Les bienfaits de l’Omega 3 vegan

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On dit que « le gras, c’est la vie » et c’est vrai ! Certaines lipides sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. C’est le cas des oméga 3 qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire, mais pas que.

Malheureusement, avec l’alimentation moderne, nous consommons beaucoup plus d’oméga 6 que d’oméga 3 et subissons ainsi un déséquilibre alimentaire néfaste pour notre santé et ce, sans même en être conscient. 

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les oméga 3 vegan et comment les intégrer dans votre menu du jour pour être au top de votre forme !

C’est quoi les oméga 3 et pourquoi les privilégier vegan ?

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels (ou acides gras polyinsaturés) que notre organisme ne peut pas produire. Nous devons donc les trouver dans l’alimentation ou les compléments alimentaires pour être en bonne santé. 

On croit souvent à tort que les carences en oméga 3 ne touchent que les végétaliens. En réalité, celles-ci peuvent toucher tout le monde !

Il est vrai que les formes actives DHA (acide docosahexaénoïque) et EPA (acide eicosapentaénoïque) se trouvent principalement dans le poisson gras (et les algues, mais ceux-ci ne font pas beaucoup partie de notre alimentation).

En réalité, même ceux qui consomment régulièrement du saumon et des sardines ne s’assurent pas forcément un apport suffisant en oméga 3 et un équilibre optimal avec les oméga 6.

Notre alimentation moderne (aliments industriels, mauvaises graisses, beaucoup de sucre, etc.) entraîne bien souvent une consommation trop riche en oméga 6 et un manque parfois important d’oméga 3. Les vegans ne sont donc pas les seuls à présenter éventuellement des carences, les personnes qui mangent de tout peuvent également être concernées !

Les compléments alimentaires oméga 3 permettent de rééquilibrer sainement la balance. Or, les suppléments d’oméga 3 traditionnels sont généralement à base d’huile de poisson. Et vous le savez, de nombreuses espèces sont fortement contaminées par des métaux lourds.

Ainsi, il est recommandé de choisir des gélules végétales d’oméga 3 vegan et cruelty free à base d’algues cultivées dans des milieux contrôlés. Vous préservez ainsi les écosystèmes marins et aquatiques et évitez à votre organisme les métaux lourds ainsi que les résidus de pesticides.

Les gélules omega 3 vegan constituent vraiment une bonne alternative végétale et durable aux gélules d’huile de poisson. 

Les bienfaits des oméga 3 vegan pour la santé 

Les oméga 3 sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ceux-ci sont de puissants anti-inflammatoires, mais pas seulement. 

Une bonne santé cardiaque grâce aux oméga 3 vegan 

Les oméga 3 et en particulier le DHA jouent un rôle important sur la santé de notre cœur. Ceux-ci contribuent à réduire la pression artérielle et le taux de triglycérides. De plus, en fluidifiant le sang, les oméga 3 empêchent la formation de caillots dans les vaisseaux. Un bon apport en DHA permet ainsi de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. 

Des oméga 3 pour avoir une bonne santé mentale 

L’acide gras oméga 3 DHA favorise le bon fonctionnement du cerveau. Celui-ci est essentiel pour notre système nerveux. Le DHA préserve les fonctions cognitives (mémoire, concentration, etc.) et limite les risques de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. 

L’acide gras oméga EPA a, quant à lui, des effets positifs sur les troubles dépressifs et de l’humeur.

Une bonne vision grâce aux oméga 3

Le DHA joue un rôle essentiel sur la qualité de notre vision. Celui-ci limite le risque de pathologies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte. 

Notons que les oméga 3 contribuent également au développement du cerveau et des yeux du fœtus ainsi que de l’enfant allaité. C’est pourquoi il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes d’avoir un apport supplémentaire en oméga 3 pour avoir un bébé en pleine santé. 

Oméga 3 vegan : des bienfaits pour les sportifs 

Les EPA et DHA sont idéaux pour les sportifs, notamment les adeptes de musculation. Ceux-ci fournissent de l’énergie et favorisent la récupération après un effort physique. Résultat : les performances sportives sont améliorées et les courbatures minimisées.

Qu’en est-il des oméga 3 vegan apportés par les huiles végétales ? 

Outre les algues, il existe d’autres aliments végétaux qui contiennent une teneur élevée en acides gras oméga 3 comme les huiles et les graines (huile de lin, graines de lin, graines de chia, etc.). Mais il faut savoir que celles-ci ne permettent pas de couvrir l’ensemble des besoins en oméga 3 de notre organisme.

En effet, ces huiles et graines ne contiennent que de l’ALA (acide alpha-linolénique), qui est le précurseur des formes actives EPA et DHA. Concrètement, notre organisme peut fabriquer ces derniers à partir de l’ALA, mais la conversion est faible.

Pour atteindre les apports quotidiens conseillés en DHA et EPA, nous devons consommer une quantité particulièrement importante d’huile végétale : 250 ml d’huile de colza par exemple pour obtenir les 250 mg d’apports journaliers recommandés en oméga 3 DHA. L’huile doit être non chauffée car les acides gras sont très sensibles à la chaleur.

Difficile de couvrir nos besoins uniquement par l’alimentation végétale ! La consommation des acides gras oméga 3 sous forme de complément alimentaire vegan peut aider tous ceux qui suivent un régime végétalien, un régime végétarien ou un régime peu équilibré en oméga 3 à atteindre les apports quotidiens conseillés en DHA et EPA.

Certaines personnes n’aiment tout simplement pas le goût du poisson et/ou des algues ou n’ont pas le temps d’en consommer. Les gélules omega 3 vegan n’ont pas de goût et sont faciles à avaler sur le pouce avec un grand verre d’eau au cours d’un repas. Celles-ci sont la solution optimale pour éviter les carences et ce, à long terme. 

Notons que chaque corps est unique. Les besoins journaliers en oméga 3 peuvent donc être différents d’une personne à l’autre. 

Vous l’aurez compris, les oméga 3 sous forme de gélules 100% vegan s’intègrent facilement dans votre routine et vous permettent d’avoir la pêche que vous soyez vegan ou non !

Références

  1. G Márquez Balbás, M Sánchez Regaña, and P Umbert Millet. Study on the use of omega-3 fatty acids as a therapeutic supplement in treatment of psoriasis. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2011; 4: 73–77. doi: 10.2147/CCID.S17220
  2. Serra R, Peñailillo R, Monteiro LJ, Monckeberg M, Peña M, Moyano L, Brunner C, Vega G, Choolani M, Illanes SE. Supplementation of Omega 3 during Pregnancy and the Risk of Preterm Birth: A Systematic Review and Meta-Analysis. Nutrients. 2021 May 18;13(5):1704. doi: 10.3390/nu13051704
  3. The Nutrition Source. Omega-3 Fatty Acids: An Essential Contribution. Harvard T.H. Chan School of Public Health. 2023 April
  4. Shahidi F, Ambigaipalan P. Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids and Their Health Benefits. Annu Rev Food Sci Technol. 2018 Mar 25;9:345-381.
  5. Fialkow J. Omega-3 Fatty Acid Formulations in Cardiovascular Disease: Dietary Supplements are Not Substitutes for Prescription Products. Am J Cardiovasc Drugs. 2016 Aug;16(4):229-239.
  6. Bozzatello P, Brignolo E, De Grandi E, Bellino S. Supplementation with Omega-3 Fatty Acids in Psychiatric Disorders: A Review of Literature Data. J Clin Med. 2016 Jul 27;5(8)
  7. Hsu MC, Tung CY, Chen HE. Omega-3 polyunsaturated fatty acid supplementation in prevention and treatment of maternal depression: Putative mechanism and recommendation. J Affect Disord. 2018 Oct 01;238:47-61

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