Le magnésium bisglycinate : la meilleure source de magnésium ?

Le magnésium bisglycinate : la meilleure source de magnésium

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

Lorsque notre corps manque de magnésium, il ne réagit plus normalement pour la simple et bonne raison que ce minéral est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Le Dr Jean Paul Curtay, un pionnier de la nutrithérapie, le considère comme étant « LE catalyseur de la production d’énergie ».

En fait, notre corps carbure au magnésium, mais il ne peut pas en produire par lui-même. Nos réserves sont donc forcément issues d’un apport extérieur soit par l’alimentation, soit par des compléments alimentaires.

Reconnu comme étant l’une des formes de magnésium les plus assimilables par notre organisme, le bisglycinate de magnésium est un choix idéal en raison de sa biodisponibilité élevée (autour de 25 à 30%). Partons à la découverte de ce qui le rend si spécial.

Le magnésium bisglycinate, c’est quoi ?

Le magnésium ne pourra franchir la barrière intestinale qu’en étant porté par des transporteurs spéciaux. Dans sa forme bisglycinate, le minéral est lié à de la glycine (un acide aminé neurotransmetteur inhibiteur impliqué dans son transport actif à travers la paroi de l’intestin). Cette belle synergie permet au magnésium d’être hautement biodisponible et bien toléré par le système digestif. Il s’agit donc d’un magnésium amino-chelaté facilement assimilé par l’organisme et ne provoquant pas de troubles gastro-intestinaux.

Quand prendre le magnésium bisglycinate ?

ATTENTION ! La fatigue, les crampes, les spasmes, les paupières qui tremblotent, les troubles du sommeil et de la concentration, la nervosité, les maux de tête à répétition, les nausées, la perte d’appétit, le stress et l’anxiété… sont des signes que nous avons épuisés nos réserves de magnésium et qu’il est grand temps de se recharger.

Comme nous le savons, nous avons continuellement besoin de magnésium pour être au top de nos capacités. Fondamental à notre bien-être, ce minéral joue un rôle crucial dans plus de 300 réactions enzymatiques qui se produisent chaque jour dans notre corps. Si notre alimentation ne nous fournit pas suffisamment de magnésium, le métabolisme se bloque et ne fonctionnera plus correctement.

Bien qu’un rééquilibrage alimentaire soit un bon début pour combler les carences en magnésium, une supplémentation de qualité permet de remonter rapidement le taux de magnésium dans le corps. Grâce à sa biodisponibilité exceptionnelle, le bisglycinate de magnésium est tout indiqué pour ses effets durables et (presque) immédiats. Une source fiable de sels minéraux (disponibles pour une utilisation immédiate dans l’organisme), il soulage efficacement les symptômes du déficit de magnésium. Une fois lié à la glycine, le magnésium pourra pénétrer dans nos cellules intestinales, d’où il sera conduit dans la circulation sanguine pour être utilisé là où il est nécessaire dans tout le corps.

Certains individus ont un besoin beaucoup plus élevé en magnésium et demandent un apport supplémentaire afin de soutenir des besoins spécifiques. Les femmes enceintes ou allaitantes par exemple, les personnes âgées, les sportifs, les personnes souffrant de diabète type 2, les personnes sous antibiotiques prolongés…

Autre cas de figure, quand le rythme de vie devient trop intense et stressant, le corps va systématiquement puiser dans les réserves de minéraux pour y faire face, entraînant une diminution conséquente du niveau de magnésium disponible au sein de l’organisme.

Les bienfaits du magnésium bisglycinate 

Contrairement à d’autres formes de magnésium associées à des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, ballonnements, douleurs et crampes abdominales), on parle d’un complexe organique soluble, ultra absorbable et qui ne provoque pas d’effets secondaires indésirables. Concrètement, après son ingestion, notre minéral sera efficacement absorbé par l’organisme, et pourra par la suite remplir ses nombreuses fonctions corporelles. On citera principalement la production d’énergie, la contraction et la coordination des mouvements musculaires, la transmission nerveuse, la résistance osseuse, la relaxation sans oublier la régulation de la réponse immunitaire.

Si le magnesium bisglycinate est intimement lié à nos émotions et à notre sommeil, il vient aussi en renfort en cas de stress oxydatif. Pour que nous soyons toujours bien dans notre corps (et dans notre peau), notre « minéral anti-stress » par excellence travaille en tandem avec beaucoup d’enzymes antioxydantes. C’est grâce à ce super travail d’équipe que l’organisme sera capable de neutraliser les radicaux libres (RL) ; et logiquement, de prévenir le vieillissement prématuré ainsi que les risques de maladies cardiovasculaires comme les crises cardiaques et l’AVC.

Les propriétés anti-inflammatoires du bisglycinate de magnésium fait de lui un complément de choix pour réduire l’inflammation au niveau des articulations et prévenir l’ostéoporose. Rappelons que jusqu’à 60 % du magnésium est stocké dans nos os, où il participe activement à la synthèse du calcium et du phosphore qui sont essentiels à la densité et solidité osseuses.

Certaines études suggèrent que des symptômes de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité peuvent être associés à un déficit en magnésium. Autrement dit, une supplémentation en magnésium aurait de potentiels effets positifs chez les personnes atteintes de TDAH puisque le minéral intervient dans de nombreuses fonctions neurologiques. 

Comment prendre du magnésium bisglycinate ?

Si vous êtes à la recherche d’un bon magnésium, le bisglycinate de magnésium est forme à privilégier. Il est proposé sous forme de poudre, mais aussi en comprimés et en gélules plus faciles à prendre. Afin de favoriser une meilleure absorption, privilégiez les prises pendant les repas.

Naturellement, la posologie recommandée varie selon l’âge, le poids, l’état de santé ainsi que les besoins respectifs de chaque individu. Chez les adultes, elle oscille autour de 200 à 400 mg par jour. Cette dose quotidienne sera répartie en 2, voire 3 prises afin de permettre une répartition uniforme des sels minéraux dans notre organisme.

Pour ressentir pleinement les effets bénéfiques du magnésium bisglycinate sur la santé, une cure de 2 mois est généralement recommandée. Il n’y pas vraiment de contre-indications concernant les cures de plus courte durée qui sont pour la plupart du temps entrepris afin de corriger une carence légère en magnésium et éventuellement pour en soulager temporairement certains symptômes comme la migraine, les crampes musculaires ou encore les fourmillements des doigts et des pieds.

Références

  1. Megan Nunn, PharmD. Medically reviewed by Herries A, RDN. Magnesium Bisglycinate: Everything You Need to Know. Verywellhealth. 2023, Nov 15
  2. Abbasi B, Kimiagar M, Sadeghniiat K, Shirazi MM, Hedayati M, and Rashidkhani B. The effect of magnesium supplementation on primary insomnia in elderly: A double-blind placebo-controlled clinical trial. J Res Med Sci. 2012 Dec; 17(12): 1161–1169
  3. Alexander RT, Hoenderop JG, Bindels RJ. Molecular determinants of magnesium homeostasis: insights from human disease. J Am Soc Nephrol. 2008;19:1451–8
  4. Altura BM, Altura BT. Magnesium and vascular tone and reactivity. Blood Vessels. 1978;15:5–16
  5. Kozielec T, Starobrat-Hermelin B. Assessment of magnesium levels in children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). Magnes Res. 1997;10:143–8
  6. Altura BM. Basic biochemistry and physiology of magnesium: A brief review. Magnes Trace Elem. 1991;10:167–71
  7. Barbagallo M, Belvedere M, Dominguez LJ. Magnesium homeostasis and aging. Magnes Res. 2009;22:235–46
  8. DiSilvestro RA, Joseph E, Starkoff BE, Devor ST. Magnesium Glycinate Supplementation in Bariatric Surgery Patients and Physically Fit Young Adults. Federation of American Societies for Experimental Biology (FASEB). 2023, April 01
  9. Foley DJ, Vitiello MV, Bliwise DL, Ancoli-Israel S, Monjan AA, Walsh JK. Frequent napping is associated with excessive daytime sleepiness, depression, pain, and nocturia in older adults: Findings from the National Sleep Foundation ‘2003 Sleep in America’ Poll. Am J Geriatr Psychiatry. 2007;15:344–50
  10. Barbagallo M., Dominguez L.J. Magnesium metabolism in type 2 diabetes mellitus, metabolic syndrome and insulin resistance. Arch. Biochem. Biophys. 2007;458:40–47. doi: 10.1016/j.abb.2006.05.007

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *