Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

La spiruline est nommée ainsi en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou micro algues bleu-vert et est considérée comme le meilleur aliment du 21e siècle pour l’humanité d’après l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé). Ses propriétés uniques et sa composition nutritionnelle exceptionnelle en font l’aliment le plus complet au monde pour prendre soin de son corps, de sa peau et de ses cheveux naturellement. Pourquoi et comment consommer la spiruline ? Quelles sont ses propriétés et ses bienfaits ? Découvrez toutes ses vertus.

Une micro algue aux nombreuses vertus

La spiruline, de son nom latin spirulina arthrospira platensis, est une micro algue de couleur bleu vert. Ce complément alimentaire est vendu sous différentes formes : en poudre, en comprimés ou encore sous forme de paillettes. La spiruline en comprimés étant la plus appréciée, quelque soit sa forme la spiruline est un atout pour améliorer son tonus, son endurance, ses performances sportives, son immunité, mais également utilisé pour ses atouts beauté (peau et cheveux).

La spiruline étant extrêmement riche en vitamines et minéraux, elle est aujourd’hui reconnue comme étant le meilleur aliment pour lutter contre la malnutrition de par ses vertus anticarence avec, entre autre, un incroyable taux de protéines (60-70%).

Une algue aux propriétés intéressantes pour améliorer le tonus et l’énergie

Par son excellente composition nutritionnelle, la spiruline est une source d’énergie idéale pour toute personne à la recherche d’un meilleur état de forme physique ou mental. Son fonctionnement est simple : elle apporte des nutriments essentiels à l’organisme, aidant ainsi à garder ou retrouver la forme en rendant optimal le fonctionnement de notre métabolisme et fournissant plus d’énergie au corps pour mieux supporter la fatigue.

Parmi ces nutriments certains participent à l’entretien du tonus et à la production d’énergie dans l’organisme, comme les vitamines du complexe B. On retrouve également du bêta-carotène, des minéraux (phosphore, calcium, fer, magnésium, potassium) ainsi que des acides gras oméga 3, 6.

La spiruline est naturellement riche en fer

Élément constituant de l’hémoglobine et jouant un rôle essentiel à notre organisme, le fer contribue principalement à fournir de l’oxygène à nos muscles et nos organes. Selon l’OMS, les anémies (carences en fer) touchent environ 25% de la population causant des symptômes pouvant aller de la simple fatigue à la perte de cheveux, des règles abondantes et un déséquilibre de l’état émotionnel.

De par sa teneur en fer record (5 à 10mg pour 10g), la spiruline est l’une des sources végétales les plus riches en fer. Sa haute biodisponibilité permet également à l’organisme d’assimiler 6 fois mieux le fer que celui contenu dans la viande rouge.

Pour améliorer l’assimilation du fer contenu dans la spiruline, vous pouvez l’associer à des aliments riches en vitamine C que l’on retrouve dans les fruits frais (agrumes, kiwi…) ou les légumes frais. Il est cependant déconseillé de boire du café au même moment de la prise de spiruline, car celui-ci réduit la fixation du fer par l’organisme.

Les vertus intéressantes de la Spiruline pour le foie

Le foie est impliqué dans plus de 300 fonctions vitales, il permet notamment la formation de la bile, la filtration du sang et par la même occasion l’élimination des toxines et autres déchets.
Par sa forte teneur en acides aminés et vitamines, la spiruline agit comme un bouclier naturel contre l’oxydation et contribue à protéger le foie des dommages extérieurs. Elle a également un fort pouvoir détoxifiant, car elle transporte les métaux lourds contenus dans notre corps, permettant ainsi leurs éliminations par nos selles. Il est à ce sujet important de consommer une spiruline bio ne contenant elle-même aucun métaux lourds. Nous analysons régulièrement la nôtre en laboratoire pour nous en assurer.

spiruline-anémie-carence

La spiruline aide-t-elle à la perte de poids ?

Grâce à sa haute teneur en protéines (70%), la spiruline a naturellement un effet rassasiant : elle demandera un certain temps pour être digérée et augmentera par la même occasion notre dépense énergétique.

Sa haute teneur en phénylalanine (un acide aminé) joue également le rôle de coupe-faim en augmentant la production de cholécystokinine, une hormone naturellement présente dans le corps, qui aide à la réduction de l’appétit. Des études ont montré une baisse de la quantité d’aliments consommés, engendrée par la prise de phénylalanine avant le repas allant jusqu’à 22 %.

Enfin, précurseur de l’adrénaline et noradrénaline (elles deux essentielles à notre bon équilibre émotionnel), la phénylalanine joue un second rôle en évitant les éventuelles baisses de motivation et coup de fatigue que l’on peut avoir lors d’un régime.

Les bienfaits de la spiruline pour le sport

Oligo-éléments, vitamines, protéines et minéraux, la composition nutritionnelle exceptionnelle de la spiruline est un réel atout pour les athlètes. Elle est aujourd’hui consommée par les sportifs de haut niveau dans le but d’améliorer leur résistance à l’effort, de mieux récupérer, d’améliorer leurs performances physiques et de faciliter leur prise de masse musculaire.

La spiruline est riche en fer, cuivre et bêta-carotène, elle aide donc notre organisme à la formation des globules rouges et facilite ainsi la bonne oxygénation des muscles.

La phycocyanine contenue en grande quantité dans la spiruline (allant jusqu’à 19%) va quant à elle réduire la formation de radicaux libres, limiter les inflammations que le sport pourrait engendrer et également favoriser une meilleure récupération post-effort.

Les bienfaits de la spiruline pour les végétariens et végétaliens

Lors d’un régime végétarien ou végétalien, il faut être vigilant quant à son alimentation. Vitamines B12, acides aminés, zinc, fer, Oméga-3 sont des nutriments essentiels qui peuvent venir à manquer du fait de l’absence de consommation de produit animal.
Par sa forte teneur en nutriments la spiruline permet à notre organisme de lutter contre les carences en fer, en iode, en zinc et en acides aminés. Les vitamines, minéraux et oligo-éléments contenus dans la spiruline en font également un super aliment très intéressant pour apporter à l’organisme tous ses nutriments essentiels. Enfin la fameuse vitamine B12 contenue dans la spiruline sera nécessaire aux végétariens (notez que la vitamine B12 contenue dans la chlorella et mieux assimilable par l’organisme que celle de la spiruline).

Les atouts de la spiruline pendant la grossesse

Durant toute la période de la grossesse, il est recommandé de consommer des aliments au pouvoir nutritionnel élevé afin d’assurer un apport suffisant en vitamines et en fer, pour ainsi prendre soin de la mère et de son futur bébé.
Plusieurs études françaises ont montré que 60 à 77% des femmes enceintes manquent de fer (notamment Hercherg et coll., 1985; De Benaze et coll., 1989).

La haute teneur en fer de la spiruline en fait un aliment idéal contre l’anémie pour toute la durée de la grossesse.

Cependant le manque de fer n’est pas le seul concerné, il est essentiel que les vitamines A, B9, le calcium et les omégas-3, tous également présents dans la spiruline, soient apportés en quantité suffisante dans l’organisme, car au-delà de simple fatigue et baisse de moral, certaines carences peuvent être plus graves que d’autres (un manque de vitamine B9 par exemple augmente le risque de naissance prématurée ou de retard de croissance chez l’enfant). La spiruline, quel que soit sa forme (en poudre ou en comprimés) est donc l’allié idéal pour assurer un apport optimal en nutriments essentiels (fer, vitamines A, calcium, oméga 3, B9…) pendant la grossesse.

Les bienfaits beauté de la spiruline

La spiruline a également des effets bénéfiques visibles à l’extérieur, car elle contribue à la beauté de nos cheveux. Sa composition riche en protéine, en cystéine (un acide aminé) et provitamine A, facilite la synthèse de kératine (constituant de la fibre capillaire), améliore la résistance et la souplesse des cheveux en les protégeant des agressions extérieures comme le soleil et la pollution.
Aussi utile pour améliorer la beauté de votre peau, la spiruline se retrouve de plus en plus dans les produits cosmétique pour son effet détoxifiant. Elle absorbe les toxines, purifie les peaux à problèmes et élimine l’excès de sébum. Enfin, elle ajoute de l’éclat aux peaux ternes grâce à sa richesse en bêta-carotène.

Comment prendre la spiruline : Posologie

La consommation de la spiruline peut être sous forme de cure saisonnière ou durant toute l’année.

La posologie idéale de la spiruline est d’en consommer 3g par jour ce qui équivaut à six comprimés par jour. Notez qu’il est bon de commencer par un comprimé par jour et d’augmenter progressivement pour arriver jusqu’à six, afin de ne pas avoir de trouble digestif dû à l’effet détoxifiant de la spiruline.
Pour les sportifs de haut niveau, il est possible de consommer 10g soit 20 comprimés par jour.

Y-a-t-il des contre indications ou effets secondaires à la spiruline ?

Les atouts étonnants de la spiruline nous font parfois oublier qu’il s’agit d’un  aliment naturel et non d’un médicament. Alors non, il n’y a pas de danger ou d’effet indésirable à la spiruline, simplement des précautions que vous pouvez prendre.

Précaution particulière

Ayant des effets stimulants, mieux vaut ne pas consommer la spiruline le soir ou avant de se coucher.
La spiruline n’a pas de contre-indication mais chez certaines personnes en début de cure, peuvent apparaitre des troubles gastro-intestinaux, simplement dû à l’effet détoxifiant de la spiruline.
Comme stipulé plus haut dans l’article, la prise de la spiruline avec le café fait baisser l’assimilation du fer contenu dans ce super aliment par notre organisme. Il est préférable de la consommer avec un aliment riche en vitamine C (fruits/légumes frais).

La Spiruline Vegalia

Notre spiruline est issue de l’agriculture biologique, certifiée Ecocert, sans métaux lourds et pressée à froid. Elle est analysée et contrôlée régulièrement. Elle a été comparée à plus de 30 autres spirulines et sélectionnée pour son goût et sa plus haute teneur en vitamines, protéines, minéraux et oligo-élément (elle contient 19% de phycocyanine).
Elle est conditionnée en France, dans une structure qui propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif.

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

23 Commentaires sur “Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

  1. Caroline says:

    Bonjour,
    Je vous remercie de bien vouloir me préciser, le cas échéant les quantités à donner pour un nourisson (0- 2 ans)?
    Si les quantités augmentent avec les mois, merci de m’indiquer les quantités pour chaque mois.
    Bien cordialement,

  2. RAVA says:

    Bonjour,
    je suis en transition végan.
    J’hésite à prendre la spiruline ou la chlorella.
    Lequel des deux à le plus de vitamine B 12
    en vous remerciant

    • Vegalia says:

      Bonjour,
      Le grand gagnant est….La chlorella !
      La spiruline contient également de la B12 mais la B12 qu’elle contient est en grande partie un analogue non assimilable par l’organisme. Si vous êtes vegan ou végétarien, préférez consommer de la chlorella. 🙂
      Passez une belle journée,
      L’équipe de Vegalia

  3. Descorps Sylvie says:

    Bonjour, je viens de terminer mon premier sachet de 200 comprimés de spiruline. Cette cure d’un mois est-elle suffisante ou faut-il la continuer ? Merci de votre aide.

    • Vegalia says:

      Bonjour,
      C’est une très bonne question mais il est aussi très difficile d’y répondre.
      Pour faire simple, chaque personne va réagir à une cure de spiruline différemment. Dans l’équipe nous consommons la spiruline tout au long de l’année, nous faisons simplement des « pauses » de 2 semaines toutes les 8 semaines. Certaines personnes préféreront faire une cure d’un mois au changement de saison ainsi de suite…
      Si vous avez senti que cette cure vous a fait du bien et que vous en ressentez encore le besoin, profitez-en !

  4. Bonaventure says:

    Bonjour
    Levothyrox…j ai bien compris je peux mais suivi pour trouble anxieux j ai de l’ alprazolam et paroxetine en sus. Puis je consommer ?
    J ai pris 3o kgs et je souhaite consommer la spiruline pour moi aider à perdre le surpoids, nettoyer mon foie et le corps de toute cette allopathie prise depuis des années, rééquilibrer mon corps douloureux et perdu
    Cordialement

    • Vegalia says:

      Bonjour,
      Chaque cas est particulier, nous vous conseillons à ce moment-là d’en parler à votre médecin, il sera plus indiqué pour vous conseiller. Au sujet de votre régime, la spiruline peut vous aider, elle agira comme un coup de faim tout en vous évitant les carences.
      Passez une belle fin de week-end,
      L’équipe Vegalia

  5. Le Marchand says:

    Bonjour,
    J’aimerai commander de votre spiraling oui mais J’aimerai connaître la provenance de votre spiruline car vous ne précisez rien quant à la provenance
    Dans quel pays la cultivez vous et sur quelle hauteur vu que vous en parlez quant à la culture
    Merci de votre réponse

    • Vegalia says:

      Bonjour,
      Notre ferme est située en Mongolie, sur de hauts plateaux (à 3500m d’altitude). Cet environnement offre à la spiruline un air sain (loin de toute source de pollution) et une exposition de 18h par jour au soleil. Aussi, elle baigne dans une eau de source, sans produits chimiques. Ps : Elle est d’ailleurs certifiée Ecocert et AB.

  6. boulet says:

    Bonjour,
    Je souhaiterais commander la spiruline chez vous mais ou dois je passer ma commande ?
    Je connais les bienfaits de celle-ci car j’en prennais avant en paillettes mais force est de constater que sait devenu un commerce rentable malheureusement car devenu très cher dans le commerce et sans garantie de qualité la plupart du temps.
    Les retours vous concernant me semble très satisfaisante et me pousse à me tourner vers vous pour m’assurer un produit de qualité.

  7. Patricia says:

    Bonjour, puis je prendre de la spiruline et du chlorella en même temps ? suite à une perte de cheveux, votre spiruline et chlorella est certifié bio ?
    sur combien de temps puis je en prendre faut il faire des poses ?
    Merci

    • Marie de Vegalia says:

      Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait prendre la spiruline et la chlorella simultanément.
      Notre chlorella ainsi que notre spiruline sont toutes deux certifiées bio.
      Il est conseillé de les prendre progressivement : commencer par un ou deux comprimés de chaque et aller jusqu’à cinq par jour. Vous pouvez arrêter à tout moment, lorsque vous aurez senti les effets de ces micro-algues. Pas besoin de faire de pauses.
      J’espère avoir été utile,
      Bonne journée

  8. Aude Discala says:

    Bonjour quelle est la dose journalière recommandée pour ne pas être carencee en protéine lorsque l on ne mange pas de viande et peu de protéines végétales à côté ?

  9. Liliane Boufflers says:

    Bonjour , j’ai eu la maladie de Basdauw , aujourd’hui il me reste 5% de ma thyroïde , j’étais sous Lévothyrox 125 depuis 1978 , aujourd’hui j’ai un générique qui ne me provoque pas d’effets secondaires , puis je prendre de la spiruline faut il controler le TSH afin de voir s’il faut modifier le dosage du Lévothyrox ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.