huile de coco

Huile de coco | Bienfaits sur la peau, les cheveux et les dents

La noix de coco est connue pour ses nombreux bienfaits. Afin de varier les plaisirs, la noix de coco se consomme sous différentes formes : noix de coco fraîche, huile de coco, eau de coco, lait de coco (ça nous laisse l’embarras du choix).

Issue du cocotier, elle est produite dans les pays tropicaux comme l’Inde, l’Indonésie, les Philippines et le Sri Lanka. (On s’y voit bien sous les tropiques… !)

Reconnue pour ses qualités nutritives, la noix de coco est un atout dans votre assiette mais pas seulement. L’huile de coco est un véritable allié beauté, alors faites lui une place dans votre salle de bain !

 

Les bienfaits de l’huile de coco

 

L’huile de coco pour les cheveux

 

On commence avec l’huile de coco, extraite de la chair de coco. L’huile de coco est utilisée comme soin capillaire. Idéale pour les cheveux secs, elle hydrate en profondeur, regénère l’écaille et revitalise les cheveux qui retrouvent élasticité et brillance.

Si vous n’êtes toujours convaincue, sachez que l’huile de coco facilite le démêlage pour un effet anti-casse.

L’huile de coco possède également des vertus antibactériennes qui purifie votre cuir chevelu. Elle peut aussi être utilisée dans le traitement des poux (pas très glamour, mais on a tous connu ça)

Pour un effet maximal, elle peut être associée à l’huile d’olive pour un masque ultra hydratant, ou encore à l’huile de ricin pour stimuler la pousse du cheveu.

Petit plus, l’huile de coco vous garantie un soin naturel, efficace et économique !

 

noix de coco

L’huile de coco hydrate et adoucie votre peau

 

L’huile de coco fait des merveilles et pas seulement sur les cheveux ! Elle fait également aussi office d’hydratant corporel sous forme d’huile ou de crème.

Ses propriétés hydratantes sont parfaites pour lutter contre le dessèchement de la peau,l’eczéma et le psoriasis. Elle est également utilisée contre les coups de soleil pour soulager l’inflammation et réduire les rougeurs.

 

L’huile de coco sublime votre visage

 

L’huile de coco hydrate votre peau et stimule la production de collagène, redonnant élasticité et jeunesse à votre peau. Egalement efficace contre les marques de vieillissement de la peau et les marques de fatigue (dites adieu aux rides et aux cernes !)

Elle peut également être utilisée sous forme solide, comme exfoliant, pour venir à bout des peaux mortes. (Petite info, l’huile de coco se solidifie en dessous de 25°)

 

L’huile de coco assainie votre bouche et blanchit vos dents

 

Riche en phosphore, l’huile de noix de coco renforce et protège vos dents. L’acide laurique, contenu dans l’huile de coco est un puissant antibactérien qui purifie l’émail dentaire et s’attaque au tartre.

Utilisée quotidiennement en bain de bouche, l’huile de coco agit comme nettoyant naturel contre les plaques dentaires et les carries. Elle est également contre les infections bucco-dentaires et les inflammations des gencives et la mauvaise haleine.

L’huile de coco peut également être associée à la poudre de charbon végétale pour son action blanchissante. N’oublions pas les lèvres, l’huile de coco fait un excellent baume ! Elle hydrate vos lèvres en profondeur et vient à bout des gerçures.

 

 

coco

 

Comment choisir son huile de coco ?

 

L’huile de coco vierge : produit brut et naturel

Privilégiez l’huile de coco vierge. Elle est obtenue par la pression à froid des noix de coco. Elle ne subit aucun traitement. Sans aditifs, et plus riche et concentrée, ces bienfaits sont maximisés ! Vous y trouverez les mentions spécifiques « pression à froid » et « non modifiée ».

 

L’huile de coco raffinée : moins chère et moins efficace

L’huile de coco raffinée présente un avantage économique, elle est moins chère que l’huile vierge. Ses vertus sont moins efficaces que celles de l’huile de coco vierge mais restent considérables.

L’huile de coco raffinée est obtenue par le mélange de la chair de coco avec de l’argile blanchissante. Elle subit une chauffe à haute température. L’huile de coco est transformée, le raffinage comprend des opérations de décoloration et de désodorisation.

Il faut être attentif à la provenance et à la composition de l’huile car des produits chimiques peuvent lui être ajoutée selon les fabrications. Veillez à ce que la mention « aucun traitement chimique » soit indiquée.

C’est pourquoi, mieux vaut opter pour l’huile de coco vierge, surtout en matière de cosmétiques.

 

noix de coco

 

Les bienfaits de la noix de coco

Noix de coco et minceur

 

Fini l’huile, on passe au fruit ! La noix de coco est reconnue pour ses vertus rassasiante, elle est riche en fibres alimentaires, ce qui favorise l’effet de satiété. Elle vous garantie un effet coupe faim naturel pour dire adieu au grignotage !

L’huile de coco est également un véritable allié minceur. Ses acides gras sont mieux assimilés par l’organisme et ne sont pas stockés. La consommation d’huile de coco (avec modération tout de même !) accroît également la dépense énergétique de l’organisme au repos et la perte de poids. Riche en acides gras et en fibres, la noix de coco favorise une bonnedigestion.

Et pour les sportives, l’eau de coco est peu calorique et très hydratante et sera parfaite pour vous désaltérer après une séance de sport.

 

Noix de coco et grossesse

La noix de coco est conseillée aux femmes durant la grossesse. Tout d’abord pour ses nombreux nutriments dont le magnésium, son apport en vitamines et en énergie. Naturellement hydratante, elle agit comme une boisson isotonique et réduit la rétention d’eau, l’épuisement musculaire et la fatigue.

La noix de coco renforce le système immunitaire, afin d’éviter de tomber malade (si on peut éviter pendant la grossesse, c’est mieux !)

Elle également efficace contre les vomissements et les aigreurs d’estomac.

 

 

Les bienfaits du lait de coco

 

Après l’huile et l’eau de coco, n’oublions pas le lait !

Le lait de coco est reconnu pour son apport nutritif. Il vous garantie un excellent apport en fer, essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. C’est également une importante source de cuivre nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène. Ses nombreux nutriments favorisent le renouvellement cellulaire et le fonctionnement bon du système immunitaire.

La noix de coco offre de nombreux bienfaits, et ça sous toutes ses formes ! Plus qu’à choisir celle qui vous convient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *