magnesium

Magnésium : Le guide complet

Le magnésium est un sel minéral essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, il intervient dans plus de trois cents réactions métaboliques !

Même s’il est naturellement présent dans certains aliments comme le chocolat noir, les fruits à coque, les bananes, les aliments céréaliers complets et les fruits de mer, il est parfois nécessaire de recourir aux compléments alimentaires à base de magnésium en cas de carence pour être en bonne santé.

La fatigue, le spasme des paupières, l’anxiété, les crampes, les vertiges, les maux de tête et les engourdissements font partie des signes qui montrent que vous manquez peut-être de magnésium.

Quels sont nos besoins en magnésium et quels en sont les bienfaits ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le magnésium dans cet article !

 Navigation rapide 

• Magnésium : Origines

• 12 aliments riches en magnésium

• Bienfaits du magnésium

• Avis d’expert

• Contre-indication

• Posologie ?

• Où en acheter ?
 

Le magnésium : Origines

Le magnésium a été identifié pour la première fois au milieu du XVIIIème siècle par le chimiste écossais Joseph Black. Au début du XIXème siècle, il est isolé par le chimiste britannique Sir Humphry Davy, et en 1926, un chercheur français, Jehan Leroy, a prouvé que le magnésium était un minéral essentiel à la santé.

Liste : aliments riches en magnésium

Le tableau de classification regroupe 12 aliments riches en magnésium :

  • Des fruits : avocats, bananes, figues…
  • Des légumes: épinards, artichauts, blettes…
  • Les herbes: coriandre, menthe, ciboulette…
  • Les oléagineux: les graines de courges, noix, amandes…
aliments riches en magnesium

Les bienfaits du magnésium

Magnésium contre les symptômes du syndrome prémenstruel

Les symptômes du syndrome prémenstruel (crampes au niveau du ventre, nervosité, anxiété, migraines etc.) touchent de nombreuses femmes quelques jours avant l’arrivée des règles. Les études ont montré qu’une cure de magnésium peut lutter efficacement contre ces symptômes.

Magnésium et concentration

Les effets stabilisateurs du magnésium sur les capacités de concentration et d’apprentissage sont connus. Une cure de magnésium est d’ailleurs souvent conseillée en période d’examen car non seulement elle permet aux étudiants de lutter contre le stress mais elle les aide aussi à bien se concentrer.

Magnésium et santé des os

Le magnésium est un minéral essentiel à la bonne fixation du calcium sur les os. Il faut savoir que la moitié du magnésium présent dans notre organisme se trouve dans nos os et nos dents.

Par ailleurs, des études ont montré que le magnésium a le pouvoir de lutter contre l’ostéoporose.

Magnésium pour relaxer les muscles

L’un des bienfaits du magnésium sur l’organisme est la relaxation des muscles. En effet, il permet de réduire les crampes et de soulager la fatigue musculaire. Une cure de magnésium est donc particulièrement bénéfique pour les sportifs.

Magnésium contre le stress et les troubles du sommeil

magnesium sommeil

Le magnésium est particulièrement connu pour son pouvoir anti-stress car il diminue la fabrication de cortisol, une hormone liée au stress. Ce minéral contribue aussi à l’activation de la mélatonine, l’hormone « du sommeil », il réduit de ce fait la fatigue nerveuse ainsi que le stress et lutte contre l’insomnie. Il intervient également dans la fabrication de la sérotonine, l’hormone « du bonheur » et permet ainsi d’apaiser l’irritabilité et de combattre la déprime.

Magnésium pour perdre du poids

Le magnésium élimine les toxines ainsi que les graisses de l’organisme et les transforme en énergie. De plus, il limite les envies de sucré dont la tentation est importante notamment en période de stress et de fatigue.

Aussi, le magnésium favorise une bonne digestion et diminue les ballonnements.

Magnésium et prévention des maladies cardio-vasculaires

Une étude montre que la supplémentation en magnésium entraîne une réduction de la pression artérielle, l’un des principaux risques de maladies cardio-vasculaires. Il permet aussi de réduire l’incidence de la fibrillation auriculaire, un trouble courant du rythme cardiaque.

Magnésium et prévention du diabète de type 2

Le magnésium aide à prévenir le diabète de type 2 grâce à son pouvoir de régulation sur le taux de sucre dans le sang.

Magnésium : Avis d’experts

Selon l’enquête SU.VI.MAX, la carence en magnésium touche 18 % des hommes et 23 % des femmes en France. Prendre des compléments alimentaires à base de magnésium, que ce soit en guise de prévention ou en cas de carence, est une façon sûre d’apporter à votre organisme la dose dont il a besoin.

Nous vous conseillons d’avoir un mode de vie sain ainsi qu’un régime alimentaire équilibré et varié lors de votre cure, pour que le magnésium puisse être en équilibre avec d’autres minéraux tels que le calcium et le potassium.

Magnésium : Contre-indications

La supplémentation en magnésium est contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale sévère. Dans ce cas, l’avis d’un médecin est nécessaire.

Magnésium : Posologie

Si la carence en magnésium a des conséquences, un surdosage comporte également des risques pour votre santé (hypotension, diarrhée, faiblesse musculaire, …). Il est donc important de respecter la posologie indiquée sur l’emballage.

Il faut savoir que les besoins en magnésium varient en fonction de l’âge et du sexe de la personne. De plus, ils augmentent particulièrement chez les adolescents, les sportifs, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes âgées.

Néanmoins, on recommande généralement l’apport alimentaire de 6 mg par kilo et par jour de magnésium. Par exemple pour une personne de 60 kg, les apports journaliers sont de 360 mg/jour.

Magnésium : Effets indésirables

Une cure de magnésium peut provoquer des troubles digestifs, des douleurs abdominales et des diarrhées chez certaines personnes. Dans ce cas, n’hésitez pas à interrompre la supplémentation. Ne vous inquiétez pas, rien ne vous empêche de la reprendre plus tard, mais en plus petites doses.

Pour limiter les potentiels effets laxatifs du magnésium, nous vous conseillons de diviser les doses et surtout de les prendre au cours des repas.

Où acheter du magnésium ?

Chez Vegalia, vous trouverez bientôt des compléments alimentaires à base de magnésium offrant 120 gélules de qualité pour chouchouter votre santé.

En plus du bisglycinate de magnésium reconnu comme la meilleure source de magnésium assimilable, nos compléments alimentaires contiennent de la vitamine B6 qui améliore l’absorption du magnésium par l’organisme, de la vitamine C, et de la taurine, un acide aminé soufré participant à la régulation du stress.

Nos produits sont 100% vegan, ne contiennent ni gluten, ni gélatine et sont fabriqués en France. Ils aideront votre système nerveux et musculaire à bien fonctionner et amélioreront votre bien-être général !

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