Bacopa : Le guide complet

bacopa

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

Le bacopa, également connue sous le nom de brahmi ou encore d’hysope d’eau, est une super star dans la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne ancestrale). Cette superplante, utilisée depuis plus de 3 000 ans, a le pouvoir d’améliorer la mémoire, de faire fuir le stress et de favoriser la santé cardiovasculaire, entre autres. 

Le bacopa commence à se faire un nom en France et se distingue par ses nombreux bienfaits sur notre santé.

Zoom sur le bacopa, cette superplante tendance qui peut faire du bien à notre cerveau mais pas que !

Navigation rapide

Origine
 Bienfaits
Contre indication
Ses différentes utilisations
 Achat

 

Le bacopa monnieri (ou brahmi) : une plante aquatique presque magique 

Le bacopa (de son nom scientifique bacopa monnieri) ou brahmi, nom faisant référence à Brahma, le dieu hindou créateur, est une plante grasse aquatique originaire d’Inde. Celui-ci pousse dans les zones humides d’Inde, du Népal et du Sri Lanka, ou encore dans les régions tropicales des États-Unis.

Le bacopa possède de longues tiges et de jolies fleurs généralement de couleur blanche. Mais ce n’est pas sa beauté qui rend cette plante si particulière. Ce sont ses qualités intérieures qui lui ont permis de se faire un nom en tant que plante médicinale.

Amélioration de la mémoire, réduction du stress et de l’anxiété… le bacopa peut véritablement vous faire du bien ! Pour les Indiens, le bacopa est une « plante de la sagesse ». Ils l’utilisent souvent dans la pratique du yoga et de la méditation.

Les principaux bienfaits de la superplante bacopa

Le bacopa monnieri est largement utilisé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Celui-ci stimule la mémoire, favorise une meilleure concentration et peut même embellir votre chevelure et votre peau ! 

 

Booster la mémoire et la concentration grâce à la plante bacopa

Pour améliorer les capacités cognitives telles que la mémoire, la rapidité de réflexion, la concentration ou encore la capacité d’apprentissage, rien de mieux que le bacopa. Celui-ci est un véritable boosteur mental. La consommation du bacopa peut donc être particulièrement intéressante lors des périodes d’examens ou de présentations importantes au travail.

Par ailleurs, le bacopa peut prévenir l’apparition des maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Celui-ci peut donc également être recommandé pour les personnes âgées. 

 

Combattre le stress, l’anxiété et la dépression avec du bacopa 

Le bacopa est également connu pour réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Cette plante réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress et réduit la perte de mémoire causée par le stress chronique tout en favorisant l’apaisement et le bien-être.  

 

Le bacopa pour réduire les symptômes du TDAH

La plante bacopa permet de réduire les symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) en améliorant l’attention et la fonction cognitive. Celui-ci améliore également le contrôle des impulsions, l’agitation ainsi que la maîtrise de soi. 

 

La plante bacopa pour avoir de beaux cheveux et une belle peau

Le bacopa est même utilisé en cosmétique. Celui-ci permet de raviver les cheveux ternes en prévenant les pointes fourchues, en nourrissant les racines et en empêchant la chute prématurée des cheveux. Résultat : des cheveux visiblement brillants et en pleine santé !

Le bacopa prend également soin de la peau. Celui-ci améliore la cicatrisation des plaies et l’apparence de la peau en renforçant la barrière cutanée et en stimulant les antioxydants de la peau. 

 

Le bacopa pour favoriser la santé cardiovasculaire

Le bacopa protège le système cardiovasculaire contre les dommages liés au manque d’oxygène. 

 

Celui-ci permet également de : 

  • Protéger l’aorte contre les effets de taux élevés de cholestérol,
  • Réduire la pression artérielle (hypertension),
  • Réduire les caillots sanguins.

 

Le bacopa pour améliorer la santé intestinale et être bien dans sa peau

Si vous souffrez de ballonnements, de constipation ou encore du syndrome du côlon irritable, la consommation de la plante bacopa peut vous aider à vous sentir à nouveau bien dans votre peau. En effet, le bacopa permet également de traiter ces troubles digestifs. Une véritable superplante !

 

Les différentes utilisations de la plante bacopa

Aujourd’hui, le bacopa est utilisé dans le monde entier notamment comme complément alimentaire. Cette plante peut être utilisée sous forme de : 

 

  • Poudre : vous pouvez en ajouter dans les smoothies verts par exemple,
  • Gélule : à prendre avec un verre d’eau,
  • Infusion ou salade : ne soyez cependant pas surpris par son côté amer,
  • Huile : celle-ci est utilisée en massage dans les soins ayurvédiques, notamment dans le massage du crâne appelé Shirodhara. 

 

Bon à savoir :

Pour optimiser l’effet du bacopa, n’hésitez pas à prendre également du magnésium, des vitamines B, et des oméga-3 ! 

Quels sont les éventuels effets secondaires du bacopa ?

Le bacopa monnieri possède une bonne tolérance et ne provoque généralement pas d’effets secondaires. La consommation du bacopa peut dans de rares cas provoquer :

 

  • Une sécheresse buccale,
  • Des nausées,
  • De la fatigue,
  • Des diarrhées,
  • Des maux de tête, 
  • Des troubles gastro-intestinaux.

 

Si vous ressentez des effets secondaires, il est recommandé de réduire la dose du bacopa ou d’arrêter sa consommation. Dans tous les cas, il est important de respecter la dose recommandée par la marque car, consommés en trop grande quantité, les alcaloïdes contenus dans le bacopa peuvent s’avérer nocifs.

Par ailleurs, nous vous conseillons de parler avec votre médecin ou votre pharmacien avant de consommer du bacopa. En effet, cette plante pourrait interagir avec certains médicaments notamment les antidépresseurs, les sédatifs et les anticonvulsivants.

Notons que le bacopa est contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les enfants.

Où acheter la plante bacopa ?

La plante bacopa est disponible dans les pharmacies, les magasins diététiques et biologiques ainsi que dans les boutiques en ligne proposant des compléments alimentaires.

Assurez-vous d’acheter du bacopa de bonne qualité auprès de fournisseurs réputés pour éviter les produits contrefaits. Nous vous recommandons de choisir du bacopa issu de la culture biologique. Celui-ci est dépourvu d’ingrédients de synthèse, notamment des composants provenant de la pétrochimie.

En choisissant du bacopa bio, vous profitez au maximum de tous ses bienfaits tout en consommant de manière responsable ! 

Références

  1. Aguiar S, Borowski T. Neuropharmacological review of the nootropic herb Bacopa monnieri. Rejuvenation Res. 2013 Aug;16(4):313-26
  2. Dave UP, Dingankar SR, Saxena VS, JAJoseph, Bethapudi B, Agarwal A, Kudiganti V. An open-label study to elucidate the effects of standardized Bacopa monnieri extract in the management of symptoms of attention-deficit hyperactivity disorder in children. Adv Mind Body Med. 2014 Spring;28(2):10-5
  3. Kumar N, Abichandani LG, Thawani V, Gharpure KJ, Naidu MU, Venkat Ramana G. Efficacy of Standardized Extract of Bacopa monnieri (Bacognize®) on Cognitive Functions of Medical Students: A Six-Week, Randomized Placebo-Controlled Trial. Evid Based Complement Alternat Med. 2016;2016:4103423
  4. Pase MP, Kean J, Sarris J, Neale C, Scholey AB, Stough C. The cognitive-enhancing effects of Bacopa monnieri: a systematic review of randomized, controlled human clinical trials. J Altern Complement Med. 2012 Jul;18(7):647-52
  5. Benson S, Downey LA, Stough C, Wetherell M, Zangara A, Scholey A. An acute, double-blind, placebo-controlled cross-over study of 320 mg and 640 mg doses of Bacopa monnieri (CDRI 08) on multitasking stress reactivity and mood. Phytother Res. 2014 Apr;28(4):551-9
  6. Kongkeaw C, Dilokthornsakul P, Thanarangsarit P, Limpeanchob N, Norman Scholfield C. Meta-analysis of randomized controlled trials on cognitive effects of Bacopa monnieri extract. J Ethnopharmacol. 2014;151(1):528-35
  7. Martins A, Conte M, Goettert MI, Contini V. Attention-deficit/hyperactivity disorder and inflammation: natural product-derived treatments-a review of the last ten years. Inflammopharmacology. 2023 Dec;31(6):2939-2954. doi: 10.1007/s10787-023-01339-1

Vous ne savez pas quels produits consommer pour atteindre vos objectifs santé ?
Découvrez le en moins d'une minute en réalisant votre diagnostic personalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *