Comment prendre la spiruline?

On se retrouve avec un petit article pour vous expliquer comment consommer notre chère “Spirulina” ! Comme vous le savez déjà, la spiruline est un super aliment aux vertus extraordinaires. A elle toute seule, elle peut combler les besoins journaliers qu’un homme a besoin (besoin en glucides, protéines, etc..) et nous permet d’avoir une meilleure santé et de lutter contre certaines maladies. Toutefois, il faut faire attention à la manière dont on la consomme. Trop en consommer peut engendrer des désagréments pour la personne. Laissez moi vous expliquer dans cet article comment s’y prendre pour la consommer avec modération.  

Comment consommer la spiruline ?

  La consommation recommandée de la spiruline est comprise entre 2 et 4g par jour, le matin ou dans la journée, accompagné d’un verre d’eau ou d’un fruit riche en vitamine C (ou encore un jus). Mais lorsque vous consommez de la spiruline pour la première fois, il est conseillé de commencer avec de petites doses pour laisser le temps au corps de s’y habituer et les augmenter au fur et à mesure. Commencez par 1g par jour puis augmentez petit à petit jusqu’à atteindre les 4g. En effet, une trop forte dose au début pourrait entraîner un léger mal de ventre dû aux effets détoxifiants, ou un effet laxatif (et je ne pense pas que vous aimeriez subir tout ça haha). L’article sur les effets secondaires vous en dit davantage sur cela. La spiruline peut également être mélangée à vos salades, yaourts, ou pâtes par exemple mais attention : il est préférable de ne pas la faire cuire pour conserver ses propriétés nutritives ! Pour les comprimés, qui sont dosés à 500mg, il est recommandé de consommer 6 comprimés par jour, ce qui correspond à 3g. Commencer simplement avec 2 comprimés par jour puis augmentez les doses progressivement. On consomme en général la spiruline en plusieurs fois au moment des repas, plus précisément 20 à 30 minutes avant chaque repas, pour être sûr de son efficacité. Chez certaines personnes, la prendre le soir est trop stimulant. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de la consommer en fin d’après-midi (en occurrence après 16h). Beaucoup de personnes n’apprécient pas la spiruline à cause du goût. Il est plus simple de la prendre en comprimés si le goût déplaît. En revanche, en poudre, elle est plus facile à incorporer dans l’alimentation (dans vos salades, pâtes, jus, smoothies etc..).  
spiruline cascade
 

Le dosage de la spiruline pour la musculation

  Dans le cas des sportifs, il est possible d’augmenter les doses jusqu’à 10g lors d’entraînements intensifs et de compétitions (Attention : on peut consommer de telles doses mais pendant de courtes durées). Pour les sportifs aussi, la règle du dosage progressif s’applique (1g par jour puis on augmente progressivement). En temps normal, il est conseillé de consommer 3 à 5g de spiruline, de préférence le matin au petit déjeuner et au déjeuner. Si vous la consommez en poudre, vous pouvez la mélanger avec votre shaker de protéines, jus d’orange ou encore du fromage blanc. A noter qu’un peu de spiruline dans votre shaker post-training (juste après l’entraînement) améliore son efficacité et son assimilation.  
  Vous avez maintenant toutes les informations qu’il vous faut pour consommer la spiruline sans faux pas ! N’oubliez pas et je me répète encore : il est important de respecter ces doses. Partagez nous vos expériences avec la spiruline, nous nous ferons un plaisir de les lire !

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