spiruline-cheveux

La spiruline, la meilleure amie des cheveux !

 

Nous rêvons tous d’avoir une chevelure magnifique et en bonne santé. Qui n’a jamais regardé Raiponce avec une pointe de jalousie : « Même en trainant par terre, ses cheveux restent plus beaux que les miens ». Quelle injustice !

Il est vrai que nous consacrons énormément de temps et d’argent à nos cheveux. Toujours à l’affut des meilleurs produits, il nous arrive parfois de craquer pour des produits industriels hors de prix et à la composition pour le moins douteuse.

Alors pourquoi ne pas passer au naturel ? Dans cet article, nous allons vous prouver que « naturel » ne rime pas avec « inefficace ». Partons à la rencontre de Caroline la spiruline, une alliée de taille pour sublimer vos cheveux.

 

Pourquoi la spiruline?

Bienfaits de la spiruline pour nos cheveux

On ne compte plus les bienfaits de la spiruline. En plus de ses multiples actions sur l’organisme, elle apporte aux cheveux tout ce dont ils ont besoin.

Elle fortifie et protège vos cheveux, apporte volume, de la brillance et l’de épaisseur. Outre le fait de les renforcer, elle permet de redéfinir et de faire ressortir les boucles (en cas de cheveux ondulés et bouclés).

 

Ses composants :

Si vous êtes encore novice en matière de spiruline, sachez que ce super-aliment possède des propriétés anti-âge et est capable de renforcer votre système immunitaire.

Cette micro-algue bleue est dotée d’une quantité impressionnante de nutriments : acides aminés (cystéine), minéraux, pigmentations, sucres rhamnose (sucres complexes de plantes naturelles), oligo-éléments (magnésium, fer, zinc, sodium), enzymes et acides gras. Elle possède également de nombreuses vitamines comme les vitamines B12, B3, B6, B9, E et A et contient entre 50% et 70% de protéines.

soin-cheveux

 

Les composants dont nos cheveux ont besoin :

Avant de commencer tout traitement pour les cheveux ou avant de choisir ses soins et shampoings, il est important de bien savoir comment fonctionnent nos cheveux, quels sont leurs besoins mais également quel est notre type de cheveux. Tous les soins trouvables dans le commerce ne sont pas adaptés à tous les types de cheveux.

Cependant, voici les composants essentiels pour garantir la santé de nos cheveux. En premier lieu, nous avons les protéines, qui favorisent la synthèse de kératine. La kératine, qui représente 95% de la composition du cheveu, a pour rôle de protéger le cheveu de nombreux facteurs extérieurs (comme les UV, l’eau de mer, etc.).

Les protéines présentes dans la spiruline vont avoir bien des effets sur vos cheveux : restauration de la kératine, fortification des cheveux, accélération de la croissance, réparation des cheveux abîmés et cassants ainsi qu’un apport en souplesse et en brillance.

La kératine est composée de 18 acides aminés dont la cystéine, que l’on retrouve dans la spiruline.  La cystéine offre aux cheveux plus de résistance, de souplesse et d’élasticité. Elle est idéale pour les personnes aux cheveux fins ou fragiles.

Le bêta-carotène, également appelé provitamine A, se transforme en vitamine A une fois dans l’organisme. Cette vitamine se chargera de protéger vos cheveux.

Enfin, les acides gras sont également des éléments essentiels au maintien de la bonne santé de nos cheveux. En effet, ceux-ci ont besoin de corps gras pour croître et rester nourris.

 

Nutrition et hydratation : quelle différence ?

Il est commun de confondre nutrition et hydratation. Cependant, ce sont deux choses complètement différentes.

Un cheveu qui a besoin d’hydratation est sec et a donc besoin d’eau. Il est donc important de boire beaucoup d’eau. Il est également possible d’utiliser des agents hydratants (miel, lait de coco, yaourt…) en masque pour les cheveux.

En général, un cheveu qui a besoin d’être nourri est sec mais aussi fourchu, fragile et donc cassant. Ces cheveux ont souvent connu des expériences désastreuses (comme une décoloration, une utilisation répétée du fer à lisser, etc.). Pour les nourrir, il est bon d’utiliser des huiles végétales (huile de ricin, d’avocat, de jojoba, etc.) ou des ingrédients tels que l’œuf, l’avocat ou le miel.

Que vous fassiez des masques pour hydrater ou nourrir vos cheveux, il est possible de mélanger vos ingrédients à de la spiruline en poudre. Cela ne pourra être que bénéfique !

 

Comment l’utiliser pour nos cheveux?

 

masque-cheveux-spiruline

 

En masque, shampoing ou après-shampoing :

Il est possible d’utiliser la spiruline sous forme de poudre pour compléter (ou créer) un masque, un après-shampoing ou un shampoing. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous avez l’habitude de faire vos soins maison. Il est donc possible d’ajouter la spiruline en poudre à votre recette.
  • Vous achetez vos shampoings et soins dans le commerce. Vous pouvez y ajouter de la spiruline en poudre. Choisissez de préférence des soins neutres et bio.

Vous n’avez jamais fait de masque maison ou vous êtes en panne d’inspiration ? Pas de soucis ! Nous vous proposons deux recettes de masques à faire chez vous (on vous promet, il n’y a rien de plus simple) :

Masque hydratant

  • 1 yaourt
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe de spiruline

Mélangez l’ensemble des ingrédients et appliquez le masque sur la chevelure. Laissez poser le masque 2h maximum et une fois le temps écoulé, rincez vos cheveux et nettoyez-les avec votre shampoing habituel.

Si vous ne connaissez pas la quantité de produit dont vous avez besoin, n’hésitez pas à diviser les doses et à rajouter si besoin.

Masque nourrissant

  • 1 cuillère à soupe de spiruline en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 demi avocat
  • 5 gouttes d’huile d’Ylang Ylang
  • 4 cuillères à soupe de crème de coco

Mélangez les ingrédients et appliquez sur les longueurs. Mettez une serviette nouée autour de votre tête (ou utilisez du papier cellophane) et laissez poser 2h. Vous pouvez ensuite rincer et laver vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Pour ceux d’entre vous qui seraient inquiets à l’idée de se transformer en Grinch, pas de panique : malgré sa couleur verte, ces deux masques ne colorent pas les cheveux.

 

En comprimés pour un usage interne :

Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de mélanger la spiruline en poudre à vos masques ou shampoings, il est possible de prendre des comprimés de spiruline pour en faire une cure de 30 jours.

La majorité des témoignages recueillis démontrent des résultats flagrants au bout de 2/3 mois. Faites attention à bien respecter les doses recommandées (pas plus de 5g par jour) et à ne pas vouloir être trop gourmand(e).

Malgré ses innombrables bienfaits, la spiruline reste un complément alimentaire. L’association de la spiruline avec une alimentation saine et équilibrée vous apportera donc de meilleurs résultats.

 

Dans quels cas utiliser la spiruline pour les cheveux ?

 

En traitement préventif et curatif contre la chute des cheveux :

La chute des cheveux, un malheur qui n’épargne personne ! Il existe plusieurs raisons à la perte de cheveux comme par exemple une calvitie héréditaire ou une maladie telle que l’alopécie. Hommes et femmes de tout âge, en bonne santé ou non, personne n’est à l’abris. Tout le monde a connu (ou connaitra) le bonheur de retrouver tout un tas de cheveux sur sa brosse ou dans sa douche dès le matin ! Tout cela est bien marrant mais… Comment on y remédie ?

C’est à ce moment qu’arrive la spiruline !  Le zinc, le fer ou encore les vitamines du groupe B contenus dans ce super-aliment agissent contre la chute des cheveux, préviennent du dessèchement et permettent d’accélérer le renouvellement de nos cheveux.

 

Le même traitement contre les cheveux blancs :

Ce moment redouté de tous est pourtant inévitable. Mais qui a vraiment envie de se réveiller un beau matin et de découvrir avec horreur l’apparition d’un cheveu blanc ? Personne ! Et sûrement pas les plus jeunes d’entre nous. En effet, ce fléau peut toucher aussi bien une personne de 50 ans, qu’une personne de 20 ans. Le stress, la pollution ou encore une mauvaise alimentation augmentent la production de radicaux libres dont l’effet négatif sur nos cellules aboutit à une fragilité capillaire, et donc à l’apparition de cheveux blancs.

Il existe deux solutions : Partir en congé à durée indéterminé à Bora Bora ou demander à la spiruline un petit coup de pouce.

La spiruline permet une détoxification de l’organisme et permet de retarder l’apparition de cheveux blancs, notamment grâce au Zinc et au Magnésium qu’elle contient.

cheveux-blanc

 

Contre les pellicules aussi :

Se débarrasser des pellicules n’est pas chose aisée. La plupart des shampoings ou soins que l’on trouve dans le commerce ne sont malheureusement que des solutions temporaires. Une fois le traitement arrêté, les pellicules reviennent de plus belle.

Les antioxydants contenus dans notre charmante petite algue bleue agissent en profondeur et permettent un résultat visible sur le long terme.

La spiruline est donc LA partenaire idéale pour des cheveux en bonne santé.

Avez-vous déjà passé le cap et intégré Caroline la spiruline à votre routine cheveux ?

N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !

7 Commentaires sur “La spiruline, la meilleure amie des cheveux !

    • Hugo de Vegalia says:

      Bonjour !

      Caroline se conserve dans une pièce sèche et à température ambiante. Elle peut être conservée ainsi 2 ans au minimun. Donc oui vous pouvez la ranger dans un placard. 🙂

      Bonne journée !

  1. Pingback: Spiruline : Le guide complet - Vegalia

  2. proxima says:

    Bonjour!
    Une petite question, j’ai très envie de me procurer votre spiruline, du coup je voulais savoir si vous aviez un magasin de vente ou bien est-elle seulement disponible sur internet?
    Merci d’avance! 🙂

    • Vegalia says:

      Bonjour,
      Nous n’avons pour l’instant eu aucun retour d’allergie à notre spiruline et contrairement aux fruits de mer : la spiruline ne contient pas d’iode. Néanmoins, nous ne pouvons pas vous donner une réponse exacte, la meilleure solution serait d’en parler à votre allergologue. 🙂
      Passez une belle journée,
      L’équipe Vegalia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *