probiotiques

Probiotiques : Le guide complet

Si certaines bactéries sont néfastes pour la santé, les probiotiques, eux, sont connus comme étant des « bonnes » bactéries (Lactobacillus, Bifidobacterium…). Ceux-ci vivent dans notre organisme mais sont également présents de manière naturelle dans certains aliments tels que le kombucha (boisson fermentée), le kéfir, le yaourt, la choucroute, certains végétaux, le pain au levain et bien d’autres aliments du quotidien.

Depuis plusieurs années, les probiotiques ont le vent en poupe. Ils auraient le pouvoir entre autres d’améliorer l’équilibre de la flore intestinale, à condition d’être administrés en quantité suffisante.   Ils sont d’ailleurs aussi disponibles sous forme de médicaments et de compléments alimentaires permettant de faire des cures pour redonner du tonus à notre transit. Mais sont-ils réellement efficaces ?

Vegalia fait le point sur les réels bienfaits de ces organismes microscopiques.

Navigation rapide 

•  Les probiotiques : Qu’est-ce que c’est ?

•  Bienfaits des probiotiques

• Avis d’expert

•  Contre-indications

•  Posologie ?

•  Où en acheter ?
 

Les probiotiques : Qu’est-ce que c’est ?

Les probiotiques ont été définis en 2001 de manière officielle par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de probiotiques et leur action dépend en fait de la souche. Les bactéries lactiques sont les plus connues. Dans les yaourts par exemple, l’un des probiotiques utilisés est le Lactobacillus bulgaricus qui permet d’améliorer la digestion du lactose et de ce fait diminuer les problèmes d’intolérance.

Les bienfaits des probiotiques

probiotiques bienfaits

Les probiotiques efficaces contre la diarrhée et la constipation

La consommation régulière des probiotiques aide à réduire de manière significative la fréquence de différents types de diarrhées telles que les diarrhées du voyageur, les diarrhées due aux antibiotiques, ou encore la gastroentérite.

Les probiotiques sont d’ailleurs particulièrement bénéfiques pour les femmes enceintes dans la mesure où ils améliorent la digestion des aliments et régulent le transit intestinal, ce qui permet aux futures mamans de prévenir deux maux fréquents lors d’une grossesse : la diarrhée et la constipation.

Les probiotiques contre le syndrome de l’intestin irritable

Plusieurs études montrent que les probiotiques permettent de soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable en diminuant notamment la fréquence et l’intensité des douleurs abdominales,  des flatulences ainsi que des ballonnements.

Les Probiotiques luttent contre la bactérie Helicobacter pylori

Grâce aux probiotiques, il est possible de lutter contre l’infection à Helicobacter pylori, qui provoque une inflammation de l’estomac (gastrite). En effet, de nombreuses recherches scientifiques prouvent que les probiotiques ont la capacité d’augmenter les chances de guérison et même d’atténuer les effets indésirables.

Les probiotiques contre les infections vaginales

Les infections vaginales (vaginose, mycose) affectent plusieurs millions de femmes chaque année en raison d’un déséquilibre de la flore vaginale.

Deux souches de probiotiques sont particulièrement recommandées pour combattre ces infections : Lactobacillus crispatus pour les vaginoses et Lactobacillus rhamnosus pour les mycoses.  En effet, des études cliniques ont montré que la consommation des probiotiques du genre Lactobacillus est efficace pour rétablir l’équilibre de la flore vaginale s’ils sont pris chaque jour en quantité suffisante.

Les probiotiques pour une belle peau

probiotiques peau

Peu de gens le savent mais les probiotiques jouent également un rôle sur la balance. La souche Lactobacillus gasseri en particulier a des effets sur la régulation des sucres, la perte de poids et de graisse abdominale. De plus, les probiotiques sont connus pour combattre le stress ce qui permet de limiter les grignotages et les envies soudaines de produits gras et sucrés.

Mais ce n’est pas tout, ces micro-organismes ont également des effets bénéfiques sur la peau car ils combattent les inflammations (rougeur, irritation…), l’acné ainsi que l’eczéma. Ils auraient même un pouvoir anti-âge grâce à leur capacité à renforcer la barrière cutanée.

Les probiotiques : avis d’experts

Certains facteurs comme une alimentation déséquilibrée, le stress, le vieillissement, le sport, les voyages ou encore la prise de médicaments peuvent causer un déséquilibre de la flore intestinale et faire apparaître ainsi des troubles digestifs plus ou moins importants. Dans ces cas-là, une complémentation en probiotiques s’avère particulièrement efficace pour rééquilibrer la flore et renforcer par la même occasion le système immunitaire.

Il faut savoir que les probiotiques peuvent être administrés à tout âge. En effet, ils sont bien tolérés chez les petits comme chez les grands, mais aussi chez les femmes enceintes. Il convient simplement d’avoir « une alimentation diversifiée en parallèle » comme le recommande la diététicienne Florence Foucault.

Les Probiotiques : contre-indications

Les probiotiques ne doivent pas être utilisés sans avis médical chez les personnes présentant une baisse de leur immunité en raison de traitements médicaux (chimiothérapie, radiothérapie…) et chez les personnes souffrant de fièvre, de nausées, de vomissements, de maux de ventre importants ou encore de diarrhées contenant du sang.

Les Probiotiques : posologie

probiotiques posologie

Pour que les probiotiques aient des effets réellement bénéfiques sur la santé, ils doivent être pris sur la durée. Il est donc recommandé de consommer 2 gélules par jour pendant les repas et ce, durant un mois. La cure peut être renouvelée plusieurs fois dans l’année selon le besoin.

Veillez à ne pas dépasser la dose journalière recommandée et à respecter les conseils de conservation ainsi que la date limite d’utilisation.

Les effets indésirables des probiotiques

La prise de probiotiques peut provoquer chez certaines personnes des ballonnements et des gaz intestinaux notamment en début de traitement. Il est alors conseillé de commencer la cure de probiotiques avec des petites doses.

Où acheter des probiotiques ?

Pour acheter des probiotiques, il faut prendre en compte deux critères importants : les souches doivent être gastro-résistantes et le produit doit afficher une inscription précisant sa teneur en bactéries actives.

Chez Vegalia, vous trouverez dès le mois de mars des compléments alimentaires à base de probiotiques offrant 60 gélules gastro-résistantes pour une cure d’un mois. Nos produits contiennent 10 souches,  renferment 30 milliards d’UFC (unités formatrices de colonie) et sont fabriqués en France.

De plus, les probiotiques 100% vegan de Vegalia sont protégés des acides gastriques par une gélule végétale à libération retardée. Ils sont certifiés sans OGM, ne contiennent ni gluten, ni gélatine. Ils vous aideront à améliorer votre digestion et à renforcer vos défenses immunitaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *