baobab

Baobab : le guide complet

Le baobab est un arbre également appelé « arbre de vie ». Il en existe 8 espèces dispersées en Afrique, à Madagascar et en Australie (et dont certaines sont en voie de disparition).

Un baobab peut mesurer jusqu’à 40 mètres de haut et est capable de résister aux plus fortes chaleurs car il peut contenir jusqu’à 120 000 litres d’eau. Cet arbre possède un fruit nommé « pain de singe » qui mesure 20 cm mais qui pèse son poids (environ 1,5kg) ! Ces fruits contiennent des graines enrobées d’une pulpe. En plus d’être comestibles, ces fameux « pains de singe » renferment une incroyable richesse en vitamine C ainsi que d’autres prodigieux bienfaits.

La poudre de baobab (provenant de la pulpe du fruit) a gagné du terrain et s’est exportée en Europe. L’Angleterre a d’ores et déjà capitulé devant une telle merveille… À qui le tour ?

Navigation rapide :

 Les bienfaits du baobab
 Les origines du baobab 
Avis d’experts
Effets secondaires et contre-indications
Posologie

 Où en acheter?

Les bienfaits du baobab


Une composition du tonnerre !

 Les fruits du baobab ont une composition qui rend plus d’un super-aliment jaloux ! D’une richesse surprenante en vitamine C, ces fruits en possèdent 6 fois plus que les oranges. Attendez voir, ce n’est pas fini : 3 fois plus de calcium que dans un verre de lait, 6 fois plus de potassium que des bananes et 6 fois plus d’antioxydants que le cassis ! Les pains de singe renferment également une haute teneur en fibres, en fer et en minéraux.

On comprend mieux comment ce fruit permet de lutter contre les carences !


Vertus toniques et énergisantes

Grâce à ses vertus toniques et énergisantes, la poudre de baobab peut occasionnellement servir de cure contre la fatigue. Elle est également recommandée après une maladie (grippe, infection), lors d’une convalescence, en cas de baisse de forme, après un choc émotionnel, une chute des défenses immunitaires ou lors d’activités sportives pour une meilleure récupération.

 


 Anti-inflammatoire

Tout le monde connaît l’utilité des anti-inflammatoires : réduction de douleur, inflammation, enflure, etc. Qui a dit que vous aviez besoin de médicaments pour soulager une douleur quand la poudre de baobab peut également être utilisée à cet effet ! Elle est aussi utile en cas de maladies inflammatoires (arthrose) et de douleurs articulaires.


Bienfaits pour les os et les dents

Comme précédemment mentionné, le fruit du baobab est riche en calcium et en fer. C’est pourquoi il affecte énormément la solidité et rigidité des os ainsi que de l’émail dentaire. Son intéressante composition lui permettrait également d’avoir un certain rôle à jouer dans la contraction musculaire, le bon fonctionnement du système nerveux et dans la coagulation sanguine.



fruit du baobab


Riche en antioxydants

Le fruit du baobab renferme une quantité importante de vitamine C et celle-ci est notamment connue pour son effet antioxydant. Il est d’ailleurs prouvé que la pulpe de baobab est 4 fois plus puissante qu’un kiwi et 15 fois plus qu’une pomme ! (Niveau pouvoir antioxydant)

Les antioxydants peuvent prévenir du stress oxydatif des radicaux libres et ainsi empêcher le développement de certaines maladies dégénératives comme les cancers, Alzheimer, Parkinson, etc. Ils participent également à la protection des cellules contre le vieillissement et au bon état de santé général.

 

Vieillissement de la peau et cicatrisation

La poudre de baobab est excellente pour la peau, et ce à plusieurs niveaux. Souvent utilisée sur les peaux ternes et fatiguées, Il est possible de l’utiliser en masque pour hydrater la peau, l’apaiser et l’assouplir.

Ce super-aliment possède également des propriétés cicatrisantes. En effet, la vitamine B2 présente dans la poudre de baobab intervient sur la réparation des tissus. Elle aide aussi à l’absorption du fer donc n’hésitez pas à la combiner à la spiruline !

Outre la vitamine B2, la vitamine C possède aussi des vertus régénératrices, réparatrices et anti-âge. En effet, grâce à son fort pouvoir antioxydant, elle prévient le vieillissement cellulaire. Que demander de plus ?

 


Vertus purifiantes

Grâce aux actif antimicrobiens qu’elle contient, notre poudre de baobab possède des vertus purifiantes. Elle aide également à détoxifier l’organisme mais surtout le foie. Pour une action totale, n’hésitez pas à associer le baobab à l’herbe de blé !

 

Actions sur le foie

Des études ont prouvé que des bienfaits précédemment cités (comme les capacités anti-inflammatoire et antioxydante) protègent et réparent le foie. Il n’y a aucun doute sur ce point : c’est LE super-aliment a consommé après une nuit un peu trop arrosée ! (Histoire de contrer un peu les effets de l’alcool sur votre foie)

 

Régulateur du transit intestinal

La poudre de baobab est extrêmement riche en fibres, c’est pourquoi elle permet de lutter contre la constipation et la diarrhée, participe à la parfaite régulation du transit intestinal et est un excellent réhydratant. Approuvée par l’OMS ! (Organisation Mondiale de la Santé)

Par ailleurs, si ce bienfait est votre priorité, vous pouvez combiner la poudre de baobab à son meilleur allié : le psyllium



poudre de baobab

 

Les origines du baobab


Le baobab est un arbre sacré dans de nombreux pays d’Afrique. Également surnommé « arbre magique », la pulpe de ce fruit est consommée depuis bien des années par les ethnies locales d’Afrique.

D’ailleurs, elle est souvent utilisée au Sénégal pour une boisson rafraîchissante et énergétique nommée « Bouye » (un mélange d’eau ou de lait concentré et de poudre de baobab).

Les Africains ne se contente pourtant pas seulement de la pulpe du fruit : toutes les parties du baobab sont exploitées pour leurs nombreuses vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Et quand on dit toutes, c’est toutes ! (Racines, écorce, tronc, feuilles, graines et pulpe). Le baobab s’intègre également dans plusieurs préparations de remèdes traditionnels africains.

Avis d’experts


La nutritionniste Laurence Foucaud confirme l’utilité de la poudre de baobab (mélangée à un yaourt, smoothie, ou jus) dans le cadre d’une cure occasionnelle contre la fatigue. Cependant, elle remet en cause la prise de gélules en tant que complément alimentaire. Selon elle, les gélules seraient sans intérêt : gustativement parlant ce n’est pas le top, c’est plutôt cher, cela ne remplace pas une alimentation diversifiée et la vitamine C s’élimine dans les urines si elle est prise en trop grande quantité. Laurence Foucaud mentionne également qu’il est inutile de remplacer de la farine par de la poudre de baobab car celle-ci perd quasiment la totalité de ses fibres et de ses vitamines lors de la cuisson.

Néanmoins, elle précise qu’en petite cure (avec un dosage d’une à deux petites cuillères par jour), la poudre de baobab peut s’avérer intéressante.



Effets indésirables et contre-indications

 

Effets indésirables

La prise de poudre de baobab ne possède pas vraiment d’effets indésirables. Toutefois, même si de rare cas d’allergies ont été déclarés, le principal désagrément que vous pourriez rencontrer est l’apparition de certains problèmes gastriques (dû à sa haute teneur en fibres). Pour vous en débarrasser, rien de plus simple ! Il suffit de réduire les doses.

 

Contre-indications

Les personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux peuvent potentiellement rencontrer certains problèmes dû au potassium.

Par ailleurs, étant donné que le taux de fibres pour 100g de poudre est de 44g (soit environ 10g de plus que le besoin journalier d’un adulte), il est fortement conseillé d’éviter le surdosage chez les personnes atteints de troubles intestinaux.

Concernant les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants, demandez conseil à votre médecin avant de consommer de la poudre de baobab.

Posologie



baobab poudre


Quelle quantité par jour ?

Quand il est consommé en poudre, ce super-aliment nécessite une prise se trouvant entre 5 et 15g par jour (soit environ 1 à 3 cuillère à café). La poudre est habituellement diluée dans de l’eau ou du jus mais vous allez voir qu’il existe tout un tas de possibilités !

Si vous décidez de vous tourner vers les gélules, suivez les indications écrites sur l’emballage.


Comment consommer de la poudre de baobab ?

La poudre de baobab peut être utilisée de différentes manières et à différents buts.


En cuisine

Avec son goût acidulé et légèrement sucré, la poudre de baobab peut être combinée à plein de différents plats ou boissons : jus, smoothies, sorbets, glaces, yaourt, céréales, préparations de crêpes, de gâteaux, barre de céréales, etc.

Grâce à son goût sucré, vous pourrez diminuer les quantités de sucres et aromatiser vos fromages blancs, thés, infusions…

En cas de fatigue, il n’y a rien de mieux que de consommer de la poudre de baobab en cure au petit déjeuner (dans boissons, céréales, ou autres).


En soin externe

La poudre de baobab est également utilisée en soin externe. En effet, il est possible d’en faire de l’huile pour nourrir les cheveux, des crèmes pour le visage, des masques, des lotions, etc.

Où en acheter ?

Il est possible de trouver de la poudre de baobab dans les magasins bio et magasins spécialisés. Ce super-aliment est également disponible sur internet. Faites attention à bien vérifier la provenance et la composition avant tout achat.

Comme pour tous les super-aliments, il est grandement recommandé de le choisir bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *