on me parle de donner de la spiruline pour l aider sachant qu il faudra aussi que je trouve comment lui intégré la vitamine c ( tout ce qui est fruit et jus de fruit ça ‘e passe pas où presque pas chez elle)
    Vous appeler de 1 a 2 g mais quelle dose cela représente t il concrètement ( 1 cuillère ? 1/2 cuillère ?) Car malheureusement APS de balance aussi précise chez moi

    Merci d avance

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Julia,
      Pour une enfant de 26 mois, la dose recommandée de spiruline se situe entre 1 et 2 g (approximativement l’équivalent d’une cuillère à café rase). Concernant l’intégration de la vitamine C, les légumes comme le poivron rouge ou les légumes à feuilles vertes sont d’excellentes sources. Avez-vous envisagé d’ajouter ces aliments dans son régime alimentaire ?

  5. Dablon says:

    Bonjour,
    Ma fille de 6ans prend le matin de la vitamine D( 1 ggte d’orthoD3), une ampoule de gelée royale, et, pour limiter les maux de l’hiver, du sanogem 3fois par jour.
    Peut elle prendre également de la spiruline, pour un effet optimal, sans interaction ?
    Merci à vous !

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour,
      Il n’est pas encore recommandé de donner de la spiruline à votre bébé de 3 mois, son système digestif étant encore en développement. Vous pourrez commencer à lui en donner à partir de ses 6 ou 7 mois 🙂

  6. Vanessa says:

    Bonjour, mon fils de 8 ans a son taux de fee bas, un traitement lui est prescrit mais je préfère me diriger vers le naturel. La spiruline peut elle l’aider a reponter son fer et lui eviter les episodes de vertiges ? Quelle quantité et à quelle fréquence, qur quelle durée lui donner ?
    Merci d’avance

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Vanessa,
      bien sûr, la spiruline étant naturellement riche en fer, vous pouvez très bien lui en donner. La bonne posologie pour les enfant est de 1 à 2 gr par jour. Vous pouvez commencer par quatre semaines de prise en envisageant une pause d’une semaine avant de faire une nouvelle cure.

    • Faniry de Vegalia says:

      Bonjour Valentine,
      Le dosage idéale de la spiruline à respecter chez les enfants est de 1 à 2 g par jour, soit l’équivalent de 2 à 4 de nos comprimés au quotidien 🙂 Nous conseillons toujours d’augmenter progressivement la dose, de la première à la deuxième semaine de cure, puis de maintenir une posologie régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *