Maïs violet : le guide complet

mais violet

Le maïs violet nous vient des hauteurs de la Cordillère des Andes. Surprenant du fait de son étrange couleur, ce super-aliment possède quelques tours dans son sac.

Longtemps consommé par les habitants d’Amérique du sud, il est aujourd’hui utilisé par les péruviens pour créer une boisson reconnue comme très nutritive : la Chicha Morada. Le maïs violet est également l’élément phare d’un gâteau nommé la Mazamorra Morada, spécialité de Lima.

Mais que renferme ce super-aliment poussant au fin fond de l’Amérique du Sud ?

Navigation rapide :

 Les bienfaits du maïs violet
 Les origines du maïs violet

 Avis d’experts
 Effets indésirables
 Posologie

 Où acheter?

Les bienfaits du maïs violet

Les anthocyanes (pigments naturels) contenus dans ce super-aliment lui procurent un pouvoir antioxydant. Bon nombre de bienfaits sont liés à cette fameuse propriété.

shar pei


Lutte contre le vieillissement

Le maïs violet favorise la création de collagène et le renouvellement cellulaire ainsi que celui des tissus conjonctifs.


Maintien de la santé du système cardio-vasculaire

Le maïs violet tend à réduire les caillots sanguins, à combattre contre l’hypertension ainsi qu’à faire baisser la pression artérielle. Ce super-aliment pourrait également permettre de lutter contre le processus d’athérosclérose (perte d’élasticité des artères).


Et bien d’autres propriétés…

Les Anthocyanes présents dans le maïs violet aident également la régulation et réduction cholestérol, à l’amélioration de la circulation sanguine, à l’élimination des toxines et ont un effet anti-inflammatoire.

Les origines du maïs violet


Le maïs violet pousse dans des contrées lointaines à 3000m d’altitude. Étant cultivé aux sommets de la Cordillère des Andes dans des pays tels que le Pérou, la Bolivie, l ‘Argentine (etc.) ; ce super-aliment ne contient pas d’OGM et pousse grâce à des méthodes de culture traditionnelles. Le maïs violet tient sa fameuse couleur de sa haute teneur en anthocyanes et était consommé par les Incas depuis plus de 2500 ans. Utilisé comme aliment à part entière, en complément ou tout simplement pour donner un peu de couleurs au plat, le maïs violet possède bien des propriétés.

purple corn

Avis d’experts

 

Des études ont été menées au Japon pour démontrer que le maïs violet avait un effet positif face au développement du cancer du côlon. En effet, ce super-aliment permettrait d’en modifier l’avancement et de minimiser les risques de développement. Cependant ces études n’ont été testées que sur des rats. Nous ne sommes donc pas sûrs que cela aurait les mêmes effets sur l’homme.

Une seconde étude menée aux Etats-Unis a démontré que les anthocyanes présents dans le maïs violet tuent 20% des cellules cancéreuses (in vitro). Ce taux est beaucoup plus élevé que les résultats obtenus avec le raisin, les baies de sureau, etc. Mais une fois de plus, les effets sur l’homme n’ont pas été démontrés.

Effets indésirables

Il n’y a pas d’effets indésirables connus à ce jour. Cependant, le maïs violet ne serait pas recommandé pour les personnes souffrant d’hypotension.

Posologie

 

Quelle quantité par jour ?

À ce jour, il n’y a pas de quantité recommandée. Le maïs violet est adapté à la consommation quotidienne.

smoothie


Comment consommer du maïs violet ?

On peut trouver le maïs violet sous forme de poudre ou de farine. Son goût est doux, plutôt à tendance sucré. C’est pourquoi il est possible de l’utiliser dans des recettes sucré ou salé : smoothie, gâteaux, pain, purée. Il donnera également une couleur surprenante à vos préparations !

Où acheter ?

Le maïs violet est difficilement trouvable en magasins bio. Vous pouvez cependant le retrouver sur internet.

Références

  1. Lao F, Sigurdson GT, Giusti MM. Health Benefits of Purple Corn (Zea mays L.) Phenolic Compounds. Compr Rev Food Sci Food Saf. 2017 Mar;16(2):234-246. doi: 10.1111/1541-4337.12249
  2. Monsierra L, Mansilla PS, Pérez GT. Whole Flour of Purple Maize as a Functional Ingredient of Gluten-Free Bread: Effect of In Vitro Digestion on Starch and Bioaccessibility of Bioactive Compounds. Foods. 2024 Jan 6;13(2):194. doi: 10.3390/foods13020194
  3. Ai Y, Jane J. 2016. Macronutrients in corn and human nutrition. Compr Rev Food Sci Food Saf 15:581-98
  4. Amnueysit P, Tatakul T, Chalermsan N, Amnueysit K. 2010. Effexts of purple field corn anthocyanins on broiler heart weight. Asian J Food Agro-Industry 3:319-27
  5. Aoki H, Kuze N, Kato Y. 2002. Anthocyanins isolated from purple corn (Zea mays L.). Foods Food Ingredients J Japan 199:41-5

3 Commentaires sur “Maïs violet : le guide complet

  1. Comlan Jonas ADONKPO says:

    Je l’ai cultivé cette saison et ça marché correctement.
    Je pense en faire sa pâte ce soir et goûter. Je vous reviendrai sous peu

    • Geo Lebesco says:

      Bonsoir,
      A quelle altitude l’avez vous cultivé ?
      Personnellement j’ai fait un essai tardif cette année en France à 1000 m d’altitude, Les plants ont atteint 4 mètres de haut mais les épis se sont formés très tard (j’ai même pensé que je n’en aurais pas) et j’ai récolté ce jour (19 novembre) quelques épis à maturité discutable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *